Définition de « montesquieu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montesquieu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montesquieu pour aider à enrichir la compréhension du mot Montesquieu et répondre à la question quelle est la définition de montesquieu ?

VILLE FRANCE genre () de 5 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 47 (Lot-et-Garonne) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Montesquieu au Scrabble


Le mot montesquieu vaut 19 points au Scrabble.

montesquieu

Informations sur le mot montesquieu - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montesquieu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montesquieu

Les rimes de « montesquieu »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de montesquieu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de vieux      Rimes de arsénieux      Rimes de ambitieux      Rimes de curieux      Rimes de cieux      Rimes de anxieux      Rimes de spongieux      Rimes de luxurieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de inharmonieux      Rimes de victorieux      Rimes de adieu      Rimes de superstitieux      Rimes de calomnieux      Rimes de banlieue      Rimes de insoucieux      Rimes de sanieux      Rimes de laborieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de pluvieux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de broussailleux      Rimes de envieux      Rimes de factieux      Rimes de richelieu      Rimes de anti-dieu      Rimes de demi-dieu      Rimes de tendancieux      Rimes de classieux      Rimes de monsieur      Rimes de milieu      Rimes de insidieux      Rimes de guenilleux      Rimes de anxieux      Rimes de facétieux      Rimes de silencieux      Rimes de sérieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de yeux      Rimes de odieux      Rimes de lieues      Rimes de prodigieux      Rimes de curieux      Rimes de aïeux      Rimes de rouilleux      Rimes de maffieux      Rimes de prestigieux      Rimes de pieux     

Mots du jour

vieux     arsénieux     ambitieux     curieux     cieux     anxieux     spongieux     luxurieux     juste-milieu     inharmonieux     victorieux     adieu     superstitieux     calomnieux     banlieue     insoucieux     sanieux     laborieux     ex-dieu     mi-cérémonieux     pluvieux     hôtel-dieu     broussailleux     envieux     factieux     richelieu     anti-dieu     demi-dieu     tendancieux     classieux     monsieur     milieu     insidieux     guenilleux     anxieux     facétieux     silencieux     sérieux     irrévérencieux     fesse-mathieu     yeux     odieux     lieues     prodigieux     curieux     aïeux     rouilleux     maffieux     prestigieux     pieux     


Les citations sur « montesquieu »

  1. Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  2. Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  3. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  4. L'honneur, dit Montesquieu, est le ressort du gouvernement monarchique, comme la vertu est celui du gouvernement républicain. Tout s'use, tout passe. L'honneur s'éteint ; les vertus disparaissent ; les gouvernements tombent.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  5. Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux (ricardiens) depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


  6. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


  7. Il n'y a point d'homme dans le monde. J'ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes; je sais même, grâce à Montesquieu, qu'on peut être Persan; mais quant à l'homme je déclare ne l'avoir rencontré de ma vie; s'il existe c'est bien à mon insu.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  8. Montesquieu disait à madame du Châtelet: Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie; il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 262


  9. Que la postérité serait surprise de voir les Voltaire et les Montesquieu déchirés dans la même page où l'écrivain le plus médiocre est célébré!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  10. Aussi loin que soit du Chinois le Chinois de paravent cher à Diderot, aussi loin que soit du Persan celui de Montesquieu, ce n'était pas hasard si le XVIIIe siècle leur reconnaissait un cousinage qu'il refusait à l'Inde et même à l'Islam.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  11. Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été «faits pour cela». De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été «faits pour cela».

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  12. Montesquieu fut une belle tête sans prudence.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. De ce bourg, Montaigne fut maire,
    Président y fut Montesquieu.
    Signe-toi, passant débonnaire,
    Avant d'aborder un tel lieu.


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant V, Pause II, Inscription à l'entrée du grand pont de Bordeaux


Les citations sur montesquieu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montesquieu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « montesquieu »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « montesquieu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Montesquieu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « montesquieu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Montesquieu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Montesquieu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations montesquieu     Citation sur montesquieu   Poèmes montesquieu   Proverbes montesquieu   Rime avec Montesquieu    Définition de Montesquieu  


Définition de Montesquieu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Montesquieu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Montesquieu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 20:27:07