Définition de « der »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot der de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur der pour aider à enrichir la compréhension du mot Der et répondre à la question quelle est la définition de der ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « der »


Wiktionnaire


Nom commun - français

der \d??\ masculin et féminin identiques

  1. Dernier, dernière ou dernière fois.
    • Alors ils consentirent à prendre le der (Curnonsky, « Propos gastronomiques » in Comoedia, 12 décembre 1925)
    • La der des ders.
    • Il arrivera encore quelqu'un ? Non, c'était le der.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « der »

Apocope de dernier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

der au Scrabble


Le mot der vaut 4 points au Scrabble.

der

Informations sur le mot der - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot der au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

der

Les rimes de « der »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de der peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de continuèrent      Rimes de genêtière      Rimes de chatouillèrent      Rimes de déchantèrent      Rimes de estompèrent      Rimes de prodiguèrent      Rimes de blair      Rimes de fredonnèrent      Rimes de fuguèrent      Rimes de profanèrent      Rimes de reconsidère      Rimes de contraire      Rimes de justicière      Rimes de étincelèrent      Rimes de ennuyèrent      Rimes de fourragère      Rimes de juxtaposèrent      Rimes de brise-fer      Rimes de jappèrent      Rimes de aurifère      Rimes de ambulancière      Rimes de écoeurèrent      Rimes de étouffèrent      Rimes de obère      Rimes de vachère      Rimes de révolutionnaires      Rimes de grand-mères      Rimes de nourricières      Rimes de avouèrent      Rimes de profère      Rimes de croulèrent      Rimes de binaire      Rimes de l'Escaillère      Rimes de jardinières      Rimes de offerts      Rimes de afrikaners      Rimes de fer      Rimes de oculaires      Rimes de envisagèrent      Rimes de cotonnière      Rimes de désespères      Rimes de subodorèrent      Rimes de rongèrent      Rimes de troposphère      Rimes de chopper      Rimes de poivrières      Rimes de bières      Rimes de champignonnière      Rimes de soldèrent      Rimes de crépusculaire     

Mots du jour

continuèrent     genêtière     chatouillèrent     déchantèrent     estompèrent     prodiguèrent     blair     fredonnèrent     fuguèrent     profanèrent     reconsidère     contraire     justicière     étincelèrent     ennuyèrent     fourragère     juxtaposèrent     brise-fer     jappèrent     aurifère     ambulancière     écoeurèrent     étouffèrent     obère     vachère     révolutionnaires     grand-mères     nourricières     avouèrent     profère     croulèrent     binaire     l'Escaillère     jardinières     offerts     afrikaners     fer     oculaires     envisagèrent     cotonnière     désespères     subodorèrent     rongèrent     troposphère     chopper     poivrières     bières     champignonnière     soldèrent     crépusculaire     


Les citations sur « der »

  1. Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  2. Messieurs les députés de la confédération de Pologne, j'ai entendu avec intérêt ce que vous venez de me dire. Polonais, je penserais et j'agirais comme vous : j'aurais voté comme vous dans l'assemblée de Varsovie; l'amour de la patrie est la première vertu de l'homme civilisé

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : À la députation de la Diète de Varsovie le 14 juillet 1812


  3. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  4. Au moment de mourir, sa femme, qui était la reine des emmerdeuses, s'approcha et lui dit: «Alors au revoir, Joseph», et, dans son dernier souffle, il lui murmura: «Oh non! Adieu!»

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  5. Le moyen d'être, en vieillissant, le moins loin possible de la jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants.

    Auteur : René Bazin - Source : En province (1896)


  6. Tenter l'impossible est d'un homme déraisonnable.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  7. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  8. La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  9. Si l'on me demandait le secret pour réussir dans le monde moderne, je dirais: «Soyez mal élevé. Le tact est ce qui nuit le plus dans le monde. Il humilie les hommes et gêne les femmes.»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 4 mars 1860


  10. Cette déraison de la vertu grâce à laquelle l'individu se laisse traiter en fonction de l'ensemble.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  11. L'obligation scolaire ne devrait pas être comprise comme imposant aux enfants d'aller à l'école, mais comme imposant à leur entourage, et en premier lieu à leur famille, de les aider à bénéficier de son enseignement.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


  12. Fonder la vérité sur un livre, c'est comme si on la fondait sur un tableau ou sur une statue qui ne peut intéresser qu'un pays, et que le temps altère chaque jour. Tout livre est l'art d'un homme, mais la nature est l'art de Dieu.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)


  13. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  14. Je renie les blasphèmes que les défaillances de la dernière heure pourraient me faire prononcer contre l'Eternel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  15. Passé un certain âge, on considère les hommes et les événements comme on lit un roman ou comme on voit un spectacle ; on en devine au premier abord le commencement, la suite et la fin. C'est ce qui rend les vieillards si détachés de tout.

    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  16. Il est plus facile aux bons de se considérer comme méchants, qu'aux méchants de se regarder comme bons.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


  18. Il faut en tout cas admettre une vérité dérangeante : on est vieux dans le regard des autres bien avant de l'être dans le sien.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  19. C'est assez facile d'être amical avec des amis. Mais créer une amitié avec celui qui se considère comme votre ennemi est la quintessence de la vraie religion.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


  20. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
    Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


  21. Une nouvelle maison. Une nouvelle adresse. Une nouvelle vie. L'horizon parait moins bouché. Colombe sourit. Elle ne le sait pas, elle ne se doute de rien, mais elle savoure une de ses dernières nuits de sommeil.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  22. Il faut garder la foi en notre vieux cerveau d'homme! Notre plus grande richesse, c'est notre génie créateur.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


  23. La littérature, c'est ma sainte maîtresse, les bibelots, c'est ma putain : pour entretenir cette dernière, jamais la sainte maîtresse n'en souffrira.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  24. L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

    Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


  25. Les riches d'aujourd'hui, c'est comme les fromages trop faits, ça ne sait plus garder les distances.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


Les citations sur der renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot der en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « der »

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

Les synonymes de « der»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot der dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « der » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot der dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Der ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations der     Citation sur der   Poèmes der   Proverbes der   Rime avec der    Définition de der  


Définition de der présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot der sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot der notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:05:09