Définition de « relève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot releve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relève pour aider à enrichir la compréhension du mot Relève et répondre à la question quelle est la définition de releve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : relève (f)

  • Remplacement d’une troupe de soldats, d’une équipe d’ouvriers par une autre troupe, une autre équipe équivalente. - L’heure de la relève. - La relève de l’équipe de nuit par l’équipe de jour. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe relever.

    Pas de définition complémentaire
    RELÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 hommes de relève (Journal Officiel, 4 févr., p. 808, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1895 prendre la relève (A. Daudet, Pte paroisse, p. 100); 2. 1893 « troupe de soldats qui en relève une autre » (Loti, Exilée, p. 201). Déverbal de relever*.

    relève au Scrabble


    Le mot relève vaut 9 points au Scrabble.

    releve

    Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    releve

    Les rimes de « relève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de relève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de ève      Rimes de soulève      Rimes de prélèvent      Rimes de Mouzaive      Rimes de fèves      Rimes de rêves      Rimes de soulèves      Rimes de élèvent      Rimes de fève      Rimes de geneviève      Rimes de rêves      Rimes de trêve      Rimes de grève      Rimes de ex-élève      Rimes de crève      Rimes de lèves      Rimes de Amblève      Rimes de lève      Rimes de relèves      Rimes de relèves      Rimes de élève      Rimes de glaives      Rimes de relèvent      Rimes de Rèves      Rimes de crèves      Rimes de grèves      Rimes de Saive      Rimes de grèves      Rimes de enlèves      Rimes de crève      Rimes de parachèvent      Rimes de brèves      Rimes de élève      Rimes de relève      Rimes de rêve      Rimes de brèves      Rimes de achève      Rimes de grèvent      Rimes de relève      Rimes de eve      Rimes de lèvent      Rimes de élèves      Rimes de godelieve      Rimes de soulèvent      Rimes de ève      Rimes de parascève      Rimes de crèvent      Rimes de sève      Rimes de brève     

    Mots du jour

    Mont-Sainte-Geneviève     ève     soulève     prélèvent     Mouzaive     fèves     rêves     soulèves     élèvent     fève     geneviève     rêves     trêve     grève     ex-élève     crève     lèves     Amblève     lève     relèves     relèves     élève     glaives     relèvent     Rèves     crèves     grèves     Saive     grèves     enlèves     crève     parachèvent     brèves     élève     relève     rêve     brèves     achève     grèvent     relève     eve     lèvent     élèves     godelieve     soulèvent     ève     parascève     crèvent     sève     brève     


    Les citations sur « relève »

    1. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    2. La première manifestation du pouvoir, c'est le désintérêt pour tout ce qui n'en relève pas.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    3. Sans relever les yeux de son journal, d'un doigt distrait il vérifia sa braguette et ses lèvres remuèrent avec une concentration accrue.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Extermination des tyrans (1977)


    4. L'art de gouverner est réduit à donner aux frelons la plus forte portion de miel prélevé sur les abeilles.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : L'Organisateur


    5. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.
      À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
      Tombent et se relèvent, mille fois,
      Qui ploient mais ne succombent pas.
      Je connais leurs combats,
      Je partage leurs larmes et leurs joies.
      Chacune d’elles est un peu moi.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    6. J'ai déjà vu un tel courage, surtout chez des femmes, continua-t-il sans relever. Les hommes ne le possèdent pas. Notre résolution naît de la peur ce n'est que de la bravade.

      Auteur : Deborah Elizabeth Harkness - Source : Le Livre perdu des sortilèges (2011)


    7. La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    8. ... le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à être à peu près certain qu'on a raison, qu'à en être pleinement sûr.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    9. Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République, notre royaume de France


    10. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    11. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    12. L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)


    13. Narines: Relevées, signe de lubricité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. L'épi de blé que la grêle du doute a courbé ne peut plus se relever et s'agiter au souffle de la vie.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : La Comédie de l'amour (1862)


    15. Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    16. En art comme en amour, l'instinct suffit, et la science n'y porte qu'une lumière importune. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    17. Toute une région de la littérature fantasmagorique relève de la poétique excitation de l'alcool.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    18. Il court, il vole, il tombe,
      Et se relève roi!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XXXIV, Mazeppa


    19. Il n'est pas naturel pour l'homme de brouiller les frontières, de remettre en question la fin de la vie, de tenter de communiquer avec l'invisible. Agir de la sorte relève plus de la démence que de la raison.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    20. Le chagrin d'être cancre relève du chagrin d'amour. Le cancre a le sentiment d'être profondément inutile, donc indigne d'amour.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Interview.


    21. Notre secret de longévité, c'est la chance. Trouver sa femme et la garder sans jamais cesser de l'aimer ne relève d'aucune technique. Il y a bien sûr une volonté commune de présence et de réussite. Mais le miracle, c'est de s'être rencontrés.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


    22. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. A bas les Sarah Bernhardt, la grande passionnée, qui, aussitôt après être morte au cinquième acte, se relève et court à la caisse pour savoir combien ça lui a rapporté de mourir pour nous!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 décembre 1897


    24. Je me relève et je me dis parfois que le passé est une fiction, qu'on peut en faire table rase, qu'on peut bâtir sur des ruines, et vivre sans fondations. Il m'arrive aussi de penser le contraire.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    25. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    Les citations sur relève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot releve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « releve »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « releve»

    Les synonymes de relève :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. rehaussé
      7. paré
      8. arpentage
      9. aréage
      10. mesurage
      11. bornage
      12. géodésie
      13. triangulation
      14. topographie
      15. bordereau
      16. état
      17. liste
      18. note
      19. facture
      20. justificatif
      21. mémoire
      22. compte
      23. détail
      24. récapitulation
      25. calcul
      26. règlement
      27. somme
      28. montant
      29. addition
      30. paie
      31. inv
    Les synonymes de relève :

      1. remplacement
      2. changement
      3. succession
      4. substitution
      5. commutation
      6. roulement
      7. échange
      8. intérim
      9. suppléance
      10. subrogation
      11. succédané
      12. ersatz

    synonymes de relève

    Fréquence et usage du mot relève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « releve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relève     Citation sur relève   Poèmes relève   Proverbes relève   Rime avec relève    Définition de relève  


    Définition de relève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:06:12