La définition de Étendard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étendard
Nature : s. m.
Prononciation : é-tan-dar ; le d ne se lie pas : un é-ta
Etymologie : Provenç. estandart, estandard ; espag. estandarte ; ital. stendardo ; angl. standart. Diez le tire du latin extendere, étendre, déployer ; du Cange, du germanique stand, être debout. Le fait est que, à part l'italien, c'est l'a qui est dans le vieux français, dans le provençal et l'espagnol. De plus, l'étendard était quelque chose de fixé et d'immobile durant la bataille, ce qui va à stand ; enfin l'anglais signifie à la fois étendard et étalon [de mesures], ce qui ne paraît se concilier qu'avec une racine analogue à celle qui est dans étalon lui-même. Ces raisons font pencher la balance du côté de stand. Cependant remarquez que, dans certaines provinces, étendard, comme drapeau, signifie un lange.

Voir les citations du mot ÉtendardSignification du mot Étendard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étendard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étendard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étendard ?


La définition de Étendard

Toute sorte d'enseigne de guerre.


Toutes les définitions de « Étendard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTENDARD. n. m.
Enseigne de la cavalerie. Se ranger sous l'étendard. Porte-étendard. Il se dit, par extension, de Toutes sortes d'enseignes de guerre. Déployer, arborer, planter un étendard. Fig., Suivre les étendards de quelqu'un, se ranger sous les étendards, combattre sous les étendards de quelqu'un, Embrasser son parti. Lever, arborer l'étendard de la révolte, Se révolter. En termes de Botanique,

ÉTENDARD se dit du Pétale supérieur des fleurs papilionacées, qui est grand et redressé et qui enveloppe les autres avant la floraison.

Littré

ÉTENDARD (é-tan-dar?; le d ne se lie pas?: un é-tan-dar orné?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des é-tan-dar ornés?; cependant plusieurs disent?: des é-tan-dar-z ornés) s. m.
  • 1Toute sorte d'enseigne de guerre. Et voyant pour surcroît de douleur et de haine Parmi ses étendards porter l'aigle romaine, Racine, Mithr. v, 4. Déployez en son nom cet étendard fatal, Des extrêmes périls l'ordinaire signal, Racine, Baj. I, 2. Cet étendard était un aigle d'or au bout d'une pique avec les ailes déployées, et, depuis ce temps-là, les rois de Perse n'en ont point pris d'autres, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 212, dans LACURNE. Le dieu dont j'ai porté les sacrés étendards, Voltaire, Fanat. II, 1.
  • 2Aujourd'hui, en termes militaires, étendard ne se dit que des enseignes de la cavalerie. Se ranger sous l'étendard.
  • 3 Fig. L'étendard, le parti sous lequel on se range. L'étendard d'un faux prophète réunit des pâtres errants dans les déserts de l'Arabie, Turgot, 2e disc. en Sorbonne.

    Suivre les étendards de, se ranger sous les étendards de, combattre sous les étendards, arborer l'étendard de, c'est-à-dire embrasser le parti de, s'attacher à. N'arboreront-ils point l'étendard de Pompée?? Corneille, Sertor. I, 1. Il obligea les Grecs à marcher sous ses étendards contre l'ennemi, Bossuet, Hist. III, 5. Mais sous ses étendards l'ai déjà su ranger Un peuple obéissant et prompt à vous venger, Racine, Athal. IV, 2.

    Lever l'étendard, se déclarer chef d'un parti, d'une faction. Mathatias leva l'étendard de la liberté, Bossuet, Avert. 5. Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé, Marseillaise.

    Lever, arborer l'étendard de la révolte, se révolter.

    Lever l'étendard, pratiquer avec ostentation quelque chose. On peut être homme de bien sans lever l'étendard, sans courir à toutes les dévotions, Massillon, Carême, Culte.

  • 4Étendard désignait autrefois, sur les galères, ce qu'on nomme aujourd'hui pavillon sur les vaisseaux.
  • 5 Terme de botanique. Pétale supérieur des fleurs papilionacées.
  • 6Sorte de papier.

HISTORIQUE

XIe s. Et l'estandart Tervagan et Mahom, Ch. de Rol. CCXXXVII.

XIIe s. Nostre emperere fist l'estendart venir [le chariot qui portait l'étendard], Mult l'a bien fait de chevaliers emplir Et de serjans, pour le fais soustenir, Garin, dans DU CANGE, standardum. Quant il ont en bataille fiché leur estandart, Sax. XI.

XIIIe s. Oïl, se Diex me saut?: nous n'avons chi autre fremeté [forteresse], ne autre estendart fors Dieu tant seulement et vous, H. de Valenciennes, IV.

XVe s. L'estendart du roy qui estoit de satin vermeil cramoisy, Chartier, Hist. de Charles VII, p. 182, dans LACURNE. Dame Ysengrine y vint accompagnée de plusieurs de sa congnoissance, qui toutes apporterent leurs quenoilles, lin, fuiseaux, estendars, happles, et toutes agoubilles servans à leur art, les Evang. des quenouilles, p. 13.

XVIe s. Alors fit le seigneur de la Tremouille sonner à l'estendart pour rassembler ses gens, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 109, dans LACURNE. Estendart, banniere ou enseigne, que nous disons aujourd'hui drapeau, Pasquier, Recherches, dans LACURNE. Il n'est umbre que d'estendarts, il n'est fumée que de chevaux, et clicquetis que de harnois, Rabelais, II, 27. À l'estendard tard va le couard, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 79. Avant, avant, gendarmes, à cheval?; boute selle, boute selle, tost à l'estendard, Chanson de la bataille de Marignan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étendard \e.t??.da?\ masculin

  1. (Vexillologie) Drapeau, en particulier militaire et terrestre ? voir pavillon pour la marine.
    • Contre nous, de la tyrannie, l'étendard sanglant est levé. (Rouget de L'Isle, La Marseillaise)
    • Il est possible que, dans bien des cas, cet audacieux déploiement d'étendards, par une ville qui avait déjà capitulé, ne fût que le résultat du sans-gêne national, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
    • Votre Majesté tient l'étendard de la monarchie. Elle ne doit l'incliner devant une faction de rebelles promis à l'échafaud. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • (Figuré) ? Tandis qu'elles, les libératrices du monde futur, portant l'étendard de l'affranchissement de la femme arabe de l'avenir, gravissaient avec majesté les marches. (Gabriel Boustany, Les arrogants, Éditions JC Lattès, 2019, chap. 6)
  2. (Botanique) Pétale supérieur des fleurs de la famille des Fabacées (ou Légumineuses).
  3. (Héraldique) Meuble représentant le drapeau du même nom dans les armoiries. Il est représenté rectangulaire, accroché à une hampe parfois surmontée d'une pointe de lance et orienté à senestre. À rapprocher de bannière, gonfanon, guidon, oriflamme, pavillon et pennon.
    • D'argent au château de trois tours de gueules, celle du milieu donjonnée et couverte, ouverte du champ et ajourée de sable, les deux autres tours sommées chacune d'un étendard d'azur semé de fleurs de lys d'or, ouvertes et ajourées aussi de sable, qui est de la commune de Mouzon des Ardennes ? voir illustration « armoiries avec 2 étendards »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTENDARD, subst. masc.

A.? Enseigne portant une devise ou une marque, servant d'emblème ou de signe de ralliement.
1. Emblème d'un régiment (des anciennes troupes de cavalerie, de l'arme blindée, de l'artillerie, du train). Le 3erégiment de chasseurs reçoit quatre étendards du gouvernement (Stendhal, Journal,1801-05, p. 29).M. Poincaré assista à Campreny à une revue de la 2edivision de cavalerie; il remit un étendard au régiment léger de cette division (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 399):
1. ... je dis adieu (...) devant cet étendard des Hussards de Chamborant... l'un des plus vieux régiments de cavalerie légère, avec les Hussards Estherazy, dans lesquels j'eus naguère l'honneur d'avoir mon premier commandement. Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 163.
? En partic., vx. Étendard de galère. Pavillon de poupe d'une galère :
2. Les palais espagnols (...) appareillaient dans le temps et dans la nuit, avec les corbillards extravagants, les lustres des clubs, les girandoles et les étendards des galères pendus dans la cour du ministère de la Marine, immobiles par cette nuit sans air. Malraux, Espoir,1937, p. 471.
? P. anal. Emblème religieux. C'est aux plus braves que revient l'honneur de porter l'étendard. Il semble que Dieu ait voulu remettre le nôtre entre les mains de la plus faible (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 16, p. 1649).
Rem. La docum. atteste, p. ell. du comp. porte-étendard, étendard. Celui qui porte l'étendard. Justes arbitres, s'écria un des étendards! La preuve que nos témoins ont vu la vérité, c'est qu'ils sont morts pour la « témoigner » (Volney, Ruines, 1791, p. 164).
2. P. ext. Drapeau servant d'emblème à une nation, un régime, une ville, un groupe. L'étendard fleurdelisé, étendard aux armes d'Angleterre. Le vapeur (...) passa près d'un grand yacht où flottait le pavillon tunisien parmi des petits étendards de parade (A. Daudet, Nabab,1877, p. 213).Chaque étage se trouvait pavoisé de bannières et d'étendards aux armes des principales villes de France, (Zola, Bonh. dames,1883, p. 764):
3. Des drapeaux partout, comme aux Invalides, ? (rien ne se prête mieux à la décoration que l'étendard américain, avec ses étoiles sur bleu profond et ses belles rayures horizontales de l'époque Louis XVI). Morand, New-York,1930, p. 182.
3. P. anal. Étendard + compl. prép. de désignant toute substance évoquant une draperie.La petite se lassa et dit : « Oh! pardon, Monsieur! » en fausse ingénue, avant d'aller rejoindre une bande (...) ricaneuse, parée (...) d'étendards de cheveux, de seins précoces (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 41).Au-dessus des toits un large étendard de poussière passait devant le soleil (Giono, Gd troupeau,1931, p. 13).
B.? P. anal. Emblème symbolique d'une doctrine, d'une notion, d'un mouvement. [Le] nom [de Victor Hugo] est un étendard; son ouvrage [Hernani], l'expression d'une doctrine, et lui-même un souverain (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1830, p. 379).
? P. métaph. Dostoïevski répond à l'angoisse que l'athéisme sécrète. Il a été l'annonciateur (...) du monde sans Dieu surgi après sa mort et dont l'étendard est au moment d'être planté jusque dans les astres (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 150).
? En partic. Parti sous lequel on se range, cause pour laquelle on combat. Addison, Congreve (...) Pope, King, se rangeaient selon leur opinion sous les étendards de Swift et de Steele (Chateaubr., Litt. angl.,t. 2, 1836, p. 219).Le rédacteur du présent écrit (...) ne combat sous les étendards de personne (Stendhal, Racine et Shakspeare, Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 36).L'école romantique qui se rattachait à l'étendard de Victor Hugo (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1857, p. 73).
? Arborer, brandir, lever l'étendard de. Se ranger ouvertement sous un parti, combattre ouvertement pour une certaine cause. Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé (Rouget de Lisle, La Marseillaise,1792).Une partie des membres de la députation de la Gironde s'était réfugiée à Caen, et y arbora l'étendard de l'insurrection (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 773).[Zola] va continuer à brandir l'étendard du naturalisme dans le « Voltaire », nouvel organe (Flaub., Corresp.,1878, p. 90):
4. Le directeur du journal ou de la revue (...) se livre aux mêmes pratiques mercantiles que celles qu'il a flétries chez les autres directeurs de journaux ou de théâtres, chez les autres éditeurs, quand il a pris pour bannière, levé contre eux l'étendard de la Sincérité. Proust, Prisonn.,1922, p. 179.
? Lever l'étendard de la révolte. Se révolter. Toute la France, à l'époque actuelle ayant levé l'étendard de la révolte contre la monarchie (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1748).Le rôle est grave, et il ne suffit pas d'être un prêtre éloquent; il faut être un grand caractère pour lever l'étendard de la révolte dans le concile (Sand, Lettres voy.,1837, p. 86).
SYNT. L'étendard de l'amitié, de l'authenticité, de la vérité; l'étendard de la civilisation, de la foi, du panthéisme, du réalisme; l'étendard de la rébellion; l'étendard de l'indépendance, de la liberté; agiter, déployer, porter, tenir l'étendard.
Rem. La docum. atteste la loc. verbale faire étendard de, vx. S'enorgueillir publiquement de. Elle désigna la Pucelle comme chef de la bataille (...) C'est donc qu'on en faisait étendard (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 442). Il avait un orgueil de prêtre et n'était point homme à faire étendard de sa propre infamie (Id., ibid., t. 2, 1908, p. 234).
C.? BOT. Pétale supérieur de la corolle d'une Papilionacée. Calice gamosépale de cinq pièces, corolle dialypétale (un étendard, deux ailes, deux pétales formant carène) (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 376).
Prononc. et Orth. : [et? ?da:?]. ,,Le d ne se lie pas (...); au plur., l's ne se lie pas`` (Littré). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 estandart « enseigne de guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3267); 2. 1678 mar. estendart (Colbert ds Jal1). De l'a. b. frq. *standhard « stable, fixe »; au Moy. Âge, l'étendard était souvent, pendant la bataille, planté en terre, en un endroit où les combattants pouvaient le voir (FEW t. 17, p. 220). Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 941, b) 555; xxes. : a) 501, b) 361. Bbg. Migl. 1968 [1927], p. 215. ? Slack (A.). Le Coin du pédag. Fr. R. 1975, t. 48, p. 20. ? Spitzer (L.). Romania. 1955, t. 76, pp. 84-89.

étendard (senti comme dér. de étendre),-

ÉTENDARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 estandart « enseigne de guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3267); 2. 1678 mar. estendart (Colbert ds Jal1). De l'a. b. frq. *standhard « stable, fixe »; au Moy. Âge, l'étendard était souvent, pendant la bataille, planté en terre, en un endroit où les combattants pouvaient le voir (FEW t. 17, p. 220).

Étendard au Scrabble


Le mot Étendard vaut 10 points au Scrabble.

etendard

Informations sur le mot etendard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étendard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etendard

Les mots proches de Étendard

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Vilenie     Rare     Quart, arte     Seigneuriage     Loisiblement     Phénix     Chiffrer     Orfroi     Sente     Néophron     

Les citations avec le mot Étendard


  1. De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  2. Et, bien sûr, mieux je m'habillais, plus je tentais d'apparaître beau, élégant, désirable, plus je m'enlaidissais, plus mes traits perdaient leur union d'étendard, leur unité presque héraldique.

    Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


  3. Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  4. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  5. Tout semble abandonner tes sacrés étendards.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), prologue


  6. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  7. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  8. L'évident est journellement l'étendard des imbéciles. - Le doute est la foi gênée de celui qui sait.

    Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Poèmes du long couloir


Les citations du Littré sur Étendard


  1. Et voyant pour surcroît de douleur et de haine Parmi ses étendards porter l'aigle romaine

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  2. Joindre nos étendards, c'est grossir son empire

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4


  3. Tout semble abandonner tes sacrés étendards

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  4. Les chemises ensoufrées du saint office sont l'étendard contre lequel les protestants sont à jamais réunis

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 140


  5. Vous les [nos étendards] verriez plantés jusques sur vos tranchées

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2


  6. L'étendard d'un faux prophète réunit des pâtres errants dans les déserts de l'Arabie

    Auteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.


  7. Nous avons pris quantité d'étendards et de drapeaux et quelques paires de timbales

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144


  8. Cet étendard était un aigle d'or au bout d'une pique avec les ailes déployées, et, depuis ce temps-là, les rois de Perse n'en ont point pris d'autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 212, dans LACURNE


  9. Le mauvais goût a levé l'étendard dans Paris ; vous en avez encore pour quelques années ; c'est une maladie épidémique qui doit avoir son cours, et l'on ne reviendra au bon que quand vous serez fatigués du mauvais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 août 1750


  10. Frères ! et vous aussi vous avez vos journées !... Vos jeunes étendards troués à faire envie à de vieux drapeaux d'Austerlitz !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 1


  11. On voit luire des feux parmi des étendards

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 5


  12. Nous avons tant de canons, tant de timbales, tant de drapeaux, tant d'étendards, tant de prisonniers [à Nerwinde], que jamais aucune bataille rangée ni gagnée, depuis cinquante ans, n'a fait voir tant de marques de victoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1693


  13. Et tandis qu'elle montre au peuple épouvanté Du prophète divin l'étendard redouté....

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 1


  14. Ces fidèles, destinés à être la victime de ses dieux [de Rome], ne laissaient pas de combattre sous ses étendards, et de promouvoir de toute leur force la victoire dont leur mort devait être le fruit

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 17


  15. [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  16. Les soldats, ménagés et exposés quand il faut, marchent avec confiance sous ses étendards

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  17. Dejà des bois épais qui cernent les remparts La vaste profondeur cache vos étendards

    Auteur : VIENNET - Source : Clov. III, 10


  18. Déployez en son nom cet étendard fatal

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  19. Ensuite [dans un triomphe célébré à Moscou] venaient les étendards, les timbales, les drapeaux gagnés à ces deux batailles [Lesno et Pultava]

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  20. Reine du monde, ô France, ô ma patrie, Soulève enfin ton front cicatrisé ; Sans qu'à tes yeux leur gloire en soit flétrie, De tes enfants l'étendard s'est brisé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Enf. de la Fr.


  21. Déployez en son nom cet étendard fatal, Des extrêmes périls l'ordinaire signal

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 2


  22. Le prince part à ce premier mouvement ; déjà l'armée hollandaise, avec ses superbes étendards, ne lui échappera pas

    Auteur : DESMARETS - Source : Louis de Bourbon.


  23. N'arboreront-ils point l'étendard de Pompée ?

    Auteur : Corneille - Source : Sert. I, 1


  24. Magas, gouverneur de la Cyrénaïque et de la Libye, ayant levé l'étendard de la révolte contre Ptolémée, son maître

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 433, dans POUGENS


  25. Toi qui connais ce peuple et sais qu'aux champs de Mars Lâchement d'une femme il suit les étendards

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 2




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étendard ? -


Mise à jour le samedi 25 octobre 2025 à 02h36








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtendardPoèmes ÉtendardProverbes Étendard

La définition du mot Étendard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étendard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étendard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.