La définition de Étalonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étalonner
Nature : v. a.
Prononciation : é-ta-lo-né
Etymologie : Étalon 2.

Voir les citations du mot ÉtalonnerSignification du mot Étalonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étalonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étalonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étalonner ?


La définition de Étalonner

Faire une empreinte sur une mesure, sur un poids dont on a constaté la conformité avec l'étalon.


Toutes les définitions de « Étalonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTALONNER. v. tr.
Marquer d'une empreinte un poids, une mesure, pour attester qu'ils sont conformes à l'étalon, ou qu'on les a rectifiés sur l'étalon. Il faut étalonner ces poids, ces mesures. Ce marchand fut mis à l'amende, parce que ses mesures n'étaient pas étalonnées.

Littré

ÉTALONNER (é-ta-lo-né) v. n.
  • Terme de haras. Servir d'étalon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étalonner \e.ta.l?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Métrologie) Comparer un poids, une mesure à un étalon, ou régler un appareil de mesure de façon à rendre ses résultats conformes à ceux d'un étalon.
    • Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues. (Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique, 1913, page 262)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Marquer d'une empreinte un poids, une mesure, après avoir vérifié sa conformité avec un étalon.
    • Les lieutenants de police jugèrent en dernier ressort, [?]. Ils étalonnèrent tous les poids et balances de toutes les communautés de la ville et faubourgs de Paris. (Augustin Challamel, Mémoires du peuple français depuis son origine jusqu'à nos jours, Paris : chez Hachette, 1872, vol. 7, page 406)
  3. (Équitation) Servir d'étalon, de reproducteur en parlant d'un cheval.?[1]
    • Un étalon, ça étalonne comme un musicien joue, comme un pommier fait des pommes [?] (J.-M. Simon, F. Colombel, Des chevaux et des hommes bretons, La Part Commune, 2003, page 68)
    • Étalon étalonne Jument ; Loup ligne Louve ; Loup amâtine Chienne ; Mâtin mâtine Chienne ; Taureau saillit Vache ; Verrat souille Truie. (Louis Nicolardot, La Fontaine et la Comédie humaine, suivi Du langage des animaux, page 272, 1885, E. Dentu)
  4. (Audiovisuel) Régler les couleurs d'un équipement (moniteur, téléviseur, etc.)
    • Le moyen le plus simple d'étalonner un moniteur vidéo consiste à utiliser des barres de couleurs standards SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers). (James Ball, ?Robbie Carman, ?Matt Gottshalk & Richard Harrington, La vidéo HD pour les photographes: Filmer avec un boîtier reflex, adapté de l'anglais par Danielle Lafarge avec la collaboration technique de Christophe Milet, Editions Eyrolles, 2011, page 270)
    • Pour simplifier, il s'agit d'étalonner la caméra par rapport à la couleur de la lumière qui l'entoure. [?]. En fonction du lieu et de l'heure de la journée, il faut donc régulièrement étalonner sa caméra, faute d'avoir un résultat trop bleu ou trop rouge. (Olivier Ponthus, Guide pratique du tournage vidéo, éd. Dunod, 2008, page 45)
  5. (Audiovisuel) (En particulier) Ajuster la colorimétrie d'une ?uvre audiovisuelle, lors de la phase de post-production.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTALONNER, verbe trans.

A.? Vérifier une mesure en la comparant à l'étalon et la poinçonner pour attester sa conformité légale. Étalonner des poids, des mesures. Ce marchand fut mis à l'amende, parce que ses mesures n'étaient pas étalonnées (Ac.1798-1932).
? P. ext. Graduer sur le modèle de l'étalon. Étalonner un appareil, un instrument. ,,Le régler conformément à un étalon, à une norme, à une spécification`` (Rama 1973). Étalonner un compteur (Caput1969).
? Étalonner son pas. En évaluer la longueur moyenne pour calculer ensuite approximativement les distances parcourues en marchant. Étalonner sa foulée (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 145):
Nous longions vers la Concorde la balustrade des Tuileries tendue contre le jardin comme le mètre-type de toutes les promenades, avec ses balustres comme des centimètres, et, notre pas ainsi étalonné, elle me quittait, fuyant pour la journée... Giraudoux, Suzanne,1921, p. 27.
Rem. 1. Rob. relève un emploi en arbor. ,,Faire choix d'arbres fournisseurs de greffons``. 2. La plupart des dict. mentionnent étalonneur, subst. masc. Celui qui étalonne, vérifie les appareils de mesure (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 164).
B.? PSYCHOL. Appliquer un test quantitatif à un groupe de référence, à un groupe étalon afin d'obtenir des normes (d'apr. Piéron 1973). Questionnaires [déterminant l'âge mental] étalonnés sur une population statistique (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 220).
Prononc. et Orth. : [etal?ne]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1390 estallonner « vérifier (une mesure) par comparaison avec un étalon » (Archives Nationales, MM 31, fo127 rods Gdf. Compl.); 2. 1680 « attester par une marque officielle la conformité d'un poids, d'une mesure à un étalon » (Rich.). Dér. de étalon2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.

ÉTALONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1390 estallonner « vérifier (une mesure) par comparaison avec un étalon » (Archives Nationales, MM 31, fo127 rods Gdf. Compl.); 2. 1680 « attester par une marque officielle la conformité d'un poids, d'une mesure à un étalon » (Rich.). Dér. de étalon2*; dés. -er.

Étalonner au Scrabble


Le mot Étalonner vaut 9 points au Scrabble.

etalonner

Informations sur le mot etalonner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étalonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etalonner

Les mots proches de Étalonner

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Musico     Ruelle     Évection     Escorte     Manitou     Intermis, ise     Rasure     Piaulard, arde     Brusquement     Fermement     

Les citations avec le mot Étalonner


  1. La société a-t-elle besoin de la folie pour étalonner sa normalité et sa raison?

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)


  2. Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Étalonner




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étalonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtalonnerPoèmes ÉtalonnerProverbes Étalonner

La définition du mot Étalonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étalonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étalonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.