La définition de Dépourvoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépourvoir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pour-voir. Bien que l'Académie dise q
Etymologie : Dé.... préfixe, et pourvoir ; provenç. desprovezir.

Voir les citations du mot DépourvoirSignification du mot Dépourvoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépourvoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépourvoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépourvoir ?


La définition de Dépourvoir

Dégarnir de ce qui est nécessaire. Il le dépourvut de tout. Il ne faut pas dépourvoir de munitions une place de guerre.


Toutes les définitions de « dépourvoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPOURVOIR. v. tr.
Dégarnir de ce qui est nécessaire. Il n'est guère usité qu'à l'infinitif. Il ne faut pas dépourvoir de munitions une place de guerre, et surtout au participe passé qui s'emploie adjectivement et signifie Qui manque de quelque chose. Être dépourvu de bon sens, d'esprit, de raison. Il est dépourvu des connaissances les plus élémentaires.

AU DÉPOURVU, loc. adv. Sans être pourvu des choses nécessaires, sans être préparé. Si vous me prenez au dépourvu, vous risquez de faire mauvaise chère. Pris ainsi au dépourvu, il m'est impossible de vous répondre.

Littré

DÉPOURVOIR (dé-pour-voir. Bien que l'Académie dise qu'il n'est guère usité qu'au prétérit et à l'infinitif, il n'y a aucune raison pour ne pas le conjuguer à tous ses temps comme pourvoir?: je dépourvois?; je dépourvoyais?; je dépourvus?; je dépourvoirai?; je dépourvoirais?; dépourvois, dépourvoyons?; que je dépourvoie, que nous dépourvoyions, que vous dépourvoyiez?; que je dépourvusse?; dépourvoyant, dépourvu) v. a.
  • 1Dégarnir de ce qui est nécessaire. Il le dépourvut de tout. Il ne faut pas dépourvoir de munitions une place de guerre.
  • 2Se dépourvoir, v. réfl. Se dégarnir, se dessaisir. Il s'est dépourvu de tout pour ses enfants.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tost porrions avoir contrere, Se nos, issi desporveü, Estions sor eus embatu, Ren. 5771. Moult refu certes deceüs Bel acueil li desporveüs, la Rose, 15096.

XVe s. Lesdits Bourguignons cuidans prendre à despourveu les habitans vindrent à grand fureur, J. de Troyes, Chron. 1465.

XVIe s. Le Seigneur n'apparoist point aux preceptes de la loy remunerateur sinon de parfaite justice, de laquelle nous sommes tous desprouveus, Calvin, Instit. 262. ? Et ne pouvant la [Vénus] frauder de sa pomme, [Pallas] La veut par vous despourvoir de tout homme, Saint-Gelais, 52. Ils prindrent port en Angleterre au depourvu d'un chacun, Yver, p. 618. Encores qu'il les ait surpris à la despourveue, Du Bellay, M. 348. Ilz allerent surprendre leurs ennemis au despourveu, de maniere qu'ilz les desfeirent, Amyot, Rom. 49. Il se tourna tout court vers la poincte droitte des ennemis, esperant la surprendre despourvue de chef qui commandast, Amyot, Sylla, 52. L'homme, sans secours estrangier, armé seulement de ses armes, et despourveu de la grace et congnoissance divine, qui est tout son honneur, sa force et le fondement de son estre, Montaigne, II, 152.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dépourvoir \de.pu?.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de ce qui est nécessaire. ? Note : Il n'est guère usité qu'à l'infinitif et surtout au participe passé qui s'emploie adjectivement.
    • Mais ces distinctions hypothétiques sont dépourvues de fondement solide, et après avoir beaucoup varié sur la classification de l'hydrophobie, presque tout restait encore à faire pour la bien connaître. (L.-J. Bégin, commentant le « Nouveau traité de la rage » de L.-F. Trolliet, dans le Journal complémentaire du dictionnaire des sciences médicales, tome 9, Paris : chez C.-L.-F. Panckoucke, 1821, p. 66)
    • Alors nous nous réunîmes, nous croisâmes la bayonnette, et nous déclarâmes que nous emploierions même la force pour empêcher qu'on se dépourvût ainsi entièrement de cartouches, sans résultat; nous étions peu écoutés et peu obéis; [?]. (« Réclamations de M. H. Kessel, commandant d'artillerie », dans Supplément aux Esquisses historiques de la première époque de la révolution de la Belgique en 1830, Bruxelles : chez J.-P. Meline, 1831, p. 186)
    • A l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, [?], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & ?Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
    • Certains avancent que le changement dépourvoira les agriculteurs d'un outil puissant, conduisant à un recul des exploitations agricoles familiales. (André Magnan, « La commission canadienne du blé : controverses autour des enjeux de régulation des marchés agricoles », dans Sociologie des grandes cultures: Au c?ur du modèle industriel agricole, coordonné par Antoine Bernard de Raymond & ?Frédéric Goulet, Editions Quae, 2014, p. 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPOURVOIR, verbe trans.

Vx. [Seulement à l'inf. et aux temps composés] Priver, dégarnir de ce qui est nécessaire. Il ne faut pas dépourvoir de munitions une place de guerre (Ac.1798-1932).
? Emploi pronom. Il s'est dépourvu de tout pour élever ses enfants (Ac.1798-1878).
Rem. Ces ex. lexicogr. repris ou adaptés par de nombreux dict. ne correspondent à aucun usage attesté ds la docum. Les dict. les plus récents (Dub., Pt Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975) n'ont pas d'entrée dépourvoir.
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : dé-pour-vwa?r. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

DÉPOURVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. dépourvu.

Dépourvoir au Scrabble


Le mot dépourvoir vaut 16 points au Scrabble.

depourvoir

Informations sur le mot depourvoir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépourvoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depourvoir

Les mots proches de Dépourvoir

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Linon     Taux     Banqueroutier, ière     Dissipation     Endenture     Lentement     Reine-claude     Vivacement     Soleillée     Enrhumé, ée     

Les citations avec le mot Dépourvoir


Les citations du Littré sur Dépourvoir




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépourvoir ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépourvoirPoèmes dépourvoirProverbes dépourvoir

La définition du mot Dépourvoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépourvoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépourvoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.