Définition de « cambrai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cambrai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cambrai pour aider à enrichir la compréhension du mot Cambrai et répondre à la question quelle est la définition de cambrai ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 59 (Nord) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « cambrai »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAMBRER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Rare. [Le suj. désigne une pers., le compl. désigne une chose] Courber en arc. Cambrer la forme d'un soulier. Synon. arquer, cintrer.Il faut chauffer ce bois pour le cambrer (Ac.1798-1932).
? En partic., RELIURE. Cambrer les cartons, les plats. Cintrer légèrement les cartons des plats de façon à assurer la bonne fermeture du volume (cf. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, p. 299).
2. Fréq. [Le suj. désigne une pers., le compl. désigne son corps, une partie de son corps] Redresser le corps et le pencher légèrement en arrière en creusant les reins. Cambrer le (son) corps; cambrer la (sa) taille; cambrer la poitrine, le torse; cambrer le dos, les reins :
1. Et les filles des mains ont beau pour m'endormir Cambrer leur taille ouvrir les anémones de leurs seins ... Du bout du monde au crépuscule d'aujourd'hui Rien ne résiste à mes images désolées. Éluard, Donner à voir,Peintres, 1939, p. 190.
? [Avec une idée d'ostentation, de fierté, parfois de défi] Il [Charlus] cambrait sa taille d'un air de bravade, pinçait les lèvres, relevait ses moustaches (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 752).Dans le hall, plastronnant, cambrant la taille, il [Alban] demanda un verre de cognac (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 529).
? En partic., CHORÉGR. Cambrer le corps, se cambrer. Exécuter une flexion du corps en avant ou de côté, la tête suivant le mouvement du buste (cf. M. Brillant, Problèmes de la danse, 1953, p. 94).
? P. anal. Cambrer le pied. Accentuer la ligne arquée du pied en creusant la voûte plantaire. Cambrant le pied, Elmire agitait le bout de son escarpin (Pourrat, La Tour du Levant,1931, p. 81).
? Rare. Cambrer qqn :
2. ... un beau danseur s'élança avant la fin du dernier couplet. Il préférait à une bergère de chanson, c'était visible, quelque grasse fille hanchue qu'il pouvait cambrer sous son bras agile : ... G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 133.
B.? Emploi pronom.
1. Pronom. passif, rare. [Le suj. désigne une chose concr.] Être infléchi, courbé en arc. Cette poutre commence à se cambrer (Ac.1798-1932).
2. Pronom. réfl. [Le suj. désigne une pers., son corps ou une partie de son corps] Se redresser en creusant les reins et en ramenant la partie supérieure du corps en arrière. Se cambrer en arrière. Un large plastron de linge immaculé, qui craquait sous l'effort continu de la poitrine à se cambrer en avant (A. Daudet, Le Nabab, 1877, p. 28); même en ses expansions si cordiales, sa taille frêle se cambre (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 1, Souvenirs, 1896, p. 271); il [Renaud] se penche sur la bouche chaude de la petite fille qui se cabre et se cambre, pour s'offrir ou pour résister (Colette, Claudine à Paris,1901, p. 248).
Rem. On peut, lorsque le suj. gramm. désigne une partie du corps, ne pas le considérer comme agent de l'action ? l'agent, non exprimé, étant la personne et ses facultés motrices ? dans ce cas le verbe pronom. prend un sens passif.
? P. métaph. Se raidir, se réfugier dans une attitude hautaine ou orgueilleuse. Anaïs se cambrait dans ce qu'elle jugeait être sa supériorité (Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 117).
? Spéc. [Le suj. désigne le pied] S'arquer en creusant la voûte plantaire. Dans cette prison molle [de souples mocassins], son pied se tendait, se cambrait, se sentait vivre (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 822).
? P. anal., rare.
? [Le suj. désigne un animal] Se dresser en portant la cage thoracique en avant :
3. Cela l'amusait [Yves] beaucoup, en le regardant [le perroquet] de tout près, de tout près, dans les yeux, de le voir se retirer, se cambrer d'un air de dignité offensée, en dodelinant de la tête avec un tic d'ours. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 68.
? [Le suj. désigne un avion en vol] Se redresser ou se cabrer. L'appareil s'est miraculeusement cambré, s'est presque remis en position de vol (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 732).
Prononc. et Orth. : [k? ?b?e], (je me) cambre [k? ?:b? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. pronom. « faire un détour, se détourner » (Mir. de S. Eloi, p. 110, Peigné ds Gdf.); 1530 « courber la taille en arrière » (Palsgr., p. 461 ds Gdf. Compl.); 1611 souliers cambrez (Cotgr.); 1680 (Rich. : Cambrer une soulié. Terme de cordonnier). Dér. de cambre « courbé, replié » (1350 [date du ms.], pic., Histoires tirées de l'Ancien Testament d'apr. FEW t. 2, 1, p. 164b, note 1 ? 1611, Cotgr.), forme normanno-picarde de l'a. fr. chambre, 1204, G. de Dole, Vat. Chr. 1725, fo93eds Gdf., issu du lat. camur, camurus, « recourbé » attesté dep. Virgile ds TLL s.v., 222, 51. Fréq. abs. littér. : 86.
DÉR. [Correspondant à cambrer trans.] 1.
Cambrage, subst. masc.Action de cambrer (qqc.). Attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Lar. 19e.Spéc. Travail de pressage qui donne au pantalon la forme déterminée par sa coupe (d'apr. A. Gendron, Le Métier de tailleur, culottières, 1927, p. 34). ? [k? ?b?a:?]. ? 1reattest. 1867 (Lar. 19e); de cambrer, suff. -age*.
2.
Cambre 1,subst. fém., technol. Synon. de cambrure.Attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Littré. ? Seule transcr. ds Land. 1834 et Littré : kan-br'.? 1reattest. 1751 (Encyclop. t. 2); déverbal de cambrer.
3.
Cambre 2,subst. masc., sp. Intervalle maximum atteint entre la partie centrale de deux skis placés semelle contre semelle. Ne prenez surtout pas des skis trop durs et trop cambrés (...). Un cambre de 2 à 3 cm est suffisant (G. Joubert, J. Vuarnet, Savoir skier,Grenoble, 1963, p. 16).Attesté ds Rob. Suppl. 1970; au fém. ds Gautrat Ski 1969.? [k? ?:b? ?] ? 1reattest. 1963 (G. Joubert, J. Vuarnet, loc. cit.); déverbal de cambrer.
4.
Cambreur, subst. masc.,cordonn. Ouvrier qui donne leur cambrure aux cuirs des chaussures. [Présenté comme personnage fruste] Il [Gautier] finit par prendre je ne sais quel air de férocité (...) qui mêlait en lui le fond sauvage d'un pacha de Janina à celui d'un ouvrier cambreur (E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 508).Mét. 1955 enregistre l'existence du mot dans le travail de la reliure : ,,Ouvrier qui forme le pli du cuir du dos à la charnière des plats.``? [k? ?b? ?:?]. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cambrer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1. [Correspondant à cambrer pronom.]
5.
Cambrement, subst. masc.Action de se cambrer. Moulé dans un maillot de soie pâle, un acrobate (...) se renversait dans un cambrement de tout son être (J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 34).? [k? ?b? ?m? ?]. ? 1resattest. 1637 « action de cambrer » (Monet, Abr. du parallèle des lang. françoise et latine, Rouen); 1803 « état d'une chose courbée, d'où éboulement de terre » (Boiste); de cambrer, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cambrai \k??.b??\ masculin

  1. (Textile) Fine toile de lin qui se fabrique à Cambrai.
    • On emploie encore beaucoup la pierre de tournesol dans les blancheries de toiles, en particulier pour les cambrais & les batistes que l'on passe à ce bleu, après les avoir passées au lait. (Jacques Proust, L'Encyclopédisme dans le Bas-Languedoc au XVIIIe siècle, 1968)
  2. (Textile) Dentelle fabriquée à la machine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMBRER. v. tr.
Courber légèrement en arc. Cambrer la forme d'un soulier. Il faut chauffer ce bois pour le cambrer. Cette poutre commence à se cambrer. Par extension, Des jambes cambrées. Un pied cambré. Cette femme a la taille cambrée.

Littré

CAMBRAI (kan-brè) s. m.
  • Sorte de toile de lin très claire.

    Aujourd'hui, dentelle faite à la mécanique et non aux fuseaux?; l'imitation, la fausse dentelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cambrai »

Cambrai, ville où ce tissu se fabrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Cambrai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAMBRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. pronom. « faire un détour, se détourner » (Mir. de S. Eloi, p. 110, Peigné ds Gdf.); 1530 « courber la taille en arrière » (Palsgr., p. 461 ds Gdf. Compl.); 1611 souliers cambrez (Cotgr.); 1680 (Rich. : Cambrer une soulié. Terme de cordonnier). Dér. de cambre « courbé, replié » (1350 [date du ms.], pic., Histoires tirées de l'Ancien Testament d'apr. FEW t. 2, 1, p. 164b, note 1 ? 1611, Cotgr.), forme normanno-picarde de l'a. fr. chambre, 1204, G. de Dole, Vat. Chr. 1725, fo93eds Gdf., issu du lat. camur, camurus, « recourbé » attesté dep. Virgile ds TLL s.v., 222, 51.

Cambrai au Scrabble


Le mot cambrai vaut 12 points au Scrabble.

cambrai

Informations sur le mot cambrai - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cambrai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cambrai

Les rimes de « cambrai »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de cambrai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de encadrés      Rimes de réapparaîtrait      Rimes de enfuirais      Rimes de enfiévré      Rimes de distinguerez      Rimes de figurer      Rimes de arroserez      Rimes de promènerais      Rimes de renverrai      Rimes de pénétrés      Rimes de exaspérées      Rimes de régénérer      Rimes de contre-gré      Rimes de écoeurais      Rimes de pestiférée      Rimes de pulvériserai      Rimes de éventrée      Rimes de accoutrée      Rimes de chaufferai      Rimes de repéreraient      Rimes de chambrez      Rimes de pencherez      Rimes de suerais      Rimes de affleurer      Rimes de efforcerais      Rimes de laisserais      Rimes de incinérez      Rimes de enfiévrés      Rimes de éclipserais      Rimes de montrez      Rimes de barrerai      Rimes de tarés      Rimes de habilleraient      Rimes de nommerais      Rimes de traduiraient      Rimes de assuré      Rimes de abstiendrait      Rimes de adapterait      Rimes de fermeraient      Rimes de puiserez      Rimes de labourées      Rimes de décoloré      Rimes de barderait      Rimes de multiplieraient      Rimes de hasarderais      Rimes de tirerai      Rimes de réécrirai      Rimes de dénombrait      Rimes de filtrer      Rimes de adapterai     

Mots du jour

encadrés     réapparaîtrait     enfuirais     enfiévré     distinguerez     figurer     arroserez     promènerais     renverrai     pénétrés     exaspérées     régénérer     contre-gré     écoeurais     pestiférée     pulvériserai     éventrée     accoutrée     chaufferai     repéreraient     chambrez     pencherez     suerais     affleurer     efforcerais     laisserais     incinérez     enfiévrés     éclipserais     montrez     barrerai     tarés     habilleraient     nommerais     traduiraient     assuré     abstiendrait     adapterait     fermeraient     puiserez     labourées     décoloré     barderait     multiplieraient     hasarderais     tirerai     réécrirai     dénombrait     filtrer     adapterai     


Les citations sur « cambrai »

  1. La fameuse quiétiste Mme Guyon avait ébranlé l'archevêque de Cambrai, avait séduit et entraîné d'autres personnes de la cour, entre autres le pieux et austère duc de Chevreuse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  2. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


  3. Sous le nom d'eider, les cygnes aidèrent à l'édredon. Et cela ne lui va pas mal. On appelle hommes-cygnes ou hommes insignes les hommes qui ont le cou long comme Fénelon, cygne de Cambrai. Etc.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  4. Cygne: Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur cambrai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cambrai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cambrai »

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

Les synonymes de « cambrai»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cambrai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cambrai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cambrai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cambrai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cambrai     Citation sur cambrai   Poèmes cambrai   Proverbes cambrai   Rime avec Cambrai    Définition de Cambrai  


Définition de Cambrai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cambrai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cambrai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 16:54:05