Définition de « calès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calès pour aider à enrichir la compréhension du mot Calès et répondre à la question quelle est la définition de cales ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 24 (Dordogne) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
CALE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Mar. [Début xiiies. El fonz de cale (Folie Tristan de Berne, éd. E. Hoepffner, 373); cependant cale est une correction pour fale, proposée par A. Tobler ds Z. rom. Philol., t. 11, 1888, p. 279, suivie par Gdf. et T.-L., contestée par J. Bédier, éd. Folie Tristan, note au vers 375, B. E. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit., t. 57, 1933, pp. 2-4 et par J. Horrent ds Le Moyen Âge, t. 42, 1946, pp. 60-65 qui reconnaît cependant la difficulté de trouver un sens plausible à fale « gosier, jabot, estomac, poitrine » dans le passage de la Folie Tristan]; 1671 [et non 1606] (Pomey). B. 1694 (Corneille : ... cale ... lieu fait en talus, où l'on monte, et d'où l'on descend sans marche); 1700 mar. « partie inclinée d'un quai, destinée à faciliter l'embarquement ou le débarquement des marchandises » (cité ds Nouv. archives de l'art. fr., 1922, 13 ds IGLF Techn.). Déverbal de caler1* « descendre, s'enfoncer » [on descend les marchandises dans la cale]; l'hyp. d'un intermédiaire prov. calo, déverbal de calar « abaisser », v. caler1(Vidos, loc. cit., p. 2; FEW t. 2, 1, p. 61b, note 2; Bl.-W.5) est possible, bien que le subst. prov. ne semble pas attesté aux sens A et B av. Mistral; celle d'un intermédiaire ital. (EWFS2; DEI) semble à écarter, cala, non attesté dans ces mêmes sens av. Carena [1778-1849] ds Batt., étant lui-même un gallicisme d'apr. Vidos, loc. cit.

Calès au Scrabble


Le mot calès vaut 7 points au Scrabble.

cales

Informations sur le mot cales - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cales

Les rimes de « calès »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de calès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lE

Rimes de spiraler      Rimes de semblais      Rimes de contemplaient      Rimes de empalés      Rimes de essoufflaient      Rimes de isolés      Rimes de reculée      Rimes de écuellée      Rimes de barbelé      Rimes de troublais      Rimes de trémuler      Rimes de instillé      Rimes de dévoilait      Rimes de biglais      Rimes de gonflez      Rimes de angolais      Rimes de chalets      Rimes de contrôlaient      Rimes de reparlais      Rimes de moment-clé      Rimes de troublés      Rimes de épinglés      Rimes de cumulait      Rimes de pommelés      Rimes de fêlée      Rimes de gonflais      Rimes de accablés      Rimes de coupler      Rimes de cinghalais      Rimes de rappeler      Rimes de esseulées      Rimes de parlées      Rimes de bouclée      Rimes de témoin-clé      Rimes de défilés      Rimes de aveuglez      Rimes de étoilaient      Rimes de martelée      Rimes de poulets      Rimes de huit-reflets      Rimes de harcelai      Rimes de cajolaient      Rimes de simulée      Rimes de céphalées      Rimes de défilait      Rimes de roucoulé      Rimes de recalculé      Rimes de ébranlées      Rimes de régalé      Rimes de supplée     

Mots du jour

spiraler     semblais     contemplaient     empalés     essoufflaient     isolés     reculée     écuellée     barbelé     troublais     trémuler     instillé     dévoilait     biglais     gonflez     angolais     chalets     contrôlaient     reparlais     moment-clé     troublés     épinglés     cumulait     pommelés     fêlée     gonflais     accablés     coupler     cinghalais     rappeler     esseulées     parlées     bouclée     témoin-clé     défilés     aveuglez     étoilaient     martelée     poulets     huit-reflets     harcelai     cajolaient     simulée     céphalées     défilait     roucoulé     recalculé     ébranlées     régalé     supplée     


Les citations sur « calès »

  1. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  2. La syntaxe s'asséchait dans sa bouche et les idées s'effilochaient dans son esprit dès qu'il essayait de les faire passer des neurones aux cordes vocales.

    Auteur : Samuel Archibald - Source : Arvida (2011)


  3. Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans les terrains mouvants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  4. Les petites guerres locales font la grande paix mondiale.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  5. Je n'écris pas vraiment des romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Télérama, 4 octobre 2014


  6. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  7. Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  8. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. On croit que les féministes trop radicales haïssent les hommes mais ce qu'elles détestent en réalité ce sont les femmes qui savent vivre avec eux.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  10. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  11. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  12. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  13. Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)


  14. Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  15. « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  16. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


  17. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

    Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


  18. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  19. Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline: les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères.

    Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


  20. Nous avouons tous des préférences musicales mais nous chérissons surtout les concerts de nos louanges.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  21. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  22. Il n’y a jamais eu de justice. Ce n’est pas un phénomène nouveau. À partir du moment où les hommes bricolent avec la vertu, cela donne forcément des choses bancales.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  23. Ce mot horrible entre tous, ces trois syllabes bancales de cauchemar qui me poursuivront toute ma vie, que je hais du plus intime des fibres de mon être, c'est l'infirmière de l'école qui les a, je crois, prononcés pour la première fois. - OBÈSE ! Ma pauvre fille, tu es OBÈÈÈSE ! Je ne l'oublierai jamais.

    Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


  24. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  25. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


Les citations sur calès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cales »

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

Les synonymes de « cales»

Les synonymes de Calès :

    1. étais
    2. appuis
    3. béquilles
    4. piliers
    5. soutiens
    6. soutènements
    7. tasseaux
    8. supports
    9. crémaillères

synonymes de Calès

Fréquence et usage du mot Calès dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Calès dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Calès ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations calès     Citation sur calès   Poèmes calès   Proverbes calès   Rime avec Calès    Définition de Calès  


Définition de Calès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Calès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Calès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 18:47:58