Définition de « avaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Avaux et répondre à la question quelle est la définition de avaux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « avaux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

avaux \a.vo\ masculin

  1. (Botanique) Chêne kermès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

AVAUX (a-vô) s. m.
  • Voy. AVAOUSSÉ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* AVAUX, (Géog.) comté en Champagne, dans le territoire de Rheims.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Avaux au Scrabble


Le mot avaux vaut 17 points au Scrabble.

avaux

Informations sur le mot avaux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avaux

Les rimes de « avaux »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de avaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de bravo      Rimes de cuveaux      Rimes de Beauvau      Rimes de rivaux      Rimes de Mainvault      Rimes de pivot      Rimes de in-octavo      Rimes de ab ovo      Rimes de nouveau      Rimes de vos      Rimes de in vivo      Rimes de cerveau      Rimes de bravo      Rimes de pavots      Rimes de dévots      Rimes de nouveaux      Rimes de nouveau      Rimes de octavo      Rimes de caveaux      Rimes de veaux      Rimes de baliveau      Rimes de Finnevaux      Rimes de Nollevaux      Rimes de instinctivo      Rimes de caniveaux      Rimes de caniveau      Rimes de rivaux      Rimes de équivaut      Rimes de veau      Rimes de chevaux      Rimes de Bellevaux      Rimes de caveau      Rimes de dévot      Rimes de prévôt      Rimes de vaut      Rimes de prévaut      Rimes de in-octavos      Rimes de Nessonvaux      Rimes de Plainevaux      Rimes de pavot      Rimes de claveaux      Rimes de soliveau      Rimes de provo      Rimes de renouveau      Rimes de estivaux      Rimes de niveaux      Rimes de vau      Rimes de dévots      Rimes de niveau      Rimes de provos     

Mots du jour

bravo     cuveaux     Beauvau     rivaux     Mainvault     pivot     in-octavo     ab ovo     nouveau     vos     in vivo     cerveau     bravo     pavots     dévots     nouveaux     nouveau     octavo     caveaux     veaux     baliveau     Finnevaux     Nollevaux     instinctivo     caniveaux     caniveau     rivaux     équivaut     veau     chevaux     Bellevaux     caveau     dévot     prévôt     vaut     prévaut     in-octavos     Nessonvaux     Plainevaux     pavot     claveaux     soliveau     provo     renouveau     estivaux     niveaux     vau     dévots     niveau     provos     


Les citations sur « avaux »

  1. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  2. Travaille, tu dois payer ta vie par tes travaux. Le paresseux fait un vol à la société.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences, LXXVII


  3. Que de choses je n'aurais pas vues, si je n'avais été conduit à les voir par l'obligation de travaux imposés! Ceci est contre la liberté du travail. Trop de liberté enchaîne à ce que l'on est, - ou que l'on aime.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego scriptor


  4. En général, les hommes, même en ce pays relativement libre, sont tout simplement, par suite d'ignorance et d’erreur, si bien pris par les soucis factices et les travaux inutilement rudes de la vie, que ses fruits plus beaux ne savent être cueillis par eux.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  5. Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  6. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  7. Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  8. Dans les travaux de l'esprit, à toute règle qu'on s'impose correspond aussitôt une liberté d'autre part. Le géomètre n'arrive à la rigueur qu'en se donnant des définitions «idéales», c'est-à-dire en se libérant du côté des choses.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  9. En permission, il ne parlait jamais de la guerre et, dès en arrivant, se mettait à vaquer aux travaux de la ferme comme s'il eût repris une besogne lâchée la veille.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  10. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  11. Qu'on est puissant, qu'on est fort, quand on n'espère plus rien des hommes. Je ris de la folle ineptie des méchants, quand je songe que trente ans de soins, de travaux, de soucis, de peines ne leur ont servi qu'à me mettre pleinement au-dessus d'eux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  12. J'espère, ma chère mère, que nos affaires seront en assez bon état, malgré tous les malheurs, pour que je puisse, mes travaux aidant, te continuer ... la petite pension que je te fais actuellement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, à sa mère, 1848.


  13. Leibnitz, offensé des soupçons que les Anglais avaient jeté sur ses travaux, leur proposa comme une espèce de défi le problème des trajectoires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  14. Le travail est partout et la souffrance partout: seulement il y a des travaux stériles et des travaux féconds, des souffrances infâmes et des souffrances glorieuses.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  15. Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  16. D'après certains savants travaux, la montagne des Dix commandements ne se trouverait plus sur le Sinaï: ce n'est plus la foi, c'est le doute, maintenant, qui déplace les montagnes.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  17. Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  18. Si tu veux de la mort ne point craindre l'image,
    Pense qu'elle doit mettre un terme à tes travaux:
    Si nul bien ne vient d'elle, elle a cet avantage,
    Qu'elle est au moins la fin des maux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXII


  19. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  20. O vertu, tendresse immuable,
    O soins constants, travaux passés,
    Par quel amour insatiable
    Serez-vous donc récompensés?


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


  21. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  22. Nous ne nous attachons d'une manière durable aux choses que d'après les soins, les travaux ou les désirs qu'elles nous ont coûtés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846


  24. Je sais qu'il est des individus, en trop grand nombre, que les infirmités, l'incapacité, une paresse incurable ou le torrent des mauvaises moeurs rendent étrangers aux travaux de la société.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


  25. Le temps semble plus rapide à mesure qu'on l'apprécie mieux: l'enfant, pour ses plaisirs, compte sur la longueur des jours quand l'homme, pour ses travaux, se défie de la brièveté des années.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations sur avaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « avaux »

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

Les mots débutant par Ava  Les mots débutant par Av

avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

Les synonymes de « avaux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Avaux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « avaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Avaux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Avaux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations avaux     Citation sur avaux   Poèmes avaux   Proverbes avaux   Rime avec Avaux    Définition de Avaux  


Définition de Avaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Avaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Avaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 14:43:52