Définition de « gardie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardie et répondre à la question quelle est la définition de gardie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gardie au Scrabble


Le mot gardie vaut 8 points au Scrabble.

gardie

Informations sur le mot gardie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardie

Les rimes de « gardie »


On recherche une rime en DI .

Les rimes de gardie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en di

Rimes de rendit      Rimes de brandis      Rimes de descendît      Rimes de perfidie      Rimes de répudie      Rimes de perdit      Rimes de resplendi      Rimes de midi      Rimes de lydie      Rimes de glissandi      Rimes de jaguarondi      Rimes de perfidies      Rimes de agrandie      Rimes de pandit      Rimes de vendredi      Rimes de blondi      Rimes de dégourdies      Rimes de milady      Rimes de enhardit      Rimes de septidi      Rimes de défendis      Rimes de assourdit      Rimes de tiédie      Rimes de rebondie      Rimes de attiédie      Rimes de étudies      Rimes de incendie      Rimes de maudits      Rimes de inédits      Rimes de confondit      Rimes de engourdis      Rimes de parodie      Rimes de prédis      Rimes de étourdies      Rimes de affadie      Rimes de verdis      Rimes de mordis      Rimes de correspondît      Rimes de ragaillardit      Rimes de applaudies      Rimes de fendis      Rimes de prétendît      Rimes de midi      Rimes de rebondies      Rimes de vendît      Rimes de brandie      Rimes de redis      Rimes de tordit      Rimes de approfondis      Rimes de approfondi     

Mots du jour

rendit     brandis     descendît     perfidie     répudie     perdit     resplendi     midi     lydie     glissandi     jaguarondi     perfidies     agrandie     pandit     vendredi     blondi     dégourdies     milady     enhardit     septidi     défendis     assourdit     tiédie     rebondie     attiédie     étudies     incendie     maudits     inédits     confondit     engourdis     parodie     prédis     étourdies     affadie     verdis     mordis     correspondît     ragaillardit     applaudies     fendis     prétendît     midi     rebondies     vendît     brandie     redis     tordit     approfondis     approfondi     


Les citations sur « gardie »

  1. Un gardien de la paix, ce n'est rien, si ce n'est pas un gardien de la vie.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  2. C'est mauvais signe lorsque les mots se refusent aux hommes que les dieux ont désignés pour être gardiens des mots!

    Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux


  3. Je rêve d'une prison dont toutes les portes des cellules sont déverrouillées, les gardiens sont en fuite, les couloirs ouvrent sur la mer.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


  4. J'entendais un jeune qui disait l'autre jour à un flic :
    "Hé... C'est ça ! Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre !"
    Effectivement. Envisagé sous cet angle, on peut préférer le désordre.


    Auteur : Coluche - Source : Les militaires


  5. Les ans, comme de grands boeufs noirs, foulent le monde. Dieu, leur gardien, les pousse de son aiguillon, et moi, leurs sabots m'ont meurtrie au passage.

    Auteur : William Butler Yeats - Source : La Comtesse Cathleen (1892), IV, Oona


  6. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  7. Peut-être le meilleur de nous-mêmes ne nous appartient-il pas, peut-être ne sommes-nous que les gardiens d'une chose qui, lorsque nous disparaissons, demeure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  8. Un prisonnier est plus possédé de l'idée de s'enfuir que son gardien n'est possédé de l'idée de le garder. Donc un prisonnier doit toujours réussir à se sauver.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Forceurs de blocus (1871)


  9. Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrent

    Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


  10. Regarde-toi dans une glace à l'improviste : tu verras ton démon gardien...

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  11. Les gens n'ont point respect des trésors sans gardiens
    Et la puissance sans trésors n'a plus d'éclat.


    Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)


  12. Même dans la cellule, la nuit, tu peux ouvrir ton carreau - si le gardien le tolère, naturellment.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Prisonnier (1936)


  13. L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


  14. Chacun de nous n'est-il pas le gardien vigilant de sa propre tristesse?

    Auteur : Andrée Maillet - Source : Profit de l'original (1952)


  15. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Je me demande ce qu'il advient des occasions perdues. Peut-être notre ange gardien recueille-t-il celles que nous laissons échapper pour nous les rendre, quelque jour, quand nous serons devenus plus sages et que nous aurons appris la valeur du temps

    Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


  17. Des gardiens de prison dans un hôpital psychiatrique, s'étonna Chuck. Drôle de spectacle, si je puis me permettre, monsieur McPherson.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


  18. Le Seigneur dit ensuite à Caïn: Où est votre frère Abel ? Il lui répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? Le Seigneur lui repartit: Qu'avez-vous fait ? la voix du sang de votre frère crie de la terre jusqu'à moi.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 9-10


  19. Malheur aux brebis quand le loup est leur gardien.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  20. Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
    Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
    Car toute conscience est un noeud gordien.
    Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
    Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), A qui la faute ?


  21. Face à la barbarie qui menace, les écrivains, même s'ils n'en sont pas nécessairement conscients, sont toujours les gardiens du Feu.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  22. L'ange gardien de la femme aimée, c'est la conscience de l'homme qui aime.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  23. Assureur : Ange gardien avec des cornes.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  24. Je venais de le comprendre : le jardin de l'homme est peuplé de présences. Elles ne nous veulent pas de mal, mais elles nous tiennent à l’oeil. Rien de ce que nous accomplissons n'échappera à leur vigilance. Les bêtes sont des gardiens de square, l'homme y joue au cerceau en se croyant le roi. C'était une découverte. Elle n'était pas désagréable. Je savais désormais que je n'étais pas seul.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  25. Alors tu passes toutes tes nuits
    A t'attendre jusqu'au matin
    A plumer au poker des insomnies
    Ton ange-gardien.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


Les citations sur gardie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gardie »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gardie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gardie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gardie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gardie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gardie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gardie     Citation sur gardie   Poèmes gardie   Proverbes gardie   Rime avec Gardie    Définition de Gardie  


Définition de Gardie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gardie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gardie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 01:06:59