Définition de « brève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brève pour aider à enrichir la compréhension du mot Brève et répondre à la question quelle est la définition de breve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??v) brève (f)

  • (gram) Syllabes, voyelles qu’on prononce rapidement. - En grec et en latin, les brèves et les longues sont très marquées. - L’ïambe est composé d’une brève et d’une longue.

  • (ext) (ucf|signe) diacritique des alphabets latin et cyrillique qui marque cette prononciation rapide.

  • (ucf|oiseau) de la famille des pittidae et du genre pitta.

  • (term|Journalisme) (ucf|information) par définition courte. - Les brèves dun journal.

  • (term|Monnaies) (vx) (dés) Produit dune seule fonte. brève (fs)

  • Féminin de bref. (WP)
    Antonyme : longue,,; Oiseau, pitta blu, pitta granatina


    Pas de définition complémentaire
    BREF1, BRÈVE, adj., subst. et adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. a) ca 1040 « de peu de durée » (Alexis, éd. G. Paris & L. Pannier, 110c : Bries est cist siecles); b) peu av. 1200 brieve oroison « id. (en parlant du discours) » (La Première Continuation de Perceval, I, 6867 dans IGLF Litt.); d'où fin xves. être bref « faire ou dire, vite » (G. Coquillard, Poésies, ibid.); 2. 1115-30 « petit » brieve figure (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1038 dans T.-L.); 3. a) 1549 terme de prosodie (Du Bellay, Deffense et Illustration de la lang. fr., p. 269 dans IGLF Litt.); d'où b) 1680 subst. fém. brève « syllabe brève » (Rich.) [Les formes bref, brève et brief, briève sont encore en concurrence au xvies.; bref, brève l'emporte au xviies. et dès Rich. 1680 la plupart des dict. ne mentionnent plus brief, briève que pour le vocab. de la justice, en partic. dans l'expr. bonne et briève justice]. II.? Adv. 1. 1remoitié xiiies. « dans peu de temps, bientôt » surtout dans les loc. a bref, de bref ou en bref (Aumeri, Passion Ste Catherine, 445 dans T.-L.), la loc. en bref est qualifiée avec ce sens de ,,vieux mot dont on ne se sert plus`` dans Trév. 1704; 2. a) 1403 en brief « en peu de mots » (Chr. de Pisan, Livre du chemin de longue estude, 1367 dans Gdf. Compl.); fin xves. en début de phrase « en résumé, enfin » (G. Coquillard, Poésies, I, 196 dans IGLF Litt.); b) ca 1450 brief en début de phrase « en résumé, enfin » (Myst. du Vieil Testament, IV, 103, ibid.). Déconseillé par Vaugelas (Rem. sur la Lang. fr., éd. Streicher, Paris, Droz, 1934, p. 31), l'adv. s'est pourtant imposé au xviies. (Brunot t. 4, p. 751). I de l'adj. lat. class. brevis, -e attesté au sens gén. de « petit, court » dep. Pacuvius (TLL s.v., 2182, 79, en parlant d'une partie du corps), qualifie ce qui est de peu de durée (Plaute, ibid., 2172, 39) et en partic. les écrits ou les discours (Id., ibid., 2176, 41), attesté comme terme de prosodie (Lucilius, ibid., 2178, 57 : brevis syllaba) ainsi qu'à l'emploi substantivé pour désigner une syll. brève (Cicéron, ibid., 2178, 67). II du même adj. lat. brevis, -e, attesté notamment dans les expr. in breve tempus (Térence dans TLL s.v., 2173, 19) et ad breve tempus (Cicéron, ibid., 2173, 22) au sens de « en peu de temps », souvent réduites à in brevi (Pseudo Cicéron, ibid., 2174, 8) et à ad breve (Suétone, ibid., 2174, 23); in breve au sens de « en peu de mots, en résumé » est attesté dep. Horace (TLL s.v., 2177, 77).

    brève au Scrabble


    Le mot brève vaut 10 points au Scrabble.

    breve

    Informations sur le mot breve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    breve

    Les rimes de « brève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de brève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de élève      Rimes de ex-élève      Rimes de sève      Rimes de élève      Rimes de Amblève      Rimes de prélèvent      Rimes de relève      Rimes de brèves      Rimes de lev      Rimes de lèvent      Rimes de fève      Rimes de élèvent      Rimes de Saive      Rimes de surélève      Rimes de trêves      Rimes de godelieve      Rimes de grèves      Rimes de achèves      Rimes de ève      Rimes de rêve      Rimes de enlèvent      Rimes de crèves      Rimes de achève      Rimes de soulève      Rimes de rêve      Rimes de relèvent      Rimes de rêves      Rimes de brèves      Rimes de achèvent      Rimes de rêves      Rimes de grèvent      Rimes de parachèvent      Rimes de crève      Rimes de eve      Rimes de prélève      Rimes de lèves      Rimes de Mouzaive      Rimes de fèves      Rimes de grève      Rimes de relève      Rimes de parascève      Rimes de lève      Rimes de sèves      Rimes de crèvent      Rimes de élèves      Rimes de soulèves      Rimes de glaive      Rimes de grèves      Rimes de relèves      Rimes de soulèvent     

    Mots du jour

    élève     ex-élève     sève     élève     Amblève     prélèvent     relève     brèves     lev     lèvent     fève     élèvent     Saive     surélève     trêves     godelieve     grèves     achèves     ève     rêve     enlèvent     crèves     achève     soulève     rêve     relèvent     rêves     brèves     achèvent     rêves     grèvent     parachèvent     crève     eve     prélève     lèves     Mouzaive     fèves     grève     relève     parascève     lève     sèves     crèvent     élèves     soulèves     glaive     grèves     relèves     soulèvent     


    Les citations sur « brève »

    1. ... aux premiers mots d'une très vieille chanson: «Un souvenir, c'est l'image d'un rêve, d'une heure trop brève qui ne veut pas finir.»

      Auteur : Francis Dannemark - Source : L'hiver ailleurs


    2. Langue de solitude, chaque fleur
      Nie ou affirme avec la voix du vent
      Et dans l'alchimie brève des odeurs
      Prépare son fragrant achèvement.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


    3. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

      Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


    4. Les fous sont brévetés (S.G.D.G.) pour dire ce qui leur passe par la tête.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    5. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en racourcis rapides.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    6. Beaucoup de brèves folies, - c'est là ce que vous appelez l'amour. Et votre mariage met fin à beaucoup de brèves folies, par une longue sottise !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


    8. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    9. Sa langue passe pour la plus belle de la littérature scandinave; elle est brève, forte, précise; tendue à l'excès, et d'une trempe métallique; elle abonde en ellipses, en raccourcis rapides.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    10. Gardons-nous d'appeler amour ce qui relève seulement du hasardeux frisson et de la brève moiteur.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    11. Heureux qui pour la Gloire ou pour la Liberté, - Dans l'orgueil de la force et l'ivresse du rêve, - Meurt ainsi d'une mort éblouissante et brève.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    12. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    13. Les heures sont longues et la vie est brève.



    14. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    15. Toute douleur peut facilement être méprisée : celle qui a la souffrance intense a la durée brève, celle qui dure dans la chair a la souffrance faible.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    16. Claire est un papillon, Edouard, un magnifique papillon que tu aurais aimé épingler dans ta vie. Mais... comme tous les papillons, elle veut brûler les étapes, parce qu'elle a la conscience aigüe que sa vie sera brève.

      Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 4. Rémanence (2010)


    17. Six années tellement brèves, effrayantes d'avoir été si brèves, tant s'accélère de plus en plus la fuite du temps, au déclin de la vie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


    18. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    19. Dans l'amour humain, il existe comme des permissions de bonheur, des exemptions brèves.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    20. Seuls les brevets idiots enrichissent leurs auteurs!

      Auteur : Eugène Freyssinet - Source : Sans référence


    21. Quand en victime, on se pose, - Son brevet, vite, on dépose.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    22. Connais-toi toi-même. On n'a jamais exprimé en une formule plus brève l'état de malédiction.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    23. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    24. Impuissant, il se pend, connaît une très brève rémission et en meurt.

      Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


    25. On ne fait pas le droit, il se fait. Cette brève formule contient toute son histoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    Les citations sur brève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot breve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « breve »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « breve»

    Les synonymes de brève :

      1. courte
      2. rapide
      3. brusque
      4. cursive
      5. scripte

    synonymes de brève

    Fréquence et usage du mot brève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « breve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brève     Citation sur brève   Poèmes brève   Proverbes brève   Rime avec brève    Définition de brève  


    Définition de brève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:49:07