Définition de « rèves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rèves pour aider à enrichir la compréhension du mot Rèves et répondre à la question quelle est la définition de reves ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
RÊVE, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1674 « combinaison plus ou moins confuse de faits imaginaires qui se présente spontanément à l'esprit pendant le sommeil » (Malebranche, Rech. de la vérité, II, III, VI ds Rob.); b) 1794 « projet sans fondement, idée chimérique » (A. Chénier, L'Invention ds Littré); c) 1819 « ce qu'une personne se représente par l'imagination et à quoi elle aspire de toutes ses forces » (Boiste). Déverbal de rêver*.

Rèves au Scrabble


Le mot rèves vaut 8 points au Scrabble.

reves

Informations sur le mot reves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rèves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reves

Les rimes de « rèves »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de rèves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de Mouzaive      Rimes de élèves      Rimes de soulèvent      Rimes de ève      Rimes de lèves      Rimes de achève      Rimes de grève      Rimes de relèvent      Rimes de Braives      Rimes de soulèves      Rimes de Rèves      Rimes de rêve      Rimes de crèves      Rimes de prélèvent      Rimes de grève      Rimes de trêves      Rimes de crève      Rimes de sèves      Rimes de sève      Rimes de fève      Rimes de enlève      Rimes de fèves      Rimes de enlèvent      Rimes de élèves      Rimes de godelieve      Rimes de parachèvent      Rimes de Amblève      Rimes de parascève      Rimes de geneviève      Rimes de rêve      Rimes de élève      Rimes de brève      Rimes de soulève      Rimes de grèves      Rimes de ex-élève      Rimes de brèves      Rimes de rêves      Rimes de crève      Rimes de lève      Rimes de surélève      Rimes de prélève      Rimes de élèvent      Rimes de crèves      Rimes de crèvent      Rimes de lev      Rimes de ève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de Saive      Rimes de glaive      Rimes de enlèves     

Mots du jour

Mouzaive     élèves     soulèvent     ève     lèves     achève     grève     relèvent     Braives     soulèves     Rèves     rêve     crèves     prélèvent     grève     trêves     crève     sèves     sève     fève     enlève     fèves     enlèvent     élèves     godelieve     parachèvent     Amblève     parascève     geneviève     rêve     élève     brève     soulève     grèves     ex-élève     brèves     rêves     crève     lève     surélève     prélève     élèvent     crèves     crèvent     lev     ève     Mont-Sainte-Geneviève     Saive     glaive     enlèves     


Les citations sur « rèves »

  1. Sur mon passé rien ne surnage
    Des vains rêves de mon jeune âge
    Que le sort chaque jour dément;
    L'amour éteint pour moi sa flamme;
    Et jamais la voix d'une femme
    Ne dira mon nom doucement!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A Ramon, duc de Benav


  2. A quoi servent en effet richesse et puissance si elles ne contribuent pas à donner forme aux rêves?

    Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Les Neuf Milliards de noms de Dieu (1967)


  3. Peut-être parce que certains événements attendus trop longtemps excèdent notre pouvoir de réaction, en débordant notre conscience, et ne sont plus ensuite assimilables que sous forme de rêves.

    Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


  4. Les rêves, la vie, c'est pareil, ou alors, ça vaut pas la peine de vivre. Et puis, qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse la vie ? C'est pas la vie que j'aime, c'est vous !

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  5. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


  6. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


  7. Dieu, ce dépotoir de nos rêves.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  8. Les rêves s'effondrent quand ils deviennent passionnants. Quand ils nous crochent, nous happent, sans prévenir.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  9. Tu vois, dans la vie, il faut accomplir ses rêves malgré tout ; il y a toujours une bonne raison de ne pas se lancer, il faut aller au-delà.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  10. Je dors rarement, mais je dors quelquefois, et quand je dors je rêve; et j'ai reconnu que les rêves sont ce qu'il y a de plus doux et peut-être de plus vrai dans la vie.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Rêveries littéraires, morales et fantastiques (1832)


  11. Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  12. Je me dis que mes paroles mortes peuvent se mêler aux vapeurs de ses rêves et qu'en se réveillant pour de bon, tout à l'heure, il pourra peut-être s'en souvenir.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  13. Le monde serait toujours désespérant s'il n'y avait pas l'homme, mais il y a l'homme et ses passions, ses rêves et sa communauté.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


  14. Avant de mourir, nous avons le droit de snifer notre part de sublime ! Bien que blessé par quelques déroutes sévères, je n'ai toujours pas le talent de rogner mes rêves, de ricaner de l'heureuse candeur et de m'envelopper d'amertume.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mes trois zèbres (2013)


  15. Toujours la nuit excite l'imagination et enivre l'espoir du doux poison des rêves.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)


  16. Elle a toujours les yeux ouverts - Et ne me laisse pas dormir. - Ses rêves en pleine lumière - Font s'évaporer les soleils, - Me font rire, pleurer et rire, - Parler sans avoir rien à dire.

    Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amoureuse


  17. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  18. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  19. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  20. Sans les feux de la rampe, j'habite la nuit, une nuit sans étoiles, sans rêves et sans lendemain. La peau que le serpent abandonne à l'issue de la mue me paraît moins à plaindre que la loque que je suis en train de devenir.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  21. Accoustré et revestu tout ne plus ne moins et des mesmes accoustremens que le sont tels ouvriers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 65


  22. Quand on tue de grands rêves - Il coule beaucoup de sang.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


  23. Plus le temps passe, plus on fait de choix, plus notre espace se rétrécit. Plus le temps passe, plus l'espace qui nous sépare de nos rêves s'agrandit.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : Cinq photos de ma femme (1998)


  24. Le deuxième symptôme de la mort de nos rêves, ce sont nos certitudes. Parce que nous ne voulons pas regarder la vie comme une grande aventure à vivre, nous commençons à nous juger sages, justes et corrects dans le peu que nous attendons de l'existence.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


  25. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur rèves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « reves »

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

Les synonymes de « reves»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rèves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « reves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rèves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rèves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rèves     Citation sur rèves   Poèmes rèves   Proverbes rèves   Rime avec Rèves    Définition de Rèves  


Définition de Rèves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rèves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rèves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:53:10