La définition de Chicaner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chicaner
Nature : v. n.
Prononciation : chi-ka-né
Etymologie : Chicane.

Voir les citations du mot ChicanerSignification du mot Chicaner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chicaner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chicaner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chicaner ?


La définition de Chicaner

User de chicanes en fait de procès. Ce procureur, cet avoué ne fait que chicaner.


Toutes les définitions de « chicaner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHICANER. v. intr.
User de chicane. Il signifie, par extension, Se servir de subtilités captieuses, contester sans fondement, en quelque matière que ce soit. Il ne fait que chicaner au jeu. Il chicane sur tout. Il est aussi transitif et signifie Chercher chicane à quelqu'un. Cet homme chicane tous ses voisins. Il signifie, par extension, Reprendre, critiquer mal à propos et sur des bagatelles. Il ne faut pas chicaner les poètes sur des vétilles. En termes de Guerre, Chicaner le terrain, Le disputer pied à pied. En termes de Marine, Chicaner le vent, Gouverner au plus près du vent, presque à ralinguer, c'est-à-dire de manière à laisser dans les voiles le moins de vent qu'il est possible. Un navire qui chicane le vent diminue son sillage et augmente sa dérive.

Littré

CHICANER (chi-ka-né) v. n.
  • 1User de chicanes en fait de procès. Ce procureur, cet avoué ne fait que chicaner. Quiconque est touché de l'envie De ne payer qu'après sa mort, Doit chicaner toute sa vie, Maynard, Poésies, dans RICHELET.
  • 2 Par extension, contester sans fondement, par des subtilités captieuses. On en vient au partage, on conteste, on chicane, La Fontaine, Fab. IV, 18. Ils chicanaient sur leurs serments, Bossuet, Hist. III, 6. Il chicane sur tous les mots de l'exposition, Bossuet, Trad. Que sert de chicaner sur un fait constant?? Bossuet, Comm. Après avoir un peu chicané sur la manière de me recevoir, Bossuet, Lett. abb. 254. Vous chicanez donc inutilement sur le principe, lorsque vous êtes obligé de vous taire sur les conséquences, Pascal, Réfut de la rép. à la 12e lettre.
  • 3 V. a. Chicaner quelqu'un, lui intenter un procès sans beaucoup de raison. Cet homme est processif?; il a chicané tous ses parents.

    Disputer par procès une chose. Jamais contre un renard chicanant un poulet, Un renard?, Boileau, Sat. VIII.

    Fig. Qui l'eût dit [Napoléon] Que trois cents avocats oseraient à ta cendre Chicaner ce tombeau?? Hugo, Crép. 2.

    Familièrement. Cela me chicane, cela m'ennuie, me tourmente.

    En termes de guerre, défendre pied à pied. Chicaner le terrain?; et, par assimilation, dans la discussion philosophique, débattre longtemps une question sans la résoudre.

    Il chicane sa vie, se dit d'un accusé qui se défend avec présence d'esprit.

    Terme de marine. Chicaner le vent, gouverner au plus près.

  • 4Reprendre, critiquer sur des bagatelles. On nous chicane sur des mots, Bossuet, Culte. Ma première et ma seconde pièce forment un système d'action théâtrale dont il ne s'agit pas de chicaner un endroit, Diderot, Lettr. à Mme Riccoboni. Si l'auteur m'émeut, s'il m'intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu'il m'a donné, Voltaire, Lett. Laharpe, décembre 1775.
  • 5Se chicaner, v. réfl. Se harceler l'un l'autre par des chicanes. Ils se sont longtemps chicanés
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHICANER, (Gramm) v. act. qui se prend dans le même sens que le substantif chicane, & dont on use quelquefois métaphoriquement hors du palais.

Chicaner le vent, (Mar.) c'est, lorsque le vent n'est pas favorable à la route, faire des bordées tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, ou pour s'approcher du vent, ou pour le disputer, & mettre sous le vent un vaisseau qu'on veut combattre. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

chicaner \?i.ka.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se chicaner)

  1. (Droit) Soulever, dans un procès, un point mineur de droit pour embrouiller l'affaire.
    • Item, à maistre Jehan Cotard,
      Mon procureur en Court d'Eglise,
      Devoye environ ung patard,
      Car à present bien m'en advise,
      Quant chicanner me feit Denise,
      Disant que l'avoye mauldite;
      Pour son ame, qu'ès cieulx soit mise!
      Ceste Oraison j'ay cy escripte.
      (François Villon, Le Grand Testament, 1461)
  2. (Militaire) Créer des difficultés.
    • Chicaner le terrain, le disputer pied à pied.
  3. (Marine) Serrer le vent le plus près possible, comme en lui disputant, parce qu'il est défavorable, une pleine action sur les voiles.
    • Chicaner le vent, gouverner au plus près du vent, presque à ralinguer.
    • Un navire qui chicane le vent diminue son sillage et augmente sa dérive.
  4. (Par extension) Se servir de subtilités captieuses, contester sans fondement, en quelque matière que ce soit.
    • Quelles gens ! disait-il, bon Dieu ! quelles gens ! Avec les uns il faut finir par se battre ; les autres ergotent comme des pédans, chicanent comme des procureurs, et puis s'endorment. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, dans Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
  5. (Transitif) Chercher noise à quelqu'un.
    • Cet homme chicane tous ses voisins.
    • Monsieur, vous avez mangé de la mortadelle, vos papiers d'identité, s'il vous plaît ! Je leur ai donc dit que quand on avait dîné comme ils avaient dîné, on ne venait pas chicaner les gens pour une rondelle de saucisson et leur demander les papiers d'identité? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 36)
  6. (Transitif) (Par extension) Reprendre, critiquer mal à propos et sur des bagatelles.
    • La feue Reine-mère, de son côté, ne vivoit pas trop bien avec le Roi : elle le chicanoit en toutes choses. (Gédéon Tallemant des Réaux, Henri IV, dans Les Historiettes, texte établi par Monmerqué, de Chateaugiron, Taschereau, Paris : chez A. Levavasseur, 1834, tome 1, page 11)
  7. (Pronominal) Se chamailler, se quereller.
    • Ici, les enfants se chicanent pour des bêtises, pas pour autre chose. (Léon Frapié, Les deux mères, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 22)
    • Imaginez un enfant qui se chicane avec ses parents le matin à table. Il emmagasine ainsi du stress, de l'énergie dans le ventre. (François Cardinal, Perdus sans la nature - Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier, Québec Amérique, 2010)
    • Eh ! conscience ou esprit, qu'importe ! Ne chicanons pas sur les mots, je vous prie.(Jean Richepin, La Glu, édition de 2010 chez José Corti (originale de 1881), page 226)
  8. (Québec) Gronder, admonester, enguirlander.
    • «J'ai comme eu l'impression qu'on retourne dans les années 1950, à l'époque du "Speak White", où on se faisait chicaner parce qu'on parlait en français», lance la députée Ruba Ghazal. (TVA Nouvelles, « Services en anglais: «Le temps presse» », Le journal de Montréal, 18 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHICANER, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? Vieilli. User de chicane dans un procès. Ce procureur, cet avoué ne fait que chicaner (Ac. 1835-1878).
? P. ext. et plus usuel. Contester en usant de mauvaises raisons :
1. Il s'est même emporté contre toi de telle façon que je l'ai prié de se taire. Enfin, après avoir chicané et bataillé pendant une heure, pour en finir j'ai fait un rabais. Flaubert, Correspondance,1869, p. 86.
B.? Fam. Tromper au jeu, tricher (cf. Bruant 1901, p. 428).
C.? Vieilli. Offrir un passage étroit à travers une série d'obstacles :
2. Cette brèche sublime [Gibraltar] clapote devant mes yeux (...) l'eau se précipite dans cette cassure, dans ce détroit qui chicane en forme de S... Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 219.
II.? Emploi trans.
A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Chicaner qqn sur qqc. Créer des difficultés à quelqu'un à propos d'une chose qu'on estime de peu d'importance :
3. Et tout ça pour que ce grand dadais vienne me chicaner sur des vétilles, et de quel ton! Aymé, Le Vaurien,1931, p. 77.
? Emploi pronom. réciproque. Se chicaner (sur).Se quereller, se tourmenter sur des choses insignifiantes :
4. De tout temps, nous nous étions chicanées parce que j'étais brutale et qu'elle pleurait facilement... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 101.
? Fam. et souvent p. euphém. Cela me chicane. Cela me donne du tourment, de l'inquiétude. Vous avez vu que je lui portais intérêt, et ça vous chicane (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 413).
B.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Chicaner qqc. à qqn. Contester avec mauvaise foi à quelqu'un la possession de quelque chose (concr. ou abstr.). Chicaner à qqn le courage :
5. Par un hasard assez naturel, le général rencontra (...) un sous-officier de l'ex-Garde impériale à qui l'on chicanait sa pension de retraite. Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 152.
C.? MAR. Chicaner le vent. ,,Serrer le vent le plus près possible`` (Jal1), comme en lui disputant, parce qu'il est défavorable, une pleine action sur les voiles.
Prononc. et Orth. : [?ikane], (je) chicane [?ikan]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1461 trans. « poursuivre en justice » (Villon, Grand Testament, éd. L. Thuasne, 1234); encore ds Malherbe, éd. L. Lalanne, II, 178; 2. 1606 « soulever des difficultés pour embrouiller une affaire judiciaire » (Nicot); 3. 1657 [date Lar. Lang. fr.] « contester sans fondement, par des subtilités captieuses » (Pasc., Réfut. de la rép. à la 12elettre [9 sept. 1656] ds Littré). Prob. issu d'un croisement du rad. à valeur expressive ts?ikk- exprimant la petitesse, v. chicot (FEW t. 13, 2, p. 365 sqq.) ou bien, malgré des difficultés chronol., d'un dér. de schick « petite boule » (C. Schmitt, v. bbg.; cf. FEW t. 17, p. 35a) avec ricaner*, le sens originel de chicaner semblant être « chercher querelle pour des vétilles ». Fréq. abs. littér. : 137. Bbg. Gohin 1903, p. 303. ? Gougenheim (G.). Chercher et fouiller. In : [Mél. Harmer (L. C.)]. London, 1970, pp. 21-22. ? Schmitt (C.). Fr. mod. chicaner. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, pp. 99-105.

CHICANER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1461 trans. « poursuivre en justice » (Villon, Grand Testament, éd. L. Thuasne, 1234); encore ds Malherbe, éd. L. Lalanne, II, 178; 2. 1606 « soulever des difficultés pour embrouiller une affaire judiciaire » (Nicot); 3. 1657 [date Lar. Lang. fr.] « contester sans fondement, par des subtilités captieuses » (Pasc., Réfut. de la rép. à la 12elettre [9 sept. 1656] ds Littré). Prob. issu d'un croisement du rad. à valeur expressive ts?ikk- exprimant la petitesse, v. chicot (FEW t. 13, 2, p. 365 sqq.) ou bien, malgré des difficultés chronol., d'un dér. de schick « petite boule » (C. Schmitt, v. bbg.; cf. FEW t. 17, p. 35a) avec ricaner*, le sens originel de chicaner semblant être « chercher querelle pour des vétilles ».

Chicaner au Scrabble


Le mot chicaner vaut 15 points au Scrabble.

chicaner

Informations sur le mot chicaner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chicaner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chicaner

Les mots proches de Chicaner

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Récidivation     Exigible     Fier-à-bras     Sauterolle ou sauterelle     Douzain     Franc     Absolutoire     Pèse-lettres     Rimaille     Inconstitué, ée     

Les citations avec le mot Chicaner


  1. Je ne sais pas chicaner ma vie.

    Auteur : François, comte de Montmorency-Bouteville - Source : Condamné à mort par Richelieu.


Les citations du Littré sur Chicaner


  1. Que sert de chicaner sur un fait constant ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Comm.


  2. Monsieur, je n'entends rien à la chicanerie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  3. Plaidans en cour laye, ils [les ecclésiastiques] ne sont subjets à infinité de chicaneries qui sont un style de cour d'eglise

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Oeuvres, édit. de 1660, t. II, p. 111


  4. J'ai grand' peur que tout ceci ne soit une pure chicanerie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  5. Quiconque est touché de l'envie De ne payer qu'après sa mort, Doit chicaner toute sa vie

    Auteur : MAYNARD - Source : Poésies, dans RICHELET


  6. Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II


  7. Ma première et ma seconde pièce forment un système d'action théâtrale dont il ne s'agit pas de chicaner un endroit

    Auteur : DIDER. - Source : Lettr. à Mme Riccoboni.


  8. On lui vint ravir son bien par des procès et des chicaneries

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 7, dans RICHELET




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chicaner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chicanerPoèmes chicanerProverbes chicaner

La définition du mot Chicaner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chicaner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chicaner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.