La définition de Enclave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enclave
Nature : s. f.
Prononciation : an-kla-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EnclaveSignification du mot Enclave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enclave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enclave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enclave ?


La définition de Enclave

Terrain entouré par d'autres terrains.


Toutes les définitions de « enclave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCLAVE. n. f.
Terrain qui est enclavé, enfermé dans un autre, entièrement ou en partie, sans en dépendre. Cette prairie est une enclave qui appartient à un tel et qui lui donne un droit de passage sur ma propriété. Cette terre fait une enclave ou fait enclave dans la vôtre. Il se dit également d'un Territoire, d'un pays. Le Comtat Venaissin était une des enclaves de la France. On dit dans un sens analogue Cette paroisse est une enclave de tel évêché. Il se dit aussi, en termes d'Arts, d'un Ouvrage engagé dans un autre et empiétant sur lui. Cet escalier fait enclave sur les appartements.

Littré

ENCLAVE (an-kla-v') s. f.
  • 1Terrain entouré par d'autres terrains.

    Pays renfermé dans un autre. Le comtat Venaissin était une des enclaves de la France.

    Terme de jurisprudence. État d'un fonds entouré de tous côtés par des fonds appartenant à autrui.

  • 2Portion de terrain ou d'espace qui, s'avançant sur un autre, en diminue l'étendue.
  • 3Territoire ressortissant à une juridiction.
  • 4 Terme de construction. La partie avancée d'un escalier, d'un cabinet, d'une soupente, etc. qui empiète sur un appartement. Cet escalier fait enclave dans l'appartement.

    Terme d'architecture. Engagement d'un corps dans un autre.

  • 5 Terme de construction hydraulique. Partie d'un bajoyer destinée à loger la porte d'une écluse quand elle est ouverte.

HISTORIQUE

XIVe s. Et est assavoir que avecques les heritages dessus dits il y a une encleve qui est tenant aus dites maisons, Du Cange, inclausura.

XVIe s. Nous vous mandons que faciez assembler les sujets de vostre dit bailliage, enclaves et anciens ressors d'iceluy, Coust. génér. t. I, p. 615.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCLAVE, s. f. (Jurisp.) On appelle enclave ou droit d'enclave, le droit qu'un seigneur a de prétendre la mouvance d'un héritage qui se trouve renfermé dans l'enceinte d'un territoire circonscrit & limité, dont ce seigneur a la directe. Le seigneur dont le fief n'est point un fief volant, mais qui a un territoire ainsi limité, n'a pas besoin d'autre que l'enclave pour prétendre la directe sur l'héritage qui se trouve compris au-dedans des limites de sa directe.

La question est ainsi décidée par Dumolin sur l'article 46 de l'ancienne coûtume de Paris, qui est le 68e de la nouvelle : par Loiseau, tr. des seigneuries, ch. xij. n. 50. Choppin sur Anjou, liv. II. chap. du franc-aleu.

Le Grand sur la coûtume de Troyes, gl. j. n. 12. & 13. dit que dans les coûtumes de franc-aleu l'enclave est bon d'un seigneur à un autre, pour obliger celui qui n'a pas l'enclave, à rapporter des titres péremptoires ; mais il prétend qu'il n'en est pas de même contre le détempteur, qu'il faut à son égard un titre précis. M. Guyot en son traité des fiefs, traité des prescriptions, rapporte cependant un arrêt du 4 Septemb. 1727, qui paroît avoir jugé pour l'enclave ; mais dans la coûtume de Vitry il peut avoir eu pour motif que la coûtume n'a pas été considérée comme allodiale. (A)

Enclave se dit d'une portion de place qui forme un angle ou un pan, & qui anticipe sur une autre par une possession antérieure ou par un accommodement ; ensorte qu'elle en diminue la superficie & en ôte la régularité. On dit aussi qu'une cage d'escalier dérobé, qu'un petit cabinet, ou qu'un ou plusieurs tuyaux de cheminée font enclave dans une chambre. quand par leur avance ils en diminuent la grandeur. Dictionn. de Trévoux & Chambers. (P)

Enclaves, (Hydraulique.) sont des enfoncemens qu'on a ménagés en bâtissant les faces des bajoyers d'une écluse pour y loger les grandes portes, lorsqu'on est obligé de les ouvrir pour le passage des bâtimens. Rien n'est mieux imaginé, non-seulement pour la conservation de ces portes, mais encore pour ne point faire d'obstacle au passage des bâtimens. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enclave \??.klav\ féminin

  1. (Géographie) Terrain, territoire entièrement enfermé dans un autre.
    • Cette prairie est une enclave qui appartient à un tel et qui lui donne un droit de passage sur ma propriété.
    • Cette terre fait une enclave ou fait enclave dans la vôtre.
  2. (Géographie) Territoire, pays qui est enclavé, enfermé dans un autre, entièrement ou en partie, sans en dépendre.
    • Tous espèrent atteindre l'autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). (Karine Bennafla, Le Maroc: changements et faux-semblants, L'Harmattan, 2011, p.14)
    • La bizarrerie administrative dont elle est victime, Othe s'en accommode depuis fort longtemps. Pensez donc ! Depuis 1790 (création des départements) qu'elle vit avec son statut d'enclave meurthe-et-mosellane en territoire meusien, elle s'est fait une raison. (Xavier Brouet & Richard Sourgnes, « Anecdote : Othe, l'irréductible village entre en résistance », dans La Lorraine pour les Nuls, Éditions First, 2012, p. 372)
  3. (Par analogie) (Figuré)
    • Brest, exceptionnelle enclave, est, en somme, la seule commune où un esprit anticlérical, se manifeste ouvertement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je suis une proie avec stratégie défensive. Il faut bien. N'importe quel lapin trouve un terrier à un moment pour se cacher. Mon terrier à moi, j'essaye, c'est l'enclave d'écriture, j'essaye. Ça attise aussi, c'est pervers. (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 28.)
  4. (Art) Ouvrage engagé dans un autre et empiétant sur lui.
    • Cet escalier fait enclave sur les appartements.
  5. (Géologie) Inclusion d'une roche dans une autre roche magmatique.
    • La rockallite [?] constitue un accident, une enclave de couleur plus foncée à grains très fins comparables aux enclaves amphiboliques de nos granits, mais de composition différente. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCLAVE, subst. fém.

A.? DR. Situation d'un terrain complètement entouré par des terres appartenant à d'autres propriétaires et n'ayant pas d'accès à la voie publique; p. ext., le terrain lui-même ainsi placé. Il y avait là, coupant ces landes, en deux parts, une enclave désastreuse, quelques hectares appartenant à Lepailleur (Zola, Fécondité,1899, p. 403).De petits prés se touchaient frange à frange, se pénétraient d'enclaves, entrecroisaient leurs clôtures et leurs plaisses (Genevoix, Raboliot,1925, p. 115):
Un riche fermier de Beaumont-sur-Oise, nommé Léger, exploitait une ferme dont toutes les pièces faisaient enclave dans les terres du comte et qui gâtaient sa magnifique propriété de Presles. Balzac, Un début dans la vie,1842, p. 321.
B.? Territoire, pays placé à l'intérieur d'un autre territoire ou pays. Landau qui, sous Louis XVI, formait une enclave française, fut rattaché au royaume (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 141).Pour indemniser la Hollande de la perte de ces enclaves, je proposais de lui donner la Frise orientale, et les îles frisonnes de Borkum (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 376).
? P. ext. Territoire au contour plus ou moins bien défini soumis à des lois morales ou sociales différentes des régions alentour. La Samarie formait en Palestine une espèce d'enclave, où se conservait le vieux culte de Garizim (Renan, Vie Jésus,1863, p. 239).Jérusalem et Bethléem devenaient une enclave chrétienne dans la Judée restée musulmane (Grousset, Croisades,1939, p. 330).
? P. anal. Îlot contrastant par son atmosphère, son organisation avec ce qui l'entoure. Le salon nous semblait un territoire hors du clan, une enclave pour les étrangers, les visiteurs, les malades (Duhamel, Terre promise,1934, p. 136).Rien d'autre n'existe pour moi que l'endroit où j'habite, enclave soustraite à la démence du voisinage (Chardonne, Ciel,1959, p. 63).
? P. métaph. Je m'endormais, avec de petites enclaves de froid sur mon visage ou sur mes bras, aux endroits que frappait la lune (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 22).Chenillat est devenu le centre de tout le paysage au-dessus duquel il se dressait comme une enclave de couleurs vives et contrastées (Larbaud, Journal,1934, p. 326).
C.? Emplois spéc.
1. TECHNOL. Encastrement où vient se loger un objet. Ouvertes, elles [les portes d'écluses] se logent dans des enclaves, pratiquées dans les bajoyers (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 369).
2. PHYSIOL. Corps étranger séjournant temporairement ou définitivement dans le cytoplasme. Les enclaves sont les vacuoles et grains inclus (enclavés) dans le cytoplasma et qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 10).
Prononc. et Orth. : [? ?kla:v]. Enq. : /a?klav/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1312 encleve « terrain ou territoire dépendant d'un autre propriétaire ou État » (Charte ex Chartul. S. Mart. Pontisar., fo30 vods Du Cange, s.v. inclausura). Déverbal de enclaver*. Fréq. abs. littér. : 40.

ENCLAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1312 encleve « terrain ou territoire dépendant d'un autre propriétaire ou État » (Charte ex Chartul. S. Mart. Pontisar., fo30 vods Du Cange, s.v. inclausura). Déverbal de enclaver*.

Enclave au Scrabble


Le mot enclave vaut 12 points au Scrabble.

enclave

Informations sur le mot enclave - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enclave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enclave

Les mots proches de Enclave

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Minerai     Doser     Ferrandaise     Boujon     Ciselet     Inclination     Porte-dais     Ensceptrer     Conscrit     Apostille     

Les citations avec le mot Enclave


  1. Le soir approchant, nous revenions au petit pas, par des chemins pierreux enclavés entre des champs fraîchement remués dont la terre était brune.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  2. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  3. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  4. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


Les citations du Littré sur Enclave


  1. N'osoient les barons et les chevaliers de Poitou, qui Anglois se tenoient, chevaucher parmi le pays, fors en grans routes [troupes] pour la doute des François qui estoient enclavés en leur pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 410, dans LACURNE


  2. Les citoyens ont fait enclaver ceste pierre en une grosse chaisne de fer, au milieu de leur temple

    Auteur : PARÉ - Source : Monst. app. 4


  3. En la mortaise interieure, estoyt une lame de fin assier, enclavée sur la bronze corinthienne

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 37


  4. Helene en fit enclaver un [clou de la croix] au heaume de son fils

    Auteur : CALV. - Source : 147


  5. Les enclavemens et appartenances de la duché de Bourgogne

    Auteur : MONSTRELET - Source : cité par LAURIÈRE, Gloss. du droit fr. au mot enclavements et ressorts.


  6. Le prince qu'on médiatise tombe sous l'autorité du prince territorial dans les États duquel il est enclavé, et voit ainsi disparaître sa souveraineté

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Et estoient ceux de Gand et toutes leurs teneurs expressement nommés et enclavés dedans [dans le traité des Anglais et des Français]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 216


  8. Les émanations salines qui, à chaque époque de dislocation de l'écorce terrestre, se sont manifestées pendant un temps plus ou moins long et qui se sont épanchées sur plusieurs points, où elles ont constitué, par leur refroidissement, des roches enclavées et sans délit

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297


  9. Nous sommes voisins d'un commandeur de Malte.... Une partie des terres de la commanderie est enclavée dans celle de notre gendre Dupuits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 oct. 1764


  10. La Bastille et le couvent des Célestins paraissaient enclavés dans son enceinte [de l'hôtel du roi Charles V]

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 70, dans POUGENS


  11. M. de Lorraine [dans le partage de l'Espagne], d'esclave de la France par l'enclavement de la Lorraine, gagnait de devenir un prince puissant et libre en Italie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 77, 252


  12. Les justices de plusors segneurs sunt entremellées et enclavées les unes dedans les autres

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVIII, 13


  13. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. XXIV




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enclave ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enclavePoèmes enclaveProverbes enclave

La définition du mot Enclave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enclave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enclave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.