Définition de « conques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conques pour aider à enrichir la compréhension du mot Conques et répondre à la question quelle est la définition de conques ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 12 (Aveyron) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
CONQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial.

Conques au Scrabble


Le mot conques vaut 16 points au Scrabble.

conques

Informations sur le mot conques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conques

Les rimes de « conques »


On recherche une rime en §K .

Les rimes de conques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §k

Rimes de quiconque      Rimes de Tildonk      Rimes de jonque      Rimes de Arendonk      Rimes de conque      Rimes de quiconque      Rimes de Haasdonk      Rimes de quiconque      Rimes de ajoncs      Rimes de Varendonk      Rimes de Ramsdonk      Rimes de Desteldonk      Rimes de Meerdonk      Rimes de adonc      Rimes de adoncques      Rimes de quelconques      Rimes de jonques      Rimes de Grobbendonk      Rimes de Wonck      Rimes de Heindonk      Rimes de Donk      Rimes de Breendonk      Rimes de quelconque      Rimes de Mendonk      Rimes de conques      Rimes de donc      Rimes de onc     

Mots du jour

quiconque     Tildonk     jonque     Arendonk     conque     quiconque     Haasdonk     quiconque     ajoncs     Varendonk     Ramsdonk     Desteldonk     Meerdonk     adonc     adoncques     quelconques     jonques     Grobbendonk     Wonck     Heindonk     Donk     Breendonk     quelconque     Mendonk     conques     donc     onc     


Les citations sur « conques »

  1. Il se teint sans rien entreprendre dedans sa maison, comme personne qui se deliberoit de vivre à soy petitement, sans plus s'entremettre d'affaires quelconques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 32


  2. Le refus que luy feirent les Macedoniens de passer outre à la conqueste des Indes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 21


  3. Mais la qualité du feu tient à celle du bois. Car on ne «brûle» jamais du vin qu'au bois. Un «brûleur» de profession n'acceptera pas de distiller avec des bûches quelconques.

    Auteur : Joseph Dubosc, comte de Pesquidoux, dit Joseph de Pesquidoux - Source : Chez nous, Travaux et jeux rustiques (1920)


  4. Il ne fichoit pas les bornes de son esperance à la conqueste de la Syrie ny des Parthes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 30


  5. Alcibiades se forgeoit desja en son entendement les conquestes de Libye et de Carthage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 30


  6. Il abandonna toutes les conquestes qu'il avoit faites en Asie, soudain qu'il eut receu le petit buletin, qu'on luy envoya de son païs pour le faire retourner.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée et Agilas, 3


  7. A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  8. J'en suis venu à chanter mon mal et à le crier aux passants quelconques, pour appeler à moi la sympathie des inconnus les plus lointains; et à appeler à mesure que je pressens davantage la finale poussière.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un enfant (1890), LIX


Les citations sur conques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « conques »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « conques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Conques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « conques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Conques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Conques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations conques     Citation sur conques   Poèmes conques   Proverbes conques   Rime avec Conques    Définition de Conques  


Définition de Conques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Conques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Conques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:27:20