La définition de Dégrossir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dégrossir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-grô-sir
Etymologie : Dé.... préfixe, et gros.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégrossir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégrossir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégrossir ?
La définition de Dégrossir
Ôter le plus gros d'une matière pour qu'elle reçoive la forme qu'on veut lui donner. Dégrossir un bloc de marbre.
Toutes les définitions de « dégrossir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Débarrasser une matière de ce qu'elle a de plus gros pour la préparer à recevoir la forme que l'artiste, que l'ouvrier veut lui donner. Dégrossir un bloc de marbre, une pièce de bois. Il signifie au figuré Ébaucher. Dégrossir les figures d'un tableau. Dégrossir un ouvrage, une pièce, un discours. Il signifie encore Commencer à débrouiller, à éclaircir. Il faut dégrossir un peu les matières avant de les traiter à fond. Dégrossir la besogne. Il s'applique aussi aux Personnes. Dégrossir un élève, un conscrit, Les initier aux premiers éléments de ce qu'ils doivent savoir.
Littré
-
1Ôter le plus gros d'une matière pour qu'elle reçoive la forme qu'on veut lui donner. Dégrossir un bloc de marbre.
Les sculpteurs dégrossissent leurs ouvrages avec une masse qui est une espèce de gros marteau.
Le peintre a couvert sa toile de figures, avant que le statuaire ait dégrossi son bloc de marbre
, Diderot, Observ. sur la sculpt. -
2 Fig. Ébaucher, dégrossir un ouvrage.
Tout le faix des marches et des ordres de subsistances portait sur Puységur, qui même dégrossissait les projets
, Saint-Simon, 26, 42.Débrouiller. Dégrossir une affaire.
- 3 Terme d'imprimerie. Dégrossir une épreuve (locution peu usitée présentement), en ôter les plus grosses fautes avant de l'envoyer à l'auteur.
-
4Se dégrossir, v. réfl. Devenir moins grossier.
Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore?
, Voltaire, Dict. phil. Lieux communs.
Encyclopédie, 1re édition
* DÉGROSSIR, v. act. se dit dans plusieurs Arts méchaniques des premieres façons que l'on donne préliminairement à un ouvrage, & qui le disposent à d'autres façons qui se succedent & qui le conduisent à sa perfection. Ainsi les ouvriers qui travaillent les glaces, les dégrossissent d'abord ou débrutissent. Voyez Débrutissement. Les ouvriers qui travaillent le fer, le dégrossissent avant que de le polir ; les Couteliers dégrossissent les rasoirs sur la meule, &c.
Dégrossir, en terme d'Architecture, c'est dans le travail d'un bloc de pierre ou de marbre qu'il s'agit d'équarrir, faire la premiere ébauche. (P)
Dégrossir l'acier, terme d'Aiguillier ; c'est passer un cylindre d'acier par les différens trous de la filiere jusqu'à ce qu'il soit parvenu au degré de finesse nécessaire pour en faire des aiguilles.
Dégrossir ou Dégrosser l'or & l'argent. C'est en faire passer les lingots par les divers pertuis ou trous d'une sorte de moyenne filiere appellée ras, pour les réduire à la grosseur d'un ferret de lacet.
Le dégrossage se fait par le moyen d'une espece de banc scellé en plâtre, qu'on appelle banc à dégrossir, qui est une espece de petite argue que deux hommes font tourner.
Dégrossir, terme de Batteur d'or, qui signifie battre les feuilles d'or ou d'argent dans une sorte de moule de vélin, appellé petit moule à gaucher. C'est par cette façon qu'on commence à étendre le métal. Voyez Batteur d'or.
Dégrossir, (à la Monnoie.) Lorsque le métal a été fondu en lames, on le recuit ; ensuite on le fait passer à-travers le premier laminoir, dont les deux rouleaux ou cylindres, sont mûs par des axes de fer, passant à-travers les roues dentées, & sont susceptibles par ce moyen d'une plus grande action : l'espace des cylindres étant plus considérable au laminoir qu'aux autres, il ne fait que commencer à unir & préparer la lame à acquérir l'épaisseur de l'espece pour laquelle elle est destinée. (Voyez Laminoir), & c'est ce qu'on appelle la dégrossir.
Dégrossir, v. act. (Orfévrerie.) c'est donner aux métaux leur premier travail en mettant au marteau les pieces d'épaisseur, en corroyant & épaillant à la lime ou à l'échope les lingots, & les purgeant des impuretés provenues de la fonte. Voyez Epailler.
Dégrossir la glace, (Verrerie) Voyez l'article Verrerie.
Wiktionnaire
Verbe - français
dégrossir \de.??o.si?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Art, Taille de pierre) Débarrasser une matière de ce qu'elle a de plus gros pour la préparer à recevoir la forme que l'artiste, que l'ouvrier veut lui donner.
- Dégrossir un bloc de marbre, une pièce de bois.
- Ce qui en reste, cet amas prodigieux de pierres à peine dégrossies par le travail, et où l'on chercherait en vain les traces du ciment, ce sont les matériaux bruts de la primitive cité gauloise, tels que les employaient nos premiers pères. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
-
(Figuré) Ébaucher.
- Dégrossir les figures d'un tableau.
- Dégrossir un ouvrage, une pièce, un discours.
-
Commencer à débrouiller, à éclaircir.
- Il faut dégrossir un peu les matières avant de les traiter à fond.
- Dégrossir la besogne.
- En face des deux bâtards, Pierre semblait un étranger, il différait d'eux profondément, pour quiconque ne pénétrait pas les racines mêmes de son être. Jamais enfant ne fut à pareil point la moyenne équilibrée des deux créatures qui l'avaient engendré. Il était un juste milieu entre le paysan Rougon et la fille nerveuse Adélaïde. Sa mère avait en lui dégrossi le père. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 56)
-
Initier une personne aux premiers éléments de ce qu'elle doit savoir.
- Dégrossir un élève, un conscrit.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉGROSSIR, verbe trans.
Dégrossir au Scrabble
Le mot dégrossir vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot degrossir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégrossir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dégrossir
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, ée dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant dégantéMots du jour
-
ressortirait chamboulements rebutait cessât installateur massicot entuber escroquez bougainvillier dessilleront
Les citations avec le mot Dégrossir
Les citations du Littré sur Dégrossir
Les mots débutant par Deg Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dégrossir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h05
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dégrossir
Poèmes dégrossir
Proverbes dégrossir
La définition du mot Dégrossir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégrossir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégrossir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.