La définition de Ru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ru
Nature : s. m.
Prononciation : ru
Etymologie : Wall. rew, ri ; provenç. riu ; espagn. rio ; ital. rivo, rio ; du latin rivus, pour srivus, radical sanscrit sru, couler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ru ?
La définition de Ru
Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.
Toutes les définitions de « ru »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.
Littré
- Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.
Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.
HISTORIQUE
XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié
, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil
, Joinville, 285.
XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?
, Du Cange, riale.
XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent
, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle
, Deschamps, Poés. mss. f° 286.
Encyclopédie, 1re édition
RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
ru \Prononciation ?\ masculin
- Action de ruer, ruade.
Nom commun 1 - ancien français
ru \Prononciation ?\ masculin
-
Ru, ruisseau.
- Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. ? (Jean de Joinville, 276)
- le rupt de Montigny.
- Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. ? (Littré)
- Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. ? (Littré)
-
Rivage, bord.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Écoulement, flot.
- A grant ru, à flots.
Nom commun - français
ru \?y\ masculin
-
(Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
- En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
- De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. ? (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
Trésor de la Langue Française informatisé
RU, subst. masc.
Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).Ru au Scrabble
Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ru
Ru Ru Ruade Ruban Rubanaire Rubané, ée Rubanement Rubaner Rubanier, ière Rubaniste Rubéfaction Rubéfiant, ante Rubéfier Rubican Rubicond, onde Rubidium Rubis Rubricaire Rubrifique Rubrique Rubriquer Ruche Ruchée Rucher Ruchonner Rudânier, ière Rude Rudement Rudenté, ée Rudenture Rudération Rudesse Rudiment Rudimentairement Rudoyement Rudoyer Rue Rue Ruellage Ruelle Ruement Ruer Rufien Rugine Ruginer Rugir Rugissant, ante Rugissement Rugosité Rugueux, euse ru rua ruade ruades Ruages ruai ruaient ruais ruait ruâmes Ruan Ruan-sur-Egvonne ruant ruât Ruaudin Ruaux ruban rubans rubato Rubécourt-et-Lamécourt Rubelles Rubempré rubénienne rubéole Rubercy Rubescourt rubia rubican rubicond rubiconde rubicondes rubiconds Rubigny rubis rubis rubricard rubrique rubriques Rubrouck Ruca Ruch ruche ruché ruché ruchée rucher ruchers ruches rucksack RucquevilleMots du jour
Pli Éouse Estomac Avide Éclopper Interloquer Hale-boulines Brouhaha Couac Aile
Les citations avec le mot Ru
- Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler.Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)
- Car je croyais ouïr de ces bruits prophétiques
Qui précédaient la mort des paladins antiques.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor - J'embrasse ma femme parce que je l'aime et que je la désire, et non parce que je suis l'heureux propriétaire d'un certificat de mariage ou parce que je souffre de frustration sexuelle.Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)
- La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une pire chose que l'homicide. L'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852
- L'enfant est à l'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n'est pas certitude du fruit.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y ré-insuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)
- Les confidences de fous, je passerais ma vie à les provoquer. Ce sont gens d'une honnêteté scrupuleuse, et dont l'innocence n'a d'égale que la mienne.Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)
- Il avait, presque sans ralentir, jeter la voiture dans un chemin de traverse. Ils roulèrent encore un moment puis il freina brusquement et rangea l'auto au bout du chemin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Ecrevisse: Petit crustacé qui ressemble au homard mais en plus indigeste.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Mais peut-être, ma nièce, avec mon bavardage,
Je radote? hem? n'est-ce pas? mes amis,
C'est le lot des vieillards, c'est un fruit de mon âge.Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781) - Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Chaque être ne comprend vraiment en autrui que les sentiments qu'il est capable lui même de fournir.Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)
- Un peu plus loin, il crut reconnaître deux des Russes de la baraque incendiée: le moujik en blouse aux épais sourcils et l'intellectuel barbichu.Auteur : Guy de Pourtalès - Source : La Pêche miraculeuse (1937)
- Les hommes de talent essaient de démonter la serrure; l'homme de génie enfonce la porte d'un coup d'épaule.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Mon pauvre coeur se meurt, rongé de sel
D'avoir trop longtemps cru qu'on l'aimait
Et peu à peu s'émiette et chancelle
D'avoir espéré qui le fuyait.Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012) - La rue est un endroit de passage dans lequel beaucoup de choses s’expriment. Il n’y a pas que le désir, il y a aussi la violence, la gentillesse, la convivialité… On pourrait prendre tous les mots du dictionnaire. Moi j’ai envie de parler du désir. Après, chacun reçoit mes dessins comme il le veut. Pour certains c’est rafraîchissant, pour d’autres c’est léger ou agaçant. La rue permet de se donner à voir. A mes débuts, sortir dans la rue a été une façon d’aller à la rencontre d’un public de quidams et de professionnels.Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic: «Il manque un marché dynamique du street art en France» », Miss.Tic, propos recueillis par "Jay Delachance" (blog sur Miss.Tic), Blog Miss.Tic, novembre 2008
- Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)
- Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui; c'est un sentiment général; la manière seule de le faire est différente.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- L'histoire de la pensée humaine est, pour les neuf dixièmes, l'histoire d'un vain jeu de cubes où les pièces ne cessent d'aller et venir, usées, abîmées, truquées, s'ajustant mal.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir. Ainsi le Loup des steppes fut-il détruit par sa liberté.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VIII, 15
- Le sage trouve en lui la hardiesse des jeunes gens pour se tirer du péril où il est tombé, et la prudence des vieillards pour l'éviter.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Dieu, qui veut qu'Eve se dresse
Sur notre rude chemin,
Fit pour l'amour la caresse,
Pour la caresse ta main.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Le Doigt de la femme - Le charme de l'enfance avait complètement disparu chez moi. Je sentais que l'on ne pouvait m'aimer tel que j'étais, et me détestais moi-même.Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
- Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer
Les citations du Littré sur Ru
- Et moi loup j'en ferai scrupule.... Thibaut l'agnelet passera Sans qu'à la broche je le metteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 6
- Aeolipyle, porte d'Aeolus ; c'est un instrument clos, auquel est un petit pertuis, par lequel, si mettez eau et l'approchez du feu, vous verrez sortir vent continuellementAuteur : François Rabelais - Source : Notes sur le livre IV, ch. 44
- Au groseiller nous accouplerons le framboisier, pour la sympathie de leurs services, servans communement en palissades, et donnans du fruit à mangerAuteur : O. DE SERRES - Source : 561
- Adonc je regarday l'entrée Du jardin qui estoit fermée ; Mais comme ma vue estima, Zephirus tost la deffermaAuteur : Jean de La Fontaine - Source : 15
- Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre ; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feuAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 49
- Le ciel eut pour ses voeux une bonté cruelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 17
- Monseigneur, respondit la dame, je croi que le gentil chevalier et vaillant prud'homme n'a nule avocate fors moiAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30
- Le pouvoir soi-mouvant, seule et véritable source de la liberté, ne pourrait être détruit par l'indiscernabilité de deux objetsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, oct. 1737 (Sur la liberté).
- J'enflamme un campagnard grison, Je suis cruelle et celui-là m'épouseAuteur : BÉRANG. - Source : Cartes.
- La consommation de nickel s'est beaucoup accrue, depuis qu'on est parvenu à nickeliser facilement les objets, les outils et les instruments de précisionAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 août 1876, feuilleton, 2e page, 3e col.
- Il y a des vedettes de part et d'autre, qui n'ont qu'un petit ruisseau ou qu'un petit fossé entre deuxAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 276
- Et de aristocratie l'en tourne par transgression ou corrupcion en olygarchieAuteur : ORESME - Source : Eth. 247
- Les ruines et embrasemens de la cité priseAuteur : BERCHEURE - Source : f° 112, verso.
- Leur grand pere mourut banquier, bulliste et usuraire à LyonAuteur : CARL. - Source : IX, 3
- En l'exercice duquel estat il se gouverna si honnestement, qu'il ne fut jamais souspeçonné de corruption ny de concussion quelconqueAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 11
- , comme le prouve ce passage : Ils [les cerfs] entrent dans le fort de leur rut, et ne demeurent en aucune place, ains ne font que cheminer et musser, c'est-à-dire mettre le nez en terre, et sentent par où les biches ont passé, et les poussent et chassent de cette maniere devant euxAuteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 4
- [Gargantua] alloyt veoir les basteleurs, trajectaires et theriacleurs, et consideroyt leurs ruses, leurs sobressaultz et beau parlerAuteur : François Rabelais - Source : I, 35
- J'ai reconnu le fer, instrument de sa rage, Ce fer dont je l'armai pour un plus digne usageAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 1
- Je n'ai pu retenir cette fougue imprudenteAuteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 1
- Je crois que votre emploi est à l'abri d'un nouveau règlement ; je vous prie de m'en instruire ; je suis un vrai frère, je m'intéresse à vous spirituellement et temporellementAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Damilaville, 15 déc. 1765
- Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Il feit ouvrir le ventre au soldat pour s'esclaircir de la verité du faict ; et la femme se trouva avoir raison ; condamnation instructiveAuteur : MONT. - Source : II, 49
- Il décrit les fruits d'or, dont l'éclat enchanteur Sut soumettre Atalante à ce jeune vainqueurAuteur : GRESSET - Source : Églogue VI
- Cette envie de plaire qui est à l'esprit ce que la parure est à la beautéAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 8
- Avez-vous pu, cruels, l'immoler aujourd'hui Sans que tout votre sang se soulevât pour lui ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3
Les mots débutant par Ru Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Ru ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h05

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ru
Poèmes ru
Proverbes ru
La définition du mot Ru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
