Définition de « soulève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulève pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulève et répondre à la question quelle est la définition de souleve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe soulever.

    Pas de définition complémentaire
    SOULEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) ca 1050 suzlever « lever, soulever » (Alexis, éd. Chr. Storey, 346); 1835 soulever le voile (Ac.); b) ca 1150 « lever une chose à une faible hauteur, au-dessus de son point d'appui » (Conte de Flore et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, v. 1091); c) ca 1160 « lever vers le haut une partie du corps » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6464); 2. 1210-30 « faire lever, s'élever » (Guillaume le Clerc, Ste Marie Madeleine, éd. A. Schmidt, 281); 1660 soulever l'estomac, faire soulever le c?ur (propre et fig.) (Oudin Fr.-Esp., p. 495); 1769 soulever le c?ur « provoquer des nausées » (Voltaire, Lettres d'Amabed, 13elettre, éd. R. Pomeau, p. 547); 3. ca 1170 fig. « animer, exalter » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 2606 ds T.-L.); 1749 être soulevé (d'indignation, de colère) (Voltaire, Nanine, I, 1 ds Littré); 4. 1642 « animer de sentiments hostiles, exciter la colère de quelqu'un » (Corneille, Pompée, V, 4); 1669 soulever qqn contre soi (Racine, Britannicus, V, 1); 1908 soulever l'opinion (Rolland, J.-Chr., Foire, p. 718); 5. 1835 « être cause de, faire naître » (Ac., s.v. difficulté); 1839 soulever de grandes réflexions (Nerval, Corresp., p. 70); 6. a) 1400 « séduire, enlever une femme » (Trésor des Chartes, reg. 155, ch. CXII, cité ds Du Cange, s.v. sublevare); b) 1790 « voler » (Jean Bart, n o100, p. 4 ds Quem. DDL t. 19, s.v. enculeur). B. Verbe intrans. 1228 li cuers l'en souslieve (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 4469). C. Verbe pronom. 1. 1174-80 « se lever; s'élever légèrement » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3102); 2. 1559 « se révolter, s'insurger » (Amyot, Lyc., 59 ds Littré); 3. 1654 notre c?ur se soulève « avoir la nausée » (Cyrano de Bergerac, Lettres div., p. 28). Formé de sous* et lever* d'apr. le lat. sublevare « soulever, lever, exhausser ».

    soulève au Scrabble


    Le mot soulève vaut 10 points au Scrabble.

    souleve

    Informations sur le mot souleve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souleve

    Les rimes de « soulève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de soulève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de crève      Rimes de geneviève      Rimes de glaives      Rimes de brèves      Rimes de enlève      Rimes de Amblève      Rimes de surélève      Rimes de prélève      Rimes de achève      Rimes de glaive      Rimes de trêves      Rimes de rêvent      Rimes de élèvent      Rimes de grèvent      Rimes de brève      Rimes de grèves      Rimes de grève      Rimes de eve      Rimes de élèves      Rimes de relèves      Rimes de Braives      Rimes de élève      Rimes de Mouzaive      Rimes de lèvent      Rimes de enlèvent      Rimes de rêve      Rimes de crève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de ex-élève      Rimes de fève      Rimes de relèves      Rimes de ève      Rimes de grèves      Rimes de soulèves      Rimes de ève      Rimes de soulève      Rimes de lèves      Rimes de Saive      Rimes de porte-glaive      Rimes de relève      Rimes de achèvent      Rimes de crèves      Rimes de trêve      Rimes de grève      Rimes de brève      Rimes de sèves      Rimes de rêve      Rimes de rêves      Rimes de relèvent      Rimes de Rèves     

    Mots du jour

    crève     geneviève     glaives     brèves     enlève     Amblève     surélève     prélève     achève     glaive     trêves     rêvent     élèvent     grèvent     brève     grèves     grève     eve     élèves     relèves     Braives     élève     Mouzaive     lèvent     enlèvent     rêve     crève     Mont-Sainte-Geneviève     ex-élève     fève     relèves     ève     grèves     soulèves     ève     soulève     lèves     Saive     porte-glaive     relève     achèvent     crèves     trêve     grève     brève     sèves     rêve     rêves     relèvent     Rèves     


    Les citations sur « soulève »

    1. Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    2. A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus?

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    3. Une vieille ayant soulevé chaque jour sur ses épaules un jeune veau en vient à porter un boeuf sans même s'en rendre compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    4. Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 janvier 1933


    5. A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    7. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    8. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    9. L'individu en foule est un grain de sable au milieu d'autres grains de sable que le vent soulève à son gré.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    10. La vérité n'existe que voilée. Et le problème, ce n'est pas de soulever le voile, c'est de faire croire qu'il existe une vérité. Elle est multiple. La vérité ne doit être ni sacralisée ni instrumentalisée.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    11. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    12. J'admire toutes les formes de la sainteté (encore que certaines me soulèvent le coeur).

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


    13. La poésie est une force de commencement; et une grande force: la dynamite qui soulève et arrache le rocher.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    14. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    15. Enlacé dans tes bras, quand tu me dis: Je t'aime;
      Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
      Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), à Elvire


    16. Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    17. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    18. La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste


    19. Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever.
      Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    20. Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    21. Aube: le soleil fait levier pour soulever le socle de la nuit et y glisser un peu de lumière.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. L'amour est la réponse, mais en attendant la réponse, le sexe soulève de bonnes questions.

      Auteur : Woody Allen - Source : New York Herald Tribune, 1975.


    23. La mouche s'assit sur l'essieu du chariot et dit: «Quelle poussière je soulève!...»

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    24. Juillet, mois féminin, aux jupes légères que soulève le vent, par jeu, sans penser à mal.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    25. Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte en 2100 (1967)


    Les citations sur soulève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souleve »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souleve»

    Les synonymes de soulève :

      1. levé
      2. ameuté
      3. agité
      4. déchaîné
      5. entraîné
      6. exalté
      7. transporté
      8. troussé
      9. relevé
      10. redressé
      11. retroussé
      12. accéléré

    synonymes de soulève

    Fréquence et usage du mot soulève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulève     Citation sur soulève   Poèmes soulève   Proverbes soulève   Rime avec soulève    Définition de soulève  


    Définition de soulève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:06:12