Définition de « crève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crève pour aider à enrichir la compréhension du mot Crève et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??v) crève (f)

  • (fam) Affection de la sphère ORL avec toux ou enrouement, expectoration, nez qui coule, parfois de la fièvre. Gros rhume ou rhinopharyngite aigüe. - Il a eu une crève carabinée qui la cloué au lit. - Ça y est, jai encore attrapé la crève! (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Du verbe crever :

  • Première personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Troisième personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Deuxième personne du singulier du présent de limpératif ;

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crève au Scrabble


    Le mot crève vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de crève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de achèves      Rimes de achèvent      Rimes de rêve      Rimes de soulèves      Rimes de prélève      Rimes de ève      Rimes de lèvent      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de Amblève      Rimes de glaive      Rimes de crèves      Rimes de godelieve      Rimes de rêves      Rimes de Mouzaive      Rimes de lève      Rimes de rêves      Rimes de eve      Rimes de surélève      Rimes de sèves      Rimes de trêves      Rimes de élèves      Rimes de relève      Rimes de achève      Rimes de élèves      Rimes de élève      Rimes de lev      Rimes de trêve      Rimes de relèves      Rimes de rêve      Rimes de Braives      Rimes de élèvent      Rimes de fève      Rimes de Saive      Rimes de ève      Rimes de crève      Rimes de porte-glaive      Rimes de grèvent      Rimes de brèves      Rimes de relève      Rimes de enlève      Rimes de grèves      Rimes de relèves      Rimes de sève      Rimes de soulèvent      Rimes de crève      Rimes de rêvent      Rimes de parachèvent      Rimes de geneviève      Rimes de glaives      Rimes de brève     

    Mots du jour

    achèves     achèvent     rêve     soulèves     prélève     ève     lèvent     Mont-Sainte-Geneviève     Amblève     glaive     crèves     godelieve     rêves     Mouzaive     lève     rêves     eve     surélève     sèves     trêves     élèves     relève     achève     élèves     élève     lev     trêve     relèves     rêve     Braives     élèvent     fève     Saive     ève     crève     porte-glaive     grèvent     brèves     relève     enlève     grèves     relèves     sève     soulèvent     crève     rêvent     parachèvent     geneviève     glaives     brève     


    Les citations sur « crève »

    1. Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    2. On naît dans les pleurs; on devrait crever dans un fou rire.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    3. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    4. Il donne à manger avec la cuillère et crève les yeux avec le manche.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    5. Les bonnes gens partent vite. Tout le monde les aime bien, la mort aussi. Seuls les salauds ont la peau dure. Ceux-là crèvent vieux en général, et parfois même dans leur lit. Tranquilles comme Baptiste.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    6. Le secret du bonheur crève les yeux. C'est pourquoi nul n'ose le regarder en face; il faut aimer quelqu'un.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    7. Moi, j'ai envie d'aimer et je crois que je crèverai en aimant.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    8. N'était l'espoir, le coeur crèverait.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. Tu vas crever, saloperie de vieux débris... Il faut juste que je te retrouve avant.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    10. J'aime l'odeur de la crevette mais pas au point d'en manger.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


    11. Sans l'art, un être humain peut crever de douleur. Pourquoi les matières artistiques alors ne sont-elles pas au coeur de tout lieu d'enseignement?

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    12. Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    13. Mieux vaut ventre crevé,
      Que bon coup laissé.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    15. Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !

      Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs


    16. Pour être trop chargé,
      Plus d'un âne a crevé.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. A force de crier après luy et de se tourmenter, il feit crever l'apostume qu'il avoit dedans le corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


    18. C'était un petit crevé, d'assez jolie mais fort insignifiante binette.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    19. «C'est l'heure de payer ton terme, ou d'aller crever dans la rue, parmi les enfants des chiens!» répond le propriétaire.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    20. Ecoute, il est tard et nous sommes tous les deux un peu crevés. Mais sortons ensemble un de ces soirs, et tâchons d'avoir une vraie conversation.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    21. Ane crevé, la queue au râtelier.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Sans la frontière que lui imposent les côtes et les falaises, l'océan noierait la terre et irait se perdre en trombes dans l'infini comme l'eau qui s'écoule d'une outre crevée.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    23. Dès qu'une femme se tourne contre toi, oublie la. Elles t'aiment et puis tout à coup patatrac, elles sont capables de te regarder crever la gueule ouverte ou passer sous une voiture, et elles te crachent dessus.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    24. Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    25. La beauté se cache derriére les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur crève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crève :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crève :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crève

    Fréquence et usage du mot crève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crève     Citation sur crève   Poèmes crève   Proverbes crève   Rime avec crève    Définition de crève  


    Définition de crève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:37:07