La définition de Convulsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convulsion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-vul-sion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Lat. convulsio (voy. ).

Voir les citations du mot ConvulsionSignification du mot Convulsion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convulsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convulsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convulsion ?


La définition de Convulsion

Terme de médecine. Contraction involontaire et saccadée des muscles, interrompue par des intervalles de relâchement et de calme. Tomber, être en convulsion.


Toutes les définitions de « convulsion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVULSION. n. f.
Mouvement irrégulier et involontaire des muscles, avec des secousses plus ou moins violentes. Convulsion épileptique. Tomber en convulsion. Être en convulsion. Éprouver des convulsions. Être sujet à des convulsions. Avoir des convulsions. Il fut saisi d'horribles convulsions. Il mourut dans les convulsions. Il se dit également au figuré des Grands troubles qui agitent les États. Convulsions politiques. De longues convulsions ont bouleversé ce pays.

Littré

CONVULSION (kon-vul-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Contraction involontaire et saccadée des muscles, interrompue par des intervalles de relâchement et de calme. Tomber, être en convulsion. Elle avait des convulsions à la bouche, Sévigné, 151. Des coliques aiguës leur donnant des convulsions, Rousseau, Ém. I.
  • 2 Par extension, violents mouvements musculaires déterminés par une cause quelconque. Les convulsions de la rage, du désespoir. Ce fut avec des convulsions extrêmes qu'il se vit contraint de céder, Hamilton, Gramm. 3. Et tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités, Molière, Fâch. I, 1.

    Au plur. Les convulsions, maladie épidémique de nature convulsive et accompagnée d'autres phénomènes très singuliers, qui sévit au commencement du XVIIIe siècle, à Paris, parmi ceux qui allaient faire des dévotions sur le tombeau du diacre Pâris à Saint-Médard. Le naturalisme des convulsions, titre d'un livre du temps dans lequel l'auteur s'efforce de montrer qu'il n'y a rien de surnaturel dans les convulsions. La folie des convulsions, qui avait causé des querelles dans le parti même [des jansénistes], avait achevé de les avilir en les rendant ridicules, D'Alembert, Destr. des jésuites, ?uvres, t. V, p. 72, dans POUGENS.

    Convulsions des enfants, maladie dite aussi éclampsie, qui se caractérise par des convulsions sympathiques ou idiopathiques, avec abolition momentanée des facultés intellectuelles, et qui n'est liée à aucune altération matérielle saisissable des centres nerveux.

  • 3 Fig. Troubles qui agitent les États, le monde physique. Convulsions politiques. Ces convulsions d'une liberté mourante ne furent pas efficaces, Voltaire, M?urs, 68. Quel tremblement de terre, quelle convulsion de la nature a englouti cette île fameuse?? Mirabeau, Collection, t. I, p. 338. Athènes passe à chaque instant par toutes les convulsions de l'espérance et de la terreur, Barthélemy, Anach. ch. 82.

HISTORIQUE

XVIe s. Il luy prit soudainement une grande convulsion de nerfs, avec une douleur vehemente à sa jambe saine, Amyot, Agésil. 45. Perclus de l'usage de ses jambes, ayant les jarrets retirés de convulsion, y avoit environ six ans, Paré, Introd. 24. On te veoid suer d'ahan, paslir, rougir, trembler, vomir jusques au sang, souffrir des contractions et convulsions estranges?, Montaigne, IV, 271.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

convulsion \k??.vyl.sj??\ féminin

  1. Contraction violente et involontaire d'un ou plusieurs muscles, d'un ou plusieurs membres, voire de tout le corps.
    • Ses lèvres pâles comme son teint indiquèrent une convulsion domptée par l'énergie bretonne. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • M. Vulpian a vu que, chez des animaux empoisonnés par la strychnine, lorsque la dose de poison n'était pas trop forte, les convulsions trop énergiques, l'appareil respiratoire échappait à l'action convulsivante du poison. (Félix Henneguy, Étude physiologique sur l'action des poisons, Montpellier : Imprimerie centrale du Midi, 1875, p. 134)
    • Le rire dégénere quelquefois en convulsion ; cela n'est pas surprenant, puisqu'il n'est lui-même qu'une espèce de convulsion. (Jaucourt, Menuret, L'Encyclopédie, 1re éd., 1751, p. 298-301)
  2. (Figuré) Grands troubles qui agitent les États.
    • Les seigneurs, [?], avaient maintenant repris leur ancienne licence dans toute son étendue, [?] s'efforçant, par tous les moyens possibles, de se mettre chacun à la tête de forces suffisantes pour jouer un rôle dans les convulsions nationales qui semblaient imminentes. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le XIVe siècle [?] s'achève, ainsi qu'il a préludé, se tord dans des convulsions religieuses atroces. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Figuré) Secousse sismique.
    • D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVULSION, subst. fém.

Gén. au plur.
A.? [En parlant d'un être humain et, plus rarement d'un animal]
1. Mouvement incontrôlable des muscles qui se raccourcissent et se gonflent violemment et de façon plus ou moins durable. Convulsion(s) violente(s); convulsions des muscles; être saisi de (par des) convulsions. Synon. contraction, spasme.Un taureau (...) couché sur le flanc dans les convulsions de l'agonie (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 57).L'enfant (...) entre en convulsions avec des gestes grotesques de petit pendu (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 85):
1. Le misérable [un pendu] disparut dans une trappe carrée, au bruit sourd de la corde qui se tendait soudainement, avec d'effrayantes vibrations, causées en partie par les dernières convulsions du mourant. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 556.
SYNT. Convulsions affreuses, atroces; convulsions de la gorge, du visage; les convulsions d'un mourant; la convulsion d'une bête blessée; une convulsion le parcourt; crise de convulsions; être pris, tordu de (par des) convulsions; éprouver des convulsions; succomber dans des convulsions.
? Convulsions (de Saint-Médard). Convulsions dont étaient atteints certains jansénistes fanatiques. Le fanatisme des convulsions, arrivé de Paris... (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 432).
? Spéc., MÉD. Convulsions toniques. Contractions continues des muscles. Convulsions cloniques. Contractions brèves et répétées (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). L'attaque épileptique est caractérisée, on le sait, par la brusquerie du début, la perte de connaissance associée aux convulsions toniques et cloniques (Codet, Psychiatrie,1926, p. 123).Convulsions infantiles. Ensemble des phénomènes convulsifs (épilepsies, syncopes, spasmes de sanglots) chez le jeune enfant (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).
? P. métaph. L'étoffe, dont de brèves convulsions agitaient les fronces (Arnoux, Chiffre,1926, p. 51).
2. P. ext. Mouvements violents, excessifs, désordonnées, souvent sous le coup d'une émotion ou d'une passion intense et généralement pénible. Convulsions de désespoir, de douleur, de rage. Synon. contorsion.Dans les convulsions de la colère (Flaub., Tentation,1849, p. 329).Se laissant aller aux convulsions d'un fou rire délicieux (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 55):
2. À dire vrai, les orateurs, les tragédiens et les chanteurs n'évitent pas toujours assez les cris et les convulsions. AlainSystème des beaux-arts,1920, p. 201.
B.? P. anal. ou p. métaph.
1. [En parlant d'une matière ou de phénomènes naturels]
a) Mouvement apparent violent. Convulsions géologiques; les convulsions du globe. Les premières convulsions de l'écorce terrestre (Green, Journal,1934, p. 218).La convulsion du ciel et de la terre (pendant le bombardement de Hambourg) (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 287).
b) Apparence convulsée. Les convulsions d'un sol volcanique. Les convulsions des éclairs (Giono, Bonheur fou,1957, p. 407).
2. [En parlant de faits psychologiques] Trouble intense, crise. Convulsion(s) intérieure(s); les convulsions de l'âme; vie d'angoisse et de convulsions. Six années d'anxiétés et de convulsions renaissantes (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 10).Une petite convulsion sentimentale (La Varende, Roi Écosse,1941, p. 113):
3. Je suis en convulsions depuis près d'un an, et les plus secrètes. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1932, p. 513.
3. [En parlant de réalités historiques, sociales, économiques] Trouble profond et violent. Convulsions économiques, sociales; époque de convulsion(s); déchaîner des convulsions. Synon. bouleversement, crise.Les longues convulsions qui déchirent les états (Robesp., Discours, Subsist., t. 9, 1792, p. 117).Les convulsions qui agitent et tourmentent le monde (Lamennais, Avenir,1831, p. 183).Les terribles convulsions de ces guerres civiles s'épuisent (Morand, Londres,1933, p. 30):
4. Une convulsion qui s'annonça tout de suite comme plus brutale que les précédentes secoua le monde des affaires (...) dès les premiers coups, deux géants (...) s'écroulèrent. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 216.
Prononc. et Orth. : [k? ?vylsj? ?]. On peut entendre [-zj? ?] pour la finale puisque Dupré 1972, p. 534 insiste [-sj? ?] et non [-zj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 méd. (H. Fierabras, Méthode chirurgicale ds Fr. mod., t. 19, p. 20); 2. av. 1654 « mouvement violent et désordonné auquel est en proie une personne » (G. de Balzac ds Trév. 1704); 3. 1661 fig. « agitation » (Molière, Fâcheux, I, 1 ds Livet : Et tandis que tous deux étoient précipités Dans les convulsions de leurs civilités); spéc. 1756 « troubles qui agitent un État » (Voltaire, M?urs, 68 ds Littré). Empr. au lat. impérial convulsio terme médical. Fréq. abs. littér. : 689. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 230, b) 1 166; xxes. : a) 763, b) 795. Bbg. Gohin 1903, p. 343.

CONVULSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1538 méd. (H. Fierabras, Méthode chirurgicale ds Fr. mod., t. 19, p. 20); 2. av. 1654 « mouvement violent et désordonné auquel est en proie une personne » (G. de Balzac ds Trév. 1704); 3. 1661 fig. « agitation » (Molière, Fâcheux, I, 1 ds Livet : Et tandis que tous deux étoient précipités Dans les convulsions de leurs civilités); spéc. 1756 « troubles qui agitent un État » (Voltaire, M?urs, 68 ds Littré). Empr. au lat. impérial convulsio terme médical.

Convulsion au Scrabble


Le mot convulsion vaut 15 points au Scrabble.

convulsion

Informations sur le mot convulsion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convulsion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convulsion

Les mots proches de Convulsion

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Apophonie     Phlébotomiser     Parallactiquement     Écoulement     Modestement     Rossignole     Essarder     Légèreté     Chalaine     Doliman     

Les citations avec le mot Convulsion


  1. Les révolutions ont un besoin de liberté, c'est leur but, et un besoin d'autorité, c'est leur moyen. La convulsion étant donnée, l'autorité peut aller jusqu'à la dictature et la liberté jusqu'à l'anarchie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  2. La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 15


  3. L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  4. Devant les convulsions de la machine politique qui cherche à s'organiser, nous n'avons aucun moyen constitutionnel pour arrêter leurs malversations.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Dans l'Ami du peuple, 5 juin 1790. (A propos des ministres)


  5. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  6. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  7. On se trompe terriblement: l'humanité ne se divise pas en deux. L'humanité ne se divise pas. Elle n'en finit pas de ce tordre sur elle même. Elle est une immense convulsion.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


  8. Il luy prit soudainement une grande convulsion de nerfs, avec une douleur vehemente à sa jambe saine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 45


  9. C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  10. Paysages de convulsions fortes, de traumatisme forcenés, comme d'un corps que la fièvre travaille pour l'amener à l'exacte santé.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


  11. Mais le rire, le rire... C'est une espèce de convulsion absurde et vulgaire...

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


  12. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  13. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


  14. La vie est un orage, soit! Nous sommes orage et convulsion nous-mêmes.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  15. Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  16. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  17. Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  18. Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  19. Je dirai qu'il est mort à la manière des chats ou des bêtes sauvages qui cherchent une tanière secrète pour abriter les dernières convulsions de leur vie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'oeuvre et la vie d'Eugène Delacroix


  20. La vie est un orage, soit! Nous sommes orage et convulsion nous-mêmes. Laissons-nous aller à cette loi, qui emporte tout dans l'abîme, et il n'y a plus de société, plus d'humanité, plus rien: nous finissons comme les sauvages, par l'eau de feu ; si nous croyons à la civilisation, c'est-à-dire à Dieu et à l'homme, luttons contre l'orage extérieur et contre l'orage intérieur; exerçons-nous à la force, réservons le peu que nous en acquérons chaque jour pour un noble emploi.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  21. Les grandes convulsions historiques s'accompagnent presque toujours, chez les poètes, du sentiment poignant de la vanité de l'expression, d'un besoin de destruction intégrale.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), XII. L'autre après-guerre


  22. On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin


  23. Que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui ? On pourrait dire sans doute que ce révolté dressé contre les dieux est le modèle de l'homme contemporain et que cette protestation élevée, il y a des milliers d'années, dans les déserts de la Scythie, s'achève aujourd'hui dans une convulsion historique qui n'a pas son égale. Mais, en même temps, quelque chose nous dit que ce persécuté continue de l'être parmi nous et que nous sommes encore sourds au grand cri de la révolte humaine dont il donne le signal solitaire

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  24. La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  25. La folie des convulsions, qui avait causé des querelles dans le parti même (des jansénistes), avait achevé de les avilir en les rendant ridicules.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


Les citations du Littré sur Convulsion


  1. C'est lui [Enfantin] qui, en forçant les ressorts, en soulevant des problèmes inutiles et dangereux, en poussant à la mysticité sensuelle et à une sorte de convulsionnarisme, contribua le plus à la dissolution de l'Église qu'il prétendait fonder

    Auteur : JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 587


  2. Des coliques aiguës leur donnant des convulsions

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  3. Vous avez en France les convulsionnaires ; en Hollande on connaît les fins, ici [en Prusse] les piétistes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Pr. 13 sept. 1766


  4. Athènes passe à chaque instant par toutes les convulsions de l'espérance et de la terreur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  5. Quel tremblement de terre, quelle convulsion de la nature a englouti cette île fameuse ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 338


  6. Si les jésuites crièrent à l'impiété, les jansénistes hurlèrent ; il se trouva un convulsionnaire nommé Abraham Chaumeix, qui présenta à des magistrats une accusation en forme intitulée Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. à S. H. le prince de ***, Lett. 8


  7. Convulsions epileptiques

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 6


  8. Elle [Mlle de Guinée] eut des convulsions, on la crut morte ; on lui voulut tirer le coeur, pour le mettre dans un couvent qu'elle aimait ; elle cria quand on commença....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694


  9. Il luy prit soudainement une grande convulsion de nerfs, avec une douleur vehemente à sa jambe saine

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 45


  10. La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 15


  11. Ces femmes [convulsionnaires] qui se font aujourd'hui piétiner, donner des coups d'épée, crucifier, frapper à coups de bûches

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  12. Il se fit une évacuation si extraordinaire.... qu'elle-même [la reine] dit tout haut.... que c'était ce qu'elle avait vidé qui lui avait donné ces convulsions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1664


  13. L'un d'eux est convulsionniste décidé, et vraisemblablement convulsionnaire, surtout si on en juge par son style

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jés. Oeuvres, t. V, p. 194, dans POUGENS.


  14. Je me résolus d'aller à Vichy, pour guérir tout au moins mon imagination sur des manières de convulsions à la main gauche et des visions de vapeurs....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1687


  15. Les convulsionnaires de Paris ont été sur le point de faire une révolution ; ils ont été bien fous, mais ils n'ont pas été assez opiniâtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignace de Loyola.


  16. Et tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  17. Les tripotages, ou, si l'on veut, les intrigues politiques du Palais-Royal n'étaient pas étrangères à ces jongleries profanatoires [des jansénistes et des convulsionnaires]

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marq. de Créquy, t. IV, ch. 4


  18. Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11


  19. Et des convulsions et des réquisitoires Rempliront de nos temps les brillantes histoires

    Auteur : Voltaire - Source : Poëmes, Par. russe.


  20. La moitié de Paris riait, et l'autre moitié murmurait ; les convulsionnaires protestaient que ces démêlés finiraient tragiquement

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXVI


  21. Les jansénistes.... remplirent Paris de convulsions et attirèrent le monde à leur préau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Convulsions.


  22. L'enthousiasme qui naissait et des méditations et des discours irrita dans ces sectaires la sensibilité du genre nerveux, au point de leur occasionner des convulsions ; c'est pour cela qu'on les appela quakers, qui signifie en anglais trembleurs

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 3


  23. Convulsion se fait par repletion, ou par inanition, ou par compassion, c'est à dire de quelque douleur

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  24. Mon importun et lui courant à l'embrassade Ont surpris les passants de leur brusque incartade, Et, tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  25. Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 185




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convulsion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convulsionPoèmes convulsionProverbes convulsion

La définition du mot Convulsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convulsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convulsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.