Définition de « tours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tours pour aider à enrichir la compréhension du mot Tours et répondre à la question quelle est la définition de tours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
TOUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 tur « construction fortifiée » (Roland, éd. J. Bédier, 98); ca 1200 fig. tuer (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 337, 25: en la tuer de contemplation); 1831 fig. être dans sa tour d'ivoire « se tenir à part, rester dans sa réserve » (Sainte-Beuve, Pensées d'août, Épître à M. Villemain ds Ritter, p. 518); b) 1580 tour de Babel (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 553); c) 1669 tour se dit d'une personne corpulente (Widerhold Fr.-all.); spéc. 2. 1539 désigne une machine de guerre (Est., s.v. ambulatorius: tour mouvente au moyen des roues qui sont dessoubz); 3. 1611 subst. masc. « pièce au jeu d'échecs » (Cotgr.); 1690 subst. fém. (Fur.); 4. 1636 désigne un bâtiment rappelant une tour (Monet: Tour de clocher); 1757 « ce qui rappelle la forme d'une tour » (Encyclop. t. 7, p. 691b, s.v. glacier); 5. 1765 « enceinte circulaire des bourdigues » (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, t. 1, 3esection, p. 129). Du lat. turris « tour », « ouvrage de siège, souvent monté sur roues », « tour portée par un éléphant » et « maison élevée; pigeonnier ».

Tours au Scrabble


Le mot tours vaut 5 points au Scrabble.

tours

Informations sur le mot tours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tours

Les rimes de « tours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de tours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de en-cours      Rimes de séjour      Rimes de détour      Rimes de arrière-cour      Rimes de carrefours      Rimes de cours      Rimes de mi-tour      Rimes de demi-jour      Rimes de accourent      Rimes de anomoure      Rimes de secours      Rimes de mi-velours      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de amours      Rimes de goure      Rimes de gours      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de accoures      Rimes de courts      Rimes de non-retour      Rimes de séjours      Rimes de concourent      Rimes de cours      Rimes de fourrent      Rimes de vautours      Rimes de fours      Rimes de hourds      Rimes de mi-lourd      Rimes de pastour      Rimes de mourre      Rimes de accourt      Rimes de choure      Rimes de bravoure      Rimes de ouïgour      Rimes de Bettincourt      Rimes de entourent      Rimes de courent      Rimes de tour      Rimes de four      Rimes de concours      Rimes de balourds      Rimes de Walcourt      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de lourd      Rimes de entoures      Rimes de pourtour      Rimes de laboure      Rimes de intercours      Rimes de Thoricourt      Rimes de toujours     

Mots du jour

en-cours     séjour     détour     arrière-cour     carrefours     cours     mi-tour     demi-jour     accourent     anomoure     secours     mi-velours     Boussu-lez-Walcourt     amours     goure     gours     Sint-Job-in-'t-Goor     accoures     courts     non-retour     séjours     concourent     cours     fourrent     vautours     fours     hourds     mi-lourd     pastour     mourre     accourt     choure     bravoure     ouïgour     Bettincourt     entourent     courent     tour     four     concours     balourds     Walcourt     Villers-aux-Tours     lourd     entoures     pourtour     laboure     intercours     Thoricourt     toujours     


Les citations sur « tours »

  1. La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but avec plus d'exactitude.

    Auteur : Benjamin Pelletier - Source : La mère des batailles


  2. Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous.

    Auteur : Liane Moriarty - Source : Le secret du mari (2016)


  3. Se voir le plus possible et s'aimer seulement, - Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge, - Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge, - Vivre à deux et donner son coeur à tout moment.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies


  4. Les retours ne sont jamais sereins, toujours nourris des causes du départ.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  5. Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


  6. Les vraies odeurs de l'Amour font fuir tous les vautours.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  7. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


  8. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  9. Il faut que je me venge de tous les tours que ce coquin de Jojo Lapin m'a joués dans le passé. Il y a trop longtemps que ça dure !

    Auteur : Enid Blyton - Source : Les bons trucs de Jojo Lapin (2000)


  10. Il ne suffit pas aux garçons d'aimer, encore moins dans le fond de «posséder», il leur faut, de plus - ce qui leur joue souvent des tours qu'ils eussent pu éviter et prévoir -, que leurs amis approuvent, admirent, envient l'objet de leurs pensées.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  11. Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  12. Ils nous ont donné le Libertel pour que le peuple crève tranquillement, sans faire d'histoires. Le Libertel nous tue. Pendant qu'on regarde leurs tours de passe-passe, on est aveugle au reste.

    Auteur : Stephen King - Source : Running Man (1988) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


  13. Seigneur, si Tu me pardonnes - Les petits tours que je te joue, - Je Te pardonnerai, moi, - Le grand tour que Tu m'as joué.

    Auteur : Robert Lee Frost - Source : Dans la clairière (1962)


  14. Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  15. De la tour du moulin, au quatrième étage, derrière la fenêtre, on peut beaucoup mieux y observer tout ce qui se passe aux alentours. Et beaucoup plus discrètement.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  16. La vie d'un homme est comme une goutte d'eau qui descend le long d'une vitre. Elle prend bien des détours pour suivre sa route et se rendre à destination.

    Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


  17. La conscience. Quel pauvre domaine de questions sans réponses, de voies sans issues, d'éternels retours.

    Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


  18. On ne peut aller toujours au plaisir par le plus court chemin. Le réel impose sa loi, ses obstacles, ses détours. La prudence est l'art d'en tenir compte: c'est le désir lucide et raisonnable.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  19. Tournez, tournez, bons chevaux de bois, - Tournez cent tours, tournez mille tours, - Tournez souvent et tournez toujours, - Tournez, tournez au son des hautbois.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 17


  20. Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  21. Je ne connais rien de plus triste que les retours ni de plus amusant que les départs. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de quitter les choses et les gens.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  22. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  23. Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  24. Votre front est semblable au lis de la vallée;
    De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
    Que votre voix est douce et douces vos amours!
    Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  25. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
    « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
    Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
    Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
    Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


Les citations sur tours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tours »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tours»

Les synonymes de Tours :

    1. tachymètre

synonymes de Tours

Fréquence et usage du mot Tours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tours     Citation sur tours   Poèmes tours   Proverbes tours   Rime avec Tours    Définition de Tours  


Définition de Tours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 21:37:31