La définition de Ru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ru
Nature : s. m.
Prononciation : ru
Etymologie : Wall. rew, ri ; provenç. riu ; espagn. rio ; ital. rivo, rio ; du latin rivus, pour srivus, radical sanscrit sru, couler.

Voir les citations du mot RuSignification du mot Ru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ru ?


La définition de Ru

Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.


Toutes les définitions de « ru »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RU. n. m.
Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.

Littré

RU (ru) s. m.
  • Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.

    Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.


HISTORIQUE

XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil, Joinville, 285.

XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?, Du Cange, riale.

XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle, Deschamps, Poés. mss. f° 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

ru \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de ruer, ruade.

Nom commun 1 - ancien français

ru \Prononciation ?\ masculin

  1. Ru, ruisseau.
    • Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. (Jean de Joinville, 276)
    • le rupt de Montigny.
    • Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. (Littré)
    • Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. (Littré)
  2. Rivage, bord.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Écoulement, flot.
    • A grant ru, à flots.

Nom commun - français

ru \?y\ masculin

  1. (Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
    • En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
    • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RU, subst. masc.

Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).
? PEINT. Ocre de ru. Ton bois violâtre: brun de Florence, blanc avec ocre de ru et une pointe de noir ou autre pour salir un peu (Delacroix,Journal, 1853, p. 7).V. ocre ex. de Coffignier.
REM. 1.
Rio(t),(Rio, Riot) subst. masc.,région. (Centre), vieilli. Ruisseau. Il ne pleut pas, dit-elle, c'est un rio qui coule par là, qui nous aura trompés (Sand,Jeanne, 1844, p. 410).Il retrouva sur le riot qui sort du bois au temps des pluies (...) un de ces petits moulins que font les enfants de chez nous (Sand,Pte Fad., 1849, p. 44).
2.
Rupt, subst. masc.,région. (Lorraine). Petit ruisseau, torrent (dans les Vosges). Cette région [de la Woëvre] (...) parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture (L. Daudet,Av.-guerre, 1913, p. 282).
Prononc. et Orth.: [?y]. Homon. rue1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ». Fréq. abs. littér.: 20.

RU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

Ru au Scrabble


Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.

ru

Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ru

Les mots proches de Ru

RuRuRuadeRubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquerRucheRuchéeRucherRuchonnerRudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRueRueRuellageRuelleRuementRuerRufienRugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euseruruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuauxrubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouckRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville


Mots du jour


Signifiance     Fatras     Baillet     Poétiser     Élancé, ée     Porte-masse     Nuance     Appréhension     Verdissage     Cossette     

Les citations avec le mot Ru


  1. Se voir le plus possible et s'aimer seulement, - Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge, - Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge, - Vivre à deux et donner son coeur à tout moment.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies


  2. Il faut être heureux pour pouvoir rendre heureux. Il faut se faire plaisir pour pouvoir contribuer au mieux-être des autres. Et, même si l'on ne rend heureux que soi-même, chaque miette de bonheur qui advient fait du monde un lieu plus heureux, que cette miette soit à vous ou à autrui.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  3. Je suis un Stradivarius dans une carrure de camionneur.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Sans référence


  4. De ces secrets, Madame, on saura vous instruire;
    Vous n'avez seulement qu'à vous laisser conduire.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


  5. La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)


  6. Il paraît que, dans l'industrie automobile, la laideur est devenue «une stratégie créative». Sans que soient précisés les canons de l'antibeauté: V8 après Vitruve?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. La conduite des Anciens doit servir de leçon à leurs descendants. Que l'on considère ce qui leur est advenu pour s'en instruire. Que l'on prenne connaissance de l'histoire des peuples anciens pour savoir ainsi distinguer le bien du mal

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  8. Parce qu’un écrivain utilise dans le bon ordre un sujet, un verbe, un complément, je devrais me passionner pour un abruti coincé entre sa femme et sa maîtresse, sur fond de révolution ou de guerre mondiale ?

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  9. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  10. ... plus on a de personnalité, de richesse intérieure, de société en soi-même, moins brutalement on se sépare des autres.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  11. On en use ainsi chez les grands : - La raison les offense; ils se mettent en tête - Que tout est né pour eux, quadrupèdes et gens - Et serpents.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, I, l'Homme et la Couleuvre


  12. Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du coeur, comme chaque fruit son ver.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  13. Je sais pourquoi je me suis enfui un peu amer - Des bords de mer bien trop brûlants en ce moment - Pour retrouver en vérité la capitale - Dans sa fraîcheur d'été sentimentale.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Quand les cigales seront parties


  14. La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.

    Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)


  15. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 10


  16. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  17. La philo n'est pas mal non plus. Malheureusement, elle est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  18. La frugalité sans libéralité, est le premier pas vers l'avarice; et la libéralité sans frugalité est le premier pas vers la prodigalité.

    Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


  19. Abstenez-vous de désirer ce que vous n'avez pas, et vous ruinerez l'économie.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  20. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  21. Le soleil dominateur donnait toujours, appliquait sur les épaules et les membres quelque chose comme des pierres brûlantes, et étouffait.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


  22. L'instruction des hommes a dû commencer par des proverbes et doit finir par des pensées.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Proverbes


  23. L'homme qui songe ne peut engendrer un art: ses mains sommeillent. L'art se fait avec les mains. Elles sont l'instrument de la création, mais d'abord l'organe de la connaissance. Pour tout homme, mais pour l'artiste plus encore...

    Auteur : Henri Focillon - Source : Sans référence


  24. On ne doit pas mettre sa faux dans le blé d'autrui.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


Les citations du Littré sur Ru


  1. Le fruit est mûr et garde, en sa douce âpreté, D'un fruit à peine mûr l'aimable crudité

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Arcas et Palémon.


  2. Les premiers rudiments des os dans le corps humain sont de vrais cartilages

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 271


  3. Incision est oeuvre particulere de cyrurgie qui devise et separe les choses continues o [avec] instrument tranchant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 105


  4. Quand ce grand Dieu a choisi quelqu'un pour être l'instrument de ses desseins, rien n'en arrête le cours

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Icellui Jameton distaudit Coyrier : ce ne sont que truenderies que tu me dis

    Auteur : DU CANGE - Source : trutannare.


  6. Je cite ces vers pour faire voir combien ce métier de petits barbouilleurs, de petits folliculaires, de petits calomniateurs, de petits falsificateurs du coin de la rue est abominable

    Auteur : Voltaire - Source : Honnêt. littér.


  7. Ils souffrirent d'estre bruslez vifs en un feu avant desadvouer leurs opinions

    Auteur : MONT. - Source : I, 299


  8. Le troesne, appelé en latin ligustrum, bois-blanc, à Lyon, et à Fontainebleau, coigneau, est bienseant en barrieres ou palissades

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 557


  9. Cievres qui ne manguent fors tenrun de brankes

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 66


  10. Le tam-tam fait son entrée dans le même opéra [Les Bardes, 1804] ; cet instrument chinois avait sonné pour la première fois à Paris aux funérailles de Mirabeau le 4 avril 1791

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 349


  11. Voyez comme je suis scrupuleuse à vous ôter les fausses nouvelles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Mercr. des cendres, 1680


  12. Cette fatalité [les lois contre les protestants], destructive de la population, de la paix et du bien de l'État, réputée autrefois nécessaire, désole sourdement la France depuis près de cent années

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Procès Mlle Camp.


  13. Oui, je bénis seigneur, l'heureuse cruauté

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 5


  14. Je ne voudrois, Florus, estre Pauvre, pouilleux, chatemite, Caché près d'une marmite Dont on ne me peust cognoistre

    Auteur : DUVERDIER - Source : Biblioth. p. 40, dans LACURNE


  15. Nulle cruaulté ne demoura à estre faicte

    Auteur : COMM. - Source : VI, 13


  16. Il est vrai que presque tous les officiers de cette armée en ont été longtemps persuadés [que La Feuillade, assiégeant Turin, avait promis à la duchesse de Bourgogne de respecter la capitale du duc de Savoie, son père] ; mais c'était un de ces bruits populaires qui décréditent le jugement des nouvellistes et qui déshonorent les histoires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20


  17. Votre modestie vous a trompé, aussi bien que tant de saints hommes qui ont cru qu'ils se cacheraient éternellement en se jetant dans les places les plus inconnues

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  18. Instruit par le malheur, ce grand maître de l'homme

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, I, 2


  19. C'est le propre de ce que nous appelons ici et vers vous la cherve [le chanvre] d'estre egrugée entre des fers serrez et pointus

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15


  20. Les autres apprennent à guérir les âmes par des austérités pénibles ; mais vous montrez que celles qu'on aurait crues le plus désespérément malades se portent bien

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 4


  21. Oh ! qu'il est aisé de se faire dans le monde la réputation d'homme sévère et de la soutenir aux dépens d'autrui !

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 462


  22. Cette espèce de coiffure empruntée [une perruque] altère la vérité de la physionomie

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuv. t. IV, p. 290


  23. Il franchit la barricade de la ruette entre les espées qui la deffendoient

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 301


  24. Je ferai l'analyse des notes et de l'instruction

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 199


  25. Ele [la guerre] n'apetisa mie, ains crut plus et plus

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIX




Les mots débutant par Ru  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ru ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruPoèmes ruProverbes ru

La définition du mot Ru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.