Définition de « gardie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardie et répondre à la question quelle est la définition de gardie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gardie au Scrabble


Le mot gardie vaut 8 points au Scrabble.

gardie

Informations sur le mot gardie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardie

Les rimes de « gardie »


On recherche une rime en DI .

Les rimes de gardie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en di

Rimes de engourdi      Rimes de enlaidie      Rimes de décadis      Rimes de raidi      Rimes de dédit      Rimes de condescendit      Rimes de contredit      Rimes de psalmodies      Rimes de paradis      Rimes de tachycardies      Rimes de candis      Rimes de approfondi      Rimes de refroidie      Rimes de applaudi      Rimes de tragédies      Rimes de froidi      Rimes de alourdît      Rimes de desdits      Rimes de lieu-dit      Rimes de resplendit      Rimes de incendie      Rimes de étourdie      Rimes de contredit      Rimes de dégourdi      Rimes de effendi      Rimes de jeudi      Rimes de tragi-comédie      Rimes de candi      Rimes de prédit      Rimes de resplendis      Rimes de dandys      Rimes de pandit      Rimes de ourdi      Rimes de auxdits      Rimes de grandît      Rimes de mardi      Rimes de mélodie      Rimes de interdits      Rimes de interdits      Rimes de interdît      Rimes de bandit      Rimes de incendient      Rimes de arrondi      Rimes de approfondi      Rimes de engourdie      Rimes de attiédis      Rimes de dégourdie      Rimes de enhardies      Rimes de dit      Rimes de resplendi     

Mots du jour

engourdi     enlaidie     décadis     raidi     dédit     condescendit     contredit     psalmodies     paradis     tachycardies     candis     approfondi     refroidie     applaudi     tragédies     froidi     alourdît     desdits     lieu-dit     resplendit     incendie     étourdie     contredit     dégourdi     effendi     jeudi     tragi-comédie     candi     prédit     resplendis     dandys     pandit     ourdi     auxdits     grandît     mardi     mélodie     interdits     interdits     interdît     bandit     incendient     arrondi     approfondi     engourdie     attiédis     dégourdie     enhardies     dit     resplendi     


Les citations sur « gardie »

  1. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Les deux gardiens tâtèrent les doublures, enfoncèrent des aiguilles dans la bourre des épaules, inspectèrent l'intérieur des chaussures.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


  3. Même dans la cellule, la nuit, tu peux ouvrir ton carreau - si le gardien le tolère, naturellment.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Prisonnier (1936)


  4. Le rêve est le gardien du sommeil.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Science des rêves (1926)


  5. La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


  6. J'entendais un jeune qui disait l'autre jour à un flic :
    "Hé... C'est ça ! Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre !"
    Effectivement. Envisagé sous cet angle, on peut préférer le désordre.


    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  7. L'amour n'est vraiment qu'un jeu absurde dont les sentiments sont les gardiens d'une perversion masochiste, n'ayant qu'un seul but : la reproduction, la survie de l'espèce.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  8. Le gardien ou la gardienne du troupeau suivait à bicyclette ... continuant d'un rythme toujours égal, à la limite du déséquilibre, tant l'allure est lente.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)


  9. Les gens n'ont point respect des trésors sans gardiens
    Et la puissance sans trésors n'a plus d'éclat.


    Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)


  10. Nous abritons un ange que nous choquons sans cesse. Nous devons être les gardiens de cet ange.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  11. Mais les gardiens, eux, qui les gardera?

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, VI, 347


  12. Le Seigneur dit ensuite à Caïn: Où est votre frère Abel ? Il lui répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? Le Seigneur lui repartit: Qu'avez-vous fait ? la voix du sang de votre frère crie de la terre jusqu'à moi.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 9-10


  13. La timidité est une sentinelle avancée de la pudeur, la pudeur est la gardienne non seulement de l'honneur, mais aussi du charme.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Au soleil (1890)


  14. Regarde-toi dans une glace à l'improviste : tu verras ton démon gardien...

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  15. Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants qu'on n'a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l'usine.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  16. C'est mauvais signe lorsque les mots se refusent aux hommes que les dieux ont désignés pour être gardiens des mots!

    Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux


  17. Je rêve d'une prison dont toutes les portes des cellules sont déverrouillées, les gardiens sont en fuite, les couloirs ouvrent sur la mer.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


  18. Le chien est, dans toute société fondée sur la propriété individuelle, comme la nôtre, le gardien vigilant et le défenseur héroïque de ce qui s'appelle l'ordre public et la propriété.

    Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle (1847)


  19. Le Louvre, à part le gardien qui est un pote, je connais pas.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  20. Des gardiens de nuit! Comme si on allait la leur voler! Une nuit, ça nous suffit!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  21. Un prisonnier est plus possédé de l'idée de s'enfuir que son gardien n'est possédé de l'idée de le garder. Donc un prisonnier doit toujours réussir à se sauver.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Forceurs de blocus (1871)


  22. L'avarice est la mère des mauvaises actions;
    Mais la frugalité est la sûre gardienne de nos vertus.


    Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


  23. Il y a fort heureusement encore des poètes magnifiques, des enseignants passionnés, des éditeurs gardiens obstinés de la flamme.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  24. Assureur : Ange gardien avec des cornes.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  25. Si tu es le gardien de ton frère, au moins ne sois pas son bourreau.

    Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


Les citations sur gardie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gardie »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gardie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gardie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gardie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gardie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gardie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gardie     Citation sur gardie   Poèmes gardie   Proverbes gardie   Rime avec Gardie    Définition de Gardie  


Définition de Gardie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gardie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gardie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 17:14:59