Définition de « avaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Avaux et répondre à la question quelle est la définition de avaux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « avaux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

avaux \a.vo\ masculin

  1. (Botanique) Chêne kermès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

AVAUX (a-vô) s. m.
  • Voy. AVAOUSSÉ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* AVAUX, (Géog.) comté en Champagne, dans le territoire de Rheims.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Avaux au Scrabble


Le mot avaux vaut 17 points au Scrabble.

avaux

Informations sur le mot avaux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avaux

Les rimes de « avaux »


On recherche une rime en VO .

Les rimes de avaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vO

Rimes de cuveaux      Rimes de cerveau      Rimes de caniveau      Rimes de équivaut      Rimes de in-octavo      Rimes de instinctivo      Rimes de vaux      Rimes de baliveaux      Rimes de baliveau      Rimes de Nessonvaux      Rimes de provo      Rimes de veaux      Rimes de ab ovo      Rimes de écheveau      Rimes de bravo      Rimes de pivots      Rimes de soliveau      Rimes de niveau      Rimes de pavots      Rimes de caveau      Rimes de nouveau      Rimes de travaux      Rimes de Mainvault      Rimes de cerveaux      Rimes de in-octavos      Rimes de claveaux      Rimes de Nollevaux      Rimes de Plainevaux      Rimes de Hastière-Lavaux      Rimes de dévots      Rimes de nouveaux      Rimes de caniveaux      Rimes de médiévaux      Rimes de écheveaux      Rimes de dévot      Rimes de vau      Rimes de Bellevaux      Rimes de deux-chevaux      Rimes de bravos      Rimes de centavos      Rimes de prévôts      Rimes de rivaux      Rimes de bravo      Rimes de vos      Rimes de octavo      Rimes de in vivo      Rimes de centavo      Rimes de in-octavo      Rimes de veau      Rimes de chevaux     

Mots du jour

cuveaux     cerveau     caniveau     équivaut     in-octavo     instinctivo     vaux     baliveaux     baliveau     Nessonvaux     provo     veaux     ab ovo     écheveau     bravo     pivots     soliveau     niveau     pavots     caveau     nouveau     travaux     Mainvault     cerveaux     in-octavos     claveaux     Nollevaux     Plainevaux     Hastière-Lavaux     dévots     nouveaux     caniveaux     médiévaux     écheveaux     dévot     vau     Bellevaux     deux-chevaux     bravos     centavos     prévôts     rivaux     bravo     vos     octavo     in vivo     centavo     in-octavo     veau     chevaux     


Les citations sur « avaux »

  1. J'étais devenu un esclave de l'opium, il me tenait dans ses liens, - et tous mes travaux et mes plans avaient pris la couleur de mes rêves.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  2. Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie, donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : Sans référence


  3. On ne triomphe du temps qu'en créant des choses immortelles; par des travaux sans avenir, par des distractions frivoles, on ne le tue pas: on le dépense.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 8


  4. Afin de réussir dans ses travaux, il faut s'en exagérer l'importance; l'amour-propre nous aide admirablement à cela.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)


  6. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


  7. Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.

    Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, LIII


  8. Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  9. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  11. L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  12. Réfléchir est un des travaux de la vie, un moyen d'arriver, un chemin, un passage, et non pas un centre. Tout tend sans cesse à sa dernière destination. Connaître et être connu, voilà les deux points de repos. Tel sera le bonheur des âmes.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  13. Les humbles travaux quotidiens, la simplicité de la vie, les modestes joies qu'on se tisse dans la couleur du temps qui passe, tout cela ressemble étrangement au bonheur.

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  14. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  15. N'as-tu pas appris de métier? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres? les campagnes sont assez vastes.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  16. Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).


  17. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  18. Mon père..., vous savez, les pères aiment bien... - Mais cela prend du temps d'aimer, beaucoup; le mien - Suivait de ces travaux dont un homme est esclave...

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


  19. J'en viens à ceci, que les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à vouloir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  20. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  21. S'il faut des soins et des travaux,
    En aimant,
    On est payé de mille maux
    Par un heureux moment.


    Auteur : Molière - Source : Psyché (1671), III, 3e intermède, L'amour et le Zéphyr


  22. Si j'étais un grand artiste, j'aimerais les princes, parce qu'eux seuls peuvent faire entreprendre de grands travaux ; les grands artistes n'ont pas de patrie.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), II, 5, l'Orfèvre


  23. Papa met l’horloge à l’heure
    Maman fait du tricot
    Et moi je suis junkie
    ?Chacun ses petits travaux d’aiguille.


    Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


  24. Enfin c'était des travaux à dégoûter du travail, des chefs-d'oeuvre accumulés à faire prendre en haine les arts et à tuer l'enthousiasme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  25. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


Les citations sur avaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « avaux »

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

Les mots débutant par Ava  Les mots débutant par Av

avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

Les synonymes de « avaux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Avaux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « avaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Avaux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Avaux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations avaux     Citation sur avaux   Poèmes avaux   Proverbes avaux   Rime avec Avaux    Définition de Avaux  


Définition de Avaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Avaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Avaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 06:06:58