Définition de « peloteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peloteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peloteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Peloteur et répondre à la question quelle est la définition de peloteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « peloteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


PELOTEUR, -EUSE, adj. et subst.

A. ? Vieilli. Ouvrier, ouvrière chargé(e) d'opérations de pelotage (v. ce mot A). (Dict.xixeet xxes.).
B. ? Fam. ou pop.
1. (Celui) qui pelote (v. peloter B 2). Au premier degré on trouve les «peloteurs». Ils (...) s'organisent de façon à passer leurs mains sur la poitrine et la rotondité des belles filles (Macé,Joli monde, 1887, p.265).C'était un beau mâle, menteur et peloteur à souhait (Cendrars,Lotiss. ciel, 1949, p.234):
. Il aimait la société des jeunes femmes qu'il traitait avec une insolence caressante et qu'il enveloppait (...) de gestes délicatement peloteurs. Duhamel,Cécile, 1938, p.59.
2. ? Vieilli, dépréc. (Celui, celle) qui flatte, flagorne. Synon. flatteur, flagorneur, lécheur (fam.).Il souriait; le peloteur câlin qu'il savait être appliqua une tape amicale sur l'épaule du compositeur (Courteline,Linottes, 1912, 7, p.104).
Prononc.: [p?l?toe:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1803 «celui qui joue à la balle» (Boiste); 2. [vers 1800 pelotteuse (Guide des artistes, p.281 ds Brunot t.9, p.1218)] a) 1841 peloteur, peloteuse «ouvrier, ouvrière qui forme des pelotes» (Mozin-Biber t.2, p.542); b) 1841 peloteuse «machine qui met le coton en pelotes» (ibid.); 3. a) 1854 subst. ou adj. «(celui) qui aime caresser voluptueusement» (Goncourt, Journal, p.149); b) 1866 «flatteur» (Delvau, p.291). Dér. de peloter*; suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

peloteur \p?.l?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : peloteuse)

  1. (Vieilli) Ouvrier, ouvrière chargé(e) du pelotage.
  2. Personne qui pelote, qui touche de façon insistante ou poussée.
    • Au premier degré on trouve les « peloteurs ». Ils [?] s'organisent de façon à passer leurs mains sur la poitrine et la rotondité des belles filles. (Gustave Macé, Un joli monde, 1887, page 265)
    • Ce peloteur, qu'il ose donc venir me dire le contraire ?? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 604)
    • Mais peut-être qu'Arthur réussit tout simplement à séduire la fille du fermier qui l'hébergeait ou une servante car c'était un beau mâle, menteur et peloteur à souhait. (Blaise Cendrars, Le Lotissement du ciel, Denoël, Paris, 1949, page 234)
  3. Flatteur, flagorneur, lécheur.
    • (Il souriait ; le peloteur câlin qu'il savait être appliqua une tape amicale sur l'épaule du compositeur). (Georges Courteline, Les Linottes, chapitre 7, 1912)

Adjectif - français

peloteur \p?.l?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : peloteuse)

  1. Pelotant, qui pelote.
    • Il aimait la société des jeunes femmes qu'il traitait avec une insolence caressante et qu'il enveloppait [?] de gestes délicatement peloteurs. (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, vol. 7 : Cécile parmi nous, Mercure de France, Paris, 1938, p. 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PELOTEUR (pe-lo-teur, teû-z') s. m.
  • Ouvrier, ouvrière, employés à mettre du fil en pelotons.

    S. f. Peloteuse, machine pour façonner les pelotes de fil, de coton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peloteur »

(1803) Mot composé de peloter et -eur ; apparait en français avec le sens de « celui qui joue à la pelote » ? voir pelotari.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PELOTEUR, -EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1803 «celui qui joue à la balle» (Boiste); 2. [vers 1800 pelotteuse (Guide des artistes, p.281 ds Brunot t.9, p.1218)] a) 1841 peloteur, peloteuse «ouvrier, ouvrière qui forme des pelotes» (Mozin-Biber t.2, p.542); b) 1841 peloteuse «machine qui met le coton en pelotes» (ibid.); 3. a) 1854 subst. ou adj. «(celui) qui aime caresser voluptueusement» (Goncourt, Journal, p.149); b) 1866 «flatteur» (Delvau, p.291). Dér. de peloter*; suff. -eur2*.

peloteur au Scrabble


Le mot peloteur vaut 10 points au Scrabble.

peloteur

Informations sur le mot peloteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peloteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peloteur

Les rimes de « peloteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de peloteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de supraconducteurs      Rimes de hypnotiseurs      Rimes de tuteur      Rimes de fondateur      Rimes de détecteurs      Rimes de rédacteur      Rimes de inférieurs      Rimes de classeur      Rimes de rinceur      Rimes de neutralisateur      Rimes de dispensateurs      Rimes de marieur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de frondeurs      Rimes de meurs      Rimes de ardeur      Rimes de porte-bonheur      Rimes de déménageur      Rimes de chercheurs      Rimes de farfouilleurs      Rimes de détonateur      Rimes de pâleur      Rimes de agaceur      Rimes de hutter      Rimes de lueurs      Rimes de tapageurs      Rimes de doseur      Rimes de doubleur      Rimes de bêcheurs      Rimes de chaleurs      Rimes de dépanneurs      Rimes de bâcleurs      Rimes de raseur      Rimes de mobilisateurs      Rimes de Polleur      Rimes de antidépresseurs      Rimes de négateur      Rimes de pécheur      Rimes de jeteurs      Rimes de joli-coeur      Rimes de bosseurs      Rimes de spéculateurs      Rimes de percepteur      Rimes de tamiseur      Rimes de bénisseur      Rimes de comparateur      Rimes de sécateurs      Rimes de inférieure      Rimes de téléprompteur      Rimes de scieurs     

Mots du jour

supraconducteurs     hypnotiseurs     tuteur     fondateur     détecteurs     rédacteur     inférieurs     classeur     rinceur     neutralisateur     dispensateurs     marieur     quadrimoteur     frondeurs     meurs     ardeur     porte-bonheur     déménageur     chercheurs     farfouilleurs     détonateur     pâleur     agaceur     hutter     lueurs     tapageurs     doseur     doubleur     bêcheurs     chaleurs     dépanneurs     bâcleurs     raseur     mobilisateurs     Polleur     antidépresseurs     négateur     pécheur     jeteurs     joli-coeur     bosseurs     spéculateurs     percepteur     tamiseur     bénisseur     comparateur     sécateurs     inférieure     téléprompteur     scieurs     


Les citations sur « peloteur »

Les citations sur peloteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peloteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « peloteur »

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

Les synonymes de « peloteur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot peloteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « peloteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot peloteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Peloteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations peloteur     Citation sur peloteur   Poèmes peloteur   Proverbes peloteur   Rime avec peloteur    Définition de peloteur  


Définition de peloteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot peloteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot peloteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:52:28