Définition de « tours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tours pour aider à enrichir la compréhension du mot Tours et répondre à la question quelle est la définition de tours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
TOUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 tur « construction fortifiée » (Roland, éd. J. Bédier, 98); ca 1200 fig. tuer (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 337, 25: en la tuer de contemplation); 1831 fig. être dans sa tour d'ivoire « se tenir à part, rester dans sa réserve » (Sainte-Beuve, Pensées d'août, Épître à M. Villemain ds Ritter, p. 518); b) 1580 tour de Babel (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 553); c) 1669 tour se dit d'une personne corpulente (Widerhold Fr.-all.); spéc. 2. 1539 désigne une machine de guerre (Est., s.v. ambulatorius: tour mouvente au moyen des roues qui sont dessoubz); 3. 1611 subst. masc. « pièce au jeu d'échecs » (Cotgr.); 1690 subst. fém. (Fur.); 4. 1636 désigne un bâtiment rappelant une tour (Monet: Tour de clocher); 1757 « ce qui rappelle la forme d'une tour » (Encyclop. t. 7, p. 691b, s.v. glacier); 5. 1765 « enceinte circulaire des bourdigues » (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, t. 1, 3esection, p. 129). Du lat. turris « tour », « ouvrage de siège, souvent monté sur roues », « tour portée par un éléphant » et « maison élevée; pigeonnier ».

Tours au Scrabble


Le mot tours vaut 5 points au Scrabble.

tours

Informations sur le mot tours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tours

Les rimes de « tours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de tours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de poids-lourds      Rimes de mi-jour      Rimes de fourre      Rimes de cul-de-four      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de giaour      Rimes de secourt      Rimes de Dampicourt      Rimes de tambour      Rimes de entoures      Rimes de accoure      Rimes de parcours      Rimes de goures      Rimes de autours      Rimes de Latour      Rimes de pour      Rimes de courent      Rimes de arrière-cour      Rimes de yom kippour      Rimes de encourt      Rimes de police-secours      Rimes de brandebourgs      Rimes de vautour      Rimes de en-cours      Rimes de pourtours      Rimes de basse-cour      Rimes de compte-tours      Rimes de jour      Rimes de bourre      Rimes de sourd      Rimes de recourent      Rimes de sourds      Rimes de secours      Rimes de Thoricourt      Rimes de concours      Rimes de bourg      Rimes de alentour      Rimes de four      Rimes de rembourre      Rimes de retours      Rimes de désamour      Rimes de détour      Rimes de rembour      Rimes de Dour      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de Wadelincourt      Rimes de aller-retour      Rimes de accourent      Rimes de courts     

Mots du jour

poids-lourds     mi-jour     fourre     cul-de-four     bonheurs-du-jour     giaour     secourt     Dampicourt     tambour     entoures     accoure     parcours     goures     autours     Latour     pour     courent     arrière-cour     yom kippour     encourt     police-secours     brandebourgs     vautour     en-cours     pourtours     basse-cour     compte-tours     jour     bourre     sourd     recourent     sourds     secours     Thoricourt     concours     bourg     alentour     four     rembourre     retours     désamour     détour     rembour     Dour     Boussu-lez-Walcourt     Comblain-la-Tour     Wadelincourt     aller-retour     accourent     courts     


Les citations sur « tours »

  1. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  2. Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  3. Ainsi font, font, font,
    Les folettes
    Marionnettes
    Ainsi font, font, font,
    Trois p'tits tours et puis s'en vont.


    Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847)


  4. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à M. de Fontanes, 10 janvier 1804


  5. Plongé dans ce bonheur suprême
    De me dire encore et toujours,
    En dépit des mornes retours,
    Que je vous aime, que je t'aime!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), XV


  6. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  7. Jamais la France n’a connu une génération aussi riche, aussi capable de gagner, qu’il s’agisse des classiques, des grands tours ou des étapes au sprint. Ils sont en pleine maturité, physique, mentale, ils font complètement jeu égal avec les plus grands : tous les espoirs sont permis !

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  8. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  9. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
    « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
    Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
    Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
    Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  10. Comme c'est trompeur une photo. On dit que la mémoire nous joue des tours. Mais pas autant qu'une photo selon moi.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  11. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

    Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


  12. La marche en avant à tout prix mène souvent à l'imbécillité barbare et les retours en arrière à la plus sage des civilisations.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  13. Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  14. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
    Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


  15. Se voir le plus possible et s'aimer seulement, - Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge, - Sans qu'un désir nous trompe, ou qu'un remords nous ronge, - Vivre à deux et donner son coeur à tout moment.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies


  16. Les souvenirs sont façonnés par l'oubli comme les contours du rivage sur la mer.

    Auteur : Marc Augé - Source : Les Formes de l'oubli (2001)


  17. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  18. Proclamons les princip's de l'art! - Que tout l' mond' s'entende! - Les contours des femm's, c'est du lard, - La chair, c'est d'la viande.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal, Chanson des sculpteurs


  19. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  20. Je n'ai jamais aimé à revenir sur mes pas, encore moins renouer avec ceux de qui je me suis une fois séparé. Lorsque le charme est tombé, on ne peut trouver que déconvenue dans ces retours incertains.

    Auteur : Jacques Abeille - Source : Le Cycle des Contrées - 1. Les Jardins statuaires (1982)


  21. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  22. Mon imitation n'est point un esclavage. - Je ne prends que l'idée, et les tours, et les lois - Que nos maîtres suivaient eux-mêmes autrefois.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Epître à Huet (1686)


  23. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


  24. Voilà, je n'ai plus sommeil. Le sommeil n'a jamais vraiment envie de moi, il m'abandonne très vite, aux alentours de minuit, après m'avoir harcelé toute la soirée. Le sommeil est un monstre d'égoïsme qui n'en fait qu'à sa tête.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  25. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


Les citations sur tours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tours »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tours»

Les synonymes de Tours :

    1. tachymètre

synonymes de Tours

Fréquence et usage du mot Tours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tours     Citation sur tours   Poèmes tours   Proverbes tours   Rime avec Tours    Définition de Tours  


Définition de Tours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 04:32:00