Définition de « lèves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèves pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèves et répondre à la question quelle est la définition de leves ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe lever.

    Pas de définition complémentaire
    LÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1242 lesve « impôt » (Charte d'affr. de Montluçon, ap. Allier, Anc. Bourbonnais, I, 404 ds Gdf., s.v. lieve). B. 1. 1611 leve « pièce du jeu de mail » (Cotgr.); 2. a) [1752 levée mécan. « pièce de bois soulevant et laissant retomber un maillet » (Trév.)]; b) [1765 levée spéc. papet. (Encyclop. t. 9, p. 443a)]; 1788 lève (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 576); c) [1789 levée « pièce de bois soulevant le pilon du moulin à poudre » (ibid. t. 6, p. 625a)]; 1893 lève (DG); d) 1873 tiss. lève (Lar. 19e). Déverbal de lever1*.

    lèves au Scrabble


    Le mot lèves vaut 8 points au Scrabble.

    leves

    Informations sur le mot leves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lèves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leves

    Les rimes de « lèves »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de lèves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de fèves      Rimes de Saive      Rimes de prélèvent      Rimes de grève      Rimes de ève      Rimes de ève      Rimes de eve      Rimes de rêves      Rimes de relève      Rimes de crève      Rimes de ex-élève      Rimes de geneviève      Rimes de brève      Rimes de achève      Rimes de crèves      Rimes de relève      Rimes de crèves      Rimes de élèves      Rimes de Rèves      Rimes de sève      Rimes de prélève      Rimes de sèves      Rimes de crèvent      Rimes de lev      Rimes de grèves      Rimes de enlèvent      Rimes de relèves      Rimes de godelieve      Rimes de élèvent      Rimes de enlèves      Rimes de élève      Rimes de parascève      Rimes de brèves      Rimes de crève      Rimes de élèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de élève      Rimes de glaives      Rimes de lèvent      Rimes de grève      Rimes de soulèvent      Rimes de trêve      Rimes de trêves      Rimes de achèves      Rimes de fève      Rimes de Braives      Rimes de soulève      Rimes de lève      Rimes de lèves      Rimes de rêves     

    Mots du jour

    fèves     Saive     prélèvent     grève     ève     ève     eve     rêves     relève     crève     ex-élève     geneviève     brève     achève     crèves     relève     crèves     élèves     Rèves     sève     prélève     sèves     crèvent     lev     grèves     enlèvent     relèves     godelieve     élèvent     enlèves     élève     parascève     brèves     crève     élèves     porte-glaive     élève     glaives     lèvent     grève     soulèvent     trêve     trêves     achèves     fève     Braives     soulève     lève     lèves     rêves     


    Les citations sur « lèves »

    1. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    2. Rappel aux élèves : les mots chaudasse, pouffiasse, pétasse, connasse, bonnasse, putasse ne sont pas des imparfaits du subjonctif.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)


    3. La mieux, c'est de prendre la réalité, brute, comme elle t'arrive dessus dans la rue. Tu l'attrapes des deux mains et si tu as assez de force tu la soulèves et tu la laisses tomber sur la page blanche.

      Auteur : Pedro Juan Gutiérrez - Source : Trilogie sale de La Havane (2003)


    4. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    5. Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    6. Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris


    7. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    8. Le cachet du génie est une certaine apparence de facilité. Son oeuvre doit paraître, en un mot, ordinaire au premier aspect, tant elle est toujours naturelle, même dans les sujets les plus élevés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)


    9. Les buildings sont des ex-votos à la réussite, ils sont derrière la statue de la Liberté, comme les statues d'un homme ou d'une entreprise qui se sont élevés au-dessus des autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    10. Les professeurs abîment les élèves, voilà la vérité, depuis des siècles c'est un fait.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    11. Le temps est un grand maître, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


    12. Muses de Sicile, chantons des sujets plus élevés; tous n'aiment pas les vergers et les humbles tamaris; si nous chantons les forêts, que les forêts soient dignes d'un Consul.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1


    13. ... les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


    14. C'est vers le ciel que se tourne tout ce qui gémit, tout ce qui espère, tout ce qui chante. Et les bluets de l'azur sont faits des légions de regards levés.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    15. Portant dans sa serviette en cuir les copies à corriger de ses quarante-deux élèves, M. Josserand imaginait qu'il était le poète Virgile.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    16. Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    17. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    18. Dans une société, on reconnaît les gens élevés à une chose assez simple: ils vous parlent de ce qui vous intéresse.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 13 mai 1884


    19. Il n'est nullement souhaitable, en effet, de toujours dire à ses élèves ce que l'on sait et ce que l'on pense dans bien des cas, il est préférable de se taire pour leur donner la possibilité de débattre et de réfléchir par eux-mêmes.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


    20. Le peuple n'est pas nécessairement vulgaire. Pas même dans une démocratie. Par contre, les classes supérieures d'une démocratie le sont nécessairement, parce que si ses membres ne l'étaient pas, ils ne se seraient pas élevés dans une démocratie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire. Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élèves

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur France Inter le 19 janvier 2020


    22. Madame,
      En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    23. Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    24. Grève des enseignants: 30% des profs absents selon le ministère, 60% selon les syndicats et 100% selon ce que les élèves ont dit aux parents!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    25. Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    Les citations sur lèves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leves »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « leves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lèves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lèves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lèves     Citation sur lèves   Poèmes lèves   Proverbes lèves   Rime avec lèves    Définition de lèves  


    Définition de lèves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lèves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:05:07