Définition de « tours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tours pour aider à enrichir la compréhension du mot Tours et répondre à la question quelle est la définition de tours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
TOUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 tur « construction fortifiée » (Roland, éd. J. Bédier, 98); ca 1200 fig. tuer (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 337, 25: en la tuer de contemplation); 1831 fig. être dans sa tour d'ivoire « se tenir à part, rester dans sa réserve » (Sainte-Beuve, Pensées d'août, Épître à M. Villemain ds Ritter, p. 518); b) 1580 tour de Babel (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 553); c) 1669 tour se dit d'une personne corpulente (Widerhold Fr.-all.); spéc. 2. 1539 désigne une machine de guerre (Est., s.v. ambulatorius: tour mouvente au moyen des roues qui sont dessoubz); 3. 1611 subst. masc. « pièce au jeu d'échecs » (Cotgr.); 1690 subst. fém. (Fur.); 4. 1636 désigne un bâtiment rappelant une tour (Monet: Tour de clocher); 1757 « ce qui rappelle la forme d'une tour » (Encyclop. t. 7, p. 691b, s.v. glacier); 5. 1765 « enceinte circulaire des bourdigues » (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, t. 1, 3esection, p. 129). Du lat. turris « tour », « ouvrage de siège, souvent monté sur roues », « tour portée par un éléphant » et « maison élevée; pigeonnier ».

Tours au Scrabble


Le mot tours vaut 5 points au Scrabble.

tours

Informations sur le mot tours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tours

Les rimes de « tours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de tours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de alentours      Rimes de courts      Rimes de amours      Rimes de jours      Rimes de brassicourt      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de entoures      Rimes de fourre      Rimes de décours      Rimes de amour      Rimes de chourent      Rimes de accourent      Rimes de parcourt      Rimes de choure      Rimes de compte-tours      Rimes de Remicourt      Rimes de balourd      Rimes de débourre      Rimes de vautour      Rimes de ouighours      Rimes de bourres      Rimes de non-amour      Rimes de carrefours      Rimes de détours      Rimes de rebours      Rimes de bourres      Rimes de Bellecourt      Rimes de encourt      Rimes de carrefour      Rimes de encours      Rimes de concours      Rimes de Bettincourt      Rimes de mi-tour      Rimes de entours      Rimes de alentour      Rimes de sourds      Rimes de Walcourt      Rimes de concoure      Rimes de tours      Rimes de Rachecourt      Rimes de four      Rimes de coures      Rimes de rembourre      Rimes de mi-lourd      Rimes de demi-jour      Rimes de cul-de-four      Rimes de concourt      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de lourd      Rimes de séjours     

Mots du jour

alentours     courts     amours     jours     brassicourt     Comblain-la-Tour     entoures     fourre     décours     amour     chourent     accourent     parcourt     choure     compte-tours     Remicourt     balourd     débourre     vautour     ouighours     bourres     non-amour     carrefours     détours     rebours     bourres     Bellecourt     encourt     carrefour     encours     concours     Bettincourt     mi-tour     entours     alentour     sourds     Walcourt     concoure     tours     Rachecourt     four     coures     rembourre     mi-lourd     demi-jour     cul-de-four     concourt     bonheur-du-jour     lourd     séjours     


Les citations sur « tours »

  1. Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  2. ... une oeuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le coeur, une première fois, s'est ouvert.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


  3. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


  4. Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. En faisant tant de détours, en m'égarant par de tels méandres, je n'arriverai jamais ...

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  6. Proclamons les princip's de l'art! - Que tout l' mond' s'entende! - Les contours des femm's, c'est du lard, - La chair, c'est d'la viande.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal, Chanson des sculpteurs


  7. La vie d'un homme est comme une goutte d'eau qui descend le long d'une vitre. Elle prend bien des détours pour suivre sa route et se rendre à destination.

    Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


  8. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  9. Il est des morts vaincus qu'il faut précipiter encore un coup du haut des tours en pierre.

    Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


  10. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


  11. Ils nous ont donné le Libertel pour que le peuple crève tranquillement, sans faire d'histoires. Le Libertel nous tue. Pendant qu'on regarde leurs tours de passe-passe, on est aveugle au reste.

    Auteur : Stephen King - Source : Running Man (1988) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


  12. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


  13. Les Romains, n'ayans pas les destours et retraittes qu'ilz avoient eues le jour precedent, furent contraints de venir au combat tout de front par païs ung et plain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


  14. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  15. Dans le discours, la passion (qui est véhémente) ne doit être que la dame d'atours de l'intelligence, qui est tranquille. Il faut, il est permis, il est même louable de parler avec son humeur, mais il ne faut penser et juger qu'avec sa raison.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  16. L'aigle avec les couleurs nationales volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815.


  17. Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  18. Wagner avait été audacieux: le programme de son concert ne comprenait ni solos d'instruments, ni chansons, ni aucune des exhibitions si chères à un public amoureux des virtuoses et de leurs tours de force.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  19. Sa figure. La figure de ma mère à vingt-deux ans. Les contours délicatement dessinés de son visage, les yeux timides mais brillants, le nez et le menton pointus. Elisa, elle s'appelait, avant de s'appeler Mère.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


  20. Comme c'est trompeur une photo. On dit que la mémoire nous joue des tours. Mais pas autant qu'une photo selon moi.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  21. C’était une force puissante et sournoise que celle de la solitude. Elle agissait sur moi en utilisant d’agréables atours : la lecture boulimique d’ouvrages littéraires. Elle n’en était pas moins une force de sape et de destruction.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  22. Votre front est semblable au lis de la vallée;
    De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
    Que votre voix est douce et douces vos amours!
    Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  23. Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  24. Ainsi font, font, font,
    Les folettes
    Marionnettes
    Ainsi font, font, font,
    Trois p'tits tours et puis s'en vont.


    Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847)


  25. L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations sur tours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tours »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tours»

Les synonymes de Tours :

    1. tachymètre

synonymes de Tours

Fréquence et usage du mot Tours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tours     Citation sur tours   Poèmes tours   Proverbes tours   Rime avec Tours    Définition de Tours  


Définition de Tours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 17:31:08