La définition de Chez du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chez
Nature : prép.
Prononciation : ché ; le z se lie ; chez eux, dites : ch
Etymologie : Berry, cheux ; picard, cheux, chu ; Saintonge, cheuz ; anc. espagn. en cas ; de casa, la maison (voy. ), dont il y avait une forme au masculin (voy. ). Chez est elliptique, et on a la locution complète dans l'ancien français à ches, en chiés, qui signifie exactement à la maison.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chez de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chez pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chez ?
La définition de Chez
Dans la maison de, au logis de, dans la demeure de. Souper chez quelqu'un. J'étais chez lui comme chez moi. Vous êtes chez vous. Se renfermer chez soi. On ne pouvait les retenir chez elles. Venir chez quelqu'un. Admettre quelqu'un chez soi. Il n'a pas mis le pied chez lui. Se réfugier chez quelqu'un. Chacun est maître chez soi.
Toutes les définitions de « chez »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dans la maison de, au logis de. J'ai été chez vous, chez mon père. Chacun est maître chez soi. Allons-nous-en chacun chez nous. Je viens de chez vous, d'auprès de chez vous. J'ai passé par chez vous. Quelquefois, de cette préposition, jointe à un pronom personnel, il se forme un nom. Avoir un chez-soi. Aimer son chez-soi. Quand j'aurai un chez-moi, j'y recevrai mes amis. Quand vous aurez un chez-vous, j'irai vous voir. Il a maintenant un chez-lui. Il se dit aussi, par extension, du Pays natal, du lieu qu'on habite ordinairement. Je pars demain pour chez moi. L'air de ce pays ne lui convenait pas, il a été obligé de retourner chez lui. Il signifie aussi Parmi. Il y avait telle coutume chez les Grecs. Chez nous, les modes se succèdent rapidement. Il signifie figurément En la personne de quelqu'un. C'est chez lui une habitude. Par extension, On trouve ce récit chez Hérodote.
Littré
-
1Dans la maison de, au logis de, dans la demeure de. Souper chez quelqu'un. J'étais chez lui comme chez moi. Vous êtes chez vous. Se renfermer chez soi. On ne pouvait les retenir chez elles. Venir chez quelqu'un. Admettre quelqu'un chez soi. Il n'a pas mis le pied chez lui. Se réfugier chez quelqu'un. Chacun est maître chez soi.
Qui doute que, si de ses armes Ilion avait eu l'appui, Le jeune Atride avecque larmes Ne s'en fût retourné chez lui??
Malherbe, III, 3.? Heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi?!
La Fontaine, Fables, VII, 12.Chéri de tout le peuple, honoré chez le prince
, La Fontaine, Poly. IV, 3. -
2Dans le pays de. Ce qui se passait chez les ennemis. Nom peu connu chez les barbares. Prendre un roi chez un peuple voisin.
Memnon voulait qu'on les allât [les Macédoniens] attaquer chez eux
, Bossuet, Hist. III, v.La profession de comédien était infâme chez les Romains et honorable chez les Grecs?; qu'est-elle chez nous??
La Bruyère, XII. -
3De chez, préposition composée signifiant qu'on sort de la demeure de quelqu'un. Je ne sais qui sort de chez moi. Je viens de chez mon juge. Ne pas sortir de chez soi. Tu m'as mis hors de chez moi. J'entendais de chez moi.
Mais puisque, par ce triste et prudent souvenir, De chez Antiochus elle l'a fait bannir
, Corneille, Nicom. I, 5. -
4Par chez, préposition composée signifiant qu'on passe par la demeure de quelqu'un. Passer par chez quelqu'un. Nous irons par chez les Africains.
Vous feriez un voyage charmant?; mais je voudrais que vous passassiez par chez nous
, Voltaire, Lett. Marmontel, 23 avr. 1766. - 5Près de chez, loin de chez. Il demeure près de chez nous. Loin de chez lui, loin de son pays.
-
6 Fig. Parmi. Chez nos ancêtres. Coutume reçue chez les anciens. Chez les barbares la fidélité dépend de la fortune.
Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle pas faire chez les catholiques?!
Rousseau, Ém. III. -
7Dans l'esprit ou le caractère de quelqu'un. C'est une conviction chez lui.
Ce n'est pas une habitude chez moi de rendre compte? Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi
, Corneille, Poly. III, 5.Pour un fourbe chez vous la pitié trouve place
, Corneille, Perthar. III, 5.Et vous serez fameux chez la postérité
, Corneille, Cinna, II, 1. - 8Dans un auteur. Chez le même poëte. Je lis chez certains auteurs.
-
9 Substantivement. Un chez-soi. Un chez-moi. Son chez-lui.
Cela rend mélancolique, mais cela fait aussi un grand bien?; car on en aime mieux son chez-soi
, Voltaire, Lett. Villette, 8 juillet 1765.
REMARQUE
1. Vaugelas a condamné la locution?: chez Plutarque, chez Platon, pour dire dans Plutarque, dans Platon?; Marg. Buffet et Chifflet sont de son avis?; Th. Corneille ratifie cette sentence, admettant toutefois qu'en parlant de toute une nation on peut fort bien dire chez?: chez les Grecs, chez les Romains. À quoi on répondra d'abord que la locution est ancienne puisqu'elle est dans Montaigne, ensuite qu'elle se justifie, n'étant qu'une extension de chez signifiant dans l'esprit de. Une fois que chez a été ôté de sa signification propre, rien n'empêche qu'il ait pris celle que Vaugelas lui conteste.
2. Chez ne prend pour complément que des noms de personnes ou d'êtres personnifiés?: Patte blanche est un point Chez les loups, comme on sait, rarement en usage
, La Fontaine, Fabl. IV, 15.
HISTORIQUE
XIIe s. Vos voliez venir à nos [nous] e à ceaus [ceux] qui sont à ches nos
, Machab. II, 11. Aval au bourc, ches son hoste Florent
, Ronc. p. 189. Chies un hoste [ils] hebergent qui moult estoit prudhom
, Sax. XXII.
XIIIe s. Que se venir [je] pooie ches Symon le voier
, Berte, XLVII. Et vint droit au castiel où li rois estoit en prison, et se hiebrega ciés une vaine feme
, Chr. de Rains, p. 53. Et ele n'i met riens ne oste Que ce c'on trueve en chiés son oste
, Rutebeuf, II, 59.
XVe s. Pietre du Bois s'en vint un soir chieux ce Philippe
, Froissart, II, II, 101. Et de là suyvit tant le chevalier la pucelle qu'il la trouva cheuz une sienne cousine
, Perceforest, t. VI, f° 54, dans LACURNE.
XVIe s. Qu'il ne tarde plus à amener sa fille, car nous allons cheux M. Deschenais, où elle pourroit bien se rendre
, Marguerite de Navarre, L. 12. Comme dict ce poëte chez Plutarque
, Montaigne, I, 23. Se retirer chez soy
, Montaigne, I, 32.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHEZ. - REM. Ajoutez?: 3. Vaugelas note et condamne la prononciation cheuz vous, cheuz moi, cheuz lui, dont la cour usait.
Wiktionnaire
Préposition - français
chez \?e\
- Dans la maison de, au logis de ; associé au lieu de résidence ou d'activité d'une personne.
- Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. ? (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éd. J. Grassin, 2000, p. 202)
- Les soirées entre Coréens obéissent toujours au même schéma : on boit l'apéritif (du soju ou de la bière) chez l'un, puis on va dîner dans l'un de ces restaurants où l'on est accroupi devant une table basse ; [?]. ? (Jean Piel, Corée, tempête au pays du Matin-Calme, Arles : chez P. Picquier, 1998)
-
(Par extension) Se dit du pays natal, du lieu qu'on habite ordinairement.
- L'air de ce pays ne lui convenait pas, il a été obligé de retourner chez lui.
-
Parmi.
- Il y avait telle coutume chez les Grecs.
-
(Figuré) En la personne de, en parlant de quelqu'un.
- Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
- C'est chez lui une habitude.
-
(Figuré) (Par extension) Dans les ?uvres de quelqu'un.
- On trouve ce récit chez Hérodote.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHEZ, prép.
Préposition exprimant la relation « à l'intérieur de », cet intérieur étant considéré comme le siège de phénomènes typiques.Chez au Scrabble
Le mot chez vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chez - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chez
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
démangés démembrant attentivement utilisable vigueur dispersions taxi-auto spécialise virtuose demi-révérence
Les citations avec le mot Chez
- La raison d'ordinaire
N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins - La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Les individualités disparaissent chez un peuple nivelé par l'instruction!Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Zoo : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près. Chez les éléphants, l'expression avoir la peau sur les zoos signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Dictionnaire des mots tordus (1983)
- C'est la vanité des hommes qui a ridiculisé le célibat chez les femmes.Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)
- Certains chirurgiens prétendent qu'il faudrait, pour éviter la possibilité d'une appendicite future, enlever l'appendice chez tous les enfants.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La vanité l'emporte presque toujours sur l'orgueil, sauf chez quelques êtres d'exception.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- Il se force à ne pas me sauter dessus. Il essaie de se convaincre que je ne suis pas son dîner, ou qu'il n'a pas faim. Combien de temps ça reste efficace, chez un vampire, le surmoi ?Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- - Où sont les hommes? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert... - - On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- ... mais la mode, cet arbitre suprême des français, n'avait point consacré son mérite, et il y avait peu de presse pour aller chez elle.Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797)
- Sachez marquer avec soin les moeurs de chaque âge et donner aux caractères qui suivent les années les couleurs qui leur conviennent.Auteur : Horace - Source : Art poétique, 156
- Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium
- Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- On voit tant de gens chez qui l'esprit est remplacé par le ridicule, qu'en vérité l'on aurait tort de se plaindre lorsqu'il n'y a qu'absence d'esprit.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Si je pouvais mettre un pied devant l'autre, vous croyez bien que mes deux pieds seraient chez vous.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Comte d'Argental, 20 juin 1774
- Le sexe, c'est ce qu'il y a de profond chez l'homme et la femme.Auteur : Laurent Fabius - Source : Sans référence
- Le philosophe, avec le regard ennuyé qui indique chez les hommes de son espèce qu'ils considèrent la philosophie comme une chose familière mais la vie pratique comme une vision ensorcelée et agaçante, se leva et sortit d'un pas hésitant.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd
- Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot. Comme quand on bosse chez McDo l'été. Et puis je voulais àlever mes enfants. J'ai suivi mon mari en Suisse. Quitter la France a été l'un des choix les plus douloureux de ma vie.
Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh
- Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, péchez, mais soyez des justes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Le dédain de l'argent est fréquent, surtout chez ceux qui n'en ont pas.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- L'érotisme, c'est l'humiliation en soi ou chez l'autre, peut-être chez tous les deux.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde
- Il y a chez nous un proverbe: «L'Etat est un oeuf. Trop serré, il se casse; pas assez, il tombe et se brise.»Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)
- Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)
Les citations du Littré sur Chez
- Mais peut-être qu'ils [les dieux] sont bien loin maintenant, chez les Éthiopiens irrépréhensibles, où ils vont souvent festinerAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Jupiter le tragique.
- Un cousin, abusant d'un fâcheux parentage, Veut qu'encor tout poudreux et sans me débotter, Chez vingt juges pour lui j'aille solliciterAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VI
- Tâchez que l'enfant s'exécute de bonne grâce, et qu'il ne vous reste qu'à adoucir la peine qu'il aura acceptéeAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 28
- Pendant qu'il [Davoust] avançait de quelques pas et jetait, sans le savoir, la terreur chez les Russes, la grande armée étonnée leur tournait le dos, elle marchait les yeux baissés, comme honteuse et humiliéeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 5
- Vous jouez chez vous la comédie ? - Témoin ce rôle encor qu'il faut que j'étudieAuteur : PIRON - Source : Métrom. I, 1
- Je vis l'autre jour du Chesne chez M. de Coulanges, qui a gardé plus de quinze jours sa chambre pour des dégoûts et des plénitudes ; il me parla de votre santé, et me dit encore pis que pendre de cette chienne d'écritureAuteur : Madame de Sévigné - Source : 395
- Et sachez, si ils eussent fait ce voyage, ils eussent porté dommage au pays de cent mille francs ; car en la marche que je vous dis gist toute la graisse d'AuvergneAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 14
- Laissez un peu de temps agir la maladie ; Cela fait, tranchez court ; quelquefois un moment Est maître de toute une vieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II
- Au baptesme toutes les peines temporelles des pechez nous sont relaschées [remises]Auteur : CALV. - Source : Instit. 508
- Le soldat français, disent-ils, depuis trente ans, ne reçoit point de coups de bâton ; et voilà l'Espagnol qui les refuse aussi ; pour peu que cela dure, adieu la schlague chez nous, personne n'en voudraAuteur : P. L. COUR. - Source : Livret.
- Comme les barbares tombaient tout à coup sur un pays, n'y ayant point chez eux de préparatifs après la résolution de partir, il était difficile de faire des levées à temps dans les provincesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 18
- Allez présentement en la grande ville de Ninive, et y prêchezAuteur : SACI - Source : Bible, Jonas, I, 2
- Elle [la reine Jeanne d'Albret] vint de S. Anthoine pour se rafraîchir chez Zamet, où aiant mangé d'un poncire, comme quelques-uns veulent, et les autres d'une salade, elle....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 463
- Sachez que les trespassés de ce siecle, après qu'ils sont morts, sçavent ce que d'eux en ce siecle est faict de ce que ordonné ils ont ; et ce savent ils par les bons anges qui habitent entre les vivans en l'airAuteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, livre II, tit. 9, p. 341, dans LACURNE.
- Je devins craintif chez mon maître, et dès lois je devins un enfant perduAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Dieu a permis que Mme la Dauphine, ayant su que cette jolie personne [la future de Dangeau] avait signé partout Sophie de Bavière, s'est transportée d'une telle colère, que le roi fut trois fois chez elle pour l'apaiser, craignant pour sa grossesseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avril 1686
- La noix est, chez beaucoup de peuples, un des principaux symboles dans les cérémonies du mariage ; au siècle dernier, tout nouveau couple salinois devait planter un noyer aux environs de la villeAuteur : CH. TOUBIN - Source : Du culte des arbres, Paris, 1862, p. 15
- Et déjà vous cherchez à pratiquer l'amourAuteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1
- Nous conclurons cette affaire.... en présence de la dame chez laquelle vous serez.... mon introducteurAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 4
- Ne délibérez plus, tranchez mes destinées, Et renouez leur fil à celui des années Que vous lui réservezAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 1
- Page, cherchez Rodrigue et l'amenez iciAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 4
- En 1687, la nation anglaise, sentant de quel avantage lui seraient les ouvriers français réfugiés chez elle....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182
- Arrivés chez le roi, nous trouvâmes la surprise peinte sur tous les visagesAuteur : SAINT-SIMON - Source : II, 129
- Comment donc ! est-ce ainsi que l'on se fait attendre ? Moi-même il faut chez vous que je vienne vous prendreAuteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. III, 5
- Desmanchez vos chalumeauxAuteur : DU BELLAY - Source : III, 36, recto.
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chez ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 18h06
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chez
Poèmes chez
Proverbes chez
La définition du mot Chez est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chez sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chez présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
