Définition de « relève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot releve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relève pour aider à enrichir la compréhension du mot Relève et répondre à la question quelle est la définition de releve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : relève (f)

  • Remplacement d’une troupe de soldats, d’une équipe d’ouvriers par une autre troupe, une autre équipe équivalente. - L’heure de la relève. - La relève de l’équipe de nuit par l’équipe de jour. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe relever.

    Pas de définition complémentaire
    RELÈVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 hommes de relève (Journal Officiel, 4 févr., p. 808, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); 1895 prendre la relève (A. Daudet, Pte paroisse, p. 100); 2. 1893 « troupe de soldats qui en relève une autre » (Loti, Exilée, p. 201). Déverbal de relever*.

    relève au Scrabble


    Le mot relève vaut 9 points au Scrabble.

    releve

    Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    releve

    Les rimes de « relève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de relève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de parachèvent      Rimes de rêves      Rimes de crève      Rimes de eve      Rimes de rêvent      Rimes de glaives      Rimes de brève      Rimes de fèves      Rimes de lève      Rimes de soulève      Rimes de parascève      Rimes de prélève      Rimes de grève      Rimes de relèves      Rimes de ève      Rimes de brève      Rimes de Saive      Rimes de crèvent      Rimes de relève      Rimes de glaive      Rimes de enlève      Rimes de ève      Rimes de Amblève      Rimes de grèves      Rimes de sèves      Rimes de crèves      Rimes de Braives      Rimes de trêve      Rimes de rêve      Rimes de lèvent      Rimes de lev      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de grèvent      Rimes de élève      Rimes de grève      Rimes de geneviève      Rimes de brèves      Rimes de relèves      Rimes de achèvent      Rimes de godelieve      Rimes de surélève      Rimes de lèves      Rimes de soulèvent      Rimes de prélèvent      Rimes de crève      Rimes de élève      Rimes de achèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de grèves      Rimes de élèves     

    Mots du jour

    parachèvent     rêves     crève     eve     rêvent     glaives     brève     fèves     lève     soulève     parascève     prélève     grève     relèves     ève     brève     Saive     crèvent     relève     glaive     enlève     ève     Amblève     grèves     sèves     crèves     Braives     trêve     rêve     lèvent     lev     Mont-Sainte-Geneviève     grèvent     élève     grève     geneviève     brèves     relèves     achèvent     godelieve     surélève     lèves     soulèvent     prélèvent     crève     élève     achèves     porte-glaive     grèves     élèves     


    Les citations sur « relève »

    1. Un faible sourire relevait à peine et bien mollement un coin de sa bouche comme on essaye de relever un rideau pour laisser entrer la gaieté du jour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    2. L'amour est un mot. Un son. L'associer à un sentiment particulier relève de l'arbitraire.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    3. Je pense que la mort est bien la mort, et n'en appelle à aucune réalité cachée; je crois que lorsqu'on tombe, c'est tout de bon, et qu'on ne se relèvera pas tout à l'heure comme font les acteurs sur le théâtre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    4. En conclusion - et vous pouvez en croire la Folie - plus on est fou, plus on est heureux, pourvu que l'on s'en tienne au genre de démence qui relève de ma compétence.

      Auteur : Erasme - Source : La philosophie chrétienne


    5. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    6. En art comme en amour, l'instinct suffit, et la science n'y porte qu'une lumière importune. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    7. Seule une toute petite partie de l'architecture relève de l’art : le tombeau et le monument.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    8. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


    9. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    10. L'artiste ne relève que lui-même. Il ne promet aux siècles à venir que ses propres oeuvres. Il ne cautionne que lui-même. Il meurt sans enfants. Il a été son roi, son prêtre et son Dieu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    11. Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    12. Tous nos chemins sont glissants. Mais, en même temps, tomber ne nuit pas trop - on se relève, on remonte, on revient !

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    13. La vie parfois se présente vulgaire; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.

      Auteur : Paul Arène - Source : La Veine d'argile


    14. La censure est la taxe que le public prélève sur les hommes éminents.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    15. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    16. Il court, il vole, il tombe,
      Et se relève roi!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XXXIV, Mazeppa


    17. Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
      Cet invisible ami veille autour de son coeur,
      L'inspire, le conduit, le relève s'il tombe,.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Ange


    18. L'amour relève du grand art. En ce domaine, on ne peut apprendre que par soi-même. Il faut oser. Savoir se faire confiance, savoir choisir. Aimer, c'est sculpter sa propre statue, diraient les Anciens.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    19. Après tout, qu'est-ce que la vie sinon une interminable mise à l'épreuve. Celui qui se relève de ses faux pas aura gagné l'estime des dieux. De toutes les couleurs qu'on lui fait voir, il construira un arc-en-ciel.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    20. Tout est sujet; tout relève de l'art, tout a droit de cité en poésie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    21. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. Un écrivain est un être immatériel, une pensée qui se déroule, et vous vous escrimez à localiser un être de chair en un point sur la terre. Ce que vous avez entrepris n'a pas de sens. L'écrivain relève de la physique quantique, comme les électrons.

      Auteur : Eric Faye - Source : L'Homme sans empreintes (2008)


    23. J'ai compris depuis qu'il y a une perfection dans la relation des êtres qui s'aiment. Elle relève du temps et des circonstances, et leur bonheur n'est pas attaché à une permanence.

      Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


    24. Un grand nombre de secteurs ne vont pas se relever avant longtemps : la restauration, le tourisme, l’industrie du spectacle...

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    25. Dans la nature, le lion ne prélève pas au-delà de ce qui lui est nécessaire. Il n'a pas d'entrepôt ni de banque d'antilopes.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)


    Les citations sur relève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot releve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « releve »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « releve»

    Les synonymes de relève :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. rehaussé
      7. paré
      8. arpentage
      9. aréage
      10. mesurage
      11. bornage
      12. géodésie
      13. triangulation
      14. topographie
      15. bordereau
      16. état
      17. liste
      18. note
      19. facture
      20. justificatif
      21. mémoire
      22. compte
      23. détail
      24. récapitulation
      25. calcul
      26. règlement
      27. somme
      28. montant
      29. addition
      30. paie
      31. inv
    Les synonymes de relève :

      1. remplacement
      2. changement
      3. succession
      4. substitution
      5. commutation
      6. roulement
      7. échange
      8. intérim
      9. suppléance
      10. subrogation
      11. succédané
      12. ersatz

    synonymes de relève

    Fréquence et usage du mot relève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « releve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relève     Citation sur relève   Poèmes relève   Proverbes relève   Rime avec relève    Définition de relève  


    Définition de relève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:33:00