La définition de Broderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Broderie
Nature : s. f.
Prononciation : bro-de-rie
Etymologie : Broder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de broderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec broderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Broderie ?
La définition de Broderie
Ouvrage que l'on fait en brodant. Broderie au métier. Broderie de soie, d'or. Une étoffe ornée de broderies.
Toutes les définitions de « broderie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage que l'on fait en brodant. Broderie plate. Broderie au plumetis. Riche broderie. Broderie au métier. Broderie au tambour. Broderie d'or, de soie, de laine. Dessin de broderie. Il se dit figurément des Circonstances, des détails que l'on ajoute à un récit pour l'embellir. Il y a de la broderie, un peu de broderie dans ce que vous dites.
Littré
-
1Ouvrage que l'on fait en brodant. Broderie au métier. Broderie de soie, d'or. Une étoffe ornée de broderies.
Dans un camp si pompeux, des guerriers si bien mis, Tant d'habits comme au bal chargés de broderie, Et parmi des canons tant de galanterie
, Corneille, les Victoires du Roi.Prince, si vous avez de la broderie, les valets de chambre en porteront
, Fénelon, XXII, 275. -
2 Fig. Ce qu'on ajoute pour amplifier ou embellir un récit.
Comment, dans ce récit, distinguer du fond la broderie?? Aquaviva manda d'être en garde contre tout ce qui viendrait des Français, avec force broderies pour appuyer cet avis
, Saint-Simon, 456, 173.Plutarque n'a choisi que des parcelles de l'histoire romaine?; lorsque nous rejoignons au tout les membres qu'il en a séparés, sa broderie passe de beaucoup le riche fond des autres écrivains
, Le P. Catrou, dans L'ABBÉ DESFONTAINES. - 3 Terme de musique. Ornements, c'est-à-dire notes que le musicien ajoute à sa partie dans l'exécution.
HISTORIQUE
XIVe s. Se le lit est couvert de sarge, de broderie ou couste-pointe de cendail
, Ménagier, II, 4.
XVe s. Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye, Et s'est vestu de brouderie De souleil luisant, cler et beau
, Orléans, Rond. Les aornemens des sales, chambres d'estranges et riches brodeures à grosses perles d'or et soyes à ouvrages divers
, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 20.
XVIe s. Il prand sur son harnoys sa casaque de toille d'or à broderie de feuilles moresques de velours noir
, Carloix, VI, 15.
Encyclopédie, 1re édition
BRODERIE, s. f. ouvrage en or, argent ou soie, formé à l'aiguille d'un dessein quelconque, sur des étoffes ou de la mousseline. Dans les étoffes on fait usage d'un métier qui sert à étendre la piece, qui se travaille d'autant mieux qu'elle est plus étendue. Quant à la mousseline, les ornemens qu'on y applique dépendent de sa qualité : on la bâtit sur un patron dessiné qui se tient à la main ; quelquefois on l'empese avant que de la monter sur ce patron, quand l'ouvriere juge par la qualité qu'elle lui reconnoît, qu'elle sera difficile à manier. Les traits du dessein se remplissent, ainsi que quelques-unes des feuilles, de piqué & de coulé. Voyez ces mots. Les fleurs se forment de différens points-à-jour, au choix de l'ouvriere ; choix toûjours fondé sur le plus ou le moins d'effet que l'on pense qui résultera d'un point ou d'un autre.
La broderie au métier est d'une grande ancienneté. Dieu ordonna qu'on en enrichît l'arche & d'autres ornemens du temple des Juifs. Mais la broderie en mousseline pourroit bien ne pas remonter si haut. Les broderies de cette espece suivant en tout les desseins des belles dentelles, & la plûpart des points des unes ayant pris le nom du pays où les autres se font, car on dit point d'Hongrie, point de Saxe, &c. il y a lieu de croire que la broderie qui n'est vraiment qu'une imitation de la dentelle, n'est venue qu'après elle ; sur-tout, si l'on fait attention que la broderie s'est plus perfectionnée dans les pays où les dentelles sont les plus belles, comme en Saxe, que par-tout ailleurs.
La broderie au métier paroît bien moins longue que l'autre, dans laquelle, du moins pour le remplissage des fleurs, il faut compter sans cesse les fils de la mousseline tant en long qu'en travers : mais en revanche cette derniere est beaucoup plus riche en points, & dès-là susceptible de beaucoup plus de variété. La broderie en mousseline la plus estimée est celle de Saxe : on en fait cependant d'aussi belle dans d'autres contrées de l'Europe, sur-tout en France : mais la réputation des ouvrieres Saxonnes est faite ; les Françoises feroient mieux, qu'on les vanteroit moins. Il seroit bien à souhaiter que la prévention n'eût lieu que dans cette occasion.
Les toiles trop frappées, ne sont guere susceptibles de ces ornemens : & en effet, on n'y en voit point. Les mousselines même doivent être simples. Les plus fines sont les meilleures pour être brodées. Les doubles, à cause de leur tissure pressée & pleine, rentrent pour la broderie dans la classe des toiles, sur lesquelles elle est au moins inutile.
Broderie appliquée, est celle dont les figures sont relevées & arrondies par le coton ou vélin qu'on met dessous pour la soûtenir.
Broderie en couchure, est celle dont l'or & l'argent est couché sur le dessein, & est cousu avec de la soie de même couleur.
Broderie en guipure, se fait en or ou en argent. On dessine sur l'étoffe, ensuite on met du vélin découpé, puis l'on coud l'or ou l'argent dessus avec de la soie. On met dans cette broderie de l'or ou de l'argent frisé, du clinquant, du bouillon de plusieurs façons. On y met aussi des paillettes.
Broderie passée, est celle qui paroît des deux côtés de l'étoffe.
Broderie plate, est celle dont les figures sont plates & unies sans frisures, paillettes, ni autres ornemens.
Broderie, (Jardinage.) c'est dans un parterre, un composé de rinceaux de feuillages, avec fleurons, fleurs, tigettes, culots, rouleaux de graines, &c. le tout formé par des traits de bouis nain, qui renferment du mâche-fer au lieu de sable, & de la brique battue, pour colorer ces broderies & les détacher du fond, qui est ordinairement sablé de sable de riviere. V. Parterre. (P)
Broderie, Doubles, Fleurtis : tout cela se dit, en Musique, de plusieurs notes que le musicien ajoûte à sa partie dans l'exécution, pour varier un chant souvent répété, pour orner des passages trop simples, ou pour faire briller la légereté de son gosier ou de ses doigts. Rien ne montre mieux le bon ou mauvais goût d'un musicien, que le choix & l'usage qu'il fait de ces ornemens. La musique Françoise est fort retenue sur les broderies : les Italiens s'y donnent plus de carriere ; c'est chez eux à qui en fera davantage : les acteurs & actrices de leurs opéra, rassemblent ordinairement, d'après les meilleurs maîtres, des recueils de doubles, qu'ils appellent passi, sur toutes sortes de traits de chant, & ils sont fort jaloux de ces sortes de recueils. (S)
Wiktionnaire
Nom commun - français
broderie \b??d.?i\ féminin
- (Broderie) Action de broder.
-
(Broderie) Ouvrage que l'on fait en brodant.
- Et elle glissa dans son corsage, tout raide de broderies et de diamants, cette lettre qui sortait du pourpoint du jeune homme, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- La soie artificielle. [?]. Pour certains articles, notamment la passementerie, la rubannerie, les broderies brillantes, on la préfère à la soie naturelle; [?]. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Figuré) Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d'orfroi court sous les taillis; [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Figuré) Quand il revint, il portait sous son bras trois ou quatre livres. Je n'en puis dire le nombre exact, car ce n'étaient que des liasses de feuilles imprimées, dont les bords jaunis et rongés par le temps rappelaient les broderies du pantalon de ma grand-mère. ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 265-266)
-
(Figuré) Détail ou circonstance, que l'on ajoute à un récit pour l'embellir.
- Il y a de la broderie, un peu de broderie dans ce que vous dites.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRODERIE, subst. fém.
Broderie au Scrabble
Le mot broderie vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot broderie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot broderie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Broderie
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Us Marseuc Épinette Peuplier Pavois Intercostal, ale Orléans Matrone Chagrin, ine Offense
Les citations avec le mot Broderie
- En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- La vie n'a qu'un sens: une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie.Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12
- Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil luisant clair et beau.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, LXIII - Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Un entrelacement de souvenirs s'était fait tellement inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- L'homme qui se complaît dans ses dignités ou dans ses broderies, me fait l'effet d'un paon qui, s'enivrant de la beauté de sa queue, oublie la laideur de ses pieds.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
Les citations du Littré sur Broderie
- Un ouvrage de broderie dont elle s'occupa, sans jamais lever les yeux ni se mêler de la conversationAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVI, 5
- Un petit coffre denuit, de broderie d'or, doublé par dedans de satin, prisé xxx escus ; dans lequel s'est trouvé une thoillette de thoile d'or en broderie de mesme et son sac de nuit de mesme avec des franges et crespines à ladite thoillette et sac garny de ses houpes ; ladite thoilette et sac doublé de satin de Bruges, prisés ensemble xxx escusAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516
- À Jehan de Troyes, sellier et varlet de chambre du roy NS. pour une riche selle de broderie à chevaucherAuteur : DE LABORDE - Source : ib. 495
- Les habits sont de laine fine et de belles couleurs, mais tout unis et sans broderieAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Une jeune dame couchée dans un lit de satin cramoisi, relevé d'une broderie d'orAuteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 8
- Qu'une femme ne puisse porter robbe enrichie de broderies, si elle n'est publicque et putainAuteur : MONT. - Source : I, 337
- Judith voyant Holopherne assis sous son pavillon qui était de pourpre en broderie d'or, relevé d'émeraudes et de pierres précieusesAuteur : SACI - Source : Bible, Judith, X, 19
- Les femmes [de Tyr] ne cessent jamais de filer les laines ou de faire des dessins de broderies ou de ployer les riches étoffesAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. II
- L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamantsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 399
- Rome verra sa broderie [de M. Millin], son claque et sa dentelleAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 68
- L'habit de M. le prince de Conti était inestimable ; c'était une broderie de diamants fort gros, qui suivait les compartiments d'un velouté noir sur un fonds de couleur de pailleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 399
- Au lieu de l'article, mettez : Fleurs ou roses à quatre feuilles, faites de rubans, de broderies ou de perles, et servant d'atoursAuteur : GRANDMAISON - Source : Dict. hérald. col. 17
- Et ce campanile, qui sort de terre, dans son coin, sans broderies sauf les fenestrelles du dernier étage, quel élan vers les cieux !Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages à Florence, t. IV, 2e éd. Paris, 1865
- On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciensAuteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257
- Robbe enrichie de broderieAuteur : MONT. - Source : I, 337
- Coiffés et poudrés, avec des boucles et des noeuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles]Auteur : TAINE - Source : les Origines de la France contempor. t. I, p. 133
- Faire des dessins de broderieAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Uns autres petits gants à prelat, de broderie sur champ d'or, et sont tous plains à esmaux, et y faut plusieurs perlesAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Un escrinet de broderie de nonainsAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 406
- Dans un camp si pompeux, des guerriers si bien mis, Tant d'habits comme au bal chargés de broderie, Et parmi des canons tant de galanterieAuteur : Corneille - Source : Les victoires du roi.
- Cette double teinte [de pourpre] est si vive, que le temps ne peut l'effacer ; on s'en sert pour des laines fines qu'on rehausse d'une broderie d'or ou d'argentAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Sur la broderie Éclatait le brillant de mainte pierrerieAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. I
- Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocartAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5
- De son orgueil ses habits se sentaient ; Force brillants sur sa robe éclataient, La chamarrure avec la broderieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Court.
- Je voudrais bien qu'on fît de la coquetterie Comme de la guipure et de la broderieAuteur : Molière - Source : ib. II, 9
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Broderie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h37
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur broderie
Poèmes broderie
Proverbes broderie
La définition du mot Broderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Broderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Broderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
