La définition de Conversation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conversation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-vèr-sa-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Provenç. conversatio ; espagn. conversacion ; ital. conversazione ; du latin conversationem, de conversari, converser.

Voir les citations du mot ConversationSignification du mot Conversation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conversation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conversation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conversation ?


La définition de Conversation

Échange de propos sur tout ce que fournit la circonstance.


Toutes les définitions de « conversation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVERSATION. n. f.
Entretien plus ou moins familier. Entrer en conversation. Être en conversation. Lier conversation. Changer de conversation. Rompre, interrompre une conversation. Reprendre la conversation où elle en était. Par forme, par manière de conversation. Nous avons eu une longue conversation. La conversation tourna, tomba sur telle chose. La conversation commençait à languir, il la réchauffa, la ranima, la soutint. Cette plaisanterie peut passer dans la conversation. Le ton, le langage de la conversation. Cela est du style de la conversation. Être à la conversation, Écouter avec attention ce qui s'y dit. Voudriez-vous bien répéter ce que vous venez de dire? Je n'étais pas à la conversation. Il se dit aussi de la Manière de converser, de parler en conversant. Sa conversation est peu amusante. Il aime beaucoup votre conversation. Il signifiait souvent autrefois Fréquentation, commerce avec une ou plusieurs personnes. Il n'a gardé ce sens que dans l'expression Être surpris en conversation criminelle, En flagrant délit d'adultère.

Littré

CONVERSATION (kon-vèr-sa-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Échange de propos sur tout ce que fournit la circonstance. Bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections qu'on puisse avoir dans la conversation, La Rochefoucauld, Max. 139. Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation et de pousser trop loin une bonne raison quand on l'a trouvée, La Rochefoucauld, Réflexions diverses, p. 129, dans POUGENS. Il faut que la conversation soit un peu flatteuse avec les femmes et qu'il y ait je ne sais quoi de retenu, Chevalier de Méré, dans RICHELET. Ces conversations ne font que m'ennuyer?; Et c'est trop que vouloir me les faire essuyer, Molière, Mis. II, 4. Il ne voulait point entrer en conversation, Hamilton, Gramm. 4. Elle entrerait aisément en conversation, Sévigné, 419. J'ai eu une heure de conversation avec M. de Pomponne, Sévigné, 116. Il a eu une conversation d'une heure avec le roi, Sévigné, 134. Elle n'engage pas la conversation, Bossuet, Dév. 2. Un esprit de raillerie inconsidérée qui naît parmi l'enjouement des conversations, Bossuet, la Vallière. Il se hâtait de tourner la conversation sur quelque autre matière, Fénelon, Tél. XXIII. L'esprit de conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres, La Bruyère, V. Il a de la fécondité dans la conversation, simple, naturel, mettant les gens à leur aise, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 18 avril 1766. Vous trouverez des devins si habiles qu'ils vous diront toute votre vie, pourvu qu'ils aient seulement eu un quart d'heure de conversation avec vos domestiques, Montesquieu, Lettres pers. 58. L'esprit régulier du géomètre toisait tout ce qui se disait dans la conversation, Montesquieu, ib. 128. L'auteur a un mérite infaillible pour être lu, le mérite rare de faire conversation avec son lecteur, D'Alembert, Éloges, Abbé de Choisi. La conversation avait au suprême degré, chez Mme de Lambert, le vrai mérite qui lui est propre, celui de n'avoir ni ton ni caractère exclusif, D'Alembert, Éloges, St-Aulaire. Il est assez ordinaire aux personnes à qui le ciel a donné de l'esprit et de la vivacité, d'abuser des grâces qu'elles ont reçues?; elles se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinions, Fléchier, Mme de Montausier.

    Changer la conversation, faire quitter à la conversation un sujet qui, pour un motif ou un autre, déplaît et ne doit pas être continué.

    Être à la conversation, y prendre part, y être attentif.

    Conversation politique, échange, dans le parlement anglais et par suite dans les autres assemblées parlementaires, de paroles entre quelque membre et le ministère, à l'effet d'obtenir un renseignement.

    Dans les lieux où l'on prend les eaux, maison de conversation, local où les étrangers se réunissent.

  • 2Manière de converser. Il me parut homme de conversation, Sévigné, 39. L'hôtesse me parut une personne de fort bonne conversation?; je lui demandai fort comme vous étiez la dernière fois, Sévigné, 348. De beaux seigneurs qui n'ont point de conversation, Voltaire, Taureau, 2.

    Conversation criminelle, intimité adultère. Dans cette locution qui nous vient d'Angleterre, conversation est pris au sens qu'il avait dans l'ancien français, fréquentation.


SYNONYME

CONVERSATION, ENTRETIEN, DIALOGUE, COLLOQUE. La conversation se dit de quelque discours mutuel que ce puisse être, au lieu que entretien se dit d'un discours mutuel sur un objet déterminé ou sur un objet important. Dialogue est propre aux conversations dramatiques ou aux conversations qu'on y assimile. Colloque s'applique spécialement aux conversations polémiques et publiques où l'on traite de matières de doctrine.


HISTORIQUE

XIIe s. Humle est sa conversations [manière de vivre]?; Nus [nul] ne done plus larges dons, Benoit de Sainte-Maure, II, 6191.

XIIIe s. Preudon et loiaus, de bonne conversation et de bonne vie, Liv. des mét. 264. Mesiel [lépreux] ne doivent pas estre oï en tesmoignage?; car coustume s'acorde qu'il soient debouté de la conversation d'autres gens, Beaumanoir, XXXIX, 33.

XIVe s. Considerans la bonne vie, renommée et honneste conversacion, qui nous a esté tesmoignée de sa personne, Lett. de rémission, Bibl. des Chartes, Ve série, t. I, p. 82. Ceulx qui superhabundent en ire sont de dure et forte conversacion et ne pevent pas si bien convivre avecques les autres, Oresme, Eth. 129. Et en bonnes fortunes la presence de ses amis luy fait avoir conversacion delettable, Oresme, ib. 290. À tele amisté convient lonc temps et longue acoustumance ou conversacion, Oresme, ib. 235.

XVe s. En ce temps que je dis, avoit en la ville de Gand deux vaillans hommes sages et prudhommes de bonne vie et de bonne conversation, Froissart, II, II, 239. Les requestes et fins des seigneurs estoient d'entrer dedans Paris pour avoir conversation et amytié avec eulx [les habitants de Paris] sur le fait de la reformation du royaulme, Commines, I, 8. Il se gouvernoit outre la regle et bonne et honneste conversation de prestres, Louis XI, Nouv. XCIV.

XVIe s. La seconde fin est, que les bons ne soyent corrompus par la conversation [fréquentation] des mauvais, comme il advient souventesfois, Calvin, Instit. 988. Puis après, la longue conversation par laps de temps y ayant imprimé la passion d'amour, il la cherit et l'aime plus tendrement qu'il n'avoit proposé du commencement, Amyot, De la vertu morale, 19. Conversation en jeunesse, fraternité en vieillesse, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

conversation \k??.v??.sa.sj??\ féminin

  1. Action pour deux ou plusieurs personnes de discuter ensemble dans une optique dénuée de confrontation.
    • Bien écouter et bien répondre est une des plus grandes perfections que l'on puisse avoir dans la conversation. (François de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales)
    • Une conversation s'établit alors entre la marquise et le jeune homme, qui, suivant l'usage, abordèrent en un moment une multitude de sujets : la peinture, la musique, la littérature, la politique, les hommes, les événements et les choses. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De mon côté, j'étais le genre de conversationniste qu'il lui fallait. Adepte d'une conversation théâtrale, tout ouïe et de l'instant, une conversation divertissante mais, plus encore, divertissable, une conversation qui se nourrissait de la conversation, une conversation qui écoutait la conversation. (Howard Jacobson, Pour faire l'amour, éd. Calmann-Lévy, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Bernard Turle, 2016)
    • À 19 h 20, après avoir dîné, les Washington ont entamé une partie de mistigri en écoutant de vieux succès de l'ère doo-wop. La conversation, en partie masquée par la musique, était banale. (Dean Koontz, L'escalier du diable, traduit de l'américain par Sébastien Danchin, Éditions de L'Archipel, 2020)
  2. À l'échelle d'une société, échange de points de vue respectueux et convenus.
    • Mot cher à Justin Trudeau, à Mélanie Joly et aux animateurs de Radio-Canada. La conversation n'est pas une discussion amicale, mais un geste métaphorique. Les grands enjeux sont abordés de la manière la plus désincarnée possible, de façon soft, dans un langage détaché de la réalité. C'est en fait l'envers d'une discussion réelle; c'est parler pour ne rien dire d'un manière policée. À côté d'une conversation, les consignes enregistrées diffusées dans les aéroports ont l'air de débats endiablés. (Marie-France Bazzo, Nous méritons mieux, Boréal, 2020, p. 177)
  3. (Mobilier) Meuble constitué de deux fauteuils en sens inverse destinés à converser. Lorsque ceux-ci sont attachés entre eux en forme de S, il s'agit d'un confident, lequel peut d'ailleurs comprendre aussi trois sièges.
  4. (Informatique) Échange d'informations entre au moins deux individus au travers des canaux IRC.
    • Manon aime bien discuter avec ses amis le soir sur son ordinateur. Elle connait bien comme eux tous les lol, mdr et autres smileys/émoticônes. Elle utilise Windows Live Messenger et arrive à suivre une dizaine de conversations sans problème. (Zythom, Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire, vol. 3 : Le dernier maillon, Lulu.com, 2012, p. 162)
    • Au vu de la consternante banalité des conversations électroniques sur le réseau social, un constat s'impose : le facebookien rejoint dans le néant de l'humain les candidats des émissions de téléréalité. L'exhibitionnisme du vide y triomphe. (Robert Redeker, Egobody: la fabrique de l'homme nouveau, Fayard,, 2010 p. 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVERSATION, subst. fém.

I.? Vieux
A.? Relations d'affaires ou amicales, fréquentation. Florine était elle-même en conversation suivie avec des huissiers à raison de ses dettes personnelles (Balzac, Fille Ève,1839, p. 164).La conversation des femmes de 50 ans, et d'une laideur constatée, leur est seule accordée [aux maris espagnols] (Gautier, Tra los montes,1843, p. 109).
B.? Relations diplomatiques, échanges culturels entre des pays. En reprenant contact et conversation avec le Levant, Venise n'a fait que renouer une tradition millénaire (Morand, Route Indes,1936, p. 35).
C.? P. euphém. Conversation criminelle. Relations intimes, adultère :
1. Il paraît que Rocdiane a surpris sa femme en conversation criminelle et lui a fait payer fort cher cette indiscrétion. Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 136.
D.? P. anal. Lecture, fréquentation des livres. Un jardin (...) où l'on peut se distraire un moment avec ses fleurs de la conversation de ses livres (Renan, Feuilles détach.,1892, p. 104).
II.? Échange de propos.
A.? Échange de propos, sur un ton généralement familier et sur des thèmes variés, entre deux ou plusieurs personnes. Synon. bavardage, causette, dialogue, entretien :
2. Nous parlions comme on parle dans une barque, sur une rivière. Il y a une conversation de rivière et une conversation de terrasse, une autre de salon, une autre encore de voiture. Dans une barque on ne dit pas grand chose, mais on est de bonne humeur. Green, Journal,1946-50, p. 103.
SYNT. a) Conversation abondante, agréable, amicale, amoureuse, animée, banale, confidentielle, cordiale, décousue, difficile, étonnante, familière, fatigante, franche, gaie, grave, habituelle, idiote, intéressante, légère, mondaine, oiseuse, particulière, piquante, philosophique, privée, sérieuse, téléphonique, vivante. b) Conversation d'affaires, de salon; conversation à bâtons-rompus, à mots couverts, à voix basse; entre amis. c) fragments, sujet de conversation; cahier, manuel, thème de conversation; charme, plaisir de la conversation. d) Amener, amorcer, avoir une conversation sur (un sujet, un thème); mettre la conversation sur...; avoir une conversation avec (qqn); avoir, animer, commencer, engager, interrompre, poursuivre, prolonger, suivre, surprendre, terminer une conversation; changer de conversation; couper court, prendre part; entrer en conversation; faire la conversation, un bout de conversation; être l'objet des conversations; faire les frais de la conversation; se mêler à la conversation; quitter la conversation; lier conversation avec qqn; mettre fin à la conversation.
? Être à la conversation. Être attentif à ce qui est dit. Ne craignez rien ils sont à cent lieues de la conversation (Dumas père, Anthony,1831, II, 4, p. 182).
? Subst. associés contact, discussion, confidence.
? Vieilli. Subst. + de conversation
? Maison de conversation. Dans les villes d'eau, établissement où les baigneurs se réunissaient pour converser.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892.
? Salon de conversation. Prenez vos billets d'entrée au salon de conversation (Nerval, Lorely,1852, p. 42):
3. La boutique étroite et longue, où MlleVictorine de Lahourque vendait, outre du tabac, de menus objets de ménage (...) était aussi un bureau de conversation. Toulet, La Jeune fille verte,1918, p. 87.
? P. anal., littér. [Le compl., introd. par les prép. de, avec, désigne une réalité humanisée] La conversation instrumentale des deux petits orchestres, à vent et à cordes (Berlioz, À travers chants,1862, p. 50).Il y avait une grande conversation d'arbres (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 179).
? P. méton. Manière ou contenu de la conversation. J'ai 25 ans, le caractère paisible (...), la conversation attachante (Dumas père, Demois. St-Cyr,1843, I, 9, p. 114).
? Loc. Avoir de la conversation. Être capable de soutenir et d'animer une conversation intéressante. Ses personnages ont de la conversation, un peu trop de conversation pour une intrigue trop frêle (Colette, Jumelle,1938, p. 44).
? CRIT. LITTÉR. Pièce de conversation. Nom donné, en littérature allemande, aux comédies qui mettent en scène la grande bourgeoisie s'entretenant familièrement de ses problèmes.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill.
B.? P. ext.
1. Domaine de la vie pol.
a) DR. CONSTIT. ANGL. Conversation politique. Discussions dans les assemblées parlementaires, ne portant pas sur un projet de loi, mais visant à obtenir du ministère des renseignements.
Rem. Attesté ds Besch. 1845 qui note que ,,l'expression commence à s'introduire`` en France, Lar. 19e, Guérin 1892, etc.
b) Discussions diplomatiques portant sur un point précis et qui devraient servir à amorcer des négociations :
4. Le danger de guerre augmentera constamment au cours de l'année 1952 (...) à moins d'une prolongation indéfinie des conversations du « cessez le feu ». Le Monde,19 janv. 1952.
2. Littéraire
a) Conversation épistolaire. Échange régulier de lettres. Synon. correspondance.Beethoven entretint une assez active conversation épistolaire (Prod'homme, Symph. Beethoven,1921, p. 342).
b) Domaine de la vie intime, de la spiritualité.Conversation intérieure. Méditations, réflexions :
5. Tiré de cette longue conversation intérieure qu'il [le mourant] soutenait avec son ombre, il était alors jeté sans transition au plus épais silence de la terre. Il n'avait eu le temps de rien. Camus, La Peste,1947, p. 91.
C.? P. méton.
1. Assemblée, réunion de personnes qui conversent :
6. Les personnes d'un certain rang [à Naples] n'osent pas (...) habiter les cafés. Mais pour elles les conversations les remplacent. Stendhal, Journal,1811-12, p. 159.
2. PEINT. Tableau représentant des personnages immobiles qui conversent :
7. L'école [hollandaise] en son ensemble est dite de genre. Décomposez-la, vous y trouverez les peintres de conversations, de paysages, d'animaux, de marines, de tableaux officiels, de nature morte. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois,1876, p. 166.
3. PÂTISS. (spéc. réservée aux salons de conversation). Barquette ou tartelette de feuilletage, fourrée de crème pâtissière (additionnée ou non d'amandes en poudre) ou de crème d'amandes couverte de glace royale et de croisillons de feuilletage.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Conversationnable, adj., rare. Qui aime la conversation. Il y en a 13 sur 14 qui appartiennent à une race peu conversationnable (Mérimée, Lettres Boigne, 1870, p. 130). b) Conversationner, verbe intrans. Synon. rare et iron., fam., de converser*. C'est toujours elle qui me relançait, qui voulait que je conversationne (Céline, Mort à créd., 1936, p. 278).
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?sasj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « genre de vie, commerce » (Benoit de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 9271) ? 1675, Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. ds FEW t. 2, p. 1132; 2. a) 1563 « échange de propos » (Palissy, Recepte, p. 134 ds IGLF); b) 1718 « manière de converser » (Ac.). Empr. au lat. class. conversatio « commerce, intimité, fréquentation ». Fréq. abs. littér. : 9 144. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 754, b) 12 788; xxes. : a) 11 549, b) 13 354.
DÉR.
Conversationniste, subst.,littér. Personne brillante dans la conversation mondaine. J'admirais si profondément en lui [Barbey d'Aurevilly] le pittoresque écrivain (...), l'étourdissant conversationniste, que j'éprouvai une sensation d'horrible embarras devant cette scène (Bourget, Physiol.,1890, p. 312).? Selon la règle énoncée par R. Thimonnier (Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. [inédit], 1967, p. 72), n terminal de -on ne redouble que s'il est suivi de e. D'apr. cette règle il faudrait écrire conversationiste. Le mot est écrit avec 2 n ds les dict. qui l'attestent (Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907 et Lar. 20e; cf. aussi Rheims 1969). On rencontre la graph. avec 1 n ds Morand, Champions du monde, 1930, p. 32. ? 1resattest. 1836 conversationniste (Barb. d'Aurev., 1erMemor., p. 13); 1930 conversationiste (Morand, loc. cit.); de conversation, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gohin 1903, p. 334. ? Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Colloque, conf., conversation... Déf. Lang. fr. 1967, no40, p. 8. ? Quem. Fichier.

CONVERSATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « genre de vie, commerce » (Benoit de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 9271) ? 1675, Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. ds FEW t. 2, p. 1132; 2. a) 1563 « échange de propos » (Palissy, Recepte, p. 134 ds IGLF); b) 1718 « manière de converser » (Ac.). Empr. au lat. class. conversatio « commerce, intimité, fréquentation ».

Conversation au Scrabble


Le mot conversation vaut 17 points au Scrabble.

conversation

Informations sur le mot conversation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conversation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conversation

Les mots proches de Conversation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Déparquer     Goulet     Absurdement     Glas     Appareillement     Submersion     Empoisonneur, euse     Déchargé, ée     Accouplage     Touloupe     

Les citations avec le mot Conversation


  1. Quand je me rase, me disait un demi-fou, qui, sinon Dieu, m'empêche de me couper la gorge ? -La foi ne serait, en somme, qu'un artifice de l'instinct de conversation.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  2. Lucie parle avec ses belles-soeurs, il est simple d'avoir l'air de s'entendre quand on parle entre femmes bien élevées, cela va tout seul, c'est l'art de la conversation.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  3. Conversation et éloquence ne sont guère synonymes; parler et bien parler sont deux choses.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Découvertes


  4. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


  5. Et pourtant sa conversation était d'une gaieté continue, elle faisait rire perpétuellement par des rapprochements comiques, une manière spirituelle de raconter la moindre chose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  6. Le silence dans une conversation est l'indispensable place laissée à la libre interprétation.

    Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


  7. L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment, c'est aimer et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  8. Ecoute, il est tard et nous sommes tous les deux un peu crevés. Mais sortons ensemble un de ces soirs, et tâchons d'avoir une vraie conversation.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  9. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  10. Elle disait que la parole menait à la connaissance de soi. La conversation visait à dévoiler ce que, dans une certaine mesure, on savait déjà.

    Auteur : Claire Keegan - Source : A travers les champs bleus (2012)


  11. Vin: sujet de conversation entre hommes. Le meilleur est le Bordeaux puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  12. La conversation, d'abord grêle et menue, s'enfla, se prolongea en un murmure confus sur lequel s'éleva la voix de Garain.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  13. On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  14. J'ai remarqué que, lorsqu'une femme vous appelle par votre prénom au beau milieu d'une conversation, c'est qu'elle a quelque chose à vous reprocher.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


  15. Ce qu'un homme ne dit pas est le sel de la conversation.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  16. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  17. J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  18. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  19. L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  20. Alors la conversation n'est point le vain bavardage que nous entendons partout, l'éternel sautillement où les cerveaux vides ont tout l'avantage.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  21. En turc, le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour. Pour l'un et l'autre, on dit : faire muhabbet. J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d' un lecteur (2004)


  22. Elle était à la conversation comme si elle n'avait eu autre chose à faire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), VI, 11


  23. Je préfère que les hommes aient quelque chose entre les deux oreilles et pas ailleurs. Avec moi, il vaut mieux avoir de la conversation.

    Auteur : Catherine Jacob - Source : Dans Télé Star, septembre 2011.


  24. Un poisson au bout du fil manque de conversation.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  25. Ce que la conversation avec les autres vous donne (peut-être le donne-t-elle même s'ils restent silencieux, même si ce sont des animaux? ) , c'est de maintenir, enrichir, ranimer la possibilité même de parler, qui n'est pas installée en soi une fois pour toutes comme un appareil inusable.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


Les citations du Littré sur Conversation


  1. Puis après, la longue conversation par laps de temps y ayant imprimé la passion d'amour, il la cherit et l'aime plus tendrement qu'il n'avoit proposé du commencement

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 19


  2. Il s'échauffe dans la conversation... de là il se jette sur ce qui se débite au marché

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théoph. III


  3. La conversation tombe sur votre ennemi

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 221, dans POUGENS


  4. C'est mollesse poltronne et delicatesse indigne d'un honneste homme qui nous rend incommodes et desagreables en conversation, et tendres au mal, au cas qu'il faille changer de maniere de faire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 39


  5. Pour M. Trouvé, je l'aime toujours ; ah ! que nous avons ensemble de bonnes conversations bien salées !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 mars 1683


  6. Un esprit de raillerie inconsidérée qui naît parmi l'enjouement des conversations

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. Si vous vous chargez de rougir pour toutes vos voisines, et que votre imagination soit toujours aussi vive qu'avec la B***, vous sortirez toujours belle comme un ange de toutes vos conversations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 62


  8. Cela les rend ineptes à la conversation civile

    Auteur : MONT. - Source : I, 181


  9. Si l'on veut s'arrêter aux licences de la conversation, c'est le vrai moyen d'estropier la langue à tout moment

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. 2e sect. § 6


  10. Quelqu'un a remarqué avec raison qu'au lieu du mot de public, tant prodigué à tort et à travers dans les conversations et dans les écrits, on ferait souvent très bien d'employer celui de vulgaire que la langue française nous fournit si heureusement pour exprimer cette multitude qui a tant de langues et si peu de têtes, tant d'oreilles et si peu d'yeux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boiss. note 3


  11. La scène même, qui depuis Molière est bien plus un lieu où se débitent de jolies conversations que la représentation de la vie civile

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 17


  12. Dieu sait comme on se raccoutume à vous, et tout ce que cela fait souffrir à ceux qui ont regoûté le plaisir de votre conversation

    Auteur : Mme DE LONGUEVILLE - Source : Lettres


  13. Il y a bien grande difference entre l'assemblée et conversation qui se fait pour le plaisir et celle qui est faicte pour traiter et capituler affaires d'importance

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 95, dans LACURNE


  14. Il me parut homme de conversation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 39


  15. J'ai eu une heure de conversation avec M. de Pomponne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 116


  16. Vous ne vous amusez point à des bagatelles ; vous rêvez noir, ou il vous faut de la conversation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 sept. 1671


  17. L'esprit régulier du géomètre toisait tout ce qui se disait dans la conversation

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 128


  18. Une affaire qui survint au dervis rompit notre conversation jusqu'au lendemain

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 134


  19. On apprend dans le livre des Conversations sur la connaissance de la peinture.... que ce fut le duc de Buckingham qui fit acquisition des statues antiques et des tableaux précieux qui formaient le cabinet de Rubens

    Auteur : GERSAINT - Source : Catalogue raisonné, p. 5


  20. Il se gouvernoit outre la regle et bonne et honneste conversation de prestres

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIV


  21. Elles se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinions

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montaus.


  22. Ce sophiste manque du moins à la bienséance de la conversation, qui consiste à n'objecter que des choses auxquelles on accorde soi-même quelque solidité

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (Philos. pyrrhonienne).


  23. Hamilton [l'auteur des Mémoires de Grammont], qui montre dans la conversation tout le sérieux de sa nation, et dans ses écrits toute la légèreté française

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 106, dans POUGENS


  24. Il y a eu un temps où la conversation était soutenue par un discours entremêlé de mots et d'actions

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. part. II, sect. 1


  25. Humle est sa conversations [manière de vivre] ; Nus [nul] ne done plus larges dons

    Auteur : BENOIT - Source : II, 6191




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conversation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conversationPoèmes conversationProverbes conversation

La définition du mot Conversation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conversation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conversation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.