Définition de « soulève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulève pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulève et répondre à la question quelle est la définition de souleve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe soulever.

    Pas de définition complémentaire
    SOULEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) ca 1050 suzlever « lever, soulever » (Alexis, éd. Chr. Storey, 346); 1835 soulever le voile (Ac.); b) ca 1150 « lever une chose à une faible hauteur, au-dessus de son point d'appui » (Conte de Flore et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, v. 1091); c) ca 1160 « lever vers le haut une partie du corps » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6464); 2. 1210-30 « faire lever, s'élever » (Guillaume le Clerc, Ste Marie Madeleine, éd. A. Schmidt, 281); 1660 soulever l'estomac, faire soulever le c?ur (propre et fig.) (Oudin Fr.-Esp., p. 495); 1769 soulever le c?ur « provoquer des nausées » (Voltaire, Lettres d'Amabed, 13elettre, éd. R. Pomeau, p. 547); 3. ca 1170 fig. « animer, exalter » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 2606 ds T.-L.); 1749 être soulevé (d'indignation, de colère) (Voltaire, Nanine, I, 1 ds Littré); 4. 1642 « animer de sentiments hostiles, exciter la colère de quelqu'un » (Corneille, Pompée, V, 4); 1669 soulever qqn contre soi (Racine, Britannicus, V, 1); 1908 soulever l'opinion (Rolland, J.-Chr., Foire, p. 718); 5. 1835 « être cause de, faire naître » (Ac., s.v. difficulté); 1839 soulever de grandes réflexions (Nerval, Corresp., p. 70); 6. a) 1400 « séduire, enlever une femme » (Trésor des Chartes, reg. 155, ch. CXII, cité ds Du Cange, s.v. sublevare); b) 1790 « voler » (Jean Bart, n o100, p. 4 ds Quem. DDL t. 19, s.v. enculeur). B. Verbe intrans. 1228 li cuers l'en souslieve (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 4469). C. Verbe pronom. 1. 1174-80 « se lever; s'élever légèrement » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3102); 2. 1559 « se révolter, s'insurger » (Amyot, Lyc., 59 ds Littré); 3. 1654 notre c?ur se soulève « avoir la nausée » (Cyrano de Bergerac, Lettres div., p. 28). Formé de sous* et lever* d'apr. le lat. sublevare « soulever, lever, exhausser ».

    soulève au Scrabble


    Le mot soulève vaut 10 points au Scrabble.

    souleve

    Informations sur le mot souleve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souleve

    Les rimes de « soulève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de soulève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de ex-élève      Rimes de soulèvent      Rimes de soulèves      Rimes de prélèvent      Rimes de surélève      Rimes de lev      Rimes de grève      Rimes de élèves      Rimes de crève      Rimes de parascève      Rimes de eve      Rimes de grèvent      Rimes de grèves      Rimes de crève      Rimes de trêves      Rimes de élève      Rimes de Saive      Rimes de sèves      Rimes de trêve      Rimes de lèvent      Rimes de grèves      Rimes de enlèves      Rimes de achève      Rimes de soulève      Rimes de brèves      Rimes de glaive      Rimes de crèves      Rimes de achèvent      Rimes de fèves      Rimes de crèvent      Rimes de brèves      Rimes de rêve      Rimes de brève      Rimes de grève      Rimes de élèves      Rimes de lève      Rimes de Braives      Rimes de Mouzaive      Rimes de ève      Rimes de parachèvent      Rimes de relève      Rimes de relèves      Rimes de glaives      Rimes de Amblève      Rimes de sève      Rimes de enlèvent      Rimes de élève      Rimes de Rèves      Rimes de rêve      Rimes de relève     

    Mots du jour

    ex-élève     soulèvent     soulèves     prélèvent     surélève     lev     grève     élèves     crève     parascève     eve     grèvent     grèves     crève     trêves     élève     Saive     sèves     trêve     lèvent     grèves     enlèves     achève     soulève     brèves     glaive     crèves     achèvent     fèves     crèvent     brèves     rêve     brève     grève     élèves     lève     Braives     Mouzaive     ève     parachèvent     relève     relèves     glaives     Amblève     sève     enlèvent     élève     Rèves     rêve     relève     


    Les citations sur « soulève »

    1. Il y a des temps où l'on ne peut plus soulever un brin d'herbe sans en faire sortir un serpent..

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Correspondance, à Pauline Duchambge, 11 mai 1857


    2. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    3. Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    4. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    5. N'apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre...

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    6. Le bonheur, je ne pourrai l'avoir que si je réussis à soulever le monde pour le faire entrer dans le vrai, dans le pur, dans l'immuable.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    7. Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
      Nous devrions nous réjouir des tempêtes
      Et des vagues soulevées par le vent.


      Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003)


    8. C'est l'enthousiasme qui soulève le poids des années. C'est la supercherie qui relate la fatigue du siècle.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    9. Cette vie d'ici-bas est un voile que la souffrance et la maladie rendent plus épais à certaines âmes, qui ne se soulève que par moments pour les organisations les plus solides, et que la mort déchire pour tous.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    10. Une vieille ayant soulevé chaque jour sur ses épaules un jeune veau en vient à porter un boeuf sans même s'en rendre compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    11. Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    12. O Soleil ... - Feu vers qui se soulève une vierge de sang - Sous les espèces d'or d'un sein reconnaissant!

      Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque


    13. Soulever une pierre et se la laisser tomber sur le pied.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Aime-moi comme la taupe aime son obscurité
      Et la tigresse le cerf craintif ;
      Amour et peur soient tes deux amours ! Aime-moi et soulève ton masque !


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    15. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    16. Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    17. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    18. Poser un lapin : Pour soulever un lièvre dans la clairière, on pose un lapin sous le râble, ou l'érable si c'est la forêt.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    19. La poésie est une force de commencement; et une grande force: la dynamite qui soulève et arrache le rocher.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    20. La mouche s'assit sur l'essieu du chariot et dit: «Quelle poussière je soulève!...»

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    21. A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    22. Tels dans le vaste désaccordés, dans l'éther, les vents en combat se soulèvent, aux animosités et aux forces égales, ni eux-mêmes entre eux, ni les nuées ni la mer ne cèdent.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, X, 356-358


    23. Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte en 2100 (1967)


    24. Vous êtes-vous réellement assurés que tous vos animaux sont des femelles ? poursuivit Malcolm. Avez-vous envoyé quelqu'un soulever - si j'ose dire - la jupe des dinosaures pour vérifier ?

      Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park (1990)


    25. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur soulève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souleve »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souleve»

    Les synonymes de soulève :

      1. levé
      2. ameuté
      3. agité
      4. déchaîné
      5. entraîné
      6. exalté
      7. transporté
      8. troussé
      9. relevé
      10. redressé
      11. retroussé
      12. accéléré

    synonymes de soulève

    Fréquence et usage du mot soulève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulève     Citation sur soulève   Poèmes soulève   Proverbes soulève   Rime avec soulève    Définition de soulève  


    Définition de soulève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 09:27:29