La définition de Rêverie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rêverie
Nature : s. f.
Prononciation : rê-ve-rie
Etymologie : Rêver.

Voir les citations du mot RêverieSignification du mot Rêverie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rêverie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rêverie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rêverie ?


La définition de Rêverie

Idée chimérique semblable à un rêve.


Toutes les définitions de « rêverie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÊVERIE. n. f.
État de l'esprit occupé d'idées vagues qui l'intéressent, de pensées riantes ou tristes auxquelles il se laisse aller, où il se complaît. Profonde, continuelle rêverie. Agréable, douce rêverie. S'enfoncer dans une sombre rêverie. Il passe des heures entières dans la rêverie. De mélancoliques rêveries. Il se plaît dans ses rêveries. S'abandonner à la rêverie, ses rêveries. Il signifie aussi Idée extravagante, chimère. Il veut débiter ses rêveries pour des vérités. Cet ouvrage est plein de rêveries. Ce que vous dites est une rêverie.

Littré

RÊVERIE (rê-ve-rie) s. f.
  • 1Idée chimérique semblable à un rêve. Est-ce une illusion, est-ce une rêverie?? Corneille, Théod. V, 7. Les indépendants? parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques, qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées, Bossuet, Reine d'Anglet. Et cent autres rêveries que je m'étonne qui n'aient perdu de réputation toute l'antiquité, Fontenelle, Mondes, 1er soir. Les rabbins ont débité sur Adam tant de rêveries?, Voltaire, Dict. phil. Adam. Quand on renouvelle de si vieilles rêveries, on n'a pas trop bonne grâce à se moquer des vieilles vérités, La Harpe, Cours de litt. t. IX, p. 386.

    Faire une rêverie, concevoir une idée étrange, avoir une distraction. Je veux savoir si vous n'avez point ri de la rêverie naturelle que je fis à Vitré, en priant ce gentilhomme de basse Bretagne de nous faire vitement dîner, Sévigné, 4 oct. 1671. J'ai fait depuis peu une rêverie sur un certain sujet?; mais je hais de la dire?; car il semble qu'on veuille contrefaire Brancas [le célèbre distrait], Sévigné, 14 juill. 1677.

  • 2Délire causé par une maladie, par la fièvre. Les cheveux hérissés, j'entre en des rêveries De contes de sorciers, de sabbats, de furies, Saint-Amand, les Visions. Dans mes rêveries de ma grande maladie, je trouvais, et je croyais, et je disais que j'avais une cuisse bleue, Sévigné, 23 oct. 1676. Corbinelli est demeuré à Paris avec une fièvre tierce et une rêverie qui fait peur, Sévigné, 21 sept. 1677.
  • 3État de l'esprit occupé d'idées vagues. Par le travail, on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté, Bossuet, Anne de Gonz. Il faut aimer pour ressentir Le charme de la rêverie, Quinault, Phaéthon, I, 2. Il se peut que la vue de toutes ces étoiles semées confusément et disposées au hasard en milles figures différentes favorise la rêverie et un certain désordre de pensées où l'on ne tombe point sans plaisir, Fontenelle, Mondes, 1er soir. Ma muse, pour vous attendrie, D'une charmante rêverie Subit déjà l'aimable loi, Gresset, Épît. au P. Bougeant. Dans la rêverie on n'est point actif?; les images se tracent dans le cerveau, s'y combinent comme dans le sommeil sans le concours de la volonté, Rousseau, 2e dial. Elle s'abandonne à cette rêverie vague et délicieuse qu'inspire une musique expressive, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 98, dans POUGENS. De ces lieux s'exilent pour toujours La douce rêverie et les discrets amours, Delille, Jard. II. Cette rêverie, sans calcul et sans but, qui mène si loin la pensée, Staël, Corinne, IV, 3. La rêverie est plutôt le partage des femmes, de ces êtres faibles et résignés dès leur naissance, Staël, ib. XVI, 4. Ce sentiment de tristesse religieuse, cette rêverie de l'âme qui n'a point de place dans la composition dramatique où le poëte s'efface et disparaît, avait aussi presque manqué à la poésie de nos deux grands siècles, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.

    Titre de certains morceaux de poésie ou de musique.

  • 4Pensées riantes ou tristes auxquelles se laisse aller l'imagination. Éveiller son esprit troublé de rêverie, Régnier, Sat. X. Ne revenez donc plus, tragiques rêveries, Tristan, M. de Chrispe, I, 1. Les rêveries sont quelquefois si noires qu'elles font mourir?: vous savez qu'il faut un peu glisser sur les pensées, Sévigné, 37. J'ai quelquefois des rêveries dans ces bois d'une telle noirceur, que j'en reviens plus changée que d'un accès de fièvre, Sévigné, 57. Quelquefois mes rêveries finissent par la méditation, mais plus souvent mes méditations finissent par la rêverie, Rousseau, 7e prom.
  • 5Produit de l'action de rêver, de méditer. J'occupe ma raison d'utiles rêveries, Boileau, Épît. VI. Dans peu vous allez voir vos froides rêveries Du public exciter les justes moqueries, Boileau, ib. X.

HISTORIQUE

XIVe s. Et faisoient leurs resveries, Leur caroles, leur chanteries, Leur regars, leur ris, leur manieres, Leur demandes et leur prieres?; Ainsi chascuns se deduisoit, Machaut, p. 44.

XVIe s. Il trouva remede à ceste resverie par une aultre resverie [à une pensée qui l'obsédait], Montaigne, I, 94. De toutes les resveries du monde, la plus universelle est le soing de la gloire, Montaigne, I, 320. Les resveries qui sont les songes des veillants, et pires que songes, Montaigne, II, 369.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÊVERIE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Mais orendroit conter vous veulge, Sans ajouter mot de mençoingne, De trois de celes [chanoinesses] de Couloingne, Et dire un poi de reverie, Par convent que chascuns en rie, Dits de Watriquet, p. 373. (à noter à cause du sens précis de rêverie, ici gaudriolle, rêver étant d'origine douteuse.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÊVERIE, s. f. (Gram.) voyez les articles Rêve & Rêver.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rêverie \??.v?i\ féminin

  1. État de l'esprit occupé d'idées vagues qui l'intéressent, de pensées riantes ou tristes auxquelles il se laisse aller, où il se complaît.
    • Le mérite d'une rêverie est tout entier dans son vague, n'est-elle pas une sorte de vapeur intellectuelle ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Parfois, au milieu de nous, il tombe tout à coup dans une sombre rêverie, frissonne, tremble, tourne la tête, va et vient dans le salon. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Elle passait toutes ses journées, dans le silence menaçant de la plaine sans soucis, sans pensées, poursuivant des rêveries vagues, indéfinissables, intraduisibles en aucune langue humaine. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Il sifflota entre ses dents et se plongea dans une vague rêverie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 207 de l'édition de 1921)
    • Et, tournant à son tour les yeux vers la portière, il s'abîma dans une soudaine et muette rêverie. Le balancement de la voiture l'engourdissait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Je suis trop lucide pour me laisser aller longement à la rêverie. (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 500)
  2. Idée extravagante, chimère.
    • Il veut débiter ses rêveries pour des vérités. Cet ouvrage est plein de rêveries. Ce que vous dites est une rêverie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÊVERIE, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli. Délire causé par une maladie; l'effet de ce délire. Il n'a jamais de fièvre qu'il ne tombe en rêverie, qu'il n'ait des rêveries. Des rêveries de malade (Ac.1798-1878).
? P. ext. Idée extravagante. Synon. chimère.Il veut débiter ses rêveries pour des vérités. Cet ouvrage est plein de rêveries. Ce que vous dîtes est une rêverie (Ac.1798-1878).
2. Réflexion profonde dans laquelle l'esprit est plongé; l'intuition, la pensée qui en découlent. Synon. rêve (v. ce mot D 1).Rêverie profonde; rêverie métaphysique, philosophique. La méditation profonde (...) la rêverie intense et presque douloureuse qui arrive au c?ur du poète (Flaub., Corresp., 1844, p. 153).Dans la rêverie, nous réfléchissons, nous cherchons, pour revenir sur le passé, à ralentir, à suspendre le mouvement perpétuel où nous sommes entraînés (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 12).
? Rêverie sur qqc.Une admirable rêverie sur la religion (Mauriac, Journal 1, 1934p. 44).
B. ?
1. État de conscience passif et généralement agréable dans lequel l'esprit se laisse captiver par une impression, un souvenir, un sentiment, une pensée et laisse aller son imagination au hasard des associations d'idées. Rêverie délicieuse, heureuse; douce, tendre rêverie; se laisser aller à la rêverie, être perdu dans une rêverie. Le moindre fait me plonge dans des rêveries sans fin. Je m'en vais de pensées en pensées, comme une herbe desséchée sur un fleuve, et qui descend le courant flot à flot (Flaub., Corresp., 1850, p. 281).La rêverie (...) nourrie par les images de la douceur de vivre, par les illusions du bonheur (...) Ainsi la rêverie n'est pas un vide d'esprit. Elle est bien plutôt le don d'une heure qui connaît la plénitude de l'âme (Bachelard, La Poétique de la rêverie, 1960, pp. 54-55).
? Tomber en rêverie. Il avait suspendu, sur le mur de son cabinet, tout contre le miroir et à hauteur de regard, un fort beau portrait du père, devant lequel il aimait de tomber en rêverie (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 20).
? Rêverie éveillée. Synon. de rêve* éveillé.Dans la rêverie éveillée, le rêve de vol paraît sous la dépendance absolue des images visuelles (Bachelard, L'Air et les songes, Paris, J. Corti, 1943, p. 30).
? Rêverie poétique. La rêverie positive (...) une rêverie qui (...) peut bien être dénommée rêverie poétique (...). La rêverie assemble de l'être autour de son rêveur. Elle lui donne des illusions d'être plus qu'il est (Bachelard, La Poétique de la rêverie, 1960, pp. 130-131).
2. Le plus souvent au plur. Les pensées, les idées, les images évoquées au cours de la rêverie. Rêveries chimériques, folles; amères rêveries. Chante encore, chante Pasiphaé, divin ivrogne, et fais-moi oublier mes sombres rêveries (A. France, Vie fleur, 1922, p. 500).
? P. méton., LITT. [P. réf. à J.-J. Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire] La Cinquième Rêverie du Promeneur solitaire est un événement capital de la sensibilité moderne (Du Bos, Journal, 1923, p. 338).
Prononc. et Orth.: [? ?v?i]. Ac. 1694, 1718: resverie; dep. 1740: rê-. Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiiies. resverie « délire, folie » (Chardry, Sept dormants, 1069 et 1085 ds T.-L.); ca 1320 reverie « ivrognerie » (Watriquet de Couvin, Dits, 390, 301, ibid.); b) xiiies. [date du ms.] Resveries [titre d'une pièce en vers formée de jeux de mots, d'espèces de coq-à-l'âne] (Achille Jubinal, Jongleurs et Trouvères, p. 34); 2. a) 1580 resverie « activité de l'esprit qui médite, qui réfléchit » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 146); 1631 recueil de rêveries (Descartes, Lettre du 5 mai ds ?uvres, éd. F. Alquié, t. 1, p. 293); b) ca 1590 « pensée obsédante » (Montaigne, op. cit., I, 26, p. 100); 1776-78 Les Rêveries du promeneur solitaire [titre d'un ouvrage de J.-J. Rousseau]. Dér. de rêver*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 2 932. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 415, b) 4 675; xxes.: a) 3 244, b) 4 245. Bbg. Kress (N.). L'Évol. sém. de rêver et songer jusqu'à la fin du 17es. Thèse, Strasbourg, 1970, pp. 215-225. ? Morrissey (R.). Vers un topos littér.: la préhistoire de la rêverie. Mod. Philol. 1980, t. 77, n o3, pp. 261-290. ? Tripet (A.). La Rêverie littér.: essai sur Rousseau. Genève, 1979, 148 p.

RÊVERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiiies. resverie « délire, folie » (Chardry, Sept dormants, 1069 et 1085 ds T.-L.); ca 1320 reverie « ivrognerie » (Watriquet de Couvin, Dits, 390, 301, ibid.); b) xiiies. [date du ms.] Resveries [titre d'une pièce en vers formée de jeux de mots, d'espèces de coq-à-l'âne] (Achille Jubinal, Jongleurs et Trouvères, p. 34); 2. a) 1580 resverie « activité de l'esprit qui médite, qui réfléchit » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 146); 1631 recueil de rêveries (Descartes, Lettre du 5 mai ds ?uvres, éd. F. Alquié, t. 1, p. 293); b) ca 1590 « pensée obsédante » (Montaigne, op. cit., I, 26, p. 100); 1776-78 Les Rêveries du promeneur solitaire [titre d'un ouvrage de J.-J. Rousseau]. Dér. de rêver*; suff. -erie*.

Rêverie au Scrabble


Le mot rêverie vaut 10 points au Scrabble.

reverie

Informations sur le mot reverie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rêverie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reverie

Les mots proches de Rêverie

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Fortuné, ée     Minéralisation     Cauchemar     Amphigouri     Chiquet     Taillé, ée     Buissonnant, ante     Auge     Anarchiser     Sagette ou saette     

Les citations avec le mot Rêverie


  1. Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  2. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


  3. Les rêveries de la volonté ouvrière aiment les moyens autant que les fins.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)


  4. Il a fallu que le christianisme vînt chasser ce peuple de faunes, de satyres et de nymphes, pour rendre aux grottes leur silence et aux bois leur rêverie.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  5. Rêverie: la pensée qui se nourrit de rien.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 décembre 1906


  6. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  7. Ce n'est qu'en participant à l'obscurité des choses que nous parviendrons dans une certaine mesure à en vaincre le mystère. Tissons nos rêveries dans le voile qui nous dérobe Maïa, si nous voulons entrevoir ses beautés cachées.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  8. Ces feuilles ne seront proprement qu'un informe journal de mes rêveries. Il y sera beaucoup question de moi parce qu'un solitaire qui réfléchit s'occupe nécessairement beaucoup de lui-même.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  9. Dans mon désir de devenir peintre entrait l'envie de passer des heures, chaque jour, seul dans un bureau. C'est aussi le privilège de l'écrivain. J'aime cette solitude. Et la rêverie.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, Entretien avec François Busnel.


  10. Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi. Et puis demeure une part de mystère irréductible.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  11. Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  12. La plus vraie perte du temps qu'il sut était de compter les heures - quel bien en vient-il? - et la plus grande rêverie du monde était de se gouverner au nom d'une cloche, et non au dicté de bon sens et entendement.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 52


  13. J'étais perdu dans la rêverie où nous plonge toujours l'énigme d'un beau visage ...

    Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes


  14. Pour le coup, l'insistance de Monet entraîna ma rêverie vers d'autres horizons. J'aimais Julia. Sa passion pour la peinture m'interdisait tout espoir. Je n'étais pas un artiste et je savais trop qu'elle ne pouvait aimer qu'un créateur.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Sundborn ou les Jours de lumière (1996)


  15. La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  16. Si l'on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions: la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)


  17. Ni le rêve, ni la rêverie ne sont nécessairement poétiques; ils peuvent l'être: mais des figures formées au hasard ne sont que par hasard des figures harmoniques.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  18. L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie


  19. Quand le réel nous désespère, la rêverie constitue un facteur de protection.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


  20. Ceux qui l'ont condamné à la servitude dès le ventre de sa mère, ne pouvant lui ôter la rêverie, lui ont ôter la réflexion.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  21. Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  22. Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  23. Même la solitude, j’ai fini par vraiment l’apprécier. Ça ne veut pas dire que je n’espère pas un peu plus de compagnie à la fin de l’année, quand j’en aurai fini avec tout ça. Mais j’aime la sensation d’entrer dans ma petite voiture, de savoir que pendant les deux heures suivantes je n’aurai pour compagnie que les routes, le grand ciel gris et mes rêveries.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  24. Mais il est triste de se dire
    Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
    Qu'on l'a trahie à chaque instant
    Et qu'elle nous l'a bien rendu,
    Que les meilleurs de nos désirs,
    Que les plus pures rêveries
    Sont allés à la pourriture
    Comme les feuilles de l'automne.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  25. L'amour qui se tait n'est que rêverie.
    Le silence est la mort, et l'amour est la vie.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Idylle


Les citations du Littré sur Rêverie


  1. De ces lieux s'exilent pour toujours La douce rêverie et les discrets amours

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  2. Il y a au moins dans le saint-simonisme et le fouriérisme, au milieu de rêveries et de saugrenuités, des tentatives et des efforts pour arriver à un but de réorganisation sociale

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, août 1840


  3. Est-ce une illusion, est-ce une rêverie ?

    Auteur : Corneille - Source : Théod. V, 7


  4. Ne revenez donc plus, tragiques rêveries

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, I, 1


  5. Leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes ; parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Cette aventure n'a fait aucune distraction à sa rêverie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 40


  8. Il se peut que la vue de toutes ces étoiles semées confusément et disposées au hasard en milles figures différentes favorise la rêverie et un certain désordre de pensées où l'on ne tombe point sans plaisir

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.


  9. J'ai quelquefois des rêveries dans ces bois d'une telle noirceur, que j'en reviens plus changée que d'un accès de fièvre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 57


  10. Un autre m'envoie un paquet de rêveries ; il me mande qu'il a trouvé la pierre philosophale, et qu'il ne veut dire son secret qu'au roi ; je lui renvoie son paquet, et je lui mande que c'est le roi qui a la pierre philosophale

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 déc. 1751


  11. Bélise ne répondit point ; elle était tombée dans une rêverie profonde et dans un sérieux glacé

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Scrup.


  12. Ce sentiment de tristesse religieuse, cette rêverie de l'âme qui n'a point de place dans la composition dramatique où le poëte s'efface et disparaît, avait aussi presque manqué à la poésie de nos deux grands siècles

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.


  13. Les indépendants.... parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques, qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Les cheveux hérissés, j'entre en des rêveries De contes de sorciers, de sabbats, de furies

    Auteur : SAINT-AMAND - Source : les Visions.


  15. Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  16. J'occupe ma raison d'utiles rêveries

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  17. Le roi [Charles XII] paraissait abîmé dans une rêverie profonde

    Auteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 1


  18. Aussitôt maint esprit fécond en rêveries....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  19. Éveiller son esprit troublé de rêverie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  20. Par le travail, on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. J'esperois qu'en bref cette reverie, ne trouvant nul adherent, s'evanouiroit

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 25


  22. Embabouiné de vos rêveries, vous débitez des choses qui ne sont point

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LE ROUX, Dict. com.


  23. C'est le piéton modeste, un bâton à la main, à qui la rêverie abrége le chemin

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. ch. II


  24. Mânes aux yeux charmants, vos images chéries Accourent occuper ses belles rêveries

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV


  25. Voulez-vous demeurer dedans la rêverie ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 5




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rêverie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rêveriePoèmes rêverieProverbes rêverie

La définition du mot Rêverie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rêverie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rêverie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.