Définition de « baisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Baisée et répondre à la question quelle est la définition de baisee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe baiser.
    Pas de définition complémentaire
    BAISER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 950-1000 trans. « appliquer ses lèvres sur une partie d'un être ou d'une chose en signe d'affection ou de respect » (Passion de Clermont-Ferrand, 28 dans K. Bartsch. Chrestomathie de l'a. fr., p. 7 : Judas li fel ensenna fei : ,,celui prendet cui baisarei``); b) 1578 baiser la (les) main(s) « prendre congé, remercier, ne pas prendre en considération » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 108-109 dans Hug.); 2. a) xiies. trans. dans les relations amoureuses (Mém. Ant. Normandie, 3es. VII, 527 : Alques se torne à sa mesure O lie se coche, molt li plest Qu'il la conoisse et qu'il la best, Et si fait il, c'est veritez); b) 1461 intrans. (Villon, Testament, 1478 : Sur mol duvet assis, un gras chanoine [...] A son costé gisant dame Sidoine [...] Boire ypocras, a jour et a nuytes, Rire, jouer, mignonner et baisier, Et nu a nu, pour mieulx des corps s'aisier, Les vy tous deux, par ung trou de mortaise); 3. ca 1500 « posséder, tromper, attraper » (Test. de Path., p. 187 dans Moisy : Je suis basi, se Dieu ne m'ayde), attest. isolée; 1881 « posséder, tromper, attraper » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.; Baiser ? Se faire ?. Se laisser tromper grossièrement, se laisser voler. ? Etre baisé, être trompé, avoir le dessous dans une affaire d'amour, dans une affaire quelconque, dans une partie de jeu [...] atout, ratatout, le poil de mes ... moustaches et je prends tout ... vous êtes baisée, ma petite mère). Du lat. basiare « donner un baiser » attesté aussi bien pour désigner un baiser entre amants (Catulle, 8, 18, dans TLL s.v., 1773, 46) qu'un baiser de politesse ou de respect (Martial, 10, 72, 7 dans TLL s.v., 1773, 57).

    baisée au Scrabble


    Le mot baisée vaut 8 points au Scrabble.

    baisee

    Informations sur le mot baisee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baisee

    Les rimes de « baisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de baisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de enneigé      Rimes de avisé      Rimes de improvisée      Rimes de fusaient      Rimes de ravagées      Rimes de convivialisez      Rimes de terrorisés      Rimes de biaisé      Rimes de tranquillisaient      Rimes de saccager      Rimes de banalisées      Rimes de brisées      Rimes de hébergeaient      Rimes de réélisez      Rimes de démocratisé      Rimes de fustiger      Rimes de paralysé      Rimes de dérangé      Rimes de agoniser      Rimes de soulageaient      Rimes de phraser      Rimes de agrégé      Rimes de ménageait      Rimes de aménager      Rimes de zézaient      Rimes de brisés      Rimes de égorgée      Rimes de apprivoisée      Rimes de obligés      Rimes de masculinisée      Rimes de explosées      Rimes de agrégeait      Rimes de adjugeait      Rimes de intronisé      Rimes de jalousait      Rimes de organisé      Rimes de interposées      Rimes de boisé      Rimes de sonoriser      Rimes de osées      Rimes de supposé      Rimes de robotisé      Rimes de soupeser      Rimes de empesés      Rimes de bureaucratisées      Rimes de localisées      Rimes de composer      Rimes de accusaient      Rimes de vengé      Rimes de franciser     

    Mots du jour

    enneigé     avisé     improvisée     fusaient     ravagées     convivialisez     terrorisés     biaisé     tranquillisaient     saccager     banalisées     brisées     hébergeaient     réélisez     démocratisé     fustiger     paralysé     dérangé     agoniser     soulageaient     phraser     agrégé     ménageait     aménager     zézaient     brisés     égorgée     apprivoisée     obligés     masculinisée     explosées     agrégeait     adjugeait     intronisé     jalousait     organisé     interposées     boisé     sonoriser     osées     supposé     robotisé     soupeser     empesés     bureaucratisées     localisées     composer     accusaient     vengé     franciser     


    Les citations sur « baisée »

    1. Bouche baisée ne perd point son bonheur à venir; elle se renouvelle comme la lune.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    2. Point ne se fane bouche baisée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    Les citations sur baisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baisee »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baisee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baisée     Citation sur baisée   Poèmes baisée   Proverbes baisée   Rime avec baisée    Définition de baisée  

    Définition de baisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:11