Définition de « course »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot course de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur course pour aider à enrichir la compréhension du mot Course et répondre à la question quelle est la définition de course ?
Une définition simple : (fr-rég|ku?s) course (f)
Expression : of course (ébauche-pron|en)
Approchant : corsaire, coureur, courir, cours, courser, coursier
Définitions de « course »
Trésor de la Langue Française informatisé
COURSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
course \ku?s\ féminin
-
Action de courir, mouvement de celui qui court.
- [?], il n'est de bruit qu'un ver qui taraude incessamment les boiseries et dans le plafond, la course d'un rongeur. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le rendu donnait un style wagnérien ([?]), spectacle fait de quelques passes immédiatement verticales, de nuques longues et de moustaches guerrières donnant aux courses époumonées une indéniable esthétique télévisuelle. ? (Thibaud Leplat, Football à la française, Solar Éditions, 2016)
-
(Sport) Toute épreuve sportive où la vitesse est en jeu.
- Nos pères étaient donc plus sages que nous lorsqu'ils repoussaient l'idée des courses. En 1820 il se présentait seulement sur nos hippodromes 120 concurrents se disputant 60 prix. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Très sportivement les frères Darrel, qui avaient pris part par deux fois à la course New-York-îles Bermudes à bord de leur yawl Dainty, m'offrirent leur cale de halage pour mettre à sec. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d'une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c'était tout. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
- Le Musée Gilles-Villeneuve, c'est près de 3 millions de dollars de voitures et 5 à 6 milliers d'objets de toutes sortes ayant marqué la vie du pilote de Berthier toujours considéré comme un des plus spectaculaires et rapides de l'histoire de la course automobile. ? (Michel Beaudry, Le Musée Gilles-Villeneuve a besoin d'aide, Le Journal de Québec, 29 novembre 2020)
- (Figuré) ? L'indépendance s'installa au pays, on rétribua ceux qui le méritèrent et ceux qui ne le méritèrent pas, la course aux récompenses pour conduite héroïque était engagée. ? (Rabea Bennouna, Tazmamart côté femme: témoignage, Casablanca : Addar Al Alamia Lil Kitab, 2003, page 12)
-
(Poésie) (Soutenu) Cours, mouvement apparent des astres, etc.
- L'astre du jour va commencer sa course. ? Le soleil est au terme de sa course. ? La lune poursuivait sa course paisible
-
(Vieilli) Actes d'hostilité que l'on faisait en courant les mers ou en entrant dans le pays ennemi. Note d'usage : On dit maintenant incursion, reconnaissance, pointe, etc.
- J'ai pris plusieurs femmes dans mes courses ; je n'en garde aucune ; je les vends cher quand elles sont belles, sans m'informer de ce qu'elles sont. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- Pendant les guerres de la révolution, Chausey, trop exposé aux courses des corsaires de Jersey, resta inhabité. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- J'aimais à relire la vie des flibustiers, [?], maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l'entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Spécialement) (Marine) En parlant des corsaires, se disait des bâtiments armés en guerre par des particuliers et autorisés par un gouvernement à courir sur les navires marchands ennemis.
- Armer un vaisseau en course.
- C'est pour cette raison qu'on a confondu, très souvent, la piraterie avec la course ; en droit pur, c'est chose différente, en pratique, le fossé qui les sépare est beaucoup moins profond. ? (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 46)
-
Allées et venues, sorties que l'on fait dans la journée.
- Je commence mes courses dès le matin. ? Je ne l'ai pas trouvé, il est en course. ? Faire une course à pied.
- J'y passerai dans mes courses. ? On demande un employé pour faire les courses.
- Objet de ces allées et venues d'où achats, emplettes. ? Note : Il est alors surtout au pluriel.
- [?], un des voisins, qui avait justement des courses à faire au marché, partit dès la première heure pour aller là-bas quérir des renseignements. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- J'ai une course à faire.
-
Trajet que fait une voiture, une automobile de place en transportant une ou plusieurs personnes d'un lieu à un autre.
- Au moment où la petite vieille règle sa course, il aperçoit Dicky sur sa Harley dans une allée ensablée. ? (Guillermo Saccomanno, Basse saison, traduit de l'espagnol (Argentine) par Michèle Guillemont, Asphalte Éditions, 2015)
- Ce cocher n'a fait que deux courses dans toute la journée.
- Le prix des courses est fixé par des règlements de police.
- Trajet parcouru ou à parcourir soit à pied, soit en voiture.
- Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. Nous les laissons souffler un instant, puis reprenons notre course muette et aveugle. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : Étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- Le vieux, surtout, dissimulait mal son inquiétude : il comptait trop d'amis, trop de parents en course à l'heure présente, et les guides qui se lancent dans le Petit-Dru ne sont pas légion. ? (Roger Frison-Roche, Premier de cordée, chapitre V)
-
(Figuré) Marche, progrès rapide d'une personne ou d'une chose.
- Les magistrats ne se donnent même plus la peine d'examiner les dossiers. Ils prononcent le divorce en masse. C'est la course à l'union libre. ? (Les Familles terriennes et l'impôt progressif sur les successions, par Arnold Mascarel, Société d'économie sociale, Paris, 1918)
- il s'organise en France pour des raisons politiques qui ne peuvent échapper à nos lecteurs, une véritable "course à l'union".? (Le Front : socialiste, républicain, français, 12 novembre 1936)
- Rien ne peut arrêter ce conquérant, ce fléau dans sa course.
- La course précipitée du temps.
-
(Art) Distance comprise entre les deux points extrêmes du trajet parcouru par la tige d'un piston, par un tiroir de pompe, dans leur mouvement.
- Ce piston est à mi-course.
- course d'une navette, Trajet qu'elle parcourt dans son mouvement de va-et-vient.
-
(Par ellipse) (Tauromachie) Course de taureaux.
- Grâce à l'évaporation rapide produite par une chaleur de 38 à 40 degrés, à notre retour à Puerto, nous étions en état de disserter sur les points de psychologie les plus délicats et d'apprécier les coups à la course. Cette course, où la plupart des taureaux étaient embolados, c'est-à-dire portaient des boules au bout des cornes, et où deux seulement furent tués, nous réjouit fort par une foule d'incidents burlesques. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Des six courses qu'il m'a été donné jusqu'à présent de voir, la première aux arènes romaines de Fréjus, était purement ignominieuse : des toreros ou trop jeunes ou trop vieux ; de grands veaux massacrés pire qu'à la boucherie, parfois urinant de frayeur ou beuglant ; [?] ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 73)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de courir, mouvement de celui qui court. Longue course. Prendre sa course, fournir une course ralentir sa course. Il a gagné, remporté le prix à la course, le prix de la course. Il se dit aussi, en Poésie et dans le style soutenu, du Cours, du mouvement des astres, etc. L'astre du jour va commencer sa course. Le soleil est au terme de sa course. La lune poursuivait sa course paisible Il se disait, dans un sens particulier, des Actes d'hostilité que l'on faisait en courant les mers ou en entrant dans le pays ennemi. Les ennemis firent des courses jusque dans telle province. Les pirates font des courses sur telle mer, sur les côtes de... Ce sens a vieilli. On dit maintenant INCURSION, RECONNAISSANCE, POINTE, etc. Il se disait spécialement, en parlant des Corsaires, des bâtiments armés en guerre par des particuliers et autorisés par un gouvernement à courir sur les navires marchands ennemis. Armer un vaisseau en course. Il se dit particulièrement de Toute épreuve sportive où la vitesse est en jeu. Course à pied. Course de chevaux. Champ de courses. Je suis allé aux courses de Chantilly. Courses plates. Courses d'obstacles. Course de bateaux à voiles, de canots automobiles. Course de bicyclettes, d'automobiles, d'avions. Course de vitesse. Course de fond. Voyez FOND. Il se dit aussi des Allées et venues, des sorties que l'on fait dans la journée. Je commence mes courses dès le matin. Je ne l'ai pas trouvé, il est en course. Faire une course à pied. J'y passerai dans mes courses. On demande un employé pour faire les courses. Il se dit également du Trajet que fait une voiture, une automobile de place en transportant une ou plusieurs personnes d'un lieu à un autre. Ce cocher n'a fait que deux courses dans toute la journée. Le prix des courses est fixé par des règlements de police. Ce chauffeur attend qu'on lui paie sa course. Il se dit aussi du Trajet parcouru ou à parcourir soit à pied, soit en voiture. Il y a une très longue course d'ici là. Il se dit figurément de la Marche, du progrès rapide d'une personne ou d'une chose. Rien ne peut arrêter ce conquérant, ce fléau dans sa course. La course précipitée du temps. En termes d'Arts, il se dit de la Distance comprise entre les deux points extrêmes du trajet parcouru par la tige d'un piston, par un tiroir de pompe, dans leur mouvement. Ce piston est à mi-course. Course d'une navette, Trajet qu'elle parcourt dans son mouvement de va-et-vient.
Littré
-
1Action de courir?; genre de locomotion qui consiste à aller très rapidement en penchant le corps en avant. La course diffère de la marche en ce que, tandis que dans la marche il y a toujours un des pieds qui touche le sol, dans la course il y a un moment où aucun des pieds ne touche le sol. Prendre un lièvre à la course.
La course n'est pas la seule chose qu'elles [les femmes] fassent maladroitement, mais c'est la seule qu'elles fassent de mauvaise grâce
, Rousseau, Ém. V.Nous faisions régulièrement la lieue de poste de 4000 mètres en 15 et 16 minutes? La pratique avait fini par nous faire trouver toutes simples ces longues et rapides courses? Après bien des expériences, j'ai remarqué que la vitesse la plus convenable pour toutes les classes d'hommes était celle de 100 pas par minute, et la longueur la plus rapprochée de la moyenne, de un mètre d'un talon à l'autre
, Laisné, Gymnastique pratique, p. 51.Pas de course gymnastique sur place?: au premier commandement, les élèves fixeront leur attention et porteront tout le poids du corps sur la jambe droite?; à celui de en position, ils lèveront la jambe gauche en avant en baissant la pointe du pied et de manière à ce que la cuisse forme un angle droit avec elle?; au commandement de marche, ils s'enlèveront un peu sur le pied droit, puis ils retomberont immédiatement sur le gauche?; ils en feront ensuite autant sur celui-ci pour retomber sur le droit, et ils continueront en comptant, à haute voix, un, pour tomber sur le pied gauche, et deux, pour retomber sur le droit
, ID. ib. 55 et 56.Prendre sa course, se mettre à courir.
Ayant pris sa course avec tant d'ardeur
, Bossuet, Impén. 1.Pas de course, pas militaire plus vite que le pas accéléré et où le corps est en effet penché en avant comme dans la course.
Marche très rapide, sans que pour cela on coure précisément.
La reine dont ma course a devancé les pas
, Racine, Iphig. I, 4.Elle-même tantôt, d'une course subite, Était venue aux Grecs annoncer votre fuite
, Racine, ib. V, 6.Fig.
Jason de tant de maux borna soudain la course
, Corneille, Toison, I, 1.Quoi?! je verrai, seigneur, qu'on borne vos États, Qu'au milieu de ma course on m'arrête le bras
, Corneille, Nicom. II, 3.Les apôtres n'avaient pas encore achevé leur course
, Bossuet, Hist. II, 7.Ensanglanter la fin d'une course si belle
, Racine, Alex. V, 2.Si les bonnes gens vivent encore, ils ne sauraient être fort éloignés du dernier moment de leur course
, La Fontaine, Psyché, I, p. 63.Voulez-vous sans pitié laisser finir vos jours?? Quelle fureur les borne au milieu de leur course??
Racine, Phèd. I, 3.Ou si quelque chagrin en [de vos plaisirs] interrompt la course
, Racine, Brit. II, 3.Ne murmurons donc plus contre les destinées Qui livrent sa jeunesse au ciseau d'Atropos, Et ne mesurons point au nombre des années La course des héros
, Rousseau J.-B. Odes, II, 10.Quoique enlevé au commencement de sa course, il n'est point d'âme sensible et vertueuse qui ne doive envier une mort telle que la sienne
, D'Alembert, Éloges, la Trem. -
2Joute où l'on s'efforce de l'emporter par la vitesse. Course à pied, en char.
Le chevalier avait fait une course de chevaux
, Hamilton, Gramm. 11.Entre les différents exercices que cultivaient avec tant de soin les athlètes pour se donner en spectacle dans les jeux publics, la course était celui qui tenait le premier rang?; c'était par là que commençaient les jeux olympiques
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. V, p. 75, dans POUGENS.Épreuves que l'on fait subir aux chevaux pour juger de la vitesse de leurs allures et de leur vigueur à franchir des obstacles. Courses de vitesse ou de race, celles qui se font au galop. Courses d'épreuve, courses de production, celles qui se font au trot. Courses plates, celles qui se font sur un terrain non accidenté. Courses des barrières, courses au galop dans les hippodromes, où l'on place de distance en distance des obstacles consistant en barrières, en haies mobiles. Course au clocher, celle qui se fait à vue de but et par la voie la plus courte à travers champs, haies et fossés.
-
3Attaque dans un tournoi. En trois courses il rompit trois lances.
Au jeu de bague, course de tête, exercice par lequel on apprend à atteindre un certain but qui est figuré par une tête.
-
4Allées et venues, démarches pour une affaire. Faire bien des courses par la ville.
Plus particulièrement. Ce petit clerc, ce commis n'est employé que pour faire les courses
-
5Excursion. Les courses de nos savants dans ce pays en font connaître les antiquités.
Il renonce aux courses ingrates, Revient en son pays, voit de loin ses pénates, Pleure de joie et dit?: heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi?!
La Fontaine, Fabl. VII, 12.Il est ravi que vous ayez fait cette jolie course
, Sévigné, 142. -
6Trajet, distance. Il y a une très longue course d'ici chez vous.
Trajet que fait une voiture de place d'un endroit à un autre. Prendre un fiacre à la course.
Ce que gagne un courrier, un cocher, un portefaix pour le chemin qu'il a parcouru.
-
7Cours des astres, des fleuves.
Eh?! qui guide les cieux en leur course rapide??
La Fontaine, Fabl. X, 1.D'un ruisseau qui peut nuire, interrompre la course
, Boursault, Ésope à la cour, V, 6.Les fleuves étonnés remontent vers leur source, Les astres de la nuit interrompent leur course
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Le Tibre, dont le ciel favorise la course
, Delille, Énéide, VIII. -
8 Terme de guerre. Expédition qu'une troupe fait en pays ennemi, en vue du butin.
Les Scythes ont plutôt fait des courses que des conquêtes
, Bossuet, Hist. III, 3.Les barbares faisaient quelques courses et ravageaient
, Bossuet, Égl. I.Pourquoi tenter si loin des courses inutiles??
Racine, Mithr. III, 1.Nous n'allions jamais en course qu'accompagnés de vieilles sorcières
, Voltaire, Ph. ignor. 53.C'était beaucoup pour les chrétiens [espagnols] de pouvoir se réfugier dans ces montagnes et d'y vivre de leurs courses
, Voltaire, M?urs, 27.Fig.
Sans cette crainte [de la justice], il [l'homme] ferait des courses continuelles sur les autres
, La Rochefoucauld, Pensées, 22. -
9 Terme de marine. Expédition de corsaires. Armer un navire en course. Aller en course.
Une petite flotte et des vaisseaux détachés qui firent la course
, Anquetil, Ligue, I, 282.Les Danois et les Normands n'étaient point armés en course et ne savaient guère se battre que sur terre
, Raynal, Hist. phil. X, 19. - 10 Terme de danse. On appelle ainsi le parcours de l'aire de la danse. On distingue la course en rond et la course en carré. Pour la course en rond, le cavalier tenant sa dame par la main se trouve avec elle sur le rayon du cercle qu'il décrit tout entier?; c'est donc une sorte de moulinet double, sinon que les dames ne se tiennent pas par la main. Dans la course en carré, le cavalier menant sa dame fait des pas de côté de manière à occuper successivement les quatre côtés du carré, en faisant toujours face à ses vis-à-vis. La demi-course a lieu quand on ne fait pas le tour entier et que, loin de revenir à sa place, on s'arrête à celle du vis-à-vis après un demi-tour.
-
11Quantité dont un pêne de serrure peut avancer ou reculer.
L'aller et le venir d'une navette, d'un piston.
Terme d'émailleur. Tirer à la course, tirer l'émail en longs filets, après qu'on l'a puisé liquide dans la cuiller.
HISTORIQUE
XVe s. Et vinrent de course, à pied, l'un contre l'autre [joute de deux chevaliers]
, Froissart, II, II, 81. Pour moy n'avez rien fait encor?; Et s'espeluchiez si l'argent, Ilz sont de bon or et de gent, Du coing du roy, et ont leur course [leur cours]
, Deschamps, Poésies mss. f° 373, dans LACURNE.
XVIe s. Sa galere fut arrestée au milieu de sa course par un remora
, Montaigne, II, 180. Ce chien print sa course, et se jecta dans le feu
, Montaigne, II, 183. Les courses et pilleries qu'ilz feirent par l'Italie
, Amyot, Crassus, 14. Ilz en prirent, à course de cheval, plusieurs qu'ils trouverent esgarez et errans çà et là parmy les champs
, Amyot, ib. 54. Il prit à la course le fan, qui estoit une petite biche de pelage estrange
, Amyot, Sertor. 15.
Encyclopédie, 1re édition
* COURSE DU CIRQUE, (Hist. anc.) ces courses faisoient la partie principale des jeux qu'on y célébroit. Voyez Cirque. Elles se faisoient ou sur des chars (voyez Chars), ou sur des chevaux, ou même à pié. La course des chevaux & des chariots se commençoit à la ligne blanche ; on s'avançoit vers les bornes avec le plus de vîtesse qu'il se pouvoit : c'étoit-là le moment du triomphe ou de l'écueil des concurrens. On faisoit sept fois de suite le tour : celui qui achevoit le premier le septieme tour, remportoit la victoire & le prix proposé. Ces courses se faisoient par factions : c'étoit aussi quelquefois des défis de particuliers. Il ne falloit ni se trop approcher des bornes, crainte de s'y briser ; ni s'en éloigner assez, pour que l'adversaire pût passer entre le char & la borne. A chaque tour de course, des gens préposés mettoient un ?uf sur des colonnes destinées à cet usage, & autant de dauphins sur d'autres. A la fin de la course entiere, il y avoit sept dauphins & sept ?ufs de placés. Les Grecs n'ont pas été si uniformes que les Romains sur le nombre des tours pour une course. Homere n'en compte qu'un ; Pindare, douze ; Sophocle, six ou sept. Quant au nombre des missions, il y en avoit chez les Romains jusqu'à vingt-quatre ; c'étoit comme autant de parties différentes : plus anciennement le nombre étoit de vingt-cinq. Du côté des prisons, carceres, il y avoit des balcons d'où le signal se donnoit d'abord en élevant une torche allumée ; & dans les tems postérieurs, en jettant une nappe : c'étoit la fonction des consuls, & en leur absence, des préteurs. On immola quelquefois à Mars le meilleur cheval. Le vainqueur avoit pour prix, de l'or, de l'argent, des couronnes, des vêtemens, & des chevaux. Voici une difficulté très-réelle sur les courses. Si l'on partoit de la même ligne, comme tous les auteurs le supposent, il est évident que ceux qui occupoient une des extrémités de la ligne, avoient un chemin beaucoup plus considérable à faire que ceux qui occupoient l'autre extrémité ; & que la différence des chemins s'augmentoit encore par le nombre des tours. Après les courses des chevaux & des chariots, commençoient les courses à pié, où celui qui avoit le plûtôt atteint la borne, remportoit le prix. Domitien fit courir de jeunes filles.
Course, Faire la course, Aller en course, (Marine.) se dit d'un vaisseau armé en tems de guerre pour aller faire des prises sur l'ennemi. On ne peut aller en course sans avoir une commission de l'amiral ; & un vaisseau qui en tems de guerre seroit la course sans avoir de commission particuliere, seroit traité comme forban.
Course se dit quelquefois du tems qu'un vaisseau met à aller d'un lieu à un autre, sur-tout quand ce sont des voyages de long cours. On dit : ce vaisseau a été deux années à faire sa course. (Z)
Course ambitieuse, (Jurispr.) se dit en matiere bénéficiale, pour la retention des dates qui est faite en cour de Rome du vivant du titulaire ; celui qui retient ainsi prématurément des dates, est indigne du bénéfice, suivant la regle de non impetrando beneficia viventium. On peut justifier la retention des dates & la course ambitieuse, en compulsant le registre du banquier. Quelque diligence extraordinaire que le courier ait faite pour arriver à Rome, ce n'est pas ce qui rend la course ambitieuse : car s'il n'est parti que depuis le décès du titulaire, la course est bonne ; mais si l'on a envoyé à Rome du vivant du titulaire, la course est toûjours réputée ambitieuse, quand même le courier ne seroit arrivé & que la date n'auroit été retenue que depuis la mort du titulaire. Tel est le sentiment de Castel & de Drapier contre Dumolin sur l'édit des petites dates. Voyez Drapier, traité des Bénéfices, tome I. page 183. & tome II. page 8.
Les avocats au conseil appellent aussi course ambitieuse, les démarches que quelqu'un d'entr'eux pourroit faire pour enlever à son confrere une affaire dont il est chargé. Ces sortes de courses sont expressément défendues par leurs réglemens. (A)
Course, (Manege.) On appelle ainsi un défi de plusieurs hommes à cheval, à qui arrivera le premier, en courant de toute la vîtesse du cheval, à un but fixé. Les Anglois font fréquemment de ces courses. Le vainqueur gagne un prix ou une somme d'argent qu'on appelle une vaisselle. On dit une course de bague, de tête, de Méduse. On dit aussi poursuivre un homme à course de cheval. Voyez Chambers. (V)
Course, terme d'Emailleur. On dit tirer l'émail à la course, lorsque le fil en est si long, que le compagnon est obligé de le soûtenir d'un bout, tandis que le maître le présente de l'autre au feu de la lampe.
Course de rames, (Ruban.) s'entend toûjours (dans un ouvrage supposé de six retours) de cinquante-quatre rames passées dans les hautes lisses, suivant l'ordre indiqué par le patron. Si ce patron est sans glacis, ces cinquante-quatre rames seront toutes de figure, sinon il y en aura trente-six de figure, & dix-huit de glacis, ainsi qu'il sera dit à l'article passage des rames. Les neuf premieres de ces cinquante-quatre ont été prises sur le premier retour, & passées de suite : après quoi on en a pris neuf autres sur le second retour, & toûjours de même jusqu'au dernier ; & c'est de ce passage des cinquante-quatre rames (où il faut recommencer à en prendre neuf du premier retour) que se dit le mot course de rames.
Course, (Serrur.) c'est la quantité dont un pêle peut avancer ou reculer. Il se dit aussi du mouvement même de cette partie de la serrure.
Étymologie de « course »
Provenç. et ital. corsa (voy. COURS).
- Dérivé de cours, influencé par l'italien corsa.
course au Scrabble
Le mot course vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot course - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot course au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « course »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de course peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de rembourse Rimes de recherchent Rimes de source Rimes de remarche Rimes de recherches Rimes de e-commerce Rimes de percent Rimes de lerch Rimes de terce Rimes de torche Rimes de traversent Rimes de exerce Rimes de perses Rimes de disperse Rimes de forces Rimes de versent Rimes de intercourse Rimes de amorce Rimes de écorce Rimes de éparse Rimes de torses Rimes de fourche Rimes de berce Rimes de tarse Rimes de perverse Rimes de bercent Rimes de démarche Rimes de cherches Rimes de fourches Rimes de travellers Rimes de berce Rimes de traverse Rimes de tergiverse Rimes de divorces Rimes de averse Rimes de débourse Rimes de corse Rimes de Herselt Rimes de ressource Rimes de converse Rimes de nurses Rimes de moeurs Rimes de divorce Rimes de retorse Rimes de amorcent Rimes de renversent Rimes de controverse Rimes de retorses Rimes de force Rimes de inversentMots du jour
rembourse recherchent source remarche recherches e-commerce percent lerch terce torche traversent exerce perses disperse forces versent intercourse amorce écorce éparse torses fourche berce tarse perverse bercent démarche cherches fourches travellers berce traverse tergiverse divorces averse débourse corse Herselt ressource converse nurses moeurs divorce retorse amorcent renversent controverse retorses force inversent
Les citations sur « course »
- Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine. Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- C'est au terme de la carrière qu'on reçoit le prix de la course; c'est vers la fin de la vie qu'on cueille la palme de la sagesse.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie. Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)
- J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.Auteur : La Bible - Source : Timothée, IV, 7
- En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- Ilz en prirent, à course de cheval, plusieurs qu'ils trouverent esgarez et errans çà et là parmy les champs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 54
- Je renonçai à mes courses et me confinai à la Commanderie. Cette claustration ne me pesait point, au contraire.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- O ses souffles, ses têtes, ses courses: la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)
- « Pourquoi vous faites ces photos ? »
Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. » Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- La vie: une course contre la mort... Le meilleur ne gagne pas.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Je n’adhère pas au concept, populaire dans les années 60, qui disait : « Nous avons réprimé l’homme noir pendant 300 ans et l’homme blanc est maintenant bien en tête dans la course à tout ce qu’offre notre société. Pour égaliser le score, nous devons maintenant donner à l’homme noir une longueur d’avance, voire retenir l’homme blanc .» Auteur : Joe Biden - Source : Interview en 1975 dans un journal de son état d’adoption
- Elle ouvre la porte d'un seul coup, avec violence. Le battant frappre contre une butée de caoutchouc et revient en vibrant jusqu'à moitié course.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Je fais mes courses moi-même à Bordeaux. Pas Prisunic, mais Monoprix, Auchan, Simply Market ou Carrefour Market. Je vis dans le monde réel, et je fais la queue à la caisse de ces différents magasins.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Toute chose est en marche vers sa destruction,
Seul notre amour ignore le déclin;
Il n'a ni lendemain, ni hier;
En sa course il ne s'éloigne jamais de nous
Mais garde fidèlement son jour premier, dernier et éternel.Auteur : John Donne - Source : L'anniversaire - Une course trop rapide au bonheur n'est souvent qu'une course au malheur.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Il y a des circonstances où il faut s'abstenir de jouer à la bourse, aux courses, au baccarat ou à la roulette: primo, quand on n'a pas les moyens et secundo, quand on les a.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Je repris mes goûts de pensionnaire, les courses échevelées, les rires sans sujet, le bruit pour l'amour du bruit, le mouvement pour l'amour du mouvement.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Quand je cherche à me rappeler tous les bonheurs de ma vie, je reconnais qu'il n'y en a guère que j'aie prévus et atteints à la course. Les bonheurs sont comme le gibier: quand on les vise de trop loin, on les manque.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Lorsque, dans votre course, vous rencontrez un homme trop las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car nul n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en a plus à offrir.Auteur : Dale Carnegie - Source : Sans référence
Les mots proches de « course »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « course»
Les synonymes de course :- 1. circonvolution
2. circuit
3. tour
4. révolution
5. giration
6. coude
7. sinuosité
8. méandre
9. parcours
10. épreuve
11. excursion
12. promenade
13. voyage
14. balade
15. tournée
16. expédition
17. ascension
18. alpinisme
19. randonnée
20. galop
21. allure
22. canter
23. galopade
24. train
25. poursuite
26. chasse
27. recherche
28. quête
29. procès
30. accusati
synonymes de course
Fréquence et usage du mot course dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « course » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot course dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Course ?
Citations course Citation sur course Poèmes course Proverbes course Rime avec course Définition de course
Définition de course présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot course sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot course notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
