La définition de Bouleau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouleau
Nature : s. m.
Prononciation : bou-lô
Etymologie : Berry, boula, boulas, boule, et aussi betou, et même petou ; norm. bou, bu, et aussi boulard ; wall. bèol ; namur. bôle, bôli ; rouchi, boule, bouie ; du latin betula. Betula ayant l'accent sur bé, a donné correctement boule ou bout, et un diminutif bouleau. Le mot est aussi celtique : irland. beith.

Voir les citations du mot BouleauSignification du mot Bouleau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouleau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouleau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouleau ?


La définition de Bouleau

Genre de végétaux dont l'espèce bouleau blanc (betula alba, L.) est un arbre contenant, au printemps, une séve abondante d'une saveur douce, sucrée et légèrement aigrelette, avec laquelle on prépare, dans le Nord, une liqueur alcoolique au moyen de la fermentation.


Toutes les définitions de « bouleau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULEAU. n. m.
Arbre forestier, de la famille des Bétulacées, remarquable par son écorce extérieure blanche ou noire. Son bois est employé dans la boissellerie, la saboterie, le charronnage; ses jeunes pousses, très flexibles, dans la fabrication des balais. Le bouleau blanc. Le bouleau noir. Le bouleau nain. Un balai de bouleau.

Littré

BOULEAU (bou-lô) s. m.
  • Genre de végétaux dont l'espèce bouleau blanc (betula alba, L.) est un arbre contenant, au printemps, une séve abondante d'une saveur douce, sucrée et légèrement aigrelette, avec laquelle on prépare, dans le Nord, une liqueur alcoolique au moyen de la fermentation. Comme une feuille morte échappée aux bouleaux Qui sur une onde en pente erre de flots en flots, Mes jours s'en vont de rêve en rêve, Hugo, Orient. 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Boul est un arbre dont on fait les balais pour netoyer les maisons, Propriétés des choses, liv. XVII, chap. 155, manuscrit du temps de Charles V. Les dites femmes garnies de verges de boust, Du Cange, boulus.

XVe s. Lors me prendront branches et rains De boul, d'osieres ou d'orties, Mir. de Ste Genev.

XVIe s. Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il?: saules, peupliers, aunes, bouleau, oziers, De Serres, 800. Les peupliers, trembles et boleaux, De Serres, 801.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOULEAU. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. D'Arbois de Jubainville (Revue celtique, t. II p. 127), boul, qui est le primitif de bouleau, provient, non pas du latin bétula, où l'é n'aurait pu donner ou en français, mais de betúlla, forme gauloise qui nous est fournie par Pline (Hist. nat. XVI, 30). Cette orthographe, que caractérise un suffixe fréquent en gaulois, la, lo, est indispensable pour expliquer le français boule pour bedoulle. Betúlla est dérivé d'un thème betu, qui explique aussi les diverses formes bretonnes?: en gallois bedu, bedwen, en cornique bedeven, en armoricain bezo, bezven.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOULEAU, s. m. betula, (Hist. nat. bot.) genre de plante, dont les especes portent des chatons composés de plusieurs petites feuilles attachées à un axe ou poinçon, & garnis de sommets d'étamines. Cette fleur est stérile : l'embryon est écailleux, & devient dans la suite un fruit cylindrique, dans lequel il y a des semences ailées sous les écailles qui sont attachées au poinçon. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

* Bouleau, (Jardinage.) l'arbre connu sous le nom de bouleau, est peu estimé ; on ne l'employe que dans les taillis, & son bois blanc n'est propre qu'à faire des sabots, des balais, des paniers, des corbeilles, du cerceau. Son écorce est blanchâtre & raboteuse ; les anciens en faisoient du papier. Sa feuille est petite, dentelée, pointue, pleine de fentes, donnant peu d'ombre, cependant de premiere verdure ; elle répand au commencement du printems une odeur assez forte & agréable. Il porte des chatons à plusieurs feuilles ; ses fruits naissent dans des endroits différens en forme d'épis ; ils deviennent ensuite cylindriques, & renferment chacun une semence. Le bouleau vient facilement & partout. Si on fait une incision un peu profonde à son écorce, ou qu'on y perce un trou, en y adaptant un vase, il reçoit une eau ou suc assez abondant qui en découle ; on le dit bon contre la pierre, & très-propre à rafraîchir ; on le dit aussi fort salutaire pour le visage & contre les dartres, boutons & taches de rousseur. Il est assez agréable au goût : mais il faut, pour en tirer ce suc, choisir le printems lorsque la seve commence à monter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouleau \bu.lo\ masculin

  1. (Botanique) Genre d'arbres ou arbustes forestiers monoïques à feuilles caduques, et aux fleurs en chatons.
    • On y plante principalement des pins, des bouleaux, des marsaults, et des aulnes ; quelques-unes de ces essences réussissent assez bien. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 159)
    • Nous gagnâmes une clairière entourée de pins sombres, parmi lesquels se détachaient comme des squelettes quelques rares bouleaux blancs. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
    • Quand elle voyageait avec son père, elle avait vu des pays où l'écorce du bouleau servait à fabriquer des boissons. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, volume 77, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULEAU, subst. masc.

A.? Arbre de la famille des Bétulacées qui pousse dans les pays froids et tempérés :
1. J'aime le bouleau; j'aime cette écorce blanche, lisse et crevassée; cette tige agreste; ces branches qui s'inclinent vers la terre; la mobilité des feuilles, et tout cet abandon, simplicité de la nature, attitude des déserts. Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 58.
2. Les grands chênes d'un vert uniforme n'étaient variés que par les troncs blancs des bouleaux au feuillage frissonnant. Nerval, Les Filles du feu,Sylvie, 1854, p. 613.
SYNT. Bouleau blanc. Espèce la plus commune à écorce blanche et bois blanc. Bouleau noir. Espèce commune en Amérique du Nord. Bouleau nain. Arbuste de l'extrême Nord poussant aussi en altitude.
? Écorce de bouleau, [écorce] en partie comestible, servant aussi à produire une liqueur sucrée, utilisée en outre dans la construction de canots, le revêtement de toits etc... :
3. Nous mangions des mousses appelées tripes de roches, des écorces sucrées de bouleau, et des pommes de mai, qui ont le goût de la pêche et de la framboise unies. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 208.
? Balai de bouleau, et, p. ell., bouleau. Balai grossier confectionné avec des branches de bouleau. Balayer les rues avec du bouleau (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 72):
4. Le geste cadencé des balayeuses au nez rouge tenait tout le trottoir désert, leur bouleau attaquant l'ordure en un cercle pur tracé du pied des boutiques au ruisseau courant. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 53.
B.? P. méton. Bois provenant de cet arbre, utilisé notamment en ébénisterie :
5. Des drôles de meubles, un mélange de belles choses, comme ce salon en bouleau de Carélie, un bois de miel dont j'aimais suivre du doigt le dessin compliqué, les veinules sur les dossiers en rotonde des fauteuils et du canapé « empire russe », avec de l'or et du satin bleu-roi. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 279.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [bulo]. 2. Homon. boulot.
Étymol. ET HIST. ? 1516 (Ordonn. des rois de Fr., 172 ro[1547] Delb. dans Quem.); 1518, janv. bouilliau (Edit de Fr. Iersur la conserv. des forêts dans Gdf. Compl.); av. 1619 bouleau (O. de Serres, 800, ibid.). Dér. de l'a. fr. boul, bououl « id. » (1215, Arch. K 28, pièce 3 dans Gdf.) utilisé encore dans quelques dial. (FEW t. 1, p. 346a); suff. -eau* (cf. Nyrop t. 3, § 197, 2o), peut-être pour éviter une confusion avec boule* (REW3); l'a. fr. est issu d'un lat. vulg. *betullus pour le class. betulla « id. » d'orig. gaul. (voir IEW, p. 480 et Ern.-Meillet).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 386. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 476; xxes. : a) 643, b) 484.
BBG. ? Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Haute-Loire. Almanach de Brioude. 1962, t. 42, pp. 154-155. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 130-131. ? Monnot (R.). Le Bouleau. Vie Lang. 1961, pp. 394-398. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin. 1954, p. 138. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 185, 362.

BOULEAU, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1516 (Ordonn. des rois de Fr., 172 ro[1547] Delb. dans Quem.); 1518, janv. bouilliau (Edit de Fr. Iersur la conserv. des forêts dans Gdf. Compl.); av. 1619 bouleau (O. de Serres, 800, ibid.). Dér. de l'a. fr. boul, bououl « id. » (1215, Arch. K 28, pièce 3 dans Gdf.) utilisé encore dans quelques dial. (FEW t. 1, p. 346a); suff. -eau* (cf. Nyrop t. 3, § 197, 2o), peut-être pour éviter une confusion avec boule* (REW3); l'a. fr. est issu d'un lat. vulg. *betullus pour le class. betulla « id. » d'orig. gaul. (voir IEW, p. 480 et Ern.-Meillet).

Bouleau au Scrabble


Le mot bouleau vaut 9 points au Scrabble.

bouleau

Informations sur le mot bouleau - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouleau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouleau

Les mots proches de Bouleau

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Sangle     Lourderie     Épuisé, ée     Ferme     Brin     Oignonet     Vélin     Valoir     Marse     Bit     

Les citations avec le mot Bouleau


  1. Il y a ta bonté marine comme un fjord de douceur, et le sapin qui reste vert sous la mort blanche
    Debout dans la tempête. Il veille quand tremblent les bouleaux
    Tandis que hurlent loup et lynx.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


  2. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  3. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  4. J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


  5. Il se trouvait en fait au seuil d'une forêt de bouleaux doucement vallonnée que parsemaient des taillis de bourdaine.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  6. Le bouleau est féminin, le chêne est viril. Il y a quelqu'un de plus intrigant que l'intrigant; c'est l'intrigante.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  7. Les chômeurs réclament une prime de Noël: si le sapin pouvait être remplacé par un bouleau...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  8. Mais, vieux, on tremble ainsi qu'à l'hiver le bouleau. - Je suis veuf, je suis seul, et sur moi le soir tombe, - Et je courbe, ô mon Dieu! mon âme vers la tombe, - Comme un boeuf ayant soif penche son front vers l'eau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


Les citations du Littré sur Bouleau


  1. L'arbre qui donne le girofle a le port du bouleau, l'écorce fine et lisse du hêtre ; son tronc, formé d'un bois très dur, s'élève peu et se partage en plusieurs branches principales, dont les rameaux se couvrent, en mars, de feuilles et de fleurs

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. II, 8


  2. Comme une feuille morte échappée aux bouleaux Qui sur une onde en pente erre de flots en flots, Mes jours s'en vont de rêve en rêve

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 4


  3. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  4. Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il : saules, peupliers, aunes, bouleau, oziers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  5. le tremble, le charme et le bouleau ou boulas sont reputés mort-bois, pour ce qu'ils ne portent aucun fruit servant à usage, et est ainsi observé en pays nivernois

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Inst. au dr. françois, p. 69, éd. 1665 de ses oeuvres


  6. Les verges de bouleau sont une poignée de scions dont on frappe les malfaiteurs sur le dos

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Verge.


  7. Il suivait une pente où l'herbe, usée à peine, Sous le sombre sapin et sous le clair bouleau....

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  8. Et est à entendre mort bois, boulz [bouleaux], tramble, fou [hêtre], marsaus et genestres

    Auteur : DU CANGE - Source : marsalix.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouleau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouleauPoèmes bouleauProverbes bouleau

La définition du mot Bouleau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouleau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouleau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.