Définition de « guer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guer pour aider à enrichir la compréhension du mot Guer et répondre à la question quelle est la définition de guer ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)


Définitions de « guer »


Wiktionnaire


Nom commun - français

guer masculin

  1. Étranger.
  2. (Judaïsme) Non juif s'intégrant au peuple juif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « guer »

Dans la Bible, guer signifie « étranger venant s'établir dans un pays »[1].
Venant du latin gueriol  (information à préciser ou à vérifier).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Guer au Scrabble


Le mot guer vaut 5 points au Scrabble.

guer

Informations sur le mot guer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guer

Les rimes de « guer »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de guer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de quaternaire      Rimes de quater      Rimes de quaternaire      Rimes de quarantenaires      Rimes de poussèrent      Rimes de éphémères      Rimes de quarantenaire      Rimes de querellèrent      Rimes de fières      Rimes de populaires      Rimes de envoyèrent      Rimes de testèrent      Rimes de reflétèrent      Rimes de instaurèrent      Rimes de tuner      Rimes de funéraire      Rimes de retombèrent      Rimes de questionnaire      Rimes de lépidoptères      Rimes de croulèrent      Rimes de boutonnière      Rimes de sigillaire      Rimes de piquèrent      Rimes de der      Rimes de réincarnèrent      Rimes de lingères      Rimes de clairs      Rimes de congénères      Rimes de épaulière      Rimes de verre      Rimes de dépecèrent      Rimes de vestiaire      Rimes de destinataires      Rimes de alternèrent      Rimes de demi-frères      Rimes de beau-frère      Rimes de sucrière      Rimes de emboîtèrent      Rimes de stagiaire      Rimes de dentellière      Rimes de factionnaire      Rimes de ancillaire      Rimes de perpendiculaire      Rimes de redoutèrent      Rimes de haltères      Rimes de céréalière      Rimes de périscolaire      Rimes de pouffèrent      Rimes de glaire      Rimes de aussières     

Mots du jour

quaternaire     quater     quaternaire     quarantenaires     poussèrent     éphémères     quarantenaire     querellèrent     fières     populaires     envoyèrent     testèrent     reflétèrent     instaurèrent     tuner     funéraire     retombèrent     questionnaire     lépidoptères     croulèrent     boutonnière     sigillaire     piquèrent     der     réincarnèrent     lingères     clairs     congénères     épaulière     verre     dépecèrent     vestiaire     destinataires     alternèrent     demi-frères     beau-frère     sucrière     emboîtèrent     stagiaire     dentellière     factionnaire     ancillaire     perpendiculaire     redoutèrent     haltères     céréalière     périscolaire     pouffèrent     glaire     aussières     


Les citations sur « guer »

  1. Jusqu'à la troisième main, j'étais un héros de guerre, dès la quatrième je suis devenu un fou dangereux, un sauvage sanguinaire. Par la vérité de Dieu, ainsi vont les choses, ainsi va le monde : toute chose est double.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  2. Parmi les engins de guerre, il y a les écrits. L'Allemagne a ouvert de véritables ateliers, excellents pour compléter les ateliers de Krupp. Elle y fabrique des mensonges de tous les calibres.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  3. La différence entre la chasse et la guerre. C'est qu'à la chasse, on ne fait pas de prisonniers

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat - Best of, tome 4 : Entrechats (2000)


  4. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  5. Dans le monde, nous n'estimons guère les faiseurs de phrases.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  6. Gare-toi des princes; ils ne cherchent guère que leur intérêt, et Dieu sait comme ils l'entendent!

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  7. L'ambition est une guerre inachevable, dans laquelle les objectifs et les ennemis changent en fonction des besoins.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


  8. Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  9. L'absence peut guérir de l'amour: mais quel remède! il est aussi lent que les plus doux et aussi douloureux que les plus vifs.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  10. Encore cette paix ne dura-t-elle que peu, parce que de part et d'autre les contendants voulaient la guerre, dont ils avaient besoin pour faire parler d'eux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  11. Les seuls films contre la guerre, ce sont les films d'amour.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Libération, 12 août 1960.


  12. L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  13. Il n'a jamais été guerrier, quoiqu'il fût très soldat; il n'a jamais été par lui-même bon courtisan, quoiqu'il ait toujours eu bonne intention de l'être; il n'a jamais été bon homme de parti quoique toute sa vie il y ait été engagé.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717) (A propos de La Rochefoucauld.)


  14. Briguer un poste, c'est comme de jouer au bridge, vous voyez ? On est vulnérable.

    Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


  15. Je revenais des autres chaque fois guéri de moi.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Visage premier (1972)


  16. Y a pas de mer sans eau, et y a pas de guerre sans cadavres. La vie, c’est Dieu qui la donne, mais à la guerre, n’importe qui peut la prendre…

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  17. Bientôt entre la peste et le choléra il n'y aura plus à choisir mais à guérir.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  18. Il paraît que la «bricole» était une machine de guerre, avant que nous ne nommions ainsi une activité qui s'emploie à pallier l'infortune de la paix, à faire de presque rien quelque chose.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 19 décembre 1940


  19. La guerre poétique ne paraît pas devoir être moins acharnée que la guerre sociale n'est furieuse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Préface


  20. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


  21. Il y a des gens qui vont à la pêche, à la chasse, à la guerre; d'autres qui font de petits crimes passionnels. Il y en a quelquefois qui se suicident. Faut bien tuer quelqu'un...

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  22. Les petites guerres locales font la grande paix mondiale.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  23. Nul homme sensé ne peut préférer la guerre à la paix puisque, à la guerre, ce sont les pères qui enterrent leurs fils alors que, en temps de paix, ce sont les fils qui enterrent leurs pères.

    Auteur : Hérodote - Source : Sans référence


  24. Le temps guérit de tout et ne laisse à la surface que les images que nous voulons bien conserver.

    Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


  25. Il est tellement facile de s’enliser dans la cruauté du monde. C’est naturel. Mais pour guérir, on doit aussi savoir reconnaître la bonté.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un outrage mortel (2017)


Les citations sur guer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « guer »

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

Les synonymes de « guer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Guer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « guer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Guer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Guer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations guer     Citation sur guer   Poèmes guer   Proverbes guer   Rime avec Guer    Définition de Guer  


Définition de Guer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Guer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Guer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:53:56