Définition de « cers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cers pour aider à enrichir la compréhension du mot Cers et répondre à la question quelle est la définition de cers ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 34 (Hérault) en région Languedoc-Roussillon (France)


Définitions de « cers »


Trésor de la Langue Française informatisé


CERS, subst. masc.

Région. Vent d'ouest soufflant dans le Sud-Ouest de la France et spécialement violent sur le bas Languedoc. Malgré le « cers occidental », auquel Auguste dressa un autel, le vent chaud et lourd d'Afrique pèse sur ce pays (Michelet, Tabl. de la France,1833-61, p. 42).
Prononc. : [s? ?s]. Étymol. et Hist. 1552 cyerce (Rabelais, Le Quart Livre, Lille-Genève, éd. R. Marichal, 1947, ch. 43, p. 183), forme isolée; 1605 cers (Le Loyer, Hist. des Spectres, VIII, 10 ds Hug.). Mot du bas Languedoc (1167 ds G. Mouynes, Ville de Narbonne. Inventaire des Archives communales antérieures à 1790. Annexes de la série AA, Narbonne, 1871, p. 7 cité par A.-M. Bautier ds Arch. Lat. Med. Aev., t. 26, 1956, p. 49), issu du lat. ci?rcius « vent du Nord-Ouest » (Pline ds TLL s.v., 1101, 50; v. M. Alleyne, Les noms des vents en gallo-roman ds R. Ling. rom., t. 25, p. 414; cf. Ronjat t. 1, pp. 135-136), déjà attesté par Caton ds TLL s.v., 1101, 44 sous la forme ce?rcius (d'où l'esp. cierzo, xiiies. ds Cor.); terme de la Gaule Narbonnaise (cf. Pline, loc. cit.), d'orig. obscure.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cers \s??s\ masculin

  1. (Météorologie) Vent qui souffle d'ouest/nord ouest dans le bas Languedoc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CERS, (Géog.) petite île de l'Océan, sur les côtes de France, à l'orient de celles de Grenezey.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cers »

De l'occitan cèrç, issu du latin circius (« Nom romain du mistral »), lui même de nom gaulois de ce vent kirk ou skirion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CERS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 cyerce (Rabelais, Le Quart Livre, Lille-Genève, éd. R. Marichal, 1947, ch. 43, p. 183), forme isolée; 1605 cers (Le Loyer, Hist. des Spectres, VIII, 10 ds Hug.). Mot du bas Languedoc (1167 ds G. Mouynes, Ville de Narbonne. Inventaire des Archives communales antérieures à 1790. Annexes de la série AA, Narbonne, 1871, p. 7 cité par A.-M. Bautier ds Arch. Lat. Med. Aev., t. 26, 1956, p. 49), issu du lat. ci?rcius « vent du Nord-Ouest » (Pline ds TLL s.v., 1101, 50; v. M. Alleyne, Les noms des vents en gallo-roman ds R. Ling. rom., t. 25, p. 414; cf. Ronjat t. 1, pp. 135-136), déjà attesté par Caton ds TLL s.v., 1101, 44 sous la forme ce?rcius (d'où l'esp. cierzo, xiiies. ds Cor.); terme de la Gaule Narbonnaise (cf. Pline, loc. cit.), d'orig. obscure.

Cers au Scrabble


Le mot cers vaut 6 points au Scrabble.

cers

Informations sur le mot cers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cers

Les rimes de « cers »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de cers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de semi-ouvert      Rimes de réservataire      Rimes de récupérèrent      Rimes de persévère      Rimes de examinèrent      Rimes de annoncèrent      Rimes de pesèrent      Rimes de milliardaires      Rimes de portuaire      Rimes de guêpières      Rimes de mi-chair      Rimes de régalèrent      Rimes de flottèrent      Rimes de culbutèrent      Rimes de pupillaires      Rimes de baladèrent      Rimes de renouvelèrent      Rimes de taulière      Rimes de condottieres      Rimes de mercenaires      Rimes de caissière      Rimes de dictionnaires      Rimes de centenaire      Rimes de financières      Rimes de eider      Rimes de parachutèrent      Rimes de quittèrent      Rimes de demandèrent      Rimes de nourricières      Rimes de émerveillèrent      Rimes de acellulaire      Rimes de contractèrent      Rimes de enthousiasmèrent      Rimes de liber      Rimes de diagnostiquèrent      Rimes de stercoraires      Rimes de cellulaire      Rimes de cols-verts      Rimes de clignotèrent      Rimes de doctrinaires      Rimes de chargèrent      Rimes de vétérinaires      Rimes de fumière      Rimes de enfermèrent      Rimes de énumères      Rimes de cocker      Rimes de incendiaires      Rimes de calcaire      Rimes de arrière      Rimes de cher     

Mots du jour

semi-ouvert     réservataire     récupérèrent     persévère     examinèrent     annoncèrent     pesèrent     milliardaires     portuaire     guêpières     mi-chair     régalèrent     flottèrent     culbutèrent     pupillaires     baladèrent     renouvelèrent     taulière     condottieres     mercenaires     caissière     dictionnaires     centenaire     financières     eider     parachutèrent     quittèrent     demandèrent     nourricières     émerveillèrent     acellulaire     contractèrent     enthousiasmèrent     liber     diagnostiquèrent     stercoraires     cellulaire     cols-verts     clignotèrent     doctrinaires     chargèrent     vétérinaires     fumière     enfermèrent     énumères     cocker     incendiaires     calcaire     arrière     cher     


Les citations sur « cers »

  1. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  2. Je t'ai prise contre ma poitrine comme une colombe qu'une petite fille étouffe sans le savoir. Je t'ai prise avec toute ta beauté ta beauté plus riche que tous les placers de la Californie ne le furent au temps de la fièvre de l'or.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'amour, le dédain et l'espérance


  3. Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.

    Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)


  4. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  5. Les passions corporelles sont toutes viles. Celles de l'âme qui sont viles sont de vrais cancers: envie, etc... La lâcheté est si vile, qu'elle doit participer des deux.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 octobre 1822


  6. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur cers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cers »

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

Les synonymes de « cers»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cers     Citation sur cers   Poèmes cers   Proverbes cers   Rime avec Cers    Définition de Cers  


Définition de Cers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:07:29