La définition de Carrelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carrelet
Nature : s. m.
Prononciation : ka-re-lè
Etymologie : Carrel, carreau : poisson ainsi nommé de ses taches en carreaux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrelet ?
La définition de Carrelet
Poisson de mer, plat, blanc d'un côté et gris de l'autre, avec quantité de petites taches rouges. On l'appelle aussi carreau.
Toutes les définitions de « carrelet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poisson de mer qui est plat et qui a de petites taches rouges. En termes d'Arts, il désigne aussi tantôt des Objets de forme carrée tels qu'une Sorte de filet de pêche, le Filtre des pharmaciens pour les liquides gras; tantôt des Objets à quatre ou plusieurs faces tels que la Grosse aiguille à pointe quadrangulaire de relieur, l'Outil terminé en triangle qui sert aux tabletiers à ouvrir les dents de peignes, etc.
Littré
- Poisson de mer, plat, blanc d'un côté et gris de l'autre, avec quantité de petites taches rouges. On l'appelle aussi carreau.
HISTORIQUE
XIVe s. Aiez des carrelets appareillés et lavés
, Ménagier, II, 5. Quarrelets sont bons fris à la fleur [de farine]
, ib. II, 5.
XVIe s. Limandes, carreletz, maigres?
, Rabelais, Pant. 279.
Encyclopédie, 1re édition
CARRELET, s. m. (Hist. nat. Ichthyol.) quadratulus, poisson de mer de la classe des poissons plats. Belon donne le nom de plie & de carrelet au même poisson : il l'appelle plie lorsqu'il est jeune, & carrelet lorsqu'il est vieux : mais Rondelet prétend que la plie & le carrelet sont deux especes du même genre, qui se ressemblent beaucoup, mais qui different cependant en ce que la figure du carrelet approche plus du quarré que celle de la plie ; c'est d'où vient le nom de carrelet ; & que sa face supérieure est parsemée de taches rousses : il est lisse ; sa chair est blanche, molle, & on le pêche en grand nombre dans l'Océan. Rondelet, Willughby, Hist. pisc. Voyez Plie, Poisson. (I)
Carrelet, Cadre, ou Chassis, instrument dont se servent les Apothicaires : il est composé de quatre tringles de bois uni, d'un pouce de large, & d'un pié ou environ de longueur. Ces quatre tringles sont assemblées en quarré par les extrémités avec des clous dont les pointes passent outre, & sont destinées à retenir les coins du torchon ou blanchet par lequel on passe quelque liqueur. Voyez Blanchet. (N)
Carrelet, est une espece de grande aiguille à quatre cornes ou angles, dont les Selliers, Bourreliers, Cordonniers, &c. se servent pour coudre les cuirs foibles & minces. Voyez Aiguille à Sellier.
Carrelet, instrument de Chapelier, c'est une espece de petite carde sans manche, dont les dents sont de fil de fer très-fin : on s'en sert pour donner la façon que les ouvriers appellent tirer le chapeau à poil. V. Chapelier, & la fig. 9. Pl. du Chapelier.
Carrelet à renverser, est une espece d'aiguille qui sert au Cordonnier à faire la trépointe du derriere du soulier ; elle est un peu coudée (Voyez la figure 15. Pl. du Cordonnier-Bottier), au lieu que le carrelet à coudre les ailettes aux empeignes est droit. Voyez Soulier.
Carrelet, ou demi-carreau ; voyez Carreau en Serrurerie.
Carrelet, (Pêche.) espece de filet pour la pêche : il doit avoir six piés en quarré, & la maille assez large ; car plus la maille en est grande, plus le carrelet est facile à lever de l'eau, commodité qui n'est pas à négliger ; car si le carrelet se tire lentement, les gros poissons, & sur-tout les carpes, sauteront par-dessus. Pour pêcher avec ce filet, il faut y mettre une bonne poignée d'achées ou vers de terre, qu'on enfilera par le milieu du corps, ensorte qu'ils remuent ; ce qui attire le poisson. Voyez Pêche.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
carrelet \ka?.l?\ masculin
-
(Ichtyologie) Poisson de mer qui est plat et qui a de petites taches, la plie commune.
- Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré : les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Nom commun 3 - français
carrelet \ka?.l?\ masculin
- (Anciennement) Toute lame d'outil ou d'arme à section carrée, même si cette disposition n'existe qu'au renforcement de la pointe dégagée.
- (Par extension) Petits stylets à lame triangulaire, comme les épées du XVIIIe siècle.
Nom commun 2 - français
carrelet masculin
-
Règle à quatre faces égales.
- Tracer des lignes avec un carrelet.
- (Commerce) Étoffe de laine servant à la confection des vêtements.
-
(Pêche) Sorte de filet de pêche en forme de nappe carrée à mailles rectangulaires.
- Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet.
- (Chasse) Filet pour la chasse aux petits oiseaux.
- Filtre des pharmaciens pour les liquides gras.
- (Art) Grosse aiguille à pointe quadrangulaire de relieur.
- (Art) Outil terminé en triangle qui sert aux tabletiers à ouvrir les dents de peignes, etc.
-
(Savoie) Sonnaille carrée savoyarde.
- Les carrons, carrelets sont des sonnailles « carrées » en acier, de fabrication chamoniarde. Mots très répandus en Savoie du Sud et Vallée d'Aoste, ces termes y sont presque devenus génériques et aux Contamines on dit encarner et décarner pour « mettre » et « enlever les sonnailles », carner pour « agiter des carrons, faire du charivari ». ? (Hubert Bessat, ?Claudette Germi, Les mots de la montagne autour du Mont-Blanc, 1991, page 136)
- Lime à métal de section carrée ou rectangulaire, plus petite que le carreau.
Trésor de la Langue Française informatisé
CARRELET1, subst. masc.
Poisson de mer comestible, plat, presque aussi large que long, dont un côté est blanc et l'autre brunâtre avec de petites taches orangées ou rouges. Cette masse gluante, tachetée d'orange, ce sont des carrelets, mets national, cher à toutes les pensions de famille (Morand, Londres,1933, p. 304).CARRELET2, subst. masc.
PÊCHE. Filet généralement carré, à mailles rectangulaires, tendu sur deux portions de cerceau croisées et suspendues au bout d'une perche, servant à pêcher le menu poisson. Prendre du poisson au carrelet, avec un carrelet (Ac. 1798-1878). Synon. carré2, carreau.Quatre jeunes hommes, portant un carrelet et des lignes, partaient pour aller pêcher en contrebande dans l'étang (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 176).CARRELET3, subst. masc.
ARM. HIST. Épée légère à lame effilée et de section quadrangulaire ou parfois triangulaire.Carrelet au Scrabble
Le mot carrelet vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot carrelet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carrelet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Carrelet
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
Paf Faucillon Corniche Fauperdrieux Lycanthropie Jambette Apy Plombifère Chenette Fomenté, ée
Les citations avec le mot Carrelet
Les citations du Littré sur Carrelet
- Limandes, carreletz, maigres....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. 279
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carrelet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carrelet
Poèmes carrelet
Proverbes carrelet
La définition du mot Carrelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.