Définition de « der »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot der de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur der pour aider à enrichir la compréhension du mot Der et répondre à la question quelle est la définition de der ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « der »


Wiktionnaire


Nom commun - français

der \d??\ masculin et féminin identiques

  1. Dernier, dernière ou dernière fois.
    • Alors ils consentirent à prendre le der (Curnonsky, « Propos gastronomiques » in Comoedia, 12 décembre 1925)
    • La der des ders.
    • Il arrivera encore quelqu'un ? Non, c'était le der.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « der »

Apocope de dernier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

der au Scrabble


Le mot der vaut 4 points au Scrabble.

der

Informations sur le mot der - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot der au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

der

Les rimes de « der »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de der peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de ex-militaires      Rimes de guerrières      Rimes de vérifièrent      Rimes de routière      Rimes de tenancières      Rimes de cafetière      Rimes de empêchèrent      Rimes de Isières      Rimes de encombrèrent      Rimes de décollèrent      Rimes de valsèrent      Rimes de funiculaires      Rimes de félicitèrent      Rimes de arrogèrent      Rimes de Cap-Vert      Rimes de meurtrières      Rimes de amères      Rimes de marchèrent      Rimes de cornières      Rimes de hachèrent      Rimes de rosaires      Rimes de dentellière      Rimes de ex-militaires      Rimes de brumaire      Rimes de rouvert      Rimes de culbutèrent      Rimes de dossières      Rimes de affaires      Rimes de rémunère      Rimes de achevèrent      Rimes de jardinière      Rimes de jarretière      Rimes de coopèrent      Rimes de révère      Rimes de prénommèrent      Rimes de taupinière      Rimes de albert      Rimes de taillèrent      Rimes de rivière      Rimes de attrapèrent      Rimes de broutèrent      Rimes de bibliothécaire      Rimes de moustiquaire      Rimes de pépinières      Rimes de colverts      Rimes de café-concert      Rimes de cher      Rimes de mesurèrent      Rimes de hères      Rimes de capillaires     

Mots du jour

ex-militaires     guerrières     vérifièrent     routière     tenancières     cafetière     empêchèrent     Isières     encombrèrent     décollèrent     valsèrent     funiculaires     félicitèrent     arrogèrent     Cap-Vert     meurtrières     amères     marchèrent     cornières     hachèrent     rosaires     dentellière     ex-militaires     brumaire     rouvert     culbutèrent     dossières     affaires     rémunère     achevèrent     jardinière     jarretière     coopèrent     révère     prénommèrent     taupinière     albert     taillèrent     rivière     attrapèrent     broutèrent     bibliothécaire     moustiquaire     pépinières     colverts     café-concert     cher     mesurèrent     hères     capillaires     


Les citations sur « der »

  1. Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours; il peut s'associer à tous les autres plaisirs, et reste le dernier, pour nous consoler de leur perte.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


  2. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse en mourant un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), II, 1


  3. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  4. Peu de votants au référendum: les français n'aiment pas qu'on les dérange pour un oui pour un non...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. J'aime bien la télé, mais juste pour regarder.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  7. Peut-être, dans ce cas, dois-je retenir son conseil de cesser de regarder autant en arrière, d'adopter un point de vue plus positif, d'essayer de faire le meilleur usage de ce qu'il me reste de jour. Après tout, que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n'a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  8. J'avais une fois de plus l'impression de devenir adulte, de grandir. Chaque décision imposait des pertes, d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015)


  9. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  10. La beauté se cache derriére les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  11. La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.

    Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


  12. En vain le Roi sera aux armes invincible, - S'il n'est juste et ne fait la justice garder.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Ample discours au Roi, sur le fait des quatre états du Royaume de France


  13. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  14. Une oeuvre de style baroque. On aime ou on aime pas. J'aime modérément, tout en vant reconnaître la force de frappe.

    Auteur : Luc Estang - Source : Les Miroirs jumeaux


  15. Dans la première Assemblée constituante, Marat n'était ni moins terrible aux aristocrates, ni moins odieux aux modérés. Eh bien ! Marat y trouva des défenseurs il disait aussi que la majorité était mauvaise, et elle l'était.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours


  16. Sommes-nous pas un peu semblables aux moutons?... Nous fuyons celui qui, simplement, nous dérange, pour courir dans les bras de celui qui nous tond et qui nous mange.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  17. La photographie a ceci de merveilleux qu'elle voit les hommes tels qu'ils sont, et les rêves qui passent derrière...

    Auteur : Thierry Roland - Source : Avec les Bleus dans le coeur


  18. Regarder la télé! alors qu'il y a le ciel!

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


  19. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  20. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  21. Il avait la réputation d'être laid, et de posséder mille livres de rentes. Je n'ai jamais pu comprendre cette contradiction.

    Auteur : Jules Lefèvre-Deumier - Source : Oeuvres d'un désoeuvré. Les Vespres de l'abbaye Du Val (1842)


  22. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


  23. Chaque chose dans la nature donne à l'homme le fruit qu'elle porte, le bienfait qu'elle produit. Tous les objets servent l'homme, selon les lois qui leur sont propres ; le soleil donne sa lumière, le feu sa chaleur, l'animal son instinct, la fleur son parfum. C'est leur façon d'aimer l'homme. Ils suivent leur loi, et ne s'y refusent pas et ne s'y dérobent jamais ; l'homme doit obéir à la sienne. Il faut qu'il donne à l'humanité et qu'il rende à la nature ce qui est sa lumière à lui, sa chaleur, son instinct et son parfum, l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  24. Qu'ai-je besoin de demander aux choses d'autres jouissances que celle de leur présence, c'est-à-dire leur beauté et leur parfum ?

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Lettres de ma chaumière (1885)


  25. Les parents. Ils ont déjà pensé à tout. Pas moyen de réfléchir et de décider soi-même.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


Les citations sur der renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot der en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « der »

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

Les synonymes de « der»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot der dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « der » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot der dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Der ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations der     Citation sur der   Poèmes der   Proverbes der   Rime avec der    Définition de der  


Définition de der présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot der sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot der notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:47