Définition de « guer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guer pour aider à enrichir la compréhension du mot Guer et répondre à la question quelle est la définition de guer ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)


Définitions de « guer »


Wiktionnaire


Nom commun - français

guer masculin

  1. Étranger.
  2. (Judaïsme) Non juif s'intégrant au peuple juif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « guer »

Dans la Bible, guer signifie « étranger venant s'établir dans un pays »[1].
Venant du latin gueriol  (information à préciser ou à vérifier).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Guer au Scrabble


Le mot guer vaut 5 points au Scrabble.

guer

Informations sur le mot guer - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guer

Les rimes de « guer »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de guer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de enroulèrent      Rimes de rattrapèrent      Rimes de lunaire      Rimes de anniversaire      Rimes de acquièrent      Rimes de gratifièrent      Rimes de imprimèrent      Rimes de diffère      Rimes de reliquaires      Rimes de déficelèrent      Rimes de salaires      Rimes de planétaires      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de bouillonnèrent      Rimes de découvert      Rimes de prouvèrent      Rimes de perpendiculaires      Rimes de estompèrent      Rimes de prisonnière      Rimes de praire      Rimes de étouffèrent      Rimes de déchaînèrent      Rimes de milliardaires      Rimes de avancèrent      Rimes de soufferts      Rimes de dentaires      Rimes de nobiliaires      Rimes de ceinturèrent      Rimes de hypophysaire      Rimes de céréalière      Rimes de sécuritaire      Rimes de chère      Rimes de sportswear      Rimes de mammifère      Rimes de co-équipière      Rimes de réfractaires      Rimes de enserres      Rimes de enfermèrent      Rimes de changèrent      Rimes de isolèrent      Rimes de charretière      Rimes de navicert      Rimes de détournèrent      Rimes de déclenchèrent      Rimes de désaltère      Rimes de princières      Rimes de communièrent      Rimes de appuyèrent      Rimes de patientèrent      Rimes de vatères     

Mots du jour

enroulèrent     rattrapèrent     lunaire     anniversaire     acquièrent     gratifièrent     imprimèrent     diffère     reliquaires     déficelèrent     salaires     planétaires     contre-révolutionnaire     bouillonnèrent     découvert     prouvèrent     perpendiculaires     estompèrent     prisonnière     praire     étouffèrent     déchaînèrent     milliardaires     avancèrent     soufferts     dentaires     nobiliaires     ceinturèrent     hypophysaire     céréalière     sécuritaire     chère     sportswear     mammifère     co-équipière     réfractaires     enserres     enfermèrent     changèrent     isolèrent     charretière     navicert     détournèrent     déclenchèrent     désaltère     princières     communièrent     appuyèrent     patientèrent     vatères     


Les citations sur « guer »

  1. Entre le Oui et le Non d'une femme - Il n'y a guère de place pour une épingle.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  2. Les guerres sont sans mémoire, et nul n'a le courage de les dénoncer, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'elles sont de retour, avec un autre visage et sous un autre nom, pour dévorer ceux qu'elles avaient laissés derrière elles.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  3. Il y a des guerres justes ; il n'y a pas d'armées justes.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  4. Je regrette pas d'avoir fait la guerre: d'abord parce que j'suis pas mort, et puis parce que j'ai été décoré; évidemment parce que j'suis pas mort. A la guerre, on décore ceux qui reviennent; ceux qui sont courageux, c'est ceux qui sont morts.

    Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


  5. Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  6. Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  7. On racontait d'horribles atrocités commises par les envahisseurs, pillage, vol, incendie, meurtres. C'était le système de la guerre à la tartare.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  8. Le vice fomente la guerre; la vertu combat. S'il n'y avait aucune vertu, nous aurions pour toujours la paix.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  10. Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  11. D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort.

    Auteur : Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi - Source : Sans référence


  12. Philosopher, c'est chercher, c'est impliquer qu'il y a des choses à voir et à dire. Or, aujourd'hui, on ne cherche guère. On «revient» à l'une ou l'autre des traditions, on la «défend».

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


  13. Conjuguer le verbe aimer, c'est essayer de prendre le chemin qui mène aux rives du fleuve. La fraicheur de la vie a un goût de bonheur.

    Auteur : Christine Motte - Source : Une Journée de canicule (2009)


  14. Si tu veux la paix, prépare la guerre.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  16. J'ai employé tout mon esprit et toute la gaîté que je puis avoir à écrire cette histoire : c'est en les faisant rire que j'ai voulu guérir les hommes de leurs vices et de leurs travers favoris.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749), Dédicace


  17. Il n'y a guère que les gens malsains qui se sentent exister.

    Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Rapports du physique et du moral (1814)


  18. Le sage doit fuir la guerre; mais si elle éclate, il doit, pour l'honneur de sa patrie, mourir bravement; mourir lâchement est une honte.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes (415 av. J.-C.), Cassandre


  19. La raison aggrave nos maux et nos péchés, parce qu'elle nous montre le danger des uns sans pouvoir nous en guérir, et la grandeur des autres sans pouvoir nous en détourner.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. Notre destin, c'était de gagner la guerre, quitte à détruire ce que nous croyions défendre.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  21. Je sais que les hommes ne prisent guère les larmes féminines.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  22. La guerre est mère de toutes choses, reine de toutes choses, et elle fait apparaître les uns comme dieux, les autres comme hommes, et elle fait les uns libres et les autres esclaves.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  23. L'homme doit être élevé pour la guerre et la femme pour le délassement du guerrier: tout le reste est folie!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  24. Il faut se battre pour le bonheur des autres. Ce n’est pas du tout acquis. Il faut avancer. Nous sommes en pleine régression. Nous retournons au Moyen Âge, aux guerres de Religion qui sont extrêmement dangereuses et qui font que s’est installée la méfiance, le rejet en même temps que la peur de l’autre. On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  25. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


Les citations sur guer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « guer »

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

Les synonymes de « guer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Guer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « guer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Guer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Guer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations guer     Citation sur guer   Poèmes guer   Proverbes guer   Rime avec Guer    Définition de Guer  


Définition de Guer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Guer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Guer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:13