Définition de « bona »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bona de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bona pour aider à enrichir la compréhension du mot Bona et répondre à la question quelle est la définition de bona ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 58 (Nièvre) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Bona au Scrabble


Le mot bona vaut 6 points au Scrabble.

bona

Informations sur le mot bona - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bona au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bona

Les rimes de « bona »


On recherche une rime en NA .

Les rimes de bona peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en na

Rimes de perfectionna      Rimes de acoquina      Rimes de ornât      Rimes de gna gna      Rimes de aréna      Rimes de guna      Rimes de trépigna      Rimes de répugnât      Rimes de signa      Rimes de patronat      Rimes de séjourna      Rimes de clopina      Rimes de tourbillonna      Rimes de daigna      Rimes de peigna      Rimes de assassina      Rimes de grenat      Rimes de quinquina      Rimes de indigna      Rimes de ronchonna      Rimes de discerna      Rimes de hosanna      Rimes de sana      Rimes de adonna      Rimes de devinât      Rimes de cabana      Rimes de freina      Rimes de fascina      Rimes de chagrina      Rimes de confectionna      Rimes de déjeunât      Rimes de vina      Rimes de aliénât      Rimes de démena      Rimes de enseigna      Rimes de ana      Rimes de corona      Rimes de éloignât      Rimes de jeûna      Rimes de termina      Rimes de pembina      Rimes de souligna      Rimes de ulna      Rimes de mécénat      Rimes de ninas      Rimes de piranha      Rimes de décapuchonna      Rimes de désignât      Rimes de abandonna      Rimes de saigna     

Mots du jour

perfectionna     acoquina     ornât     gna gna     aréna     guna     trépigna     répugnât     signa     patronat     séjourna     clopina     tourbillonna     daigna     peigna     assassina     grenat     quinquina     indigna     ronchonna     discerna     hosanna     sana     adonna     devinât     cabana     freina     fascina     chagrina     confectionna     déjeunât     vina     aliénât     démena     enseigna     ana     corona     éloignât     jeûna     termina     pembina     souligna     ulna     mécénat     ninas     piranha     décapuchonna     désignât     abandonna     saigna     


Les citations sur « bona »

  1. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  2. Ainsi, à l'âge de vingt-sept ans, Bonaparte tient d'une main l'épée qui divise les états, et de l'autre la balance qui pèse les rois. Le Directoire a beau lui tracer sa voie, il marche dans la sienne: s'il ne commande pas encore, il n'obéit déjà plus.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


  3. Quelle belle tête il a! C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'antique! ... C'est un homme auquel on aurait élevé des autels dans l'antiquité ... . Bonaparte est mon héros.

    Auteur : Jacques Louis David - Source : Sans référence


  4. Quant à moi, à tous ces infortunés qui sont veufs, je jette la proclamation sublime de Bonaparte à l'armée d'Italie : Soldats, vous manquez de tout. L'ennemi en a.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  6. Louis XVI nomma Bonaparte.
    Ce fut là son dernier acte.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  7. La chanson “Asimbonanga" ne dit pas " Libérez Mandela ", mais qu'une génération entière a grandi sans le voir. Je me glisse dans les problèmes politiques par la porte de derrière en posant des questions.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


  8. Regarde Napoléon, le grand capitaine, le grand législateur. A ton âge, il s'appelait déjà Bonaparte.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  9. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


  10. Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  11. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  12. Quand tu marches toujours à pied, des horizons, tu en connais tant et plus, se dit Bonavita. Mais ce qui manque à l'horizon c'est le coeur de l'homme.

    Auteur : Maria Borrély - Source : Les mains vides (2003)


  13. (En parlant de la neige) - Quel plaisir de marcher sur ce bicarbonate qui te mouille les souliers?

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  14. - Qu'est-ce que la folie ? répond Sade, regardez-moi, j'ai traversé tous les régimes, de Louis XV à Bonaparte, et tous m'ont jugé bon à être enfermé. Pourtant, je me sens bien plus sain que beaucoup.

    Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


  15. Ilz passerent en la Sicile si seurement et en bonace si grande, qu'ilz tiroient leurs chevaulx après eulx par les renes, nageans au long de leurs bateaulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  16. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


  17. Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  18. Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  19. Le monde ne tourne rond que pour les astronomes. Pour le commun des mortels, notre planète va au hasard, lamentable Nef des fous, subissant tour à tour la tempête ou la bonace, et ne trouvant aucun havre sur sa route.

    Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


  20. Beauté, génie, rang ou richesse, ces plaisantins de moralistes appellent tout cela fort méprisamment le hasard de la naissance. C'est un beau hasard pour le charbon de naître diamant, et pour un homme - Bonaparte.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  21. Les français, las de se gouverner, se massacrèrent; las de se massacrer au dedans, ils subirent le joug de Bonaparte, qui les fit massacrer au dehors.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Fragments et pensées politiques


  22. Les Bonaparte, c'est tout de même un clan qui se remplit les poches, se distribue les couronnes, et qui, en 1851, s'attable pour le deuxième service.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  23. Le génie de Dickens vient de ce qu'il croyait également à ses deux personnages, le personnage bonasse et le croque-mitaine.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste de jour (1966-1972)


  24. La seule question à se poser devant un chef d'oeuvre, c'est: ferait-il brûler la bibliothèque d'Alexandrie? Si on ne pense pas à le faire, c'est qu'il est bonasse et rien à craindre. Si on y pense, c'est qu'il y a des soupçons sur sa vulgarité.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  25. Le directeur de la prison de Saïgon, qui appelait bonassement «Sale gosse», en lui tapotant la joue, un petit Annamite condamné à mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


Les citations sur bona renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bona en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bona »

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

Les synonymes de « bona»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bona dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bona » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bona dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bona ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bona     Citation sur bona   Poèmes bona   Proverbes bona   Rime avec Bona    Définition de Bona  


Définition de Bona présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bona sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bona notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:16:29