Définition de « crève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crève pour aider à enrichir la compréhension du mot Crève et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??v) crève (f)

  • (fam) Affection de la sphère ORL avec toux ou enrouement, expectoration, nez qui coule, parfois de la fièvre. Gros rhume ou rhinopharyngite aigüe. - Il a eu une crève carabinée qui la cloué au lit. - Ça y est, jai encore attrapé la crève! (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Du verbe crever :

  • Première personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Troisième personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Deuxième personne du singulier du présent de limpératif ;

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crève au Scrabble


    Le mot crève vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de crève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de parascève      Rimes de brèves      Rimes de enlèvent      Rimes de Amblève      Rimes de lèves      Rimes de relèves      Rimes de grève      Rimes de relèvent      Rimes de trêves      Rimes de prélèvent      Rimes de rêvent      Rimes de Braives      Rimes de lev      Rimes de glaives      Rimes de fève      Rimes de enlèves      Rimes de lève      Rimes de grèves      Rimes de crèvent      Rimes de achèves      Rimes de élève      Rimes de brève      Rimes de glaive      Rimes de Rèves      Rimes de élève      Rimes de rêves      Rimes de achèvent      Rimes de porte-glaive      Rimes de ève      Rimes de Mouzaive      Rimes de rêve      Rimes de crève      Rimes de prélève      Rimes de grèves      Rimes de Saive      Rimes de crèves      Rimes de geneviève      Rimes de ève      Rimes de ex-élève      Rimes de crèves      Rimes de relève      Rimes de fèves      Rimes de relève      Rimes de achève      Rimes de godelieve      Rimes de brève      Rimes de brèves      Rimes de crève      Rimes de rêve      Rimes de trêve     

    Mots du jour

    parascève     brèves     enlèvent     Amblève     lèves     relèves     grève     relèvent     trêves     prélèvent     rêvent     Braives     lev     glaives     fève     enlèves     lève     grèves     crèvent     achèves     élève     brève     glaive     Rèves     élève     rêves     achèvent     porte-glaive     ève     Mouzaive     rêve     crève     prélève     grèves     Saive     crèves     geneviève     ève     ex-élève     crèves     relève     fèves     relève     achève     godelieve     brève     brèves     crève     rêve     trêve     


    Les citations sur « crève »

    1. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève avec les derniers hoquets faut jouir encore, tout en bas de la vie, avec de l'urée plein les artères.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Mais... qui te dit que tu vas t'en sortir ? tu vas crever en brave petit soldat obéissant... ta Louise fera une veuve bien digne... un bien beau destin !

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    3. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    6. Je voudrais pas crever
      Avant d'avoir usé
      Sa bouche avec ma bouche
      Son corps avec mes mains
      Le reste avec mes yeux.


      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


    7. Un pont crève sous nous et je ne sais pas comment nous ne culbutons pas dans la rivière.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    8. Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. Je pense que ces gens qui décortiquent leurs crevettes et les entassent sur un coin d'assiette pour se décider à les manger quand tout le monde a fini les siennes méritent qu'on leur en vole.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    10. En prononçant seulement une harengue qu'il a estudiée de longue main, il est en danger de crever et estouffer devant vous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 13


    11. Toutes les femmes musulmanes allaient le voir et le polluaient, si bien qu'il en est crevé d'épuisement. Du matin au soir c'était une branlade perpétuelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 décembre 1849


    12. La pire défaite en tout, c'est d'oublier, et surtout ce qui vous a fait crever.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    13. Ne craignez pas les envieux. Il vous suffit de savoir qu'ils crèvent de dépit lorsqu'ils vous voient heureux: la revanche est de taille.

      Auteur : Othman ibn Affan - Source : Sans référence


    14. Il donne à manger avec la cuillère et crève les yeux avec le manche.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    15. Viole la vie ou bien crève d'envie.

      Auteur : Cyril Collard - Source : L'ange sauvage (1984)


    16. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    17. Ils nous ont donné le Libertel pour que le peuple crève tranquillement, sans faire d'histoires. Le Libertel nous tue. Pendant qu'on regarde leurs tours de passe-passe, on est aveugle au reste.

      Auteur : Stephen King - Source : Running Man (1988) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


    18. Ane crevé, la queue au râtelier.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    20. C'était un petit crevé, d'assez jolie mais fort insignifiante binette.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    21. Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c'est pas une vie.

      Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


    22. Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    23. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    24. Et meure Pâris ou Hélène,
      Quiconque meurt, meurt à douleur.
      Celui qui perd vent et haleine,
      Son fiel se crève sur son coeur.


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461)


    25. Ecoute, il est tard et nous sommes tous les deux un peu crevés. Mais sortons ensemble un de ces soirs, et tâchons d'avoir une vraie conversation.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    Les citations sur crève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crève :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crève :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crève

    Fréquence et usage du mot crève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crève     Citation sur crève   Poèmes crève   Proverbes crève   Rime avec crève    Définition de crève  


    Définition de crève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:47:47