Définition de « traversé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traversé pour aider à enrichir la compréhension du mot Traversé et répondre à la question quelle est la définition de traverse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « traverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVERSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
traverse \t?a.v??s\ féminin
-
(Vieilli) (Canada) Action de traverser.
- Après environ trois semaines d'attente, en raison de l'absence de traversier, les véhicules peuvent maintenant traverser le fleuve, entre Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et L'Isle-Verte. Une traverse a eu lieu samedi après-midi à 14h 45.? (ICI Radio-Canada Télé, Île Verte : les véhicules peuvent à nouveau traverser, 10 juin 2017)
- Voie ou rue transversale qui relie une rue à une autre.
- J'avais pris par la traverse qui raccourcit de moitié la distance de la gare à chez moi... ? (Octave Mirbeau, Le colporteur, 1886)
-
(Populaire) Par métonymie, chemin de traverse.
- ? J'ai pris ses paquets de hardes et je l'ai conduite par la route jusqu'en vue des Moulinettes. Après, je m'en suis retourné par la traverse parce que je n'aime pas être vu sur les chemins en temps d'ouvrage. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Je peux emprunter une traverse, mais là c'est carrément le Paris-Dakar ; je ne donne pas cher de mes amortisseurs et de mes pneus. Ce chemin est chaotique. ? (La Dépêche, Éoliennes : «Nous ne voulons pas être pris en otages !», 16 juin 2017)
-
(Vieilli) ou (Canada) Voie ou passage.
- Ce corridor vise principalement à inciter les visiteurs du Zoo qui garent leur voiture dans le secteur de la rue Conrad à se diriger vers l'intersection du boulevard David-Bouchard et de la rue Saint-Hubert, où une traverse piétonnière protégée sera implantée aux feux de circulation au début de l'été. ? (La Presse, Un corridor piétonnier divise les élus, 9 juin 2017)
-
(Architecture) Pièce qu'on met en travers de certains ouvrages pour les assembler, pour les affermir.
- [?] ; enfin, l'on n'a que des boulons d'assemblage ; les croix de Saint-André même sont prises chacune aux extrémités et en deux points intermédiaires entre les traverses qui les moisent. ? (M. Debonnefoy, « Emploi des moises dans la construction des wagons », mémoire n° 29, Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France, année 1851, Paris, p. 288)
- Lartigaud monta la caisse sur les roues, puis il lui ajouta, en guise de brancard, un bâton qui, muni d'une traverse, formait la croix. Quand toutes ces opérations furent terminées, il avait fabriqué une charrette. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 32)
-
(Chemin de fer) Pièce généralement en bois ou en béton, située sous une paire de rails, et placée à intervalle régulier, qui sert à maintenir fixe la distance entre les deux rails, et l'inclinaison de ces rails.
- Un fil télégraphique reliait les travaux avec Mikhaïlov, d'où partaient sur un petit chemin de fer Decauville, les trains qui apportaient les rails et les traverses. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La voix du négociant ? merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine ? a quelque chose d'insolitement grave. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Automobile) Pièce mécanique constitutive du châssis d'une automobile.
-
(Serrurerie) Barre transversale qui sert à maintenir et à fortifier les barreaux.
- Les traverses d'une grille.
- Dans le sud-Est ou le Centre de la France, vent d'Ouest. En particulier, un vent qui traverse la vallée du Rhône (d'où son nom).
- (Canada) (Marine) Chemin ou passage suivi par un traversier sur un lac ou cours d'eau.
-
(Figuré) Obstacle, travers.
- Il a eu bien des traverses.
- Il a essuyé bien des traverses.
- Malgré toutes les traverses qu'il a eues.
- Après tant de traverses.
- Ce qu'ils attendaient, eux aussi, ce n'était rien peut-être qu'un beau mensonge qui les aidât dans cette nouvelle traverse inattendue de leur vie, dans ce couloir sombre par où, bon gré mal gré, il leur fallait passer et d'où ils ne savaient s'ils sortiraient morts ou vivants. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 175)
- Nous imaginions des traverses à notre amour pour nous donner la joie de les écarter. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 24)
Littré
-
1Action de traverser, de faire traverser.
Promettons audit Boutet de n'accorder aucuns passe-ports et exemptions pour la sortie, entrée et traverses ou passages d'aucunes marchandises,
Bail Boutet, lett. pat. 27 juin 1680.Chemin qu'il y a à faire d'un lieu à un autre.
Parlons de la traverse d'Autun ici, qui est un chemin diabolique
, Sévigné, 354. -
2Route particulière, plus courte que le grand chemin, on menant à un lieu auquel le grand chemin ne mène pas. Prendre la traverse.
Il fut décidé que nous suivrions jusqu'à deux lieues de Montélimart la grande route de Marseille, et que là nous prendrions la traverse
, Saussure. Voy. Alpes, t. VI ; p. 108, dans POUGENS.As-tu remarqué, dans le chemin de traverse que nous avons pris tout à l'heure, un grand mur à droite??
Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, I, 2.Fig.
Il y a, pour arriver aux dignités, ce qu'on appelle la grande voie ou le chemin battu?; il y a le chemin détourné ou de traverse qui est le plus court
, La Bruyère, VIII.Rue de traverse, petite rue qui va d'une grande rue à une autre.
Fig. Par les traverses, par voie indirecte.
Adressez vos lettres pour moi et pour mon fils à du But?; je crois que je les recevrai encore mieux par là que par les traverses
, Sévigné, 6 mai 1676.De traverse, en dehors de la voie directe, du courant ordinaire.
Il [le fils de Bussy] est trop rude, et trop violent, et trop avantageux en paroles?; cela m'est venu de traverse, je vous le dis avec amitié
, Sévigné, à Bussy, 25 fév. 1686.Laissons mûrir le dessein de ce voyage de traverse
, Sévigné, 23 av. 1690.Je suis assommée des grandes nouvelles de l'Europe?; tenez, en voilà de traverse que m'envoie Mme de Lavardin
, Sévigné, 1er déc. 1675.Riom n'avait jamais imaginé causer [à la duchesse de Berry] une passion qui durât toujours, sans néanmoins empêcher les passades et les goûts de traverse
, Saint-Simon, 435, 55.Au jeu, des paris de traverse, paris qui ne sont pas du courant du jeu.
Fig.
Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquer à nos deux commerces et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour
, Sévigné, 1er av. 1689. -
3 Terme de fortification. Massif de terre élevé sur le terre-plein d'un parapet, dans une tranchée ou dans une batterie, pour mettre les défenseurs à l'abri des coups de revers ou d'enfilade.
Traverse tournante, celle qui est tout à fait indépendante de l'épaulement, et tout autour de laquelle on peut circuler.
-
4Pièce de bois qu'on met en travers pour affermir certains ouvrages de menuiserie et de charpente. La traverse d'une porte, d'une fenêtre. Mettre des traverses.
Phidias profita des moindres espaces pour multiplier les ornements?; sur les quatre traverses qui lient les pieds du trône, je comptai trente-sept figures
, Barthélemy, Anach. 38.Terme de menuisier. Fausse traverse, celle qui est faite en bois mince et qu'on rapporte sur un panneau de porte ou de volet.
Traverse de support, bande de bois plate qui se pose avec des chevilles sur le derrière des fourchettes d'un carrosse.
Traverse de devant, morceau de bois qui s'attache des deux bouts sur le brancards.
- 5En serrurerie, les traverses d'une grille, les barres transversales.
- 6Perche servant à la construction d'un train de bois.
- 7Gros tuyau de tôle posé horizontalement et conduisant la fumée d'une cheminée bouchée par le haut dans une autre cheminée.
- 8Dans un chemin de fer, pièces de bois posées transversalement sur la voie, et sur lesquelles reposent les coussinets des rails. En forêt, les bois de hêtre sont toujours très demandés pour traverses de chemins de fer.
- 9 Terme de pêche. Traverses des bourdigues, se dit des cloisons qui se dirigent l'une vers l'autre, et forment des espèces de goulets.
- 10Armature en cuivre sur laquelle est monté le coulisseau d'un piston de cuvette à l'anglaise.
- 11 Terme de blason. Se dit quelquefois d'une barre de bâtardise.
- 12 Terme de marine. Banc de sable, de vase ou de gravier, à l'entrée d'un port, d'une rade ou d'une baie.
-
13 Fig. Obstacle, affliction, revers.
Après avoir passé tant et tant de traverses
, Régnier, Épît. II.En vit-on jamais un [sort] dont les rudes traverses Prissent en moins de rien tant de faces diverses??
Corneille, Hor. IV, 4.Le temps du vrai mérite est celui des traverses?; Pour triompher il faut souffrir
, Corneille, Imit. I, 22.Je veux écrire dans mes Heures ce que dit M. de Commines sur les traverses de la vie humaine
, Sévigné, 24 nov. 1678.[Louis XIV] Trop fier dans ses succès, mais ferme en ses traverses
, Voltaire, Henr. VII.Cet homme que la nature avait formé pour être grand par lui-même, sans le secours ou malgré les traverses de la fortune
, Raynal, Hist. phil. XIII, 35. -
14À la traverse, loc. adv. D'une façon inopinée et gênante.
Les rivaux qui se jettent à la traverse d'une inclination établie
, Molière, Préc. 5.Ai-je jamais commencé une bonne action où le péché ne se soit comme jeté à la traverse??
Bossuet, 1er sermon, Concept. Ste Vierge, 2.Il n'y a rien sur la terre ni de si bien concerté par la prudence, ni de si bien affermi par le pouvoir, qui ne soit souvent troublé et embarrassé par des événements bizarres qui se jettent à la traverse
, Bossuet, 2e sermon, Purific. 2.Quelque obstacle s'était mis à la traverse pour s'opposer à son bonheur
, Hamilton, Gram. 9.J'en eus d'abord du regret, mais les distractions vinrent à la traverse
, Rousseau, Conf. III.Incidemment.
S'il vous vient un petit conte à la traverse, ne vous en contraignez pas
, Sévigné, à Bussy, 9 oct. 1675.
HISTORIQUE
XVe s. Le pape n'estoit pas trop content de voir ainsi le roy si proche et si voisin, et lui auroit sans doute fait dès l'heure quelque traverse?
, André de la Vigne, Voy. de Naples de Charles VIII, p. 123, dans LACURNE.
XVIe s. En moins de deuz jours il sceut toutes les rues, ruelles et traverses de Paris, comme son Deus det
, Rabelais, Pant. II, 16. En deux jours et deux nuicts ils bastirent des traverses et des retranchemens tels qu'on n'osa les enfoncer
, Lanoue, 633. Il luy donna tant de traverses, et le rengea à telz termes, qu'il fallut que L. Lollius vinst du Languedoc pour le secourir
, Amyot, Sertor. 16. Il passa en très grand danger, et les autres vaisseaux eurent assez commode traverse
, Amyot, C. d'Ut. 21. À une traverse de chemin, les coureurs du comte arriverent dans le gros des autres les premiers
, D'Aubigné, Hist. II, 364. Et n'avoient jamais veu tant de gens courir la poste et prendre les traverses que sur ce chemin-là
, Castelnau, 199. C'est une exemption [mourir de vieillesse] qu'elle [la nature] donne par faveur particuliere à un seul, le deschargeant des traverses et difficultés qu'elle a jecté entre deux en cette longue carriere
, Montaigne, I, 406. Ne se fiant à ses ailes que pour une bien courte traverse
, Montaigne, II, 104. Aux choses qui se disent en commun, pour absurdes que je les juge, je ne me jecte jamais à la traverse, ni de parole, ni de signe
, Montaigne, IV, 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRAVERSE. Ajoutez?:Dans l'exploitation du bois de flottage, nom donné au hêtre fendu, Mém. de la soc. centr. d'agricult. 1873, p. 260.
Encyclopédie, 1re édition
TRAVERSE, s. f. (Archit.) mot générique, qui se dit d'une piece de bois ou de fer, qui sert à en affermir d'autres. Il y a des traverses de portes, de fenetres, de chassis ; il y en a qui se posent obliquement sur une porte de menuiserie ; les traverses sont appellées par Vitruve, impages. (D. J.)
Traverse, c'est dans la Fortification, une élévation de terre ou de maçonnerie, qui occupe la largeur d'un ouvrage quelconque pour le couvrir de l'enfilade.
Traverses du chemin-couvert, sont des solides de terre de même épaisseur que le parapet du rempart, qui en occupent la largeur de distance en distance, & qui la mettent à l'abri de l'enfilade. Elles sont marquées b, b, Pl. I. des fortifications, fig. 1. & 2.
Traverse dans le fossé sec, est une espece de chemin-couvert qui en traverse la largeur ; on les nomme quelquefois places d'armes. Voyez Places d'armes. Ces traverses ne consistent qu'en un parapet perpendiculaire aux faces des ouvrages qui traverse toute la largeur du fossé, à l'exception d'un petit espace auprès de la contrescarpe, fermé par une barriere. Ce parapet est élevé de 3 piés sur le niveau du fossé, qui est creusé du même nombre de piés en cet endroit : il a une banquette, & il est palissadé comme celui du chemin-couvert. La pente des terres du parapet de la traverse se perd en pente dans le fossé, de la même maniere que celui du chemin-couvert le fait dans la campagne. On fait de ces sortes de traverses dans les fossés secs des dehors. (Q)
Traverse, (Fortification.) dans un fossé plein d'eau, est une espece de galerie que l'on fait en jettant dans le fossé des solides, des fascines, des pierres, de la terre ou autres choses, vis-à-vis l'endroit où on doit attacher le mineur au pié de la muraille, afin de remplir le fossé & de se pratiquer un passage par-dessus. Voyez Galerie, Chambers.
Cette espece de galerie ou de traverse n'est plus guere en usage. Voyez Passage du fossé. (Q)
Traverse, (Fortification.) signifie aussi tout retranchement ou ligne fortifiée avec des fascines, des tonneaux, ou sacs à terre ou gabions. Chambers.
Traverses tournantes, (Fortificat.) ce sont dans l'attaque des places, des traverses qu'on construit dans les logemens pour se garantir de l'enfilade, & autour desquelles le logement tourne, à l'exception néanmoins du côté où elles joignent le parapet du logement. Elles se construisent principalement dans le logement du chemin-couvert, dans ceux des demi-lunes, &c. voyez de ces traverses dans le logement du chemin-couvert ou du haut du glacis, Pl. XVI. de Fortificat. fig. I. n°. 1. (Q)
Traverse, (Marine.) voyez Traversin.
Traverse misaine, (Marine.) commandement à l'équipage du vaisseau, de haler l'écoute du misaine pour la traverser.
Traverse de devant, terme de Charron ; c'est un morceau de bois sculpté qui s'attache des deux bouts sur les deux brancarts, entre le siége du cocher & la planche des pages, cette traverse sert pour attacher par-devant les suspentes. Voyez les Planches du Sellier.
Traverse de support, terme de Charron ; c'est une bande de bois plate de la longueur environ de trois piés qui se pose avec des chevilles sur le derriere des fourchettes. Voyez les fig. Pl. du Charron.
Traverse, (Jardinage.) se dit d'une allée qui ne peut être ainsi appellée que relativement à une autre, qui est sur un autre alignement & qui la coupe.
Traverse, s. f. (Menuis.) piece de bois qui s'assemble avec les battans d'une porte, ou qui se croise quarrément sur le meneau montant d'une croisée.
On appelle aussi traverses des barres de bois, posées obliquement & clouées sur une porte de menuiserie. (D. J.)
Traverse de chassis, s. f. terme de Menuisier ; c'est le morceau de bois qui est au-dessus & au bas du chassis, & qui se joint avec le battant de ce chassis. (D. J.)
Traverse de fer, (Serrur.) grosse barre de fer qui avec une pareille, retient par le haut & par le bas, les montans de costiere & de battement, & les barreaux du ventail d'une porte de fer. Il y a de ces traverses qui se mettent à hauteur de serrure pour entretenir les barreaux trop longs, & qui servent à renfermer les ornemens de frise, & bordures de serrurie. Les grilles de fer ont aussi des traverses qui en fortifient les barreaux. (D. J.)
Traverse, s. f. terme de Blason, ce mot se dit d'une espece de filet qui se pose dans les armes des bâtards, traversant l'écu de l'angle sénestre du chef, à l'angle dextre de la pointe, & qui ne contient en sa largeur que la moitié du bâton. P. Menestrier. (D. J.)
Étymologie de « traverse »
Travers?; prov. traversa?; cat. travessa?; esp. travesia?; portug. travessa?; ital. traversa.
- Déverbal de traverser
traversé au Scrabble
Le mot traversé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot traverse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traversé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « traversé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de traversé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de piocher Rimes de pulsé Rimes de caressée Rimes de divorcée Rimes de recès Rimes de forcés Rimes de assujettissaient Rimes de débranchez Rimes de brassez Rimes de axées Rimes de grimacez Rimes de agressés Rimes de dispensait Rimes de déplacer Rimes de évanouissais Rimes de convulsé Rimes de lissai Rimes de lâcher Rimes de accouché Rimes de fiancée Rimes de attachées Rimes de déplaçaient Rimes de tancés Rimes de excès Rimes de ricochaient Rimes de flanchet Rimes de versets Rimes de encrassés Rimes de travestissez Rimes de hissées Rimes de lâchai Rimes de broché Rimes de dégourdissait Rimes de traînassé Rimes de renversées Rimes de drossée Rimes de intéressé Rimes de grandissaient Rimes de dispersée Rimes de concurrencé Rimes de surfacer Rimes de alanguissaient Rimes de couché Rimes de rebroussai Rimes de troussait Rimes de poché Rimes de ressassais Rimes de entaché Rimes de détaché Rimes de repêchéeMots du jour
piocher pulsé caressée divorcée recès forcés assujettissaient débranchez brassez axées grimacez agressés dispensait déplacer évanouissais convulsé lissai lâcher accouché fiancée attachées déplaçaient tancés excès ricochaient flanchet versets encrassés travestissez hissées lâchai broché dégourdissait traînassé renversées drossée intéressé grandissaient dispersée concurrencé surfacer alanguissaient couché rebroussai troussait poché ressassais entaché détaché repêchée
Les citations sur « traversé »
- Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert.Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)
- Peut-on traverser la vie sans passer par cette zone de souffrance, différente pour chacun, mais comme inévitable même quand on n'a aucun goût pour elle. Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe
- Vis ! Regarde avant de traverser, mais surtout, n'aie pas peur de traverser la route et vis !Auteur : Stéphane Méliade - Source : Je reviens de loin (2010)
- L'amour est une source qui traverse le désert pour désaltérer les assoiffés des caravanes de l'infini.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- La carte de notre vie est pliée de telle sorte que nous ne voyons pas une seule grande route qui la traverse, mais au fur et à mesure qu'elle s'ouvre, toujours une petite route neuve.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- La maison Kessel est une auberge ouverte sur le monde, que les vents traversent en une lancinante complainte, celle de l'appel au voyage.Auteur : Olivier Weber - Source : Kessel, le nomade éternel (2006)
- La peur qui vient avec l'âge a de curieux effets rétroactifs. Avoir traversé toutes ces années...Auteur : Francis Dannemark - Source : Qu'il pleuve
- Braconnier du ciel : Nous prenons chaque saison davantage la couleur de ce qui nous traverse.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)
- Faute de menue monnaie, on peut crever de faim avec cinquante francs dans sa poche - car, dans aucun des villages que l'on traverse l'on ne trouve à changer.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- L'instinct maternel traverse tous les êtres vivants: le coeur maternel, chaud de tendresse, est le nid où la nature abrite la jeune couvée.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le ciel cramoisi était traversé d'un horizon à l'autre de torsades orange blafardes annonçant une tempête.Auteur : Paul James McAuley - Source : Sable rouge (2000)
- J'pars à la guerre pour toi
J'suis ton épée et ton bouclier
J'traverserai le monde pour t'voir
J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021) - Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital. Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)
- Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- L'homme est-il moral ou historique ? Morale ou histoire, la frontière existe, mais peut-être traverse-t-elle chacun de nous.Auteur : Elisabeth Lévy - Source : Les Maîtres-censeurs (2002)
- Heureusement que c'est le boeuf britannique qu'on veut empêcher de traverser la Manche; si ça avait été le poisson, on ne sait pas comment on aurait fait...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie. Pas un seul ne peut vivre assez longtemps pour se croire exister, pas un seul n'est en mesure de saisir la vie quand elle le traverse. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Les renards préfèrent la campagne à la ville, ils n'ont besoin des épaules de personne pour traverser la rue.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- N'êtes-vous pas capable d'aimer l'eau froide pour l'eau froide et croyez-vous qu'on fait tant son discuteur quand on vient de traverser après vingt jours la poussière dressée de toute la terre provençale?Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)
- La vitesse, quelle bêtise que la vitesse ! Elle crée des aberrations comme le Paris Dakar ou les Jeux Olympiques. Savoir qu'un autre que moi a accompli un temps plus court que le mien peut m'aider à progresser. Qu'il soit considéré comme "meilleur" ou qu'il ait pulvérisé un record, en revanche, ne m'apporte rien. J'accepterais de traverser le désert à toute vitesse pour sauver un enfant, pas pour être le plus rapide.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- L'univers intellectuel est une solitude claire et glacée. Oui, l'intelligence peut tout traverser, ainsi que la lumière l'épaisseur du cristal, mais elle est incapable de toucher, ni d'étreindre. Elle est une contemplation stérile.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- J'appris par les journaux qu'un bolide avait traversé le ciel de la Loire et semblait s'être abîmé à une centaine de kilomètres en mer.Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)
- Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal . Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
Les mots proches de « traverse »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « traverse»
Les synonymes de traversé :- 1. barre
2. tige
3. baguette
4. barreau
5. tringle
6. levier
7. axe
8. épar
9. bâton
10. ferme
11. arc
- 1. franchi
2. croisé
synonymes de traversé
Fréquence et usage du mot traversé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « traverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traversé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Traversé ?
Citations traversé Citation sur traversé Poèmes traversé Proverbes traversé Rime avec traversé Définition de traversé
Définition de traversé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traversé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot traversé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
