Définition de « ferrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferrière et répondre à la question quelle est la définition de ferriere ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « ferrière »


Trésor de la Langue Française informatisé


FERRIÈRE, subst. fém.

A.? Vx. Sac de cuir renfermant les outils d'un maréchal-ferrant, d'un serrurier, etc. Le cocher a oublié sa ferrière (Ac.1835, 1878).
B.? Mine de fer. Autrefois, le fer était partout à la surface, sous forme de petits grains, dans les sables; en peu de pays on trouve autant de vestiges d'anciennes ferrières (Vidal de la Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 155).
Prononc. et Orth. : [f? ?j?:?], [fe-]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1398 ferriere « installation pour extraire, fondre et forger le fer » (Comptes de Val-de-Travers ds Musée neuchâtelois, 1920, p. 53 ds Pierreh.). II. 1. 1532 « flacon de métal mais aussi de cuir » (Rabelais, Pantagruel, XVIII, éd. V. L. Saulnier, p. 148); 2. a) 1564 « sac contenant ce qui est nécessaire pour ferrer un cheval en voyage » (Ch. Estienne, L'agriculture et maison rustique, 29a ds FEW t. 3, p. 471b, s.v. ferrum); b) 1811 « sac de cuir où les serruriers mettent leurs outils » (Mozin-Biber). I du lat. class. ferraria « mine de fer »; lat. médiév. « forge » (1086 ds Latham). II dér. de fer*; suff. -ière*. Lat. médiév. ferreria au sens 1 en 1361 ds Du Cange; ital. ferriera « sac, étui pour divers objets » (xves. ds Batt.) (sens 2). Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ferrière \f?.?j??\ féminin

  1. Sac de cuir dans lequel on porte des outils de charron, de maréchal, de serrurier.
  2. (Toponymie) Extraction artisanale de minerai de fer, avant l'apparition des mines.
  3. Bouteille de métal dans laquelle on portait le vin à la table du roi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERRIÈRE. n. f.
Sac de cuir dans lequel on porte des outils de charron, de maréchal, de serrurier.

Littré

FERRIÈRE (fè-riê-r') s. f.
  • Sac de voyage, dans lequel on porte ce qui est nécessaire pour ferrer un cheval, s'il arrive qu'il perde ses fers.

    Sac de cuir où les serruriers mettent leurs outils.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ferrière »

(Toponymie) Du latin ferraria (« mine de fer »).
(XIVe siècle) Dérivé de fer, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FERRIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1398 ferriere « installation pour extraire, fondre et forger le fer » (Comptes de Val-de-Travers ds Musée neuchâtelois, 1920, p. 53 ds Pierreh.). II. 1. 1532 « flacon de métal mais aussi de cuir » (Rabelais, Pantagruel, XVIII, éd. V. L. Saulnier, p. 148); 2. a) 1564 « sac contenant ce qui est nécessaire pour ferrer un cheval en voyage » (Ch. Estienne, L'agriculture et maison rustique, 29a ds FEW t. 3, p. 471b, s.v. ferrum); b) 1811 « sac de cuir où les serruriers mettent leurs outils » (Mozin-Biber). I du lat. class. ferraria « mine de fer »; lat. médiév. « forge » (1086 ds Latham). II dér. de fer*; suff. -ière*. Lat. médiév. ferreria au sens 1 en 1361 ds Du Cange; ital. ferriera « sac, étui pour divers objets » (xves. ds Batt.) (sens 2).

Ferrière au Scrabble


Le mot ferrière vaut 11 points au Scrabble.

ferriere

Informations sur le mot ferriere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ferrière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferriere

Les rimes de « ferrière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de ferrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de effleurèrent      Rimes de maxillaire      Rimes de quadrangulaire      Rimes de corroborèrent      Rimes de gobèrent      Rimes de écarquillèrent      Rimes de succombèrent      Rimes de osèrent      Rimes de mères      Rimes de hivers      Rimes de cancanières      Rimes de sublunaires      Rimes de bétonnières      Rimes de préliminaires      Rimes de transitaires      Rimes de involontaire      Rimes de éphémère      Rimes de délivrèrent      Rimes de dragster      Rimes de moscoutaire      Rimes de baladèrent      Rimes de tripotèrent      Rimes de conifères      Rimes de matelassières      Rimes de rebellèrent      Rimes de sous-secrétaires      Rimes de endossèrent      Rimes de pensèrent      Rimes de indiciaire      Rimes de vagabondèrent      Rimes de spencers      Rimes de sous-bibliothécaire      Rimes de préoccupèrent      Rimes de éclaboussèrent      Rimes de caténaire      Rimes de taulières      Rimes de sablière      Rimes de épervière      Rimes de Ermeton-sur-Biert      Rimes de fêtèrent      Rimes de geyser      Rimes de censitaire      Rimes de orbiculaire      Rimes de retardataire      Rimes de allèrent      Rimes de chamaillèrent      Rimes de ébrouèrent      Rimes de laminaires      Rimes de détaillèrent      Rimes de décisionnaire     

Mots du jour

effleurèrent     maxillaire     quadrangulaire     corroborèrent     gobèrent     écarquillèrent     succombèrent     osèrent     mères     hivers     cancanières     sublunaires     bétonnières     préliminaires     transitaires     involontaire     éphémère     délivrèrent     dragster     moscoutaire     baladèrent     tripotèrent     conifères     matelassières     rebellèrent     sous-secrétaires     endossèrent     pensèrent     indiciaire     vagabondèrent     spencers     sous-bibliothécaire     préoccupèrent     éclaboussèrent     caténaire     taulières     sablière     épervière     Ermeton-sur-Biert     fêtèrent     geyser     censitaire     orbiculaire     retardataire     allèrent     chamaillèrent     ébrouèrent     laminaires     détaillèrent     décisionnaire     


Les citations sur « ferrière »

  1. Dame dans le métro : Pourquoi on vous filme ?
    Dany Laferrière : Parce que je suis une star, Madame.


    Auteur : Dany Laferrière - Source : La Dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve (2009)


Les citations sur ferrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ferriere »

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

Les synonymes de « ferriere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ferrière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ferriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ferrière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ferrière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ferrière     Citation sur ferrière   Poèmes ferrière   Proverbes ferrière   Rime avec Ferrière    Définition de Ferrière  


Définition de Ferrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ferrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ferrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 21:36:14