La définition de Bonjour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bonjour
Nature : s. m.
Prononciation : bon-jour
Etymologie : Bon, jour.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonjour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonjour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonjour ?
La définition de Bonjour
Terme de salutation. Je vous souhaite le bonjour.
Toutes les définitions de « bonjour »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez BON, adj.
Littré
- Terme de salutation. Je vous souhaite le bonjour.
Et je vais lui donner le bonjour seulement
, Molière, Tart. I, 3.S'il fallait vous dire tous les bonjours qui m'accablèrent
, Sévigné, 174.Elliptiquement. Bonjour, monsieur. Bonjour à monsieur le docteur.
Eh bonjour, monsieur du Corbeau?!
La Fontaine, Fabl. I, 2.Vol au bonjour, terme d'argot désignant une espèce de vol qui consiste à s'introduire dans une maison dont on croit les habitants sortis, et à feindre, si l'on rencontre quelqu'un, une visite, un bonjour à souhaiter.
PROVERBE
Le bonjour vient du dehors, c'est-à-dire, c'est à celui qui arrive dans une localité à faire les premières visites.
HISTORIQUE
XIIIe s. Dame, dit-il, que très bon jour Vous doint cil que j'aime et aour [adore]
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 9. Primaut, Diex beneïe vos, Fet Renart, et bon jor aiez
, Ren. 3027.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bonjour \b??.?u?\ masculin
-
Salutation.
-
Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
? Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve ! ? (Charles Baudelaire, Le coucher du soleil romantique) - Tu passeras le bonjour à ta mère.
- des petits garçons m'ont dit le bonjour si doucement qu'il me servira pour des semaines. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 129)
- « Le bonjour vous va, Philibert. On me disait que vous étiez malade, mais vous avez bon air. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 70)
-
Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Interjection - français
bonjour \b??.?u?\
- Formule de salutation utilisée lorsqu'on rencontre quelqu'un. Note : Selon le moment de la journée, on utilisera bonjour ou bonsoir.
- Bonjour, monsieur le Président.
- Bonjour, mon ami.
- Cependant la prairie s'était peuplée. D'un pré à l'autre, on disait : « Bonjour » ou « Beau temps » ; c'était tout. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 107)
- Formulation de salutation utilisée lorsqu'on quitte quelqu'un dans la journée comme on dirait bonne journée, ou la nuit bonsoir, bonne soirée. Note : Emploi courant au Québec mais très rare en France, quoique consigné dans le Trésor de la langue française[1] ou le Grand Larousse de la langue française[2].
-
S'élançant vivement dans la voiture, il prit les rênes, donnant à Pierre à peine le temps de se placer près de lui, et lança le cheval au grand trot.
? Bonjour, monsieur Charles !
? Adieu, mes enfants !
? Bonjour, monsieur Pierre !
? Bon voyage ! bonne santé !
? Que le bon Dieu vous conduise ! ? (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 2, pages 19?20) - Bien le bonjour !
-
S'élançant vivement dans la voiture, il prit les rênes, donnant à Pierre à peine le temps de se placer près de lui, et lança le cheval au grand trot.
- (Québec) Bonsoir. (S'utilise là où les Français disent bonsoir).
-
(Populaire) (Péjoratif) Interjection marquant une réticence, un refus[3], un jugement de médiocrité.
- Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts. ? (Slogan du Comité français d'éducation pour la santé, 1984)
- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »? C'était sa s?ur. Bonjour l'approche ! ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, 2005, épisode La Coccinelle de Madenn)
- (Rare) Formule de politesse utilisée lorsqu'on quitte quelqu'un au téléphone :
- Par formalisme, à la place de au revoir, puisque l'on ne peut pas voir son interlocuteur au téléphone ou que l'on ne l'a jamais rencontré ; ou éventuellement, pour signifier à son interlocuteur que l'on n'a pas envie de le revoir, alors qu'il s'attendait à la formule courante au revoir.
Trésor de la Langue Française informatisé
BONJOUR, subst. masc.
Bonjour au Scrabble
Le mot bonjour vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot bonjour - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bonjour au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bonjour
Bon, bonne Bon Bon Bon Bonace Bonasse Bonbon Bond Bonde Bondel Bondir Bondissant, ante Bondissement Bondon Bonheur Bonhomie Bonhomme Bonhommeau Bonifier Bonjour Bonne Bonneau Bonnement Bonnet Bonnetade Bonneteau Bonneter Bonneterie Bonneteur Bonnetier, ière Bonne-voglie Bonnier Bonsoir Bonté Bonze Bonzesse bon bon bon bon Bon-Encontre bon-papa Bon-Secours Bona Bonac-Irazein bonace bonaces bonapartiste bonapartistes bonard bonardes Bonas bonasse bonassement bonasserie bonasses Bonboillon bonbon bonbonne bonbonnes bonbonnière bonbonnières bonbons Boncé Boncelles Bonchamp-lès-Laval Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt-le-Bois Boncourt-sur-Meuse bond bondage bondages bondait Bondaroy bonde bondé bondé bondée bondée bondées bondées bonder bondesMots du jour
Espadon Computer Égard Olivier Féra Commer Gantelée Table Ternaux Étirable
Les citations avec le mot Bonjour
- Certains peuvent dire bite ou couille sans être vulgaires, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.Auteur : Guy Carlier - Source : Longtemps, je me suis levé de bonne heure: chroniques matinales 2006-2007 (2007)
- Rien à cirer, adieu tristesse - Adieu les mauvais jours - Bonjour le temps de la jeunesse - Et de l'amour.Auteur : Charles Trenet - Source : Rien à cirer
- Baiser d'adieu ou de bonjour, n'est pas un baiser d'amour.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les voyages en solitaire, bonjour la déprime quand l'horizon n'a qu'une idée en tête : te montrer l'ampleur de l'espace à parcourir avant de trouver âme qui vive.Auteur : Maud Lethielleux - Source : J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait (2010)
- Bonjour l'Amérique ! La Nation la plus chrétienne du monde ! Celle que Dieu a bénie ! Ici Jésus Christ, qui s'adresse à vous en direct du sud de Manhattan, pour vous dire Allez tous vous faire foutre ! Jésus vous hait !Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)
- Or je ne puis malgré ses sourires et ses bonjours, la reconnaître en une dame aux traits tellement déchiquetés que la ligne du visage n'était pas restituable. C'est que depuis trois ans elle prenait de la cocaïne et d'autres drogues.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- « Ibis redibis non morieris in bello », disait la Sibylle au soldat qui allait partir pour la guerre. Et bien le bonjour chez toi. Mais il était nécessaire de mettre une virgule avant ou après ce « non » pour que le soldat sache s'il allait laisser sa peau dans la bataille ou s'il s'en tirerait. Et dire l'emplacement de la virgule, c'était le travail des prêtres qui donnaient leur interprétation suivant l'importance du don. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Je m'baladais sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui
N'importe qui ce fut toi et je t'ai dit n'importe quoi
Il suffisait de te parler pour t'apprivoiser.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969) - Bonjour.
Je suis la maman à Hajer. Je voudrais vous voir le jeudi
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien - ... qu'avons-nous à nous dire dans la vie, sinon bonjour, bonsoir, je t'aime et je suis là encore, pour un peu de temps vivante sur la même terre que toi.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)
- Je suis un brave cueilleur de fleurs, qui souhaite le bonjour à vos beaux yeux.Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes
- Pardon de vous déranger... c'était seulement pour dire bonjour!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)
- Y a d'la joie
Bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie
Dans le ciel par dessus le toit
Y a d'la joie
Et du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie
Partout y a d'la joie.Auteur : Charles Trenet - Source : Y a d'la joie - À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part,
je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Chez eux autres, c'est bonjour-bonsoir! Je passais, je m'en vais! Tout va bien, O.K.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Béru-Béru (1970)
- Abordage: - Bonjour, Mademoiselle, puis-je accepter un verre?Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Il est entré céans comme dans une auberge, sans dire bonjour ni bonsoir.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Bonjour tristesse.
Amour des corps aimables.
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps.
Tête désappointée.
Tristesse, beau visage.Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), A peine défigurée - Bonjour, bonsoir;
Soyons amis sans nous voir.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais - Je vous donne mais - Je vous prête le bonjour.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 4, La Flèche
- Sois simple comme bonjour. Ce qui te personnalise ne doit apparaître qu’à ton insu. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
Les citations du Littré sur Bonjour
- Mais, bonjour ; Clytemnestre m'appelle .... J'arrange pour demain mes tragiques douleursAuteur : C. DELAV. - Source : les Comédiens, I, 6
- C'est M. le conseiller, madame, qui vous souhaite le bonjour, et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardinAuteur : Molière - Source : Comtesse d'Esc. 13
- Bonjour, beau masque, vous me voyez à visage découvert, et vous ne me connaissez pas ; vous êtes masquée, et je vous connaisAuteur : DANCOURT - Source : les Fêtes du Cours, sc. 5
- Bonjour, M. Philausone, je suis fort joyeux de ceste rencontre ; car j'avois delibéré de vous aller prier d'un plaisirAuteur : H. EST. - Source : Nouveau langage françois.
- Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades, Ne reviendrez-vous point de toutes ces façons ?Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. I, 3
- Bonjour, mon frère ; tu te rends bien rare depuis quelque tempsAuteur : BOISSY - Source : Franc. à Lond. sc. 6
- Le premier bonjour qu'eut son maistre, fut que son hilairet avoit fait un pertuis en l'eau [un trou à la lune], et au deçu de chacun avoit gagné paysAuteur : YVER - Source : 643
- Bonjour, ma très chère ; je ne sais que vous dire de mon amitié ; les paroles me manquent, je les trouve trop petitesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1688
- Bonjour, ma très parfaitement chère ; je suis toute occupée de vous, de votre amitié, de votre santéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1680
- Ils resolurent d'aller donner le bonjour à leurs femmes, et reintegrer les amours conjugales, rentrant en leur ancien menageAuteur : YVER - Source : p. 649
- Bonjour, maman trop adorable, On a beau vous chercher, vous êtes introuvableAuteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, III, 4
- Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais, je vous donne, mais, je vous prête le bonjourAuteur : Molière - Source : l'Av. II, 5
- Hé ! bonjour, ma chère Lisette ; comment te portes-tu, mon enfant ? que fait ta belle maîtresse ?Auteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 3
- Bonjour, Crispin, bonjour ; allons donc, à vous, puisque je vous donne la répliqueAuteur : PICARD - Source : Vieux comédien, sc. 21
- Bonjour, ma nièce ; venez-vous manger la soupe avec nous ?Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 6
- S'il fallait vous dire tous les bonjours qui m'accablèrentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 174
- Eh ! bonjour, monsieur du corbeau, Que vous êtes joli, que vous me semblez beau !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.
- À l'autre, d'un air et d'un ton plus amical : Bonjour, abbé, en lui donnant parfois un petit soufflet sur la joueAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Estimez-vous beaucoup l'air dont vous affectez D'estropier les gens par vos civilités, Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades ?Auteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 3
- Amour trouva celle qui m'est amere... Bonjour, dit-il, bonjour, Venus ma mere ; Puis tout à coup il voit qu'il se mescompteAuteur : MAROT - Source : De Cupido et de sa dame.
- Joab dit donc à Amasa : bonjour, mon frère ; et il prit de sa main droite le menton d'Amasa pour le baiserAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, II, XX, 9
- On se dit bonjour, on retourne cueillir des fleurs d'orangeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 562
- Et je vais lui donner le bonjour seulementAuteur : Molière - Source : Tart. I, 3
- Le second venu reçoit en manière de bonjour un coup de baguette dans la main, le troisième deux, et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui a droit à un nombre de patoches (c'est là, je crois, si nos souvenirs sont fidèles, le nom classique de la chose), égal au nombre de petits camarades réunis avant lui dans la classeAuteur : MAJOR FRIDOLIN - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 déc. 1856, p. 778
- Et disent pour bonjour : Monsieur, je fais des livresAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
Les mots débutant par Bon Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bonjour ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h03
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bonjour
Poèmes bonjour
Proverbes bonjour
La définition du mot Bonjour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonjour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonjour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
