La définition de Cartonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cartonner
Nature : v. a.
Prononciation : kar-to-né
Etymologie : Carton.

Voir les citations du mot CartonnerSignification du mot Cartonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cartonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cartonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cartonner ?


La définition de Cartonner

Relier un livre en carton.


Toutes les définitions de « cartonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARTONNER. v. tr.
Garnir de carton et spécialement Recouvrir un livre en carton. Un livre cartonné à la Bradel.

Littré

CARTONNER (kar-to-né) v. a.
  • 1Relier un livre en carton.
  • 2Garnir de papier le canal d'une perle fausse.
  • 3Mettre un carton sur chaque pli du drap avant de le catir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARTONNER. Ajoutez?:
4Faire des cartons dans un livre. Malheureusement, l'auteur [J. J. Rousseau] fait des cartons, et c'est ce qui retarde la publication de ce modeste ouvrage [la Lettre à Christophe de Beaumont]? enfin il cartonne, et moi je cartonne aussi l'histoire générale, Voltaire, Lett. d'Argental, 13 avril 1763.
5 V. n. Présenter un aspect, une rigidité de carton. Le taffetas et le florence le moins apprêtés ont un tout autre aspect [que le foulard], et l'on ne saurait les froisser sans dommage?; car une qualité inhérente à tous les tissus de soie unis autres que les foulards, c'est de cartonner toujours un peu, Tarif des douanes de 1844, note 579.
6Jouer habituellement aux cartes. Il passe son temps à cartonner.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARTONNER, parmi les Tondeurs, c'est couvrir chaque pli d'une piece d'étoffe, d'un carton ou d'un vélin, avant que de la presser & de la catir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cartonner \ka?.t?.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir de carton, et spécialement, recouvrir un livre en carton.
    • Le cocher de Sa Majesté était chargé d'exciter ces crises salutaires, & de s'exposer à en ressentir les effets. Pour cela il se cartonnait bien les épaules; & lorsque le Roi commençait à se fâcher , il lui répondait grossièrement; alors le monarque furieux prenait sa canne & le frappait à tour de bras tant qu'il avait de forces. (Vie de Frédéric II, roi de Prusse , Strasbourg : chez J. G. Treuttel & Paris, 1788 vol. 1, p. 171)
    • Messieurs les amateurs qui voudront faire cartonner leurs livres par ce procédé, sont invités à les demander pliés, aux libraires, à qui il doit être indifférent délivrer les livres simplement pliés, non brochés. (Math Lesné, Lettre d'un relieur français aux principaux imprimeurs, libraires, relieurs & bibliophiles de l'Europe, Paris : chez Jules Renouard, 1834)
    • Jacques tira de dessous sa veste un énorme cahier rouge qu'il avait cartonné lui-même. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 31)
  2. Donner la consistance ou l'aspect du carton.
    • La jeune femme se démaquilla [?]. Puis elle se brossa longuement les cheveux afin de les débarrasser du gel qui les cartonnait, et les releva en queue-de-cheval. (Holly Jacobs, Le rêve d'une vie, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, 2004, chap. 2)
  3. (Familier) Attaquer ou critiquer vigoureusement.
    • L'invitation à donner son avis est une sorte de figure de rhétorique à laquelle il ne faut pas attribuer trop d'importance, ce que comprend tout à fait la première catégorie d'élèves :« Les disserts, fallait peser le pour et le contre, donner son avis mais en fait faut pas donner son avis parce qu'on se fait cartonner quand même suivant les profs. » (Anne Barrère, Les lycéens au travail: tâches objectives, épreuves subjectives, Presses universitaires de France, 1997, p. 127)
    • On adorait gare Saint-Lazare, notre fief, courir après un mec en train de courir et crier derrière lui : « Au voleur ! » Et le voir se faire cartonner. (Xavier Durringer, Sfumato, éd. Le Passage, 2015, chap. 10)
    • Il m'a prouvé que je n'était pas idiote, que le valais quelque chose, que je comprenais ce que je lisais et que j'étais tout à fait capable de construire et rédiger de bons devoirs ! Allez, mardi, tout ira mieux ! S'il retrouve ma copie, je ne serai pas surprise, je m'attends à me faire cartonner. (Jean-François P. Prône , Six jeunes femmes au fond du gouffre, Éditions Saint Martin, 2012)
  4. (Argot) Posséder sexuellement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Intransitif) (Familier) Avoir du succès, l'emporter haut la main, faire un carton.
    • Il n'y avait que deux clients au comptoir. À droite, une jeune chroniqueuse multimédia qui cartonnait dans les émissions pilotes mais que l'on ne voyait jamais à l'antenne. À gauche, un poivrot bavard et bien abîmé. (Nicolas Rey, Yves Kléber témoigne, dans Un léger passage à vide, Au Diable Vauvert, 2011)
    • Et que j'ai un train de vie ! Ne me dites pas que le succès vous indiffère. Écoutez, quand j'ai appris que mon dernier film cartonnait, vous ne me croirez pas, mais j'ai été triste. Ce que j'aime, c'est d'avoir des désirs, des envies [?]. (Gérard Miller, Isabelle Mergault, dans Le divan et le confessionnal, Artège, 2015)
  6. (Intransitif) (Populaire) Être en danger, exposé, etc.
    • Il vaut mieux ne pas moisir dans le coin, ça cartonne dur!
  7. (Intransitif) (Populaire) Entrer en collision, avoir un accident de voiture.
    • Il a cartonné sa voiture.
  8. (Intransitif) Jouer aux cartes, taper le carton.
    • Nous cartonnons, nous autres, pendant que Mademoiselle lit les journaux. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, p. 170)
    • Le soir, on causait ou on cartonnait dans les salons. (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 223)
  9. (Transitif) (Textile) Mettre un morceau de carton sur les plis d'un tissus avant de le catir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  10. (Transitif) (Technique) Garnir avec du papier le canal d'une fausse perle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARTONNER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Relier (un livre) avec du carton. Un livre cartonné à la Bradel (Ac.1835-1932).Mettre en place les cartons en vue d'une reliure en toile, etc. Il ferait aussi cartonner d'une manière bien solide les petits dictionnaires allemands (Michelet, Journal,1828, p. 714).
2. [Cf. carton B 1 d'impr.] Faire des cartons dans un livre pour en modifier ou corriger le texte original.
? P. ext. Marquer d'un carton, censurer. Des ouvrages cartonnés ou défendus par la police (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 268).
3. Rendre cartonneux, donner l'apparence ou la consistance du carton. Les cuirasses de boue cartonnant les capotes gelées (Genevoix, Les Éparges,1923, p. 84).
B.? Emploi intrans., fam. [Correspond à carton B 1 a] Jouer aux cartes :
J'ai toujours, après dîner, Pour avis qu'il faut cartonner; Baccarat ou bien lansquenet, J'ai dans ma poche un jeu tout prêt. Meilhac, Halévy, La Vie parisienne,1867, II, XVI, p. 48.
Prononc. et Orth. : [ka?t?ne], (je) cartonne [ka?t?n]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1751 text. (Encyclop. t. 2); 2. 1866 jeu (Lar. 19e). Dér. de carton*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7.

CARTONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1751 text. (Encyclop. t. 2); 2. 1866 jeu (Lar. 19e). Dér. de carton*; dés. -er.

Cartonner au Scrabble


Le mot cartonner vaut 11 points au Scrabble.

cartonner

Informations sur le mot cartonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cartonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cartonner

Les mots proches de Cartonner

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Dandiner     Oral, ale     Brisées     Phyllie     Patriarche     Poursuivi, ie     Marbrier     Vidange     Granger, ère     Dédommagé, ée     

Les citations avec le mot Cartonner


  1. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


Les citations du Littré sur Cartonner




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cartonner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cartonnerPoèmes cartonnerProverbes cartonner

La définition du mot Cartonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cartonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cartonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.