Définition de « élèves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eleves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élèves pour aider à enrichir la compréhension du mot élèves et répondre à la question quelle est la définition de eleves ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’élève. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe élever.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLÈVE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

    élèves au Scrabble


    Le mot élèves vaut 9 points au Scrabble.

    eleves

    Informations sur le mot eleves - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élèves au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eleves

    Les rimes de « élèves »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de élèves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de soulèvent      Rimes de crèves      Rimes de relèves      Rimes de rêve      Rimes de grèvent      Rimes de achève      Rimes de Rèves      Rimes de élèves      Rimes de glaive      Rimes de ève      Rimes de ève      Rimes de relèves      Rimes de prélèvent      Rimes de grève      Rimes de trêves      Rimes de enlèves      Rimes de godelieve      Rimes de Amblève      Rimes de lèves      Rimes de trêve      Rimes de enlèvent      Rimes de porte-glaive      Rimes de Mouzaive      Rimes de élèvent      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de Braives      Rimes de relève      Rimes de sèves      Rimes de glaives      Rimes de soulève      Rimes de prélève      Rimes de geneviève      Rimes de ex-élève      Rimes de parascève      Rimes de surélève      Rimes de fèves      Rimes de lève      Rimes de crèvent      Rimes de achèves      Rimes de rêve      Rimes de crève      Rimes de élève      Rimes de grèves      Rimes de relèvent      Rimes de eve      Rimes de parachèvent      Rimes de élèves      Rimes de crève      Rimes de soulèves      Rimes de Saive     

    Mots du jour

    soulèvent     crèves     relèves     rêve     grèvent     achève     Rèves     élèves     glaive     ève     ève     relèves     prélèvent     grève     trêves     enlèves     godelieve     Amblève     lèves     trêve     enlèvent     porte-glaive     Mouzaive     élèvent     Mont-Sainte-Geneviève     Braives     relève     sèves     glaives     soulève     prélève     geneviève     ex-élève     parascève     surélève     fèves     lève     crèvent     achèves     rêve     crève     élève     grèves     relèvent     eve     parachèvent     élèves     crève     soulèves     Saive     


    Les citations sur « élèves »

    1. Orthographe: Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne sait pas écrire correctement SNCF.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Toutes les croyances religieuses semblent bizarres à ceux qui n'ont pas été élevés dans ces croyances.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    3. Un parvenu est quelqu'un qui, en dépit de son nom, a des revenus élevés, ce qui en fait un bon parti, alors qu'il est mal parti puisque parti de rien, mais que devenu riche il est généralement revenu de tout, ce qui est un comble pour un parvenu!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Grève des enseignants: 30% des profs absents selon le ministère, 60% selon les syndicats et 100% selon ce que les élèves ont dit aux parents!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    6. Tout homme qui se connaît des sentiments élevés a le droit, pour se faire traiter comme il convient, de partir de son caractère, plutôt que de sa position.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. La majorité des élèves quittaient l'école en croyant dur comme fer que les dinosaures avaient disparus parce que Noé n'avait pas assez de place pour eux sur l'arche.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    8. Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    9. L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    10. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit


    11. Parfois tu es aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J'entends ça toute la journée : « M'sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! », « Je peux pas être raciste, je suis arabe ! ». À part ça, ils se foutent tous de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu'ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c'est un mal qui n'arrive qu'aux autres.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    12. Les meilleures élèves ont le privilège de planter un arbuste. J'espère, mon enfant, que votre tour viendra.

      Auteur : Jean-Guy Soumy - Source : Un feu brulait en elles (2002)


    13. Madame,
      En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    14. Laissez-moi vous apprendre, pour conclure, que le mot «Bloc», dont l'univers entier croit Clemenceau le père, fut imaginé par un de mes élèves et ami: Joseph Casanova, qui usa le premier de ce vocable dans le Réveil du Nord.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    15. Dortoirs: Toujours spacieux et bien aérés. Préférables aux chambres pour la moralité des élèves.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Le cachet du génie est une certaine apparence de facilité. Son oeuvre doit paraître, en un mot, ordinaire au premier aspect, tant elle est toujours naturelle, même dans les sujets les plus élevés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)


    17. Le bon gouvernement est celui où les citoyens sont élevés dans le respect des lois, dans l'amour de la patrie et du genre humain, qui est la grande patrie.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues des morts (1712)


    18. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    19. Naguère, le collège était un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les «apprenants» dorment pendant la journée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Animé d'un regard, je puis tout entreprendre: votre Ilion encor peut sortir de sa cendre; je puis, en moins de temps que les Grecs ne l'ont pris, dans ses murs relevés couronner votre fils.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


    21. Celui qui est foncièrement un maître ne prend les choses au sérieux que par rapport à ses élèves, - voire lui-même.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. Les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


    23. On se pressait confusément, s'interpellant à grands cris, se bousculant, avec cette sorte de hâte que montrent les gens les mieux élevés, aussitôt qu'il y a à manger et à boire.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    24. La postérité n'est pas l‘ensemble des générations futures. C'est un petit groupe d'hommes de goût, bien élevés, érudits, dans chaque génération.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    25. Les terroristes impliqués dans les attentats de New York avaient été des enfants bien élevés, bien développés, diplômés, mais n'avaient pas appris qu'il existe d'autres manières d'être humain que la leur.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.


    Les citations sur élèves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eleves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eleves »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « eleves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élèves dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eleves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élèves dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élèves ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élèves     Citation sur élèves   Poèmes élèves   Proverbes élèves   Rime avec élèves    Définition de élèves  


    Définition de élèves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élèves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élèves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:32:59