Définition de « marre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marre pour aider à enrichir la compréhension du mot Marre et répondre à la question quelle est la définition de marre ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « marre »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARRE1, subst. fém.

Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).


MARRE2, adv.

Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.
? En avoir marre (de qqn, de qqc.). En avoir assez, être excédé, écoeuré. Quand Trimault eut bien usé d'elle, un matin, après une scène: ? Ma petite, j'en ai marre de t'entretenir (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.33).Il faut que je rouvre maintenant les trois valises! Eh bien, non et non! J'en ai marre, moi! (Montherl.,Fils personne,1943, iv, 4, p.342):
. ? Allons, en avant! Maniez-vous, les gars! dit l'adjudant (...). L'endroit n'est pas bon. ? On est éreinté, meugle une voix (...). ? Zut! J'en ai marre, j'reste là, gémit un autre à bout de souffle et de force. Barbusse,Feu,1916, p.183.
? C'est marre, (il) y en a marre. Cela suffit. Cette fois-ci, y en a marre, j'vais tous les virer (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.189).Il en avait eu sa claque des litiges, des réclamations... à propos de tous les brevets (...) c'était marre! (Céline,Mort à crédit,1936, p.683).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1881 adv. maré «assez» (Esn.); 1883 subst. masc. J'en ai maré «dégoût» (ibid.); 1895 J'en ai mar «je suis excédé» (ibid.); 1896 adv. Marre «assez!» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.176). Orig. incert. Plus prob. déverbal de marer, se marer* «s'ennuyer» (v. Esn.), qu'issu de se marrir (v. marri), cf. les dér. marrement «chagrin, déplaisir» (1050 ? xiiies.), marrissement «déplaisir» (xiiie? xvies.), marance «affliction, faute légère, toute sorte de faute, d'infraction aux règles» (ca 1200 ? ca 1400), etc., dont il reste quelques traces dans les parlers d'oïl; selon P. Guiraud ds Cah. Lexicol. t. 17, pp.10 à 13, le rattachement de maré*, mare à la famille de marelle* et plus particulièrement aux formes merel, mereau, qui désignent différentes sortes de jetons: meriau «jeton servant de monnaie de convention» (ca 1245-1400), méreau «jeton de présence, jeton qui sert à compter» (xvie-xviies.), merelle «jeton», puis «gage, gain», «part due» (xve-xvies.) (v. FEW t. 6, 1, p.368b, 369, 370a) l'amène à donner à mare le sens de «jeton qui sert à attribuer la part qui vous est due dans une distribution», puis de «part» et à avoir son maré, son mar le sens de «avoir sa part», mais cette hyp. n'entraîne pas entièrement la conviction. L'hyp. d'un empr. à l'ar. andek «tu as eu», marra «une fois» c'est-à-dire «ça suffit» (Rob.) n'est étayée par aucun texte venant d'Afrique du Nord.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

marre \Prononciation ?\ féminin

  1. Marre, outil de vigneron, pelle recourbée.
    • manches à marres.

Adverbe - français

marre \ma?\

  1. (Populaire) Assez.
    • Bon Dieu ! ne cherchons pas à comprendre. J'en ai marre des analyses et des sondages de rein. (Léo Malet, La Nuit de Saint-Germain-des-prés, in Léo Malet, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 833)
    • Père Blaise : VOILÀ ! C'est tout ce qu'y a ! Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste)

Nom commun - français

marre \ma?\ féminin

  1. Pelle large et courbée.
    • (XVIe siècle) Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze. (François Rabelais, Gargantua I, 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MARRE (ma-r') s. f.
  • Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.

HISTORIQUE

XVIe s. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze, Rabelais, Garg. I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marre »

Ital. marra?; du lat. marra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) (1265) Du latin marra (« sorte de houe »).
(Adverbe) Déverbal de se marrer (« s'ennuyer ») ; (1881) j'en ai maré (« assez ») ; (1895) j'en ai mar (« je suis excédé »). Le TLFi[1] rejette le lien avec marrir, j'en suis marri, vous m'en voyez marri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MARRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).

Marre au Scrabble


Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.

marre

Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marre

Les rimes de « marre »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de marre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de camping-cars      Rimes de tocard      Rimes de ramenard      Rimes de papelards      Rimes de campagnard      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de dînatoires      Rimes de égouttoir      Rimes de clochard      Rimes de vicelards      Rimes de bâtard      Rimes de vantard      Rimes de vouloir      Rimes de fendard      Rimes de pommard      Rimes de désespoirs      Rimes de tare      Rimes de césars      Rimes de délibératoire      Rimes de dare-dare      Rimes de rivoir      Rimes de cagoulards      Rimes de hiloire      Rimes de viocard      Rimes de bassinoire      Rimes de comptoirs      Rimes de tubard      Rimes de vieillard      Rimes de nibards      Rimes de non-recevoir      Rimes de illusoires      Rimes de mouchoir      Rimes de nectar      Rimes de baignoire      Rimes de bazard      Rimes de césar      Rimes de malards      Rimes de aratoire      Rimes de piano-bar      Rimes de falloir      Rimes de assavoir      Rimes de pantouflard      Rimes de Edelare      Rimes de crevard      Rimes de éliminatoires      Rimes de trouillards      Rimes de inespoir      Rimes de pillards      Rimes de dreyfusard      Rimes de fignard     

Mots du jour

camping-cars     tocard     ramenard     papelards     campagnard     Saône-et-Loire     dînatoires     égouttoir     clochard     vicelards     bâtard     vantard     vouloir     fendard     pommard     désespoirs     tare     césars     délibératoire     dare-dare     rivoir     cagoulards     hiloire     viocard     bassinoire     comptoirs     tubard     vieillard     nibards     non-recevoir     illusoires     mouchoir     nectar     baignoire     bazard     césar     malards     aratoire     piano-bar     falloir     assavoir     pantouflard     Edelare     crevard     éliminatoires     trouillards     inespoir     pillards     dreyfusard     fignard     


Les citations sur « marre »

  1. J'en ai marre qu'on me chie dessus. Tout le monde fait ses besoins sur moi, depuis ma naissance.

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : Les Honneurs perdus (1996)


  2. Les moteurs humains démarrent parfois au moment où on ne les attend pas et il serait vain de se montrer trop regardant sur la nature du carburant qui alors les anime.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


  3. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  4. J'en ai marre de dire que j'en ai marre.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Sans référence


  5. La route est un tapis roulant peint en noir qui se met en marche dès qu'on appui sur le démarreur de la voiture.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  6. Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  7. Le blanc et le noir, il y en a marre. Le gris, il n'y a que ça d'humain.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  8. C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  9. Je ne sais pas si c'est parce que je commence à vieillir, si c'est l'enfance et les rêves qui s'éloignent, mais je commence à en avoir un peu marre du football. Je préfère la poésie (je plaisante à peine).

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  10. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


  11. J'en ai marre de me faire réparer, je voudrais quelque chose de suffisamment solide pour supporter les émotions fortes, comme tout le monde.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  12. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


  13. On nous fait coucher ce soir à bord pour démarrer demain au lever du soleil.

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed


  14. Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  15. Le temps passe et n'attend personne. Toutes les amarres du monde ne sauraient le retenir. Il n'a pas de port d'attache, le temps; ce n'est qu'un coup de vent qui passe et qui ne se retourne pas.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


  16. AMARRE : Corde qui en a assez de rester attachée à la même place

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  17. La règle de base pour ses négociations: faites marrer les gens, que ce soit pour les mettre à l'aise ou, au contraire, pour les déconcerter.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  18. Il a démarré, comme la première fois, sur les chapeaux de roues, et de nouveau, l'automobile a frôlé le portail avant de disparaître.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  19. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  20. J'ai pas de chance avec les femmes. J'en ai eu marre, j'ai pris un pingouin et je me suis tout de suite senti mieux.

    Auteur : Andreï Kourkov - Source : Le Pingouin (2000)


  21. Quand tu en auras marre de la bigorne, tu comprendras comme j'avais raison... La colonie, Bébert, la colonie!... C'est tellement plus large!... Un caïd comme toi! Tu reviendras bourré!

    Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)


  22. A propos d'Ursula Andress: - - Je ne vois pas ce qu'elle peut avoir en commun avec un pauvre gosse de fermiers. Si on ne me voyait pas sur les écrans, elle et tous les gens de son espèce en auraient marre de moi au bout d'une journée.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  23. Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  24. J'adore les bons sentiments: ça me fait marrer!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


Les citations sur marre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « marre »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « marre»

Les synonymes de Marre :

    1. trop
    2. assez

synonymes de Marre

Fréquence et usage du mot Marre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « marre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Marre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Marre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations marre     Citation sur marre   Poèmes marre   Proverbes marre   Rime avec Marre    Définition de Marre  


Définition de Marre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Marre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Marre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 15:31:44