La définition de Chez du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chez
Nature : prép.
Prononciation : ché ; le z se lie ; chez eux, dites : ch
Etymologie : Berry, cheux ; picard, cheux, chu ; Saintonge, cheuz ; anc. espagn. en cas ; de casa, la maison (voy. ), dont il y avait une forme au masculin (voy. ). Chez est elliptique, et on a la locution complète dans l'ancien français à ches, en chiés, qui signifie exactement à la maison.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chez de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chez pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chez ?
La définition de Chez
Dans la maison de, au logis de, dans la demeure de. Souper chez quelqu'un. J'étais chez lui comme chez moi. Vous êtes chez vous. Se renfermer chez soi. On ne pouvait les retenir chez elles. Venir chez quelqu'un. Admettre quelqu'un chez soi. Il n'a pas mis le pied chez lui. Se réfugier chez quelqu'un. Chacun est maître chez soi.
Toutes les définitions de « chez »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dans la maison de, au logis de. J'ai été chez vous, chez mon père. Chacun est maître chez soi. Allons-nous-en chacun chez nous. Je viens de chez vous, d'auprès de chez vous. J'ai passé par chez vous. Quelquefois, de cette préposition, jointe à un pronom personnel, il se forme un nom. Avoir un chez-soi. Aimer son chez-soi. Quand j'aurai un chez-moi, j'y recevrai mes amis. Quand vous aurez un chez-vous, j'irai vous voir. Il a maintenant un chez-lui. Il se dit aussi, par extension, du Pays natal, du lieu qu'on habite ordinairement. Je pars demain pour chez moi. L'air de ce pays ne lui convenait pas, il a été obligé de retourner chez lui. Il signifie aussi Parmi. Il y avait telle coutume chez les Grecs. Chez nous, les modes se succèdent rapidement. Il signifie figurément En la personne de quelqu'un. C'est chez lui une habitude. Par extension, On trouve ce récit chez Hérodote.
Littré
-
1Dans la maison de, au logis de, dans la demeure de. Souper chez quelqu'un. J'étais chez lui comme chez moi. Vous êtes chez vous. Se renfermer chez soi. On ne pouvait les retenir chez elles. Venir chez quelqu'un. Admettre quelqu'un chez soi. Il n'a pas mis le pied chez lui. Se réfugier chez quelqu'un. Chacun est maître chez soi.
Qui doute que, si de ses armes Ilion avait eu l'appui, Le jeune Atride avecque larmes Ne s'en fût retourné chez lui??
Malherbe, III, 3.? Heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi?!
La Fontaine, Fables, VII, 12.Chéri de tout le peuple, honoré chez le prince
, La Fontaine, Poly. IV, 3. -
2Dans le pays de. Ce qui se passait chez les ennemis. Nom peu connu chez les barbares. Prendre un roi chez un peuple voisin.
Memnon voulait qu'on les allât [les Macédoniens] attaquer chez eux
, Bossuet, Hist. III, v.La profession de comédien était infâme chez les Romains et honorable chez les Grecs?; qu'est-elle chez nous??
La Bruyère, XII. -
3De chez, préposition composée signifiant qu'on sort de la demeure de quelqu'un. Je ne sais qui sort de chez moi. Je viens de chez mon juge. Ne pas sortir de chez soi. Tu m'as mis hors de chez moi. J'entendais de chez moi.
Mais puisque, par ce triste et prudent souvenir, De chez Antiochus elle l'a fait bannir
, Corneille, Nicom. I, 5. -
4Par chez, préposition composée signifiant qu'on passe par la demeure de quelqu'un. Passer par chez quelqu'un. Nous irons par chez les Africains.
Vous feriez un voyage charmant?; mais je voudrais que vous passassiez par chez nous
, Voltaire, Lett. Marmontel, 23 avr. 1766. - 5Près de chez, loin de chez. Il demeure près de chez nous. Loin de chez lui, loin de son pays.
-
6 Fig. Parmi. Chez nos ancêtres. Coutume reçue chez les anciens. Chez les barbares la fidélité dépend de la fortune.
Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle pas faire chez les catholiques?!
Rousseau, Ém. III. -
7Dans l'esprit ou le caractère de quelqu'un. C'est une conviction chez lui.
Ce n'est pas une habitude chez moi de rendre compte? Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi
, Corneille, Poly. III, 5.Pour un fourbe chez vous la pitié trouve place
, Corneille, Perthar. III, 5.Et vous serez fameux chez la postérité
, Corneille, Cinna, II, 1. - 8Dans un auteur. Chez le même poëte. Je lis chez certains auteurs.
-
9 Substantivement. Un chez-soi. Un chez-moi. Son chez-lui.
Cela rend mélancolique, mais cela fait aussi un grand bien?; car on en aime mieux son chez-soi
, Voltaire, Lett. Villette, 8 juillet 1765.
REMARQUE
1. Vaugelas a condamné la locution?: chez Plutarque, chez Platon, pour dire dans Plutarque, dans Platon?; Marg. Buffet et Chifflet sont de son avis?; Th. Corneille ratifie cette sentence, admettant toutefois qu'en parlant de toute une nation on peut fort bien dire chez?: chez les Grecs, chez les Romains. À quoi on répondra d'abord que la locution est ancienne puisqu'elle est dans Montaigne, ensuite qu'elle se justifie, n'étant qu'une extension de chez signifiant dans l'esprit de. Une fois que chez a été ôté de sa signification propre, rien n'empêche qu'il ait pris celle que Vaugelas lui conteste.
2. Chez ne prend pour complément que des noms de personnes ou d'êtres personnifiés?: Patte blanche est un point Chez les loups, comme on sait, rarement en usage
, La Fontaine, Fabl. IV, 15.
HISTORIQUE
XIIe s. Vos voliez venir à nos [nous] e à ceaus [ceux] qui sont à ches nos
, Machab. II, 11. Aval au bourc, ches son hoste Florent
, Ronc. p. 189. Chies un hoste [ils] hebergent qui moult estoit prudhom
, Sax. XXII.
XIIIe s. Que se venir [je] pooie ches Symon le voier
, Berte, XLVII. Et vint droit au castiel où li rois estoit en prison, et se hiebrega ciés une vaine feme
, Chr. de Rains, p. 53. Et ele n'i met riens ne oste Que ce c'on trueve en chiés son oste
, Rutebeuf, II, 59.
XVe s. Pietre du Bois s'en vint un soir chieux ce Philippe
, Froissart, II, II, 101. Et de là suyvit tant le chevalier la pucelle qu'il la trouva cheuz une sienne cousine
, Perceforest, t. VI, f° 54, dans LACURNE.
XVIe s. Qu'il ne tarde plus à amener sa fille, car nous allons cheux M. Deschenais, où elle pourroit bien se rendre
, Marguerite de Navarre, L. 12. Comme dict ce poëte chez Plutarque
, Montaigne, I, 23. Se retirer chez soy
, Montaigne, I, 32.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHEZ. - REM. Ajoutez?: 3. Vaugelas note et condamne la prononciation cheuz vous, cheuz moi, cheuz lui, dont la cour usait.
Wiktionnaire
Préposition - français
chez \?e\
- Dans la maison de, au logis de ; associé au lieu de résidence ou d'activité d'une personne.
- Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. ? (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éd. J. Grassin, 2000, p. 202)
- Les soirées entre Coréens obéissent toujours au même schéma : on boit l'apéritif (du soju ou de la bière) chez l'un, puis on va dîner dans l'un de ces restaurants où l'on est accroupi devant une table basse ; [?]. ? (Jean Piel, Corée, tempête au pays du Matin-Calme, Arles : chez P. Picquier, 1998)
-
(Par extension) Se dit du pays natal, du lieu qu'on habite ordinairement.
- L'air de ce pays ne lui convenait pas, il a été obligé de retourner chez lui.
-
Parmi.
- Il y avait telle coutume chez les Grecs.
-
(Figuré) En la personne de, en parlant de quelqu'un.
- Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
- C'est chez lui une habitude.
-
(Figuré) (Par extension) Dans les ?uvres de quelqu'un.
- On trouve ce récit chez Hérodote.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHEZ, prép.
Préposition exprimant la relation « à l'intérieur de », cet intérieur étant considéré comme le siège de phénomènes typiques.Chez au Scrabble
Le mot chez vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chez - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chez
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
redonné traite play apothéose copierai affaisserait défenestration reparaîtrait attribuais blanchement
Les citations avec le mot Chez
- Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Un Belge vient d'être retrouvé chez lui dans son réfrigérateur; il voulait vérifier si son téléphone résistait au froid.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- Quand un homme allume sa lampe, la mort est chez lui avant qu'elle soit éteinte.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- Cachez ce sein que je ne saurais voir autrement qu'avec une loupe.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Bête comme un homme, disent les femmes; lâche comme une femme, disent les hommes. La bêtise est chez la femme ce qui est peu féminin.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Il y a chez la mère qui adopte un enfant un sentiment sublime qui se rapproche du don pour le don.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Maman (2000)
- Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII
- Quand on est amoureux, on se met à admirer de drôles de choses chez l'autre.Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)
- Ne recherchez pas l'amitié de ceux qui ne vous valent pas.Auteur : Jean Levi - Source : Confucius (2002)
- C'est bien d'être intelligent, mais parfois les garçons doivent sortir de chez eux et rencontrer des filles.Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo
- Nous avons été semer la guerre et la discorde chez ces nations lointaines, et troubler leur repos séculaire. C'est à leur tour maintenant de troubler le nôtre.Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)
- Même chez les jaloux, l'instinct de conservation est tel qu'il leur fait préférer, en fin de compte, l'image de la réalité qu'on leur présente à celle qu'ils devinent et redoutent de voir confirmer.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- Chez elle (l'ode) un beau désordre est un effet de l'art.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Les idées démocratiques sur la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont le fruit du christianisme que chez les peuples qui, dès avant leur conversion au christianisme, avaient considéré la liberté comme le souverain bien sur terre.Auteur : Sigrid Undset - Source : Retour vers l'avenir (1942)
- Ne cherchez donc pas l'Amour au loin ; Il n'est pas que là-bas, il est en vousAuteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour
- Il y a une faute de bon goût: mettre un crucifix au clou chez ma tante!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Ce qu'on cherche à comprendre, souvent, on le tue, car, comme chez l'apprenti médecin, il n'y a pas de véritable connaissance sans dissection.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
- La solitude chez soi, c'est le drame de la vie, pour beaucoup ; pourtant les êtres les plus heureux que j'ai vus, c'était des solitaires.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Femmes - contes choisis et quelques images (1961)
- Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Chez moi tout est dans les mollets, il n'y a jamais rien eu en haut.Auteur : Marcel Bigeard - Source : Sans référence
- Il y a chez les femmes une vanité d'apparence qui est réellement de nécessité pour elles. Il faut qu'elles soient considérées, maquillées, parées.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 mars 1912
- La joie c'est de n'être plus jamais chez soi, toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout, partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Chez les pompiers on dit:
Qui trop embrase, mal éteint.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Chez les jeunes gens, l'amour est le plus beau des sentiments, il fait fleurir la vie dans l'âme, il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées: les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
Les citations du Littré sur Chez
- Juvénal rapporte que, chez les Egyptiens, ce peuple si sage, si renommé pour les lois, ce peuple si pieux qui adorait des crocodiles et des oignons, les Tentyrites mangèrent un de leurs ennemis tombé entre leurs mainsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anthropoph. 1
- Pour distinguer le sens anagogique des phrases hébraïques chez les prophètesAuteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 455
- Monsieur paye le rôtisseur et le cuisinier, et c'est toujours chez madame qu'on a soupéAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Enfin chez les chrétiens les moeurs sont innocentesAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6
- Ce champ palissé de grand bois de chasteigner couchez entre des fourchons à la mode du païsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 288
- Vous, Narcisse, approchez ; et vous, qu'on se retireAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Esprits du dernier ordre, Qui, n'étant bons à rien, cherchez sur tout à mordre....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16
- Le roi passa le reste de la soirée chez Mme de Montespan, y fut triste et rêveurAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 50, dans POUGENS
- Page, cherchez Rodrigue, et l'amenez iciAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 4
- Va chez un menuisier, et tu trouveras que, quand il rabote quelque table, il se fait des escoupeaux longs et terves comme papierAuteur : PALISSY - Source : 28
- On appelait symbole chez les Grecs les paroles, les signes auxquels les initiés aux mystères de Cérès, de Cybèle, de Mithra se reconnaissaientAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Credo
- Tâchez que l'enfant s'exécute de bonne grâce, et qu'il ne vous reste qu'à adoucir la peine qu'il aura acceptéeAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 28
- Mme Bernard : Mais vous prêchez toujours misère. - M. Bernard : C'est que vous m'y plongez, dans la misèreAuteur : DANCOURT - Source : Mais. de camp. sc. 14
- Et sachez voirement que, si nous le pouvions nullement faire par nostre honneur et foi garder, nous le ferionsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 95
- Je l'aurai fait passer [une jeune fille] chez moi dès son enfance, Et j'en aurai chéri la plus grande espéranceAuteur : Molière - Source : Éc. des femm. IV, 1
- Je restai le lendemain toute la matinée chez moi ; je ne m'y ennuyai pas ; je m'y délectai dans le plaisir de me trouver tout à coup un maître de maisonAuteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. III, 5e part. p. 71, dans POUGENS
- Cherchez dans vos impositions et dans vos administrations publiques ces proportions de justice et de charitéAuteur : FLÉCH. - Source : II, 219
- Il [un amateur] revient chez soi fatigué, affamé, mais content de sa journée, il a vu des tulipesAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Desmanchez vos chalumeauxAuteur : DU BELLAY - Source : III, 36, recto.
- Il y a des dames qui, après avoir soupé avec le roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion ; c'est une mode, une fureurAuteur : Mme DE MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 18 mai 1696
- Un reste de l'ancien patois [la langue gauloise] s'est encore conservé chez quelques rustres dans cette province de Galles, dans la Basse-Bretagne, dans quelques villages de FranceAuteur : Voltaire - Source : Dict. Phil. français.
- Je l'ai fait votre égal ; et, quoiqu'on s'en mutine, Sachez qu'à plus encor ma faveur le destineAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 3
- Depuis un mois pourtant ce visage est chez moi ; Je n'en gardais jamais aussi longtemps, ma foiAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Inconst. I, 7
- Coupables, approchez ; De la chaîne des ans les jours de la clémence Sont enfin retranchésAuteur : GILBERT - Source : le Jug. dernier.
- Ne vous relâchez pas ; et faites bien en sorte D'empêcher que sur vous ma mère ne l'emporteAuteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 2
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chez ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 12h46
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chez
Poèmes chez
Proverbes chez
La définition du mot Chez est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chez sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chez présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
