Définition de « grève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grève pour aider à enrichir la compréhension du mot Grève et répondre à la question quelle est la définition de greve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???v) (fr-rég|???v) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grever.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grever.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grever.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grever.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grever. Synonyme : arrêt, cessation


    Expression : faire grève — (vx) se tenir sur la place de Grève en attendant de l’ouvrage, suivant l’habitude de plusieurs corps de métiers parisiens. : Par extension du sens de « se tenir sur la place en attendant du travail », coalition d’ouvriers qui refusent de travailler, tant qu’on ne leur aura pas accordé certaines conditions qu’ils réclament.


    Pas de définition complémentaire
    GRÈVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4711). Du lat. pop. *grava « gravier » (attesté en lat. médiév. 876 ds Nierm. au sens de « plage »), d'orig. prélatine; la très grande extension du mot hors de l'aire gallo-romane (A. Långfors ds Romania t. 50, p. 631) rend improbable une orig. gauloise (cf. FEW t. 4, p. 259). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78. - Quem DDL t. 1. - Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, pp. 550-560. - Thurneysen 1884, p. 102.

    grève au Scrabble


    Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.

    greve

    Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greve

    Les rimes de « grève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de grève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de relève      Rimes de crèves      Rimes de crève      Rimes de parascève      Rimes de Braives      Rimes de soulèvent      Rimes de enlève      Rimes de ève      Rimes de Saive      Rimes de relèves      Rimes de grèvent      Rimes de ex-élève      Rimes de crève      Rimes de trêves      Rimes de lèvent      Rimes de brèves      Rimes de Mouzaive      Rimes de brève      Rimes de porte-glaive      Rimes de crèves      Rimes de soulève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de brèves      Rimes de glaive      Rimes de lev      Rimes de élève      Rimes de relèvent      Rimes de parachèvent      Rimes de Rèves      Rimes de achèvent      Rimes de trêve      Rimes de lève      Rimes de grèves      Rimes de fève      Rimes de eve      Rimes de Amblève      Rimes de soulèves      Rimes de élève      Rimes de lèves      Rimes de relève      Rimes de grève      Rimes de godelieve      Rimes de élèves      Rimes de surélève      Rimes de prélèvent      Rimes de relèves      Rimes de élèves      Rimes de enlèvent      Rimes de rêves      Rimes de glaives     

    Mots du jour

    relève     crèves     crève     parascève     Braives     soulèvent     enlève     ève     Saive     relèves     grèvent     ex-élève     crève     trêves     lèvent     brèves     Mouzaive     brève     porte-glaive     crèves     soulève     Mont-Sainte-Geneviève     brèves     glaive     lev     élève     relèvent     parachèvent     Rèves     achèvent     trêve     lève     grèves     fève     eve     Amblève     soulèves     élève     lèves     relève     grève     godelieve     élèves     surélève     prélèvent     relèves     élèves     enlèvent     rêves     glaives     


    Les citations sur « grève »

    1. Kinésithérapeutes en grève : ils ont été plusieurs milliers à se masser devant le ministère de la santé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    3. Grèves à la SNCF: elle ne touche que le personnel au sol.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Bouderie: une grève de gamins.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893


    5. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Les jours de grève ne seront pas payés. Au bout de huit jours de grève, il y aurait un scrutin à bulletin secret pour déterminer si une majorité des salariés est en faveur de ce conflit ou pas.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    7. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    9. Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30


    10. Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    11. Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Sans hâte, en cadence, une chaîne de jeunes femmes et filles, oscillait, place de la Grève, au rythme de la carole.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : La Chambre des dames (1979)


    14. Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette; tout sombre sous la grève.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Nous sommes en grève de l'école parce que nous, nous avons fait nos devoirs.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    16. Parmi tous les partenaires officiels de cette Coupe du monde de foot, le seul qui fait grève, c'est Air France! On aurait tellement préféré que ce soit McDonald's...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. Face à l'ampleur du métier de vivre, on est tenté de faire la grève.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Le livre qui rend heureux (2011)


    18. La liberté dont tu parles était liberté sur la grève. Là, mon oncle laissait à nos membres toute indépendance. La liberté actuelle est liberté sur l'océan. Pour que nous avancions, il nous est nécessaire d'être confinés sur le navire.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    19. On ne fait pas une grève contre un virus.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    20. Le droit de grève est plus qu'un droit, c'est un devoir!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    21. Grève dans l'usine de la pilule Viagra: le mouvement pourrait se durcir.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    22. Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d'un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    24. Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d'une telle décision.

      Auteur : Daniel Prévost - Source : Les Pensées


    25. Qu'est-ce qu'un fontis ? C'est le sable mouvant des bords de la mer tout à coup rencontré sous terre; c'est la grève du mont Saint-Michel dans un égout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur grève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greve »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greve»

    Les synonymes de grève :

      1. rive
      2. débrayage
      3. sable
      4. gravier
      5. arène
      6. limon
      7. plage
      8. dune
      9. sablon
      10. erg
      11. désert
      12. décape

    synonymes de grève

    Fréquence et usage du mot grève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grève     Citation sur grève   Poèmes grève   Proverbes grève   Rime avec grève    Définition de grève  


    Définition de grève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:47:48