Définition de « construire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot construire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur construire pour aider à enrichir la compréhension du mot Construire et répondre à la question quelle est la définition de construire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action dont le résultat est de bâtir quelque chose. - Il a construit la maison que tu vois sur cette photo. - Mon cousin a construit un superbe voilier. Synonyme : bâtir, créer


    Approchant : construction, constructeur, constructible, constructif


    Définitions de « construire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTRUIRE, verbe trans.

    A.? Domaine concr.
    1. Réaliser un édifice, un ouvrage d'art selon un plan déterminé. Construire une maison, des ponts. Permis de construire (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 362).Le vieillard Maël construisit une église et un moustier de bois (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 76).
    ? En emploi factitif :
    1. Il [le « bon Monsieur Vincent »] dépensait des millions, il construisait des édifices imposants, tels que la Salpêtrière et les Incurables. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 138.
    SYNT. Construire un bâtiment, un édifice, des palais, un temple, des routes; faire construire.
    ? P. anal. [En parlant des animaux] Construire un nid. Je regarde les épinoches tourner dans leur prison de verre. Il paraît que ces bestioles construisent des nids admirables (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 169).
    2. P. ext. Assembler des éléments selon un plan pour exécuter un mécanisme capable de fonctionner selon les prévisions. Construire une machine, un navire. On pourrait construire un bateau en forme de poisson (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 192).Construire un microscope (C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 30):
    2. ... il construisit un canot à la manière australienne, avec de larges morceaux d'écorce de gommiers. Ces plaques, fort légères, étaient retenues par des barreaux de bois et formaient une embarcation bien fragile. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 246.
    SYNT. Construire un appareil (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 12); construire un bateau (Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 969); construire un vaisseau.
    Rem. On rencontre ds la docum. des emplois adj. métaph. Les cordes de sa voix sont harmonieusement construites (A. France, Le Livre de mon ami, 1885, p. 325). Lucette se présentait sous l'aspect agréable d'une jeune femme... saine et joliment construite (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 9). Dans ce dernier emploi, construit est synon. de bien fait.
    B.? P. anal. Réaliser quelque chose de cohérent à partir de certains éléments.
    1. GÉOM. Tracer une figure aux contours nets et selon des règles strictes. Construire un triangle. Construisez-moi un triangle rectangle sur ce tableau noir, et puis vous lui donnerez des dimensions (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 220).
    2. GRAMM. Agencer, disposer les mots dans un certain ordre pour en faire un ensemble signifiant. Construire une phrase (cf. Proust, Du côté de chez Swann, 1913, p. 403).
    ? En emploi pronom. Se construire. S'employer, s'agencer. Tarder se construit ordinairement avec à devant l'infinitif complément (Grev.1969, § 759, 6).
    C.? Au fig.
    1. B.-A. et LITT. Composer une ?uvre en disposant les divers éléments selon les règles de l'art et/ou selon l'imagination propre à son auteur. Je construisis une sorte de madrigal assez agréable (Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, pp. 40-41).Quant aux traits, ils sont construits comme de véritables psaumes (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 70):
    3. ... il [Dante] mit des années à la construire [la Divine Comédie], à la creuser, à l'exhausser dans tous les sens, à y faire entrer tout ce qui pouvait la vivifier ou l'orner aux yeux de ses contemporains, afin de faire plus visible et plus brillant le trône d'où il voulait présenter Béatrix au monde. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 209.
    ? Emploi pronom. :
    4. Il [Corot] comprit, il sentit, il vit que ce n'est pas seulement avec des lignes, mais encore et surtout avec les valeurs, par le dosage et la distribution des quantités et des qualités de lumière que se construit et « s'établit » un tableau; ... A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 130.
    2. Construire sa vie, son avenir. L'organiser selon un plan établi à l'avance. Faire son ?uvre, construire sa vie, cela demeure important pour lui [Barrès] (Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 151).Ambition de construire sa vie professionnelle et sociale (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 98):
    5. ... ton langage devient vide de sens dès que tu préjuges de l'avenir. Construire l'avenir c'est construire le présent. C'est créer un désir qui est pour aujourd'hui. Qui est d'aujourd'hui vers demain. Et non réalité des actes qui n'ont de sens que pour demain. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 759.
    ? En emploi pronom., rare :
    6. Ils [les garçons] ne savaient pas encore (...) qu'une vie aussi cela se construit, et qu'on ne la tient jamais sans en avoir payé le prix. P. Vialar, Tournez, jolies gosses,1956, p. 223.
    3. LOG. Élaborer un plan, une théorie.
    a) [Par la synth. des éléments] Que l'on construisît une théorie réaliste du marché international (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278):
    7. Le pouvoir... s'inquiétait assez peu des théories, et laissait chacun faire la sienne, émettre son rêve, construire innocemment la cité future au coin de son feu, dans le jardin de son imagination. G. Sand, Le péché de Monsieur Antoine,1847, p. 2.
    b) [À partir d'un principe de base] :
    8. Pour que la notion de la morale et ses corollaires deviennent rationnels, il suffit, nous dit-on. de concevoir « Dieu comme cause totale et consciente de la nature et de l'homme; dès que la dépendance de notre être par rapport à sa volonté nous paraît établie, nous sommes en état de construire une morale philososophique basée sur l'idée du devoir. » Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 159.
    SYNT. Construire un monde, une science, un système, une théorie.
    Prononc. et Orth. : [k? ?st? ?i:?], (je) construis [k? ?st? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical. Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 688, b) 2 182; xxes. : a) 2 494, b) 3 871.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    construire \k??s.t??i?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se construire)

    1. Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d'après un plan déterminé.
      • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l'appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
      • De nombreuses pirogues, qui venaient d'être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d'une partie de la population. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d'argent à les développer qu'à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour. (David Lodge, Un homme de tempérament, Éditions Rivages, 2013)
    2. (Figuré) Faire, créer suivant un ensemble rationnel et harmonieux.
      • Ma relation avec John s'était construite sur des bases si solides et réfléchies que j'avais pensé que se serait pour toujours (Gilly Macmillan, Ne pars pas sans moi, traduit de l'anglais par Christel Paris, éditions Pocket, 2017, page 33)
      • La ligne de défense que les Allemands avaient construite au sud des villages de Banogne, Recouvrance, Saint-Fergeux était connue sous le nom de Hundingstellung. (Jean Julien Weber, Sur les pentes du Golgotha: un prêtre dans les tranchées, Nuée bleue, 2001, page 231)
      • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)
    3. (Géométrie) Tracer.
      • Construire une figure.
      • Construire un polygone.
    4. (Grammaire) Disposer en suivant les règles et l'usage de la syntaxe.
      • Construire une phrase.
    5. (Figuré) Arranger, disposer toutes les parties d'un poème, d'une pièce de théâtre.
      • Construire un poème, une pièce de théâtre,
      • ''Cette pièce est mal construite.
    6. Disposer suivant un ordre.
      • Construire une théorie, un système.
    7. (Informatique) Créer un programme exécutable en le compilant à partir des sources.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTRUIRE. (Il se conjugue comme CONDUIRE.) v. tr.
    Bâtir, élever, avec de la pierre, du bois, du métal, etc., d'après un plan déterminé. Construire une maison, un palais. Construire un pont. Cela est construit avec de bons matériaux. Construire un vaisseau, un bateau, une barque. Construire une machine. On dit de même Construire un baromètre, un thermomètre, etc. En termes de Géométrie, Construire une figure, La faire, la tracer. Construire un polygone. Fig., Construire un poème, une pièce de théâtre, Arranger, disposer toutes les parties d'un poème, d'une pièce de théâtre. Cette pièce est mal construite. Fig., Construire une théorie, un système, Disposer toutes les parties d'une théorie, d'un système. En termes de Grammaire, il signifie Disposer des mots suivant les règles et l'usage de la syntaxe. Construire une phrase. Il désigne aussi l'Action de disposer suivant l'ordre analytique les mots d'une phrase qui renferme une inversion.

    Littré

    CONSTRUIRE (kon-strui-r'), je construis, nous construisons?; je construisais?; je construisis?; je construirai?; je construirais?; que je construise?; que je construisisse?; construisant, construit v. a.
    • 1Faire quelque chose qui ait structure. Construire une maison, une machine, un instrument de physique. Je vais vous conduire au temple de Thésée, qui fut construit par Cimon, quelques années après la bataille de Salamine, Barthélemy, Anach. ch. 12.

      Se construire, construire à soi. Il voulait se construire un agréable asile, Andrieux, Meunier de Sans-Souci.

    • 2 Par extension. Construire un poëme, en disposer les parties dans un certain ordre. Tantôt, cherchant la fin d'un vers que je construis, Boileau, Épît. VI.

      Construire une théorie, un système, disposer des idées théoriques, systématiques, en un ordre conséquent.

    • 3 Terme de grammaire. Construire une phrase, en distribuer les mots dans l'ordre grammatical.
    • 4 Terme de géométrie. Construire une figure, la tracer régulièrement. Construire une carte géographique.
    • 5 Terme d'astrologie. Construire un talisman, tracer les figures, les caractères qui forment un talisman.
    • 6Se construire, v. réfl. Être construit. Et leur zèle bouillant sait si bien les conduire [les troncs d'arbres] Que ce pont semble naître et non pas se construire, Brébeuf, Phars. IV.

      Entrer dans la structure d'une phrase. Sûr se construit avec de et avec dans?; certain se construit avec de seulement, D'Alembert, Synonymes. ?uvres, t. III, p. 328, dans POUGENS.


    SYNONYME

    CONSTRUIRE, BÂTIR. Construire est plus général que bâtir. Construire, signifiant, par son étymologie, établir ensemble, s'applique à toute espèce d'arrangement?; et l'on dit construire une machine, aussi bien que construire une maison. Bâtir, impliquant, étymologiquement, l'idée de ce qui supporte, ne se rapporte qu'aux maisons, aux édifices, aux vaisseaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « construire »

    Provenç. construire, costruire?; espagn. construir?; ital. costruire?; du latin construere, de cum, et struere, bâtir (voy. STRUCTURE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin construere (« construire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTRUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. gramm. (Notices et extraits de divers mss lat. ds Ch. Thurot, Notices et extraits des ms. de la bibl. impériale, Paris, 1868, p. 170 : le substantif se construit bien par soi, et li adjectif nïent); 2. 1466 « édifier (ici au fig.) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, XLI, 21 : grande multitude de pierre, c'est a dire grans amas d'argent ou de possessions, qui est construite par diverses rapines); 3. 1690 géom. (Fur.). Empr. au lat. class. construere proprement « entasser par couches », « bâtir, édifier » au propre et au fig., également employé dans un contexte grammatical.

    construire au Scrabble


    Le mot construire vaut 12 points au Scrabble.

    construire

    Informations sur le mot construire - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot construire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    construire

    Les rimes de « construire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de construire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de jouirent      Rimes de périr      Rimes de Batsheers      Rimes de obscurcir      Rimes de franchirent      Rimes de écrivirent      Rimes de fuirent      Rimes de fourbir      Rimes de pâlir      Rimes de concourir      Rimes de resurgirent      Rimes de assourdirent      Rimes de travestir      Rimes de offrirent      Rimes de assaillirent      Rimes de salir      Rimes de interagir      Rimes de envahirent      Rimes de assouvir      Rimes de entreprirent      Rimes de dégourdir      Rimes de lotir      Rimes de repartirent      Rimes de rougir      Rimes de collyre      Rimes de guérir      Rimes de abstenir      Rimes de empuantir      Rimes de désépaissir      Rimes de ramollir      Rimes de rétrécirent      Rimes de appesantir      Rimes de ramollirent      Rimes de pire      Rimes de désengourdir      Rimes de arrondirent      Rimes de férir      Rimes de abasourdir      Rimes de cachemire      Rimes de autodétruire      Rimes de oiseau-lyre      Rimes de désir      Rimes de rire      Rimes de navire      Rimes de subirent      Rimes de redéfinir      Rimes de évanouirent      Rimes de triumvir      Rimes de descendirent      Rimes de cueillirent     

    Mots du jour

    jouirent     périr     Batsheers     obscurcir     franchirent     écrivirent     fuirent     fourbir     pâlir     concourir     resurgirent     assourdirent     travestir     offrirent     assaillirent     salir     interagir     envahirent     assouvir     entreprirent     dégourdir     lotir     repartirent     rougir     collyre     guérir     abstenir     empuantir     désépaissir     ramollir     rétrécirent     appesantir     ramollirent     pire     désengourdir     arrondirent     férir     abasourdir     cachemire     autodétruire     oiseau-lyre     désir     rire     navire     subirent     redéfinir     évanouirent     triumvir     descendirent     cueillirent     


    Les citations sur « construire »

    1. Il définissait les socialistes comme des révolutionnaires qui luttent pour renverser la société irrationnelle d'aujourd'hui, afin de construire avec ses matériaux la société rationnelle de l'avenir.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    2. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

      Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


    3. Ils voulaient construire un moulin alors qu’ils interdisaient le vent.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


    4. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    5. Je ne peux pas ne pas construire, j'ai besoin de construire à long terme, j'ai besoin d'un projet de fond pour pouvoir faire les autres petits projets. Ca ne m'intéresse pas de faire joujou avec la mise en scène.

      Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Notre tâche consiste à construire chaque jour notre conduite et notre vie, et non pas à écrire des livres ; à conquérir non pas des provinces en gagnant des batailles, mais la tranquillité et l'ordre pour notre vie et nos actes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    7. On peut, dans les moments de crise, construire des mensonges au moyen de quelques faits et de quelques propos légèrement recueillis, follement interprétés.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


    8. Survivre c'est mourir. Il faut patiemment et sans relâche construire, organiser, ordonner.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    9. Toute personne capable de construire des satellites que nous ne pouvons pas abattre mérite qu'on la prenne au sérieux. Et qu'on la traite avec prudence si elle revient un jour chercher sa quincaille. Ce n'est pas de la religion, c'est du bon sens.

      Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Anges déchus (2004)


    10. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    11. Votre idéal doit être en avant et non en arrière... Mais l'idée de construire une société nouvelle sur des ruines est d'une tragique puérilité

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Sans référence


    12. Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    14. Vivre, mourir: ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Je veux mourir en construisant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. Il faut aussi rêver sa révolution, pas seulement la construire.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Relevés d'apprenti


    16. Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler. - Ce n'est pas plutôt le contraire? dit Chloé. - Non, dit Colin. S'ils avaient le temps de construire les machines, après ils n'auraient plus besoin de rien faire.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    17. Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. Ils travaillent pour vivre au lieu de travailler à construire des machines qui les feraient vivre sans travailler.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    19. Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


    20. Dans la profession de foi de François Hollande, on trouve trente-cinq fois le mot je. Il écrit par exemple : « Je ferai construire 2,5 millions de logements. » Mais le président de la République ne fait pas construire de logements! Vos lecteurs peuvent regarder autour d’eux, dans leurs villes et leurs villages : des logements construits par le président, ils n’en trouveront aucun!

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    21. Si on avait bâti les villes plus près les unes des autres
      on aurait dû construire des routes moins longues.
      Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    22. Si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Sans référence


    23. On a aussi le droit de choisir et de construire des évidences quand on sent qu'elles sont particulièrement adaptées à notre bonheur.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    24. Faire, c'est fabriquer de nouvelles choses. Agir, c'est être les deux pieds sur terre et avancer, sans vouloir construire à tout prix du neuf.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    25. Mais si on redoute le lendemain, c'est parce qu'on ne sait pas construire le présent et quand on ne sait pas construire le présent, on se raconte qu'on le pourra demain et c'est fichu parce que demain finit toujours par devenir aujourd'hui, vous voyez?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur construire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot construire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « construire »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « construire»

    Les synonymes de construire :

      1. architecturer
      2. structurer
      3. planifier
      4. bâtir
      5. édifier
      6. élever
      7. ériger
      8. créer
      9. fonder
      10. échafauder
      11. charpenter
      12. équilibrer
      13. façonner
      14. constituer
      15. former
      16. instaurer
      17. établir
      18. composer
      19. faire
      20. organiser
      21. arranger
      22. élaborer
      23. assembler
      24. placer
      25. installer
      26. mettre
      27. disposer
      28. aménager
      29. implan

    synonymes de construire

    Fréquence et usage du mot construire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « construire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot construire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Construire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations construire     Citation sur construire   Poèmes construire   Proverbes construire   Rime avec construire    Définition de construire  

    Définition de construire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot construire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot construire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:54:38