Définition de « cabosser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabosser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabosser pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabosser et répondre à la question quelle est la définition de cabosser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Faire des bosses à un objet, de façon à le déformer. - Il a cabossé son chapeau. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « cabosser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABOSSER, verbe trans.

    Fam. ou pop.
    A.? Emploi trans.
    1. [Le compl. désigne un inanimé] ,,Déformer par des bosses`` (DG). Cabosser de l'argenterie; cabosser un chapeau, une valise, une carrosserie :
    1. Quand un homme connu dénouait un n?ud gordien en le tranchant, faisait tenir un ?uf debout en le cabossant, il trouvait cela génial, il s'extasiait. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 15.
    ? P. métaph. :
    2. la langouste. ? Payée ou pas, elle est à moi, ma chanson. Elle s'usera pas. Elle tiendra le coup mieux que vos pulovères. Personne ne pourra me la casser ni me la cabosser. Aymé, Clérambard,1950, I, 7, p. 54.
    2. P. ext. [Le compl. désigne une pers., une partie du corps hum.] Battre, contusionner, meurtrir. On lui [Tintin] cabossait la tête et les fesses de tous les côtés (Aymé, La Jument verte,1933, p. 106).
    ? Emploi abs. Cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 175.
    B.? Emploi pronom.
    1. Se déformer par des bosses; ,,se battre`` (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 51) :
    3. Mon chapeau alla se cabosser contre le pare-brise. R. Chambe, Enlevez les cales,1935, p. 11.
    2. P. métaph. Se heurter, se meurtrir. S'être cabossé à tous les angles de la vie (L. Daudet, Quand vivait mon père,1940, p. 187);la vérité, (...), on se cabosse de-ci et de-là pour l'atteindre (A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 56).
    PRONONC. : [kab?se], (je) cabosse [kab?s].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ms. début xives. cabocier « former des bosses » (Moniage Guillaume, Richel. 368, fo261b dans Gdf.), attest. isolée; 1570 trans. Neuchâtel « faire des bosses » (Archives cantonales, cote B 23 no3 dans Pat. Suisse rom.) très fréquent en Suisse rom. (Ibid. et Pierreh. Suppl.); repris au xixes. et surtout dial. : 1810 « déformer » (E. Molard, Le Mauvais lang. corr., p. 57). Dér. de bosse*; préf. ca- (v. caboche) [l'attest. de 1546, Rabelais, Tiers-Livre, prol., indiquée par R. Et. rabelaisiennes, t. 3, 1905, p. 292 porte en réalité le verbe clabosser « secouer, saler »].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 43.
    BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 320; t. 3 1972 [1930], p. 401, 539.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cabosser \ka.b?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Faire des bosses à un objet, de façon à le déformer.
      • Il a cabossé son chapeau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CABOSSER. v. tr.
    Faire des bosses à un objet, de façon à le déformer. Il a cabossé son chapeau.

    Étymologie de « cabosser »

    Dérivé de bosse avec le préfixe ca-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABOSSER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ms. début xives. cabocier « former des bosses » (Moniage Guillaume, Richel. 368, fo261b dans Gdf.), attest. isolée; 1570 trans. Neuchâtel « faire des bosses » (Archives cantonales, cote B 23 no3 dans Pat. Suisse rom.) très fréquent en Suisse rom. (Ibid. et Pierreh. Suppl.); repris au xixes. et surtout dial. : 1810 « déformer » (E. Molard, Le Mauvais lang. corr., p. 57). Dér. de bosse*; préf. ca- (v. caboche) [l'attest. de 1546, Rabelais, Tiers-Livre, prol., indiquée par R. Et. rabelaisiennes, t. 3, 1905, p. 292 porte en réalité le verbe clabosser « secouer, saler »].

    cabosser au Scrabble


    Le mot cabosser vaut 12 points au Scrabble.

    cabosser

    Informations sur le mot cabosser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabosser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabosser

    Les rimes de « cabosser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cabosser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de lancée      Rimes de défoncée      Rimes de polissaient      Rimes de aplanissez      Rimes de roché      Rimes de dispensés      Rimes de grimaçaient      Rimes de impensé      Rimes de déplacés      Rimes de traverser      Rimes de foncé      Rimes de carrosser      Rimes de atterrissez      Rimes de annoncées      Rimes de raccrochées      Rimes de taxé      Rimes de effilochait      Rimes de oppressée      Rimes de attacher      Rimes de crasher      Rimes de remplacé      Rimes de remplissais      Rimes de outrepasser      Rimes de confesser      Rimes de crachait      Rimes de entassaient      Rimes de brosser      Rimes de transparaissaient      Rimes de épanchait      Rimes de écorcer      Rimes de chevauchés      Rimes de harnachais      Rimes de renforcée      Rimes de guillochée      Rimes de lissée      Rimes de flashé      Rimes de professaient      Rimes de fauchez      Rimes de colifichets      Rimes de encaissé      Rimes de rapprochaient      Rimes de complexée      Rimes de versais      Rimes de cuirassée      Rimes de sertissaient      Rimes de écossaient      Rimes de brossés      Rimes de déchaussée      Rimes de paraissez      Rimes de tâchais     

    Mots du jour

    lancée     défoncée     polissaient     aplanissez     roché     dispensés     grimaçaient     impensé     déplacés     traverser     foncé     carrosser     atterrissez     annoncées     raccrochées     taxé     effilochait     oppressée     attacher     crasher     remplacé     remplissais     outrepasser     confesser     crachait     entassaient     brosser     transparaissaient     épanchait     écorcer     chevauchés     harnachais     renforcée     guillochée     lissée     flashé     professaient     fauchez     colifichets     encaissé     rapprochaient     complexée     versais     cuirassée     sertissaient     écossaient     brossés     déchaussée     paraissez     tâchais     


    Les citations sur « cabosser »

    Les citations sur cabosser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabosser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabosser »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabosser»

    Les synonymes de cabosser :

      1. bosseler
      2. abîmer
      3. bossuer
      4. déformer
      5. fausser
      6. marteler

    synonymes de cabosser

    Fréquence et usage du mot cabosser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabosser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabosser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabosser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabosser     Citation sur cabosser   Poèmes cabosser   Proverbes cabosser   Rime avec cabosser    Définition de cabosser  


    Définition de cabosser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabosser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabosser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:26:17