Définition de « dépoter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépoter et répondre à la question quelle est la définition de depoter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jardinage) (ucf|ôter) une plante d’un pot pour la mettre en terre ou dans un autre pot. - Dépoter un rosier, des œillets.

  • (anal) … - Dépoter du vin, des liqueurs, Les changer de vase. - Ce vin étant très vieux, il a fallu le dépoter.

  • (term|Transports) (ucf|décharger) des marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, d’un véhicule de transport.

  • (term|Transports) Décharger des marchandises dun conteneur ou dune caisse mobile.


    Définitions de « dépoter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPOTER, verbe trans.

    A.? Enlever une plante de son pot pour la placer dans un autre généralement plus grand ou la mettre en pleine terre. Dépoter un rosier, des ?illets (Ac.1835-1932).Anton. empoter :
    1. Déjà ils se voyaient en manches de chemise, au bord d'une plate-bande, émondant des rosiers, et bêchant, binant, maniant de la terre, dépotant des tulipes. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 14.
    ? P. métaph. Lorsque je fouille mon passé j'en dépote d'abord une figure qui entraîne sa terre après elle (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 175).
    B.? P. ext. Transférer le contenu d'un récipient dans un autre. Dépoter du vin, des liqueurs. Ce vin étant très vieux il a fallu le dépoter (Ac.1835-1932).Spéc., PÉTROL. Transférer tout ou partie de la cargaison d'un camion, d'un wagon, etc. dans la citerne destinée à le recevoir. Dépoter un wagon-citerne :
    2. Autrefois, l'épicier dépotait les sacs et mettait son sel dans un tiroir en bois. Pour chaque client il pesait la quantité de sel demandé sur une balance et la versait dans un cornet en papier. J. Stocker, Le Sel,1949, p. 79.
    ? Arg. Débarquer quelque chose, quelqu'un. L'Île-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'Amerloques (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 180).
    Rem. On relève d'autres emplois arg. au sens de « exhumer, accoucher »; [En parlant d'un taxi] « déposer un client, etc. » (cf. France 1907, Esn. 1966).
    Prononc. et Orth. : [dep?te], (je) dépote [dep?t]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1657 se dépotter le pied, je veux dire le tirer hors du méchant pot de chambre (Scarron, Roman comique, II, 8)]; 1. 1690 hortic. (La Quintinie d'apr. Rich. 1710); 2. 1765 dépoter du vin, des liqueurs (Arrêt du conseil d'État, 17 sept. ds Littré). Dér. de pot*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dépoter \de.po.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Jardinage) Ôter une plante d'un pot pour la mettre en terre ou dans un autre pot.
      • Dépoter un rosier, des ?illets.
    2. (Par analogie) Changer un alcool de vase.
      • Dépoter du vin, des liqueurs.
      • Ce vin étant très vieux, il a fallu le dépoter.
    3. (Transport) Décharger des marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses d'un véhicule de transport.
    4. (Transport) Décharger des marchandises d'un conteneur ou d'une caisse mobile.
    5. (Artillerie) Pour une fusée, lancer les artifices contenus dans le pot, avant que toute la composition fusante soit brûlée.
    6. (Familier) Agir rapidement, être efficace.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOTER. v. tr.
    T. de Jardinage. Ôter une plante d'un pot pour la mettre en terre ou dans un autre pot. Dépoter un rosier, des œillets. Par analogie, Dépoter du vin, des liqueurs, Les changer de vase. Ce vin étant très vieux, il a fallu le dépoter.

    Littré

    DÉPOTER (dé-po-té) v. a.
    • 1Dépoter du vin, des liqueurs, les changer de vase. Il les dépotait [des barriques] pinte par pinte pour les vendre à ses buveurs? on aurait pu alors les dépoter et s'assurer de leur contenance, Arrêt du conseil d'État, 17 sept. 1765.
    • 2 Terme de jardinage. Ôter une plante d'un pot avec sa terre afin de la transplanter.

      Par plaisanterie, tirer d'un pot. Si Ragotin n'eût pu? se dépoter le pied? sa colère eût pour le moins duré le reste du jour, Scarron, Rom. com. II, 8.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉPOTER. Ajoutez?:
    3 Terme d'artillerie. On dit qu'une fusée dépote, lorsqu'elle lance les artifices contenus dans le pot, avant que toute la composition fusante soit brûlée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Décharger des marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, d'un véhicule de transport.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « dépoter »

    Dé? préfixe, et pot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De pot, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1657 se dépotter le pied, je veux dire le tirer hors du méchant pot de chambre (Scarron, Roman comique, II, 8)]; 1. 1690 hortic. (La Quintinie d'apr. Rich. 1710); 2. 1765 dépoter du vin, des liqueurs (Arrêt du conseil d'État, 17 sept. ds Littré). Dér. de pot*; préf. dé-*; dés. -er.

    dépoter au Scrabble


    Le mot dépoter vaut 10 points au Scrabble.

    depoter

    Informations sur le mot depoter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépoter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depoter

    Les rimes de « dépoter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dépoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bécotait      Rimes de contingenté      Rimes de délectaient      Rimes de gantées      Rimes de suspectées      Rimes de duvetées      Rimes de incités      Rimes de représentés      Rimes de liquidités      Rimes de ferté      Rimes de incrusté      Rimes de démontait      Rimes de suzeraineté      Rimes de crocheter      Rimes de éventait      Rimes de décalotté      Rimes de shooter      Rimes de duvetés      Rimes de faculté      Rimes de décolleté      Rimes de édentées      Rimes de tester      Rimes de projeter      Rimes de perversité      Rimes de lâchetés      Rimes de bécotée      Rimes de minorité      Rimes de filetée      Rimes de étaie      Rimes de virginités      Rimes de déportées      Rimes de prospectait      Rimes de assistée      Rimes de éclatez      Rimes de persécutée      Rimes de agrémenté      Rimes de instabilité      Rimes de motets      Rimes de vivacité      Rimes de admissibilité      Rimes de broutés      Rimes de abattait      Rimes de stater      Rimes de mité      Rimes de comptés      Rimes de fatalités      Rimes de zyeutais      Rimes de écoutée      Rimes de argenté      Rimes de débitai     

    Mots du jour

    bécotait     contingenté     délectaient     gantées     suspectées     duvetées     incités     représentés     liquidités     ferté     incrusté     démontait     suzeraineté     crocheter     éventait     décalotté     shooter     duvetés     faculté     décolleté     édentées     tester     projeter     perversité     lâchetés     bécotée     minorité     filetée     étaie     virginités     déportées     prospectait     assistée     éclatez     persécutée     agrémenté     instabilité     motets     vivacité     admissibilité     broutés     abattait     stater     mité     comptés     fatalités     zyeutais     écoutée     argenté     débitai     


    Les citations sur « dépoter »

    Les citations sur dépoter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depoter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depoter »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depoter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépoter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépoter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépoter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépoter     Citation sur dépoter   Poèmes dépoter   Proverbes dépoter   Rime avec dépoter    Définition de dépoter  


    Définition de dépoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:53