Définition de « enterreur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enterreur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enterreur pour aider à enrichir la compréhension du mot Enterreur et répondre à la question quelle est la définition de enterreur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « enterreur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ENTERREUR, subst. masc.

A.? Personne qui enterre. Enterreur de morts :
Je n'aime pas voir Ricord au chevet d'un malade. C'est l'enterreur officiel. Sa présence semble précipiter les décès. Goncourt, Journal,1878, p. 881.
B.? ZOOL. Insecte du genre nécrophore. Emploi adj. Un beau scarabée enterreur cuirassé d'or violet, qui est tombé par malheur sur le dos (Hugo, Rhin,1842, p. 309).
Prononc. : [? ?t? ? ?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1552 « celui qui enterre » (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 632ads Vaganay, Hist. fr. mod.); 2. 1842 zool. un beau scarabée enterreur (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 7.


Wiktionnaire


Nom commun - français

enterreur \??.t?.???\ masculin (pour une femme, on dit : enterreuse)

  1. Celui qui enterre.
    • Dans La Saison des loups, le personnel des loges se compose d'un enterreur, d'une ensevelisseuse, d'une nourrice, d'un charretier, d'un garde, d'un barbier et d'un prêtre. (André-Noël Boichat, Bernard Clavel: un homme, une ?uvre, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ENTERREUR (an-tè-reur) s. m.
  • Celui qui enterre. Voyez ces retraites [monastères] des pèlerins du bien mourir, des enterreurs de morts, Chateaubriand, Génie, IV, III, 3.

    Il s'emploie le plus souvent dans le style badin. Certain curé, grand enterreur de morts, Au ch?ur assis, récitait le service?; Certain frater, grand disséqueur de corps, Tout vis-à-vis chantait aussi l'office, Rousseau J.-B. Épigr. I, 18.

    Terme de zoologie. Un des noms vulgaires des différentes espèces du genre nécrophore [coléoptères], et principalement du nécrophore fossoyeur, dit aussi enfouisseur et fossoyeur.


HISTORIQUE

XVIe s. Enterreur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enterreur »

Enterrer?; provenç. enteraire?; espagn. enterratore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe enterrer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ENTERREUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1552 « celui qui enterre » (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 632ads Vaganay, Hist. fr. mod.); 2. 1842 zool. un beau scarabée enterreur (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -eur2*.

enterreur au Scrabble


Le mot enterreur vaut 9 points au Scrabble.

enterreur

Informations sur le mot enterreur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enterreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enterreur

Les rimes de « enterreur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de enterreur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de trompeurs      Rimes de hocheurs      Rimes de négociateur      Rimes de meurt      Rimes de cracheurs      Rimes de ex-profileur      Rimes de joggers      Rimes de climatiseur      Rimes de piqueurs      Rimes de éplucheur      Rimes de régénérateurs      Rimes de metteurs      Rimes de nageurs      Rimes de fouilleur      Rimes de découpeurs      Rimes de stabilisateur      Rimes de conducteurs      Rimes de pécheur      Rimes de désenvoûteurs      Rimes de truqueur      Rimes de orienteurs      Rimes de magouilleur      Rimes de rapprocheur      Rimes de vulgarisateurs      Rimes de crâneur      Rimes de payeur      Rimes de ordonnateur      Rimes de améliorateur      Rimes de trompeurs      Rimes de ronchonneur      Rimes de exécuteur      Rimes de régulateur      Rimes de highlanders      Rimes de baigneur      Rimes de beurres      Rimes de lourdeur      Rimes de coeurs      Rimes de rôtisseurs      Rimes de vecteurs      Rimes de suceurs      Rimes de médiateurs      Rimes de chandeleur      Rimes de biberonneurs      Rimes de racketteur      Rimes de godilleur      Rimes de inférieures      Rimes de purificateurs      Rimes de bastonneurs      Rimes de profanateur      Rimes de bretteurs     

Mots du jour

trompeurs     hocheurs     négociateur     meurt     cracheurs     ex-profileur     joggers     climatiseur     piqueurs     éplucheur     régénérateurs     metteurs     nageurs     fouilleur     découpeurs     stabilisateur     conducteurs     pécheur     désenvoûteurs     truqueur     orienteurs     magouilleur     rapprocheur     vulgarisateurs     crâneur     payeur     ordonnateur     améliorateur     trompeurs     ronchonneur     exécuteur     régulateur     highlanders     baigneur     beurres     lourdeur     coeurs     rôtisseurs     vecteurs     suceurs     médiateurs     chandeleur     biberonneurs     racketteur     godilleur     inférieures     purificateurs     bastonneurs     profanateur     bretteurs     


Les citations sur « enterreur »

Les citations sur enterreur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enterreur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « enterreur »

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

Les synonymes de « enterreur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot enterreur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « enterreur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enterreur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Enterreur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations enterreur     Citation sur enterreur   Poèmes enterreur   Proverbes enterreur   Rime avec enterreur    Définition de enterreur  


Définition de enterreur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enterreur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot enterreur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:12:50