La définition de Coteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coteau
Nature : s. m.
Prononciation : ko - tô
Etymologie : Provenç. costal ; bas-latin, costale, coteau, dans un texte du XIVe siècle, de costa, côte.

Voir les citations du mot CoteauSignification du mot Coteau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coteau ?


La définition de Coteau

Penchant d'une colline ; petite colline. Coteau planté de vignes. Les coteaux qui bordent la Saône.


Toutes les définitions de « coteau »


Trésor de la Langue Française informatisé


COTEAU, subst. masc.

Petite colline :
1. La nature, ici, a quelque chose de rêveur qui me fait rentrer en moi-même. C'est la Virginie de ma vingtième année, avec de longs coteaux verts, des rivières nonchalantes, une terre couleur de rouille. Green, Journal,1944, p. 147.
? En partic. Versant de colline planté de vigne; p. ell. ou méton., le vin qu'on y récolte :
2. ? Tout de même, monsieur le président, (...) tous les vins d'Anjou ne valent point les coteaux du Layon! ? Rien de ce qui vient plus au sud ne vaut le coteau du Layon, spécifia le vieil avocat, d'un ton sec où se confirmait l'expérience gourmande de toute une race. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 75.
SYNT. Coteau aride, boisé, escarpé, fertile, pierreux; flanc, pente de coteau.
? Au fig., rare. De coteau modéré; en coteaux modérés. Qui aime ou exprime la mesure :
3. Je n'en ai qu'au nationalisme littéraire, (...) qui conduit si vite à remplacer par de la déclamation creuse, grossière, haineuse, les qualités, beaucoup plus difficiles à acquérir, de justesse, de mesure et d'intelligence telles qu'on les apprend chez les classiques de la Grèce, de Rome et de la France. Français de coteau modéré, je suis fatigué de m'entendre appeler le juste. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 230.
Prononc. et Orth. : [k?to]. Le mot est admis ds Ac. 1694, s.v. costeau ou costau; ds Ac. 1718, s.v. costeau. Ac. 1740 écrit côteau mais Ac. 1762-1932 donne la graphie moderne. Cf. côte1. Pour Littré il conviendrait d'écrire côtau par égard pour l'étymol., ce à quoi Dupré 1972, p. 540 répond : ,,Réjouissons-nous, au contraire, que la différence de prononciation entre l'o de côte et celui de coteau se traduise dans l'orthographe, c'est bien commode, notamment, sur le plan pédagogique``; à ce sujet cf. côte1. Noter cependant que la docum. donne de nombreux ex. du mot écrit avec un accent circonflexe, même chez des écrivains récents comme Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 390. Cette graph. s'explique p. anal. avec côte et cette anal. paraît difficilement évitable. Étymol. et Hist. Ca 1160 plur. costels (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6585); 1599 couteau (Fr. Perrin, Sennacherib, p. 4 ds Gdf. Compl.); 1611 costeau (Cotgr.). Dér. de l'a. fr. coste, côte2*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 1 030. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 694, b) 1 420; xxes. : a) 2 099, b) 910. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 393.

COTEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 plur. costels (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6585); 1599 couteau (Fr. Perrin, Sennacherib, p. 4 ds Gdf. Compl.); 1611 costeau (Cotgr.). Dér. de l'a. fr. coste, côte2*; suff. -eau*.

Coteau au Scrabble


Le mot coteau vaut 8 points au Scrabble.

coteau

Informations sur le mot coteau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coteau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coteau

Les mots proches de Coteau

CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotyletcot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes


Mots du jour


Castille     Trochet     Compisser     Cou-de-pied     Snobbisme     Démantelé, ée     Récrire     Destitué, ée     Paralysateur, trice     Platycnémie     

Les citations avec le mot Coteau


  1. Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


  2. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  3. La maison est sur un coteau, au milieu d'un parc en pente, jusqu'à la rivière qu'enjambe un pont de pierre en dos d'âne.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  4. Il s'approcha à cheval le plus près qu'il peut du cousteau (coteau) pour le recognoistre et considerer de près la nature du lieu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 23


  5. Je t'attendrai à la porte du garage
    Tu paraîtras dans ta superbe auto
    Il fera nuit mais avec l'éclairage
    On pourra voir jusqu'au flanc du coteau.


    Auteur : Charles Trenet - Source : A la porte du garage (1955)


  6. O chers êtres absents, on ne vous verra plus
    Marcher au vent penchant des coteaux chevelus
    Disant tout bas de douces choses!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV


  7. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  8. On s'est mis à monter le coteau, doucement, doucettement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


  9. On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays: la richesse des coteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d'un instant, regarder en soi.

    Auteur : Friedrich Sieburg - Source : Le Français dans le monde - Numéros 142 à 149 - Page 61


  10. C'est un filon de la Champagne voisine qui, sur ce coteau exposé au midi, produit des vins rouges et blancs qui ont encore assez de feu.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Angélique


  11. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  12. Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,
    Laisser du coeur vermeil couler la flamme et l'eau,
    Et comme l'aube claire appuyée au coteau
    Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


  13. Si la stratégie veut ignorer la tactique, la tactique ruine la stratégie. La bataille d'ensemble gagnée sur la carte est perdue en détail sur les coteaux.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


  14. Si janvier ne prend son manteau, - Malheur aux bois, aux moissons, aux coteaux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Coteau


  1. Plus loin, dans l'azurement bleuâtre du lointain, on découvrait le coteau de Ménilmontant

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, p. 190 (1874)


  2. J'ai des argus aux coteaux d'alentour Qui feront leur devoir d'y veiller nuit et jour

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 1


  3. Qu'ils se contentent d'être gourmets ou coteaux

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  4. Cette forêt ondoyante et touffue, Amphithéâtre agréable à la vue, De toute part enfermant ce séjour, Borde le pied des coteaux d'alentour

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, III


  5. La vue présente aux yeux divers coteaux dont cette campagne est enfermée

    Auteur : Corneille - Source : Tois, d'or, Argum. du 3e acte.


  6. C'est un coteau à qui l'on fera porter quelques-unes de ces douces appellations de la patrie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 4


  7. Surtout certain hâbleur à la gueule affamée, Qui vint à ce festin, conduit par la fumée, Et qui s'est dit profès dans l'ordre des coteaux, A fait en bien mangeant l'éloge des morceaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  8. Il s'approcha à cheval le plus près qu'il peut du cousteau [coteau] pour le recognoistre et considerer de près la nature du lieu

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 23


  9. En Champagne, en Bourgogne, Les coteaux sont grêlés

    Auteur : BÉRANG. - Source : On s'en fiche.


  10. .... Ô coteaux du Taygète, Par les vierges de Sparte en cadence foulés, Oh ! qui me portera dans vos bois reculés !

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  11. Plus loin, sur la rive où s'épanche Un fleuve épris de ces coteaux....

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 1


  12. Il regarde à ses pieds dans le liquide azur Se peindre les coteaux, les toits et les feuillages

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV


  13. Nos deux coteaux se regardaient

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  14. Et, comblant les vallons et rasant les coteaux. D'un sol heureux formait d'insipides plateaux

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, I


  15. Des couleurs du matin tu dores les coteaux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 23


  16. Dans ces riches vallons la moisson jaunira, Sur ces coteaux riants la grappe noircira

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  17. Si, par exemple, une grande plaine a une pente vers un coteau et s'y termine, toutes les eaux que la plaine recevra du ciel seront déterminées à couler vers ce coteau, qui les rassemblera encore, et elles se trouveront en abondance au pied

    Auteur : FONTEN. - Source : Couplet.


  18. Le maréchal de Lorge voyait des coteaux fourrés dont il ne connaissait ni les revers ni ce qui y pourrait être de troupes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 22, 260


  19. Et de Beaune et d'Aï les rives fortunées... Sous leurs bruyants pressoirs font couler en ruisseaux Des vins délicieux, mûris sur leurs coteaux

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Hymne à la France


  20. La ville de Rhodes est couronnée de divers petits coteaux

    Auteur : BOUHOURS - Source : Hist. d'Aubusson, liv. III


  21. Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou soubergues

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  22. Il y a dans la Suisse un air célèbre, appelé le ranz des vaches, que les bergers sonnent sur leurs cornets et dont ils font retentir tous les coteaux du pays

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre au Mar. de Luxembourg.


  23. Entre deux coteaux assez élevés est un petit vallon nord et sud, au fond duquel coule une rigole entre des cailloux et des arbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  24. Sur nos coteaux que le pampre naissant Serve à couronner la victoire

    Auteur : BÉRANG. - Source : Brennus


  25. Il interdira aux coteaux du Midi de germer l'olive et la vigne pour les hommes du Nord

    Auteur : LAMART. - Source : Disc. pron. à Marseille, 14 août 1847




Les mots débutant par Cot  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coteau ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 21h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coteauPoèmes coteauProverbes coteau

La définition du mot Coteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.