Définition de « grève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grève pour aider à enrichir la compréhension du mot Grève et répondre à la question quelle est la définition de greve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???v) (fr-rég|???v) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grever.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grever.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grever.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grever.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grever. Synonyme : arrêt, cessation


    Expression : faire grève — (vx) se tenir sur la place de Grève en attendant de l’ouvrage, suivant l’habitude de plusieurs corps de métiers parisiens. : Par extension du sens de « se tenir sur la place en attendant du travail », coalition d’ouvriers qui refusent de travailler, tant qu’on ne leur aura pas accordé certaines conditions qu’ils réclament.


    Pas de définition complémentaire
    GRÈVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4711). Du lat. pop. *grava « gravier » (attesté en lat. médiév. 876 ds Nierm. au sens de « plage »), d'orig. prélatine; la très grande extension du mot hors de l'aire gallo-romane (A. Långfors ds Romania t. 50, p. 631) rend improbable une orig. gauloise (cf. FEW t. 4, p. 259). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78. - Quem DDL t. 1. - Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, pp. 550-560. - Thurneysen 1884, p. 102.

    grève au Scrabble


    Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.

    greve

    Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greve

    Les rimes de « grève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de grève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de brèves      Rimes de lève      Rimes de porte-glaive      Rimes de brèves      Rimes de élève      Rimes de prélève      Rimes de brève      Rimes de Mouzaive      Rimes de godelieve      Rimes de grève      Rimes de élèves      Rimes de rêve      Rimes de relèves      Rimes de eve      Rimes de crèves      Rimes de rêves      Rimes de lev      Rimes de soulèvent      Rimes de rêvent      Rimes de soulève      Rimes de parachèvent      Rimes de élèvent      Rimes de rêves      Rimes de enlève      Rimes de surélève      Rimes de Braives      Rimes de Amblève      Rimes de lèves      Rimes de trêve      Rimes de sèves      Rimes de rêve      Rimes de grève      Rimes de grèvent      Rimes de parascève      Rimes de enlèves      Rimes de soulèves      Rimes de prélèvent      Rimes de achèves      Rimes de glaives      Rimes de lèvent      Rimes de brève      Rimes de crèvent      Rimes de ex-élève      Rimes de geneviève      Rimes de Rèves      Rimes de relèves      Rimes de relèvent      Rimes de achèvent      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de enlèvent     

    Mots du jour

    brèves     lève     porte-glaive     brèves     élève     prélève     brève     Mouzaive     godelieve     grève     élèves     rêve     relèves     eve     crèves     rêves     lev     soulèvent     rêvent     soulève     parachèvent     élèvent     rêves     enlève     surélève     Braives     Amblève     lèves     trêve     sèves     rêve     grève     grèvent     parascève     enlèves     soulèves     prélèvent     achèves     glaives     lèvent     brève     crèvent     ex-élève     geneviève     Rèves     relèves     relèvent     achèvent     Mont-Sainte-Geneviève     enlèvent     


    Les citations sur « grève »

    1. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    2. Une grève perdrait en efficacité si elle ne contrariait personne

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    3. Qu'est-ce qu'un fontis ? C'est le sable mouvant des bords de la mer tout à coup rencontré sous terre; c'est la grève du mont Saint-Michel dans un égout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Si tu es ici, c'est grâce à la grève de l'échographie.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    5. Bouderie: une grève de gamins.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893


    6. Les grèves sont communicatives. Les grèves poussent les gens dans la rue. Il manquerait plus que les trains s'en mêlent.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    7. Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Il y a deux façons de saboter le droit de grève: le réglementer comme le fait la droite, l'utiliser à tort et à travers comme le fait le Parti Communiste.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant (1980)


    9. Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains: pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    10. Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    11. Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34


    12. Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. La grève générale, tout comme les guerres de la Liberté, est la manifestation la plus éclatante de la force individualiste dans les masses soulevées.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908)


    14. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.

      Auteur : Maurice Thorez - Source : Discours aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail, 11 juin 1936.


    15. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    16. Que j'aime mon vieux bourg, mon vieux bourg de Bretagne
      Avec sa grève aride et sa rude campagne
      Lui que la grande mer berçe de son bruit sourd
      Et qu'endorment les vents. Je t'aime mon vieux bourg.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    17. Grève à l'Arc de Triomphe: le Soldat Inconnu veut qu'on remplace son réchaud par un radiateur électrique.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    18. Grève SNCF: 31% des personnes interrogées soutiennent la grève; 25% ont de la sympathie pour les grévistes et... 44% prennent le train aujourd'hui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    19. Les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    20. Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    21. Grève dans l'usine de la pilule Viagra: le mouvement pourrait se durcir.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    22. J'sais pas c'qui s'passe aujourd'hui mais ça roule! - Les embouteillages doivent être en grêve...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    23. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    24. Je n'ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s'appelle une «semaine d'action».

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    25. J'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    Les citations sur grève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greve »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greve»

    Les synonymes de grève :

      1. rive
      2. débrayage
      3. sable
      4. gravier
      5. arène
      6. limon
      7. plage
      8. dune
      9. sablon
      10. erg
      11. désert
      12. décape

    synonymes de grève

    Fréquence et usage du mot grève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grève     Citation sur grève   Poèmes grève   Proverbes grève   Rime avec grève    Définition de grève  


    Définition de grève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:37:08