Définition de « monès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mones de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monès pour aider à enrichir la compréhension du mot Monès et répondre à la question quelle est la définition de mones ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
MONE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1545 monne FEW t.19, p.115b)] 1558 monne (Thévet, Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amerique, fo101a ds König, p.181; v. aussi Gdf.); 1665 mone (R. Breton, Dict. Caraïbe-Fr., p.357 ds König, p.131). Empr. (peut-être par l'intermédiaire de l'ital.monna «guenon», mil. xvies. ds Batt.) à l'esp.mona «guenon» (ca 1400 ds Cor.-Pasc.), prob. issu par aphérèse de maimon «singe» (ca 1326, ibid.; cf. les correspondants dans les lang. rom.: lat. médiév. maimo «sorte de singe», xies. ds Blaise Latin. Med. Aev.; a. ital. mamone, xiiies. ds Batt.; gatti mammoni, fin xiiies.-début xives., ibid.; maimone, mil. xves., ibid.; a. cat. maymon, 1284 ds Alc.-Moll.; a. fr. gat maimon, 1298, Marco Polo, Milione, éd. L. F. Benedetto, p.212), lequel est empr. à l'ar. maymu?n «fortuné, heureux» (part. passif de yamana «être fortuné, heureux»), puis en ar. vulg. «singe», soit par antiphrase euphémique pour désigner cet animal dont la vue passait pour porter malheur (v. Klein Etymol., s.v. monkey; Lok., no1365), soit plutôt parce que cet animal était réputé provenir du Yémen, ou Arabie Heureuse (Romania t.41, pp.260-265). V. FEW t.19, pp.115-118; Cor.-Pasc., s.v. maimon, mona; Klein Etymol., s.v. monkey.

Monès au Scrabble


Le mot monès vaut 6 points au Scrabble.

mones

Informations sur le mot mones - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mones

Les rimes de « monès »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de monès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nE

Rimes de impressionnés      Rimes de cutanée      Rimes de inclinés      Rimes de ricanais      Rimes de décongestionné      Rimes de ballonnées      Rimes de cantonais      Rimes de carnets      Rimes de déterminées      Rimes de donner      Rimes de chaperonnais      Rimes de monnaie      Rimes de positionner      Rimes de estaminets      Rimes de randonner      Rimes de entérinais      Rimes de cannées      Rimes de réassigner      Rimes de enseignez      Rimes de voisiné      Rimes de avinée      Rimes de couillonnée      Rimes de dijonnais      Rimes de fournée      Rimes de étonné      Rimes de soussigné      Rimes de enrubanner      Rimes de Gochenée      Rimes de rengainer      Rimes de benêt      Rimes de subordonnées      Rimes de discernait      Rimes de prédestinées      Rimes de pomponnés      Rimes de graminée      Rimes de grognées      Rimes de fourgonnait      Rimes de moissonnée      Rimes de besogné      Rimes de chantourner      Rimes de sonnés      Rimes de cognait      Rimes de boutonnée      Rimes de aliénés      Rimes de deviné      Rimes de badigeonnés      Rimes de patronnée      Rimes de encapuchonnée      Rimes de goudronnés      Rimes de effrénées     

Mots du jour

impressionnés     cutanée     inclinés     ricanais     décongestionné     ballonnées     cantonais     carnets     déterminées     donner     chaperonnais     monnaie     positionner     estaminets     randonner     entérinais     cannées     réassigner     enseignez     voisiné     avinée     couillonnée     dijonnais     fournée     étonné     soussigné     enrubanner     Gochenée     rengainer     benêt     subordonnées     discernait     prédestinées     pomponnés     graminée     grognées     fourgonnait     moissonnée     besogné     chantourner     sonnés     cognait     boutonnée     aliénés     deviné     badigeonnés     patronnée     encapuchonnée     goudronnés     effrénées     


Les citations sur « monès »

  1. Anénomètre : Appareil permettant de mesurer la croissance des anémones

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  3. Le coeur parle moins que les hormones, pourtant c'est lui qu'on devrait écouter.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  4. Un satyre admonesta un jour Minerve, que ce n'estoit point bien son cas que de jouer des flustes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


  5. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses inusables, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et où les vers ne dévorent pas.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 33


  6. Par les aumônes on s'attache les coeurs; par la pénitence on se fait pardonner ses péchés.

    Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


  7. Le Temps, monseigneur, a sur le dos un sac où ce monstre géant d'ingratitude enfouit sans cesse des aumônes pour l'oubli.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602), III, 3, Ulysses


  8. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  9. Mouvement adorable des anémones de mer qui se déplacent en respirant, en s'épanouissant et se refermant comme des corolles.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Cahiers IV, août 1919


  10. Pourquoi les mendiants survivent: La plus grande dispensatrice d'aumônes, c'est la lâcheté.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 240


  11. Admonestant le peuple d'elire, non pas les plus gracieux, mais les plus aspres et rigoureux medecins.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 33


  12. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  13. La vache est folle, le veau est aux hormones, le poulet à la dioxine, le poisson cancérigène et Jean-Luc Petit Renaud bientôt au chômage!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Aujourd'hui, le cinéma ressemble à un hôpital psychiatrique. On file des hormones aux acteurs et ils deviennent autre chose que ce qu'ils sont.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.


  15. Ilz se rallierent en bataille au devant de luy, s'entre-admonestans les uns les autresde n'abandonner pas leur capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 64


  16. Ian Thorpe a pris des hormones de croissance, mais c'est quand même con d'avoir tout pris dans les pieds.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Le Temps a sur son dos une besace où il jette les aumônes qu'il va recueillant pour l'Oubli, qui est un géant, monstre d'ingratitude.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), III, 3, Ulysse


  18. Il admonestoit ses gens d'y passer sans y faire aucun dommage, comme en païs qui leur estoit jà tout acquis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 8


  19. Le juge a dit à Virenque qu'en avouant, il se grandissait... C'est toujours ça de gagné en hormones de croissance!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Eh! ne voyez-vous donc pas, lui dit saint Jean, que ce sont les aumônes que les gens avares et durs pour les malheureux pendant le cours d'une longue vie lèguent en frémissant à l'heure de la mort?

    Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland furieux, Chant XXXIV


  21. Anémomètre: Appareil permettant de mesurer la croissance des anémones.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  23. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  24. Donnez ! Il vient un jour où la terre nous laisse. Vos aumônes là-haut vous font une richesse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres


  25. Et c'est la riposte immédiate! Bafouages, brimades, férocités, tractations démones...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


Les citations sur monès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mones en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mones »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « mones»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Monès dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mones » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Monès dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monès ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monès     Citation sur monès   Poèmes monès   Proverbes monès   Rime avec Monès    Définition de Monès  


Définition de Monès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Monès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Monès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 19:28:44