Définition de « faulx »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faulx de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faulx pour aider à enrichir la compréhension du mot Faulx et répondre à la question quelle est la définition de faulx ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 54 (Meurthe-et-Moselle) en région Lorraine (France)


Définitions de « faulx »


Wiktionnaire


Nom commun - français

faulx \fo\ féminin invariable

  1. (Archaïsme) (Agriculture) Variante orthographique ancienne de faux, l'outil manuel utilisé en agriculture et en jardinage pour faucher l'herbe et récolter les céréales.
    • Quelque faucheur Samnite ébréchera sa faulx. (José-Maria de Heredia, À un Triomphateur)
    • Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule, l'homme suivait des yeux les lueurs de la faulx. (Victor Hugo, Mors)
    • Le 10 août 1837, le sieur Lemarié (Pierre), cultivateur au hameau d'Ardennes, commune de Chavigny, revenait portant sa faulx sur ses épaules; le temps était pluvieux, son pied glissa, il tomba en arrière, et le bras gauche rencontra le tranchant de la faulx. (M. Bretignière, Observations sur une ligature de l'artère brachiale, dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, tome IX, janvier 1838, page 66)
    • Un vieillard indigent ramasse au bord de la route des silex pour aiguiser une faulx? Aiguiser une faulx? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FAULX (fô) s. f.
  • Voy. FAUX, s. f.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FAULX, s. m. pl. Les anciens en avoient de toute espece ; les unes s'appelloient arboraria, & servoient à émonder les arbres ; les autres lumariæ, & c'étoit avec celles-ci qu'on sarcloit les chardons & les buissons dans les champs ; ou rustariæ, avec lesquelles on défrichoit ; ou serpiculæ, & c'étoit la serpette du vigneron ; ou stramentariæ, qu'on employoit après la moisson à couper le chaume ; ou vinitoriæ, avec lesquelles on tailloit la vigne, ou l'on détachoit du saule & de l'osier ses branches ; ou murales, & c'étoit un instrument de guerre composé d'une longue poutre, armée à son extrémité d'un crochet de fer qu'on fichoit au haut des murailles pour les renverser. On se défendoit de cette machine avec des cordes dans lesquelles on cherchoit à embarrasser le crochet, pour les enlever ensuite à l'ennemi. Il y avoit les falces navales ; c'étoient de longues faulx qui avoient pour manches des perches, & dont on se servoit sur les vaisseaux pour couper les cordages des bâtimens ennemis. Nous n'employons pour nous d'autre faulx que celle qui nous sert dans la récolte des foins : ce sont les Taillandiers qui la fabriquent. Elle est assez longue, un peu recourbée du côté du tranchant, & emmanchée d'un long bâton. Le faucheur la meut horisontalement, & tranche l'herbe par le pié. Cet instrument d'agriculture ne se fait pas autrement que la plûpart des autres outils tranchans ; il faut que l'acier en soit bon, & la trempe saine : elle se commence à la forge & au marteau, & s'acheve à la lime & à la grande meule. Voyez l'article suivant.

* Faulx, s. f. (Taillanderie & Economie rustique.) instrument tranchant qui sert à couper les foins & les avoines, mais monté différemment pour ces deux ouvrages. La faulx à foin est montée sur un bâton d'environ cinq piés de long, avec une main vers le milieu. La faulx à avoine a une armure de bois. On lui a pratiqué quatre grandes dents de la longueur de la faulx, pour recevoir l'avoine fauchée, & empêcher qu'elle ne s'égrene.

Elles sont l'une & l'autre arcuées par le bout, larges du côté du coüard, & en bec de corbin par la pointe.

On distingue l'arrête, qui est la partie opposée au tranchant, qui sert à fortifier la faulx sur toute sa longueur ; & le coüard, qui est la partie la plus large de la faulx, où il sert à la monter sur son manche, par le moyen d'un talon qui empêche le coüard de sortir de la douille, où il est reçû & arrêté par un coin de bois. On voit dans nos Planches le détail du travail de la faulx par le taillandier ; une faulx enlevée ; une faulx dont le tranchant est fait, & qui est prête à être tournée, c'est-à-dire où l'on va former l'arrête, une faulx qu'on a commence à tourner, une faulx tournée ; le talon du coüard ; ce talon tourné ; une faulx vûe en-dedans, une autre vûe en-dessus. Voyez nos Planches de Taillanderie, & leur explication.

Faulx, (Anat.) processus de la dure-mere, qui prend son origine du crista galli de l'os ethmoïde, se recourbe en-arriere, passe entre les deux hémispheres du cerveau, & se termine au torcular Herophili, ou au concours des quatre grands sinus de la dure-mere. Voyez Dure-mere, Cerveau. Cette faulx, ainsi dite à cause de sa courbure, manque dans plusieurs animaux. Voyez Ridley dans son anatomie du cerveau, pag. 9. (g)

Faulx, (Astronom.) est un des phases des planetes, qu'on appelle communément croissant. Voyez Phase, Croissant, & Cornes.

Les Astronomes disent que la Lune, ou toute autre planete, est en faulx, falcata, quand la partie éclairée paroît en forme de faucille ou de faulx, que les Latins appellent falx.

La Lune est en cet état depuis la conjonction jusqu'à la quadrature, ou depuis la nouvelle Lune jusqu'à ce qu'on en voye la moitié, & depuis la quadrature jusqu'à la nouvelle Lune ; avec cette différence, que depuis la nouvelle Lune jusqu'à la quadrature, le ventre ou le dos de la faulx regarde le couchant, & que depuis la quadrature jusqu'à la nouvelle Lune, le ventre regarde le levant. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « faulx »

Du latin falx, falcis (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Faulx au Scrabble


Le mot faulx vaut 17 points au Scrabble.

faulx

Informations sur le mot faulx - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faulx au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faulx

Les rimes de « faulx »


On recherche une rime en KS .

Les rimes de faulx peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ks

Rimes de silex      Rimes de cortex      Rimes de looks      Rimes de taxe      Rimes de convexes      Rimes de axe      Rimes de Cérexhe-Heuseux      Rimes de murex      Rimes de wax      Rimes de cache-sexe      Rimes de préfixe      Rimes de taxe      Rimes de ajax      Rimes de Signeulx      Rimes de furax      Rimes de pacs      Rimes de juke-box      Rimes de tampax      Rimes de solex      Rimes de oropharynx      Rimes de climax      Rimes de mixe      Rimes de télexes      Rimes de Le Roeulx      Rimes de Rebaix      Rimes de réflexe      Rimes de multiplex      Rimes de Gallaix      Rimes de minimax      Rimes de détaxe      Rimes de semtex      Rimes de Lixhe      Rimes de paradoxe      Rimes de max      Rimes de corn flakes      Rimes de syntaxe      Rimes de reflex      Rimes de inox      Rimes de télex      Rimes de taxes      Rimes de borax      Rimes de surtaxes      Rimes de triplex      Rimes de index      Rimes de Jamioulx      Rimes de hélix      Rimes de malaxe      Rimes de Ressaix      Rimes de Renaix      Rimes de larynx     

Mots du jour

silex     cortex     looks     taxe     convexes     axe     Cérexhe-Heuseux     murex     wax     cache-sexe     préfixe     taxe     ajax     Signeulx     furax     pacs     juke-box     tampax     solex     oropharynx     climax     mixe     télexes     Le Roeulx     Rebaix     réflexe     multiplex     Gallaix     minimax     détaxe     semtex     Lixhe     paradoxe     max     corn flakes     syntaxe     reflex     inox     télex     taxes     borax     surtaxes     triplex     index     Jamioulx     hélix     malaxe     Ressaix     Renaix     larynx     


Les citations sur « faulx »

  1. Certains pronostiqueurs et faulx devins l'avoient abusé de vaine esperance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 20


  2. Ciceron dit, que, tout ainsi comme Helene fut cause de la guerre de Troye, aussi avoit esté Antonius autheur de la guerre civile, ce qui indubitablement est faulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 8


  3. La medecine traitte casuellement et par accident, que c'est que maladie, et la musique, que c'est que faulx accord.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 1


Les citations sur faulx renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faulx en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faulx »

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

Les synonymes de « faulx»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Faulx dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faulx » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Faulx dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faulx ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations faulx     Citation sur faulx   Poèmes faulx   Proverbes faulx   Rime avec Faulx    Définition de Faulx  


Définition de Faulx présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Faulx sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Faulx notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 02:58:25