Définition de « gardie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardie et répondre à la question quelle est la définition de gardie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gardie au Scrabble


Le mot gardie vaut 8 points au Scrabble.

gardie

Informations sur le mot gardie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardie

Les rimes de « gardie »


On recherche une rime en DI .

Les rimes de gardie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en di

Rimes de jeudis      Rimes de verdie      Rimes de contredits      Rimes de lieudit      Rimes de interdit      Rimes de grandît      Rimes de rapsodie      Rimes de auxdits      Rimes de dégourdie      Rimes de détordit      Rimes de arrondis      Rimes de blondi      Rimes de verdi      Rimes de orthopédie      Rimes de organdi      Rimes de candie      Rimes de confondît      Rimes de ourdit      Rimes de encyclopédie      Rimes de engourdie      Rimes de refroidies      Rimes de psalmodies      Rimes de mordit      Rimes de inédit      Rimes de enhardies      Rimes de agrandis      Rimes de midi      Rimes de lundi      Rimes de assourdies      Rimes de body      Rimes de répondit      Rimes de perdis      Rimes de applaudi      Rimes de redis      Rimes de ourdis      Rimes de Hody      Rimes de arrondie      Rimes de dits      Rimes de prédit      Rimes de condescendit      Rimes de resplendis      Rimes de irradie      Rimes de décadi      Rimes de redescendît      Rimes de quintidi      Rimes de descendît      Rimes de maudits      Rimes de approfondis      Rimes de dédient      Rimes de rhapsodies     

Mots du jour

jeudis     verdie     contredits     lieudit     interdit     grandît     rapsodie     auxdits     dégourdie     détordit     arrondis     blondi     verdi     orthopédie     organdi     candie     confondît     ourdit     encyclopédie     engourdie     refroidies     psalmodies     mordit     inédit     enhardies     agrandis     midi     lundi     assourdies     body     répondit     perdis     applaudi     redis     ourdis     Hody     arrondie     dits     prédit     condescendit     resplendis     irradie     décadi     redescendît     quintidi     descendît     maudits     approfondis     dédient     rhapsodies     


Les citations sur « gardie »

  1. Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrent

    Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


  2. Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. Des traces subsistent dans des registres et l'on ignore où ils sont cachés et quels gardiens veillent sur eux et si ces gardiens consentiront à vous les montrer.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  3. Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
    Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
    Car toute conscience est un noeud gordien.
    Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
    Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), A qui la faute ?


  4. Si tu es le gardien de ton frère, au moins ne sois pas son bourreau.

    Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


  5. Assureur : Ange gardien avec des cornes.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  6. J'ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu'à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l'entretien des choses

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  7. Plus un secret a de gardiens, mieux il s'échappe.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  8. Le Louvre, à part le gardien qui est un pote, je connais pas.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  9. Qui les gardera, eux, les gardiens ?

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, VI, 347


  10. La seule réussite non suspecte aujourd'hui: celle qui s'effectuerait sans aucun contact humain et sans aucun capital de sympathie. Celle d'un gardien de phare par exemple...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Le gardien ou la gardienne du troupeau suivait à bicyclette ... continuant d'un rythme toujours égal, à la limite du déséquilibre, tant l'allure est lente.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)


  12. Un gardien de la paix, ce n'est rien, si ce n'est pas un gardien de la vie.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  13. Face à la barbarie qui menace, les écrivains, même s'ils n'en sont pas nécessairement conscients, sont toujours les gardiens du Feu.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  14. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  15. Troupeau qui mène son gardien est broyé tôt ou tard dans la gueule du loup.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), VII


  16. Le désert qui nous entoure est un gardien bien plus efficace que toutes les chaînes dont nous pourrions vous charger.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


  17. Les ans, comme de grands boeufs noirs, foulent le monde. Dieu, leur gardien, les pousse de son aiguillon, et moi, leurs sabots m'ont meurtrie au passage.

    Auteur : William Butler Yeats - Source : La Comtesse Cathleen (1892), IV, Oona


  18. Malheur aux brebis quand le loup est leur gardien.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  19. La timidité est une sentinelle avancée de la pudeur, la pudeur est la gardienne non seulement de l'honneur, mais aussi du charme.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Au soleil (1890)


  20. La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


  21. Les coquillages sont les plus fiables des gardiens de secrets.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  22. Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.

    Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)


  23. Quand j'ai commencé à travailler dans le renseignement, j'étais certain de ne plus jamais me faire mener en bateau, d'autant plus que j'avais une habilitation top secret à présent, ce qui n'est pas rien. Après tout, pourquoi les autorités dissimuleraient-elles des secrets à leurs propres gardiens du secret ?

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  24. Alors tu passes toutes tes nuits
    A t'attendre jusqu'au matin
    A plumer au poker des insomnies
    Ton ange-gardien.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


  25. Rentabiliser ses insomnies en devenant veilleur de nuit, sa peur des foules en devenant gardien de phare, ses tendances paranoïaques en devenant être humain.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


Les citations sur gardie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gardie »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gardie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gardie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gardie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gardie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gardie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gardie     Citation sur gardie   Poèmes gardie   Proverbes gardie   Rime avec Gardie    Définition de Gardie  


Définition de Gardie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gardie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gardie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 15:34:05