Définition de « plaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaine et répondre à la question quelle est la définition de plaine ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité».

Plaine au Scrabble


Le mot plaine vaut 8 points au Scrabble.

plaine

Informations sur le mot plaine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaine

Les rimes de « plaine »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de plaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de hétérogènes      Rimes de contraignent      Rimes de supermen      Rimes de européennes      Rimes de porcelaine      Rimes de dominicaine      Rimes de retiennent      Rimes de gênent      Rimes de raciniennes      Rimes de théoricienne      Rimes de catéchumène      Rimes de moraines      Rimes de dégainent      Rimes de arlésiennes      Rimes de lucienne      Rimes de balzacienne      Rimes de biquotidienne      Rimes de Iles Vierges américaines      Rimes de graine      Rimes de cheftaine      Rimes de mérovingienne      Rimes de kierkegaardienne      Rimes de étrennent      Rimes de tahitienne      Rimes de fitzgéraldiennes      Rimes de emmène      Rimes de nord-vietnamienne      Rimes de chromogènes      Rimes de aine      Rimes de certaines      Rimes de psychogènes      Rimes de obscène      Rimes de arthurienne      Rimes de romaines      Rimes de polystyrène      Rimes de prennes      Rimes de érogène      Rimes de théologiennes      Rimes de plaine      Rimes de bactérienne      Rimes de nestoriennes      Rimes de comnène      Rimes de verveine      Rimes de sienne      Rimes de rosicrucienne      Rimes de lumen      Rimes de juliennes      Rimes de microbienne      Rimes de redeviennes      Rimes de tragédienne     

Mots du jour

hétérogènes     contraignent     supermen     européennes     porcelaine     dominicaine     retiennent     gênent     raciniennes     théoricienne     catéchumène     moraines     dégainent     arlésiennes     lucienne     balzacienne     biquotidienne     Iles Vierges américaines     graine     cheftaine     mérovingienne     kierkegaardienne     étrennent     tahitienne     fitzgéraldiennes     emmène     nord-vietnamienne     chromogènes     aine     certaines     psychogènes     obscène     arthurienne     romaines     polystyrène     prennes     érogène     théologiennes     plaine     bactérienne     nestoriennes     comnène     verveine     sienne     rosicrucienne     lumen     juliennes     microbienne     redeviennes     tragédienne     


Les citations sur « plaine »

  1. Au delà s'élève une double rangée de collines dorées, derniers mouvements du sol, qui, douze lieues plus loin, vont expirer dans la plaine immense et plate.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  2. A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)


  3. Il fut tout un jour à l'outrager de paroles diffamatoires en plaine place, et à luy dire toutes les injures dont il se pouvoit adviser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 8


  4. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  5. Le Mont est foudroyé plus souvent que la plaine.

    Auteur : Jean de Sponde - Source : Autres sonnets sur le même sujet


  6. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


  7. Depuis l'aube, dit-il, je cours, dans cette plaine,
    Après un vieux chevreuil que j'ai manqué deux fois,
    Et qui m'a mis tout hors d'haleine.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792)


  8. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  9. S'il n'y avait pas de montagnes, les plaines n'apparaîtraient pas.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  10. Entre les loups cruels, j'erre parmi la plaine. - Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine - D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Sans référence


  11. Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  12. Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu'un spectre se leva.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  13. Les blés étaient verts; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  14. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  15. Je tremble un peu. Ce doit être le vent, dans la plaine. Ou la peur, soudain, de me retourner.

    Auteur : Jérôme Garcin - Source : Perspectives cavalières (2003)


  16. Je m'en vais promener tantôt parmi la plaine, - Tantôt en un village et tantôt en un bois, - Et tantôt par les lieux solitaires et cois.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Oeuvres


  17. Tu es une grande plaine parcourue de chevaux
    Un port de mer tout entouré de myosotis
    Et la rivière où le nageur descend
    A la poursuite de ton image
    Tu es l'algue marine et la plante sauvage.


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


  18. Le soir est une grande plaine
    Où les anges jouent aux billes
    Avec les étoiles.


    Auteur : Maurice Carême - Source : Poèmes de gosses


  19. Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
    Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;
    Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
    Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  20. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  21. Ilz remplirent toute la plaine d'un esclair d'acier et d'une lueur de cuivre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


  22. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  23. Roule, ô Océan profond, roule tes flots d'un bleu sombre ! ... L'homme, sur la terre, marque ses pas avec des ruines, mais son pouvoir s'arrête au rivage ; sur ta plaine liquide, c'est toi seul qui fais les naufrages.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 179


  24. Dans la plaine des baladins
    S'éloignent au long des jardins...
    Ils ont des poids ronds ou carrés.
    Des tambours des cerceaux dorés.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)


  25. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


Les citations sur plaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « plaine »

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

Les synonymes de « plaine»

Les synonymes de Plaine :

    1. bassin
    2. campagne
    3. steppe
    4. piémont
    5. pampa
    6. toundra
    7. surface
    8. étendue
    9. lande
    10. prairie

synonymes de Plaine

Fréquence et usage du mot Plaine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « plaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Plaine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Plaine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations plaine     Citation sur plaine   Poèmes plaine   Proverbes plaine   Rime avec Plaine    Définition de Plaine  


Définition de Plaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Plaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Plaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 30 décembre 2025 10:25:56